Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi séparer poésie et littérature? Effectivement, la poésie appartient à la littérature. Néanmoins, je préfere débuter en lui consacrant un petit cahier pour favoriser le systéme "ceintures de poésie". Ainsi, toutes les poésies sont réunies à un seul et même endroit dans un cahier plutot que dans le cahier de littérature. Ceci facilite la recherche d'une poésie en générale...et permets au final de constituer un petit recueil que l'élève peut conserver!

Pour ce qui est du Brissiaud, je rejoins ce qui a été dit! Perso je préfère pour comprendre les maths...que je vais croiser avec ermel.

La différence entre un manuel et un fichier: un manuel se garde plusieurs années, les élèves écrivent les exercices sur leur cahier. Un fichier, les élèves écrivent directement dedans...tu ne le conserves donc qu'une année.

• Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• boubiz

169

• Isalio

81

• liloo095

76

• Manuestrella

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'ai mis une frise chrono dans l'onglet "fiches " exprés pour les CE2 si cela vous intéresse! :wub:

Posté(e)

Boubiz, est-ce que tu as déjà mis en place des ceintures de conjugaison ?

J'ai vu celles de Charivari, en as-tu un autre exemple ?

Posté(e)

Non jamais mis en place aucune ceinture! Je comptais débuter avec celle en poésie et en calcul mental et étendre l'année suivant si cela fonctionne!

Posté(e)

Alors déjà bienvenue à Burninjackette, je te souhaite bon courage pour l'année prochaine c'est vraiment hallucinant ce qu'on vous impose... :sad:

Sinon pas mal votre idée de ceintures en poésie, ça fonctionne comment ?

Et est-ce que quelqu'un qui utilise ou a utilisé Pour comprendre les maths pourrait me confirmer qu'il n'y a un livre du maître que pour le fichier mais pas pour le manuel ?? Merci ! :blush:

Posté(e)

Pour te répondre, tu peux utiliser le guide du maître du fichier pour comprendre les maths avec le manuel, c'est un peu la même chose. Sinon, tu peux aussi acheter le guide fait exprès pour le manuel (en fait, pour la version 2008, il n'y a pas ou pas encore de guide du maître pour le manuel, je viens de vérifier sur le site de l'éditeur), mais moi, personnellement, je vais me contenter de celui que j'ai téléchargé.

La différence entre le fichier et le manuel, c'est qu'il y a un peu plus d'exercices dans le manuel et ils ne correspondent pas exactement avec ceux du fichier. Pour le guide du maître, il peut servir quand même pour le déroulement de la recherche et la mise en place de la majorité des exercices. En plus, il décrit les activités complémentaires du fichier photocopiable

Posté(e)

Concernant les cahiers de leçons comment procédez-vous?

Séparer le cahier en 4 la grammaire/conjugaison/voc/ortho avec quoi?

Vous mélangez toutes les matières ensemble??

J'ai abandonné l'idée des classeurs!!!

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ce post qui, je pense, va me sauver la vie !

[...]

Quelques questions cependant :

je ne comprends pas pourquoi, dans vos organisations, la poésie est toujours séparée de la littérature ?? Souvent, c'est pour avoir un véritable créneau de copie/illustration et récitation dans la semaine, car effectivement, si l'on ne le cale pas régulièrement, cela peut passer à la trappe !... :sad:

je ne crois pas avoir vu dans vos témoignages le fichier "j'apprends les maths" de Brissiaud. Est-il peu efficace, pas très répandu ? J'avais assisté à une conférence de Brissiaud qui m'avait convaincue et réconciliée avec les maths ! Je pensais donc m'en inspirer... Qu'en pensez-vous ? Je ne l'ai pas expérimenté en CE2 mais en CP, et ce fichier, s'il convient bien aux élèves "moyens" ou en difficulté est un peu monotone et "lent" pour les très bons élèves. (Ce n'est que mon expérience personnelle).

Quelle est la différence entre un fichier et un manuel ? Un fichier est un cahier d'exercices uniquement. Dans un manuel, il y a une progression, des leçons et des exercices associés. Par ailleurs, on peut écrire directement dans un fichier, alors que l'on garde les manuels d'une année sur l'autre.

Qu'est ce que DDM ?? C'est la discipline "découverte du monde"

Quant au matériel, je me rends compte que je ne mesurais absolument pas le casse-tête que c'est.. Classeur, pas classeur, avec un budget à tenir. Pour ça, j'attends la rentrée, je devrais sans doute me caler sur ce qu'aura décidé mon PEMF. Effectivement, je pense que c'est plus sage ! :smile: De toute manière, on modifie souvent notre fonctionnement suivant ce qui a bien marché ou pas avec nos classes ! :D

Merci encore à tous de votre aide et à bientôt !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PES à la rentrée et vais commencer avec une classe de CE2 ... Tout ça est très nouveau pour moi, votre post est donc une mine d'or :D

J'ai une petite question : je me demandais à partir de quoi vous élaboriez vos progressions ? :blush: Je suis un peu perdue de ce côté, et j'aimerais quand même m'y atteler, même si je ne suis pas la titulaire de la classe. Je pensais partir des programmes, m'aider de progressions de manuels, mais quand je vois ce que vous proposez, je me demande vraiment où vous trouvez tout ça ..

Merci de m'éclairer !

Et bonnes vacances

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PES à la rentrée et vais commencer avec une classe de CE2 ... Tout ça est très nouveau pour moi, votre post est donc une mine d'or :D

J'ai une petite question : je me demandais à partir de quoi vous élaboriez vos progressions ? :blush: Je suis un peu perdue de ce côté, et j'aimerais quand même m'y atteler, même si je ne suis pas la titulaire de la classe. Je pensais partir des programmes, m'aider de progressions de manuels, mais quand je vois ce que vous proposez, je me demande vraiment où vous trouvez tout ça ..

Merci de m'éclairer !

Et bonnes vacances

On tire ça des programmes et des manuels.

Posté(e)

Petite question, sûrement idiote mais bon, est-ce qu'au début de CE2 on doit encore faire du graphisme?

Je ne le faisais pas mais l'an dernier la brigade qui a eu ma classe pendant mon congé maternité leur avait fait revoir les majuscules

Posté(e)

J'ai eu pendant 4 ans un ce2 et j'ai toujours fais un peu d'écriture sur les majuscules car souvent il y a des élèves qui ont oublier comment les faire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...