Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui je vois ce que tu veux dire c'est vrai que Euromaths paraît un peu plus dur mais il est aussi plus complet je trouve... En plus je viens de voir que le guide du maître de "Pour comprendre les maths" va uniquement avec le fichier de l'élève. Donc si on commande les manuels on n'a pas de guide avec ? Je pense que ça va me faire pencher pour Euromaths car le guide du maître est bien fait et correspond bien au manuel.

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

ma programmation (à retravailler) de maths pour le manuel "pour comprendre les maths" version 2002, si ça peut vous aider à choisir... :

maths CE2.doc

Posté(e)

Alors concernant le manuel de maths, j'ai déjà eu un Ce2 CM1 cette année, et j'avais cap math pour les CE2 et avec un fichier. J'ai trouvé cette méthode super car spiralaire (on revoir souvent les notions ce qui est important pour les élèves en difficultés. ), et puis il ya beaucoup d'exercices ce qui te permet de piocher suivant le niveau des élèves (et en + le guide du maître t'en propose d'autres pour les élèves très rapides)

Concernant les photocopies, si tu veux approfondir tu es obligée d'en faire avec chaque manuel, et avec celui ci tout est prêt, tu n'as rien à préparer ou construire.

Moi, je trouve que mes élèves ont bien progressé, et du coup tout le cycle 3 a choisi cap math pour faire perdurer les habitudes et les apprentissages.

Voilà j'espère que ça aura pu vous aider

Posté(e)

Je dois être un extraterrestre mais moi j'accroche pas du tout avec capmaths!je l'ai utilisé avec mes CM2 cette année (j'ai utilisé le capmaths CE2!!) mais rien n'y a fait. Il faut prendre la méthode avec laquelle on est le plus à l'aise au final

Posté(e)

Je vous mets également ma progression d'histoire. Elle est à re-travailler puisque je ne sais pas encore quel manuel j'aurai...

C'est du spiralaire!

Elle est très bien, bien que je la trouve "chargée"; nous, nous arrêtons au baptême de Clovis, les CM1 prennent la suite. Je vous mets la mienne aussi.

En fait elle parait seulement ;) j'ai déjà 3 ans de spiralaire derrière moi et tu entres beaucoup moins dans les détails que quand tu découpes l'histoire en 3.

Posté(e)

je vais poser une question bête, mais qu'est-ce qu'une progression spiralaire ?

Posté(e)

je vais poser une question bête, mais qu'est-ce qu'une progression spiralaire ?

Je ne m y connais pas beaucoup mais il me semble qu'en fait chaque année tu vois les 5 périodes historiques mais en les abordant à chaque fois sous des thèmes différents

Posté(e)

je vais poser une question bête, mais qu'est-ce qu'une progression spiralaire ?

Je ne m y connais pas beaucoup mais il me semble qu'en fait chaque année tu vois les 5 périodes historiques mais en les abordant à chaque fois sous des thèmes différents

C'est bien ça, les thèmes abordés sont définis en conseil.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ce post qui, je pense, va me sauver la vie !

Je suis une fraiche recrue de la réforme 2010, toute nouvelle PES, et j'attaque dès la rentrée avec un CE2 en ZEP (avec la particularité des 2 premiers mois, en co-intervention avec un PEMF) Autant vous dire que je suis un peu paniquée d'être lancée sans filet sans formation... Heureusement, grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair en terme de matériel, emploi du temps, progressions etc.

Quelques questions cependant :

je ne comprends pas pourquoi, dans vos organisations, la poésie est toujours séparée de la littérature ??

je ne crois pas avoir vu dans vos témoignages le fichier "j'apprends les maths" de Brissiaud. Est-il peu efficace, pas très répandu ? J'avais assisté à une conférence de Brissiaud qui m'avait convaincue et réconciliée avec les maths ! Je pensais donc m'en inspirer... Qu'en pensez-vous ?

Quelle est la différence entre un fichier et un manuel ?

Qu'est ce que DDM ??

Quant au matériel, je me rends compte que je ne mesurais absolument pas le casse-tête que c'est.. Classeur, pas classeur, avec un budget à tenir. Pour ça, j'attends la rentrée, je devrais sans doute me caler sur ce qu'aura décidé mon PEMF.

Merci encore à tous de votre aide et à bientôt !

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ce post qui, je pense, va me sauver la vie !

Je suis une fraiche recrue de la réforme 2010, toute nouvelle PES, et j'attaque dès la rentrée avec un CE2 en ZEP (avec la particularité des 2 premiers mois, en co-intervention avec un PEMF) Autant vous dire que je suis un peu paniquée d'être lancée sans filet sans formation... Heureusement, grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair en terme de matériel, emploi du temps, progressions etc.

Quelques questions cependant :

je ne comprends pas pourquoi, dans vos organisations, la poésie est toujours séparée de la littérature ??

je ne crois pas avoir vu dans vos témoignages le fichier "j'apprends les maths" de Brissiaud. Est-il peu efficace, pas très répandu ? J'avais assisté à une conférence de Brissiaud qui m'avait convaincue et réconciliée avec les maths ! Je pensais donc m'en inspirer... Qu'en pensez-vous ?

Quelle est la différence entre un fichier et un manuel ?

Qu'est ce que DDM ??

Quant au matériel, je me rends compte que je ne mesurais absolument pas le casse-tête que c'est.. Classeur, pas classeur, avec un budget à tenir. Pour ça, j'attends la rentrée, je devrais sans doute me caler sur ce qu'aura décidé mon PEMF.

Merci encore à tous de votre aide et à bientôt !

Déjà bienvenue à toi :)

Je ne sais pas pour les collègues mais pour moi si je ne prévois pas une case exprès pour la poésie dans mon emploi du temps, ben c est un domaine qui passe à l'as à chaque fois

La différence entre un fichier et un manuel c est je pense que le fichier tu dois le recommander chaque année puisque les élèves écrivent dedans alors qu'un manuel durera plusieurs années lui

DDM: je ne suis pas sûre pour moi c est découverte du monde mais c est plus un terme employé pour le cycle 2

Pour le classeur ça dépend de chacun... certains sont pour d'autres contre. Personellement j'ai testé une année au CE2 et c'était la galère: feuilles mal rangées, perdues et ce malgré des moments prévus pour ranger son classeur...

Posté(e)

J'apprends les maths de brissiaud a bonne réputation; pour comprendre les maths est un peu son concurent en moins cher (en tout cas pour les fichiers).

Le souci des fichiers (à part le prix à débourser tous les ans) c'est qu'on est davantage exclave de sa progression ; on a plus facilement tendance à faire les pages les unes aprés les autres. La contrepartie, c'est que pour des débutants, ça peut être sécurisant :wink:

Je préfère avoir des manuels et les utiliser comme banque d'exercices en fonction de MA progression (et celle de mes élèves) et aussi c'est plus facile pour la différenciation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...