Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PES à la rentrée et vais commencer avec une classe de CE2 ... Tout ça est très nouveau pour moi, votre post est donc une mine d'or :D

J'ai une petite question : je me demandais à partir de quoi vous élaboriez vos progressions ? :blush: Je suis un peu perdue de ce côté, et j'aimerais quand même m'y atteler, même si je ne suis pas la titulaire de la classe. Je pensais partir des programmes, m'aider de progressions de manuels, mais quand je vois ce que vous proposez, je me demande vraiment où vous trouvez tout ça ..

Merci de m'éclairer !

Et bonnes vacances

Déjà distinguer progressions et programmations! :blush:

Les programmations à l'année sont faites TOUJOURS avec comme base les programmes. Ensuite, tu peux t'aider de différents manuels qui t'aident à organiser et structurer.

Si tu te sents pommer, le magazine La CLasse a sorti un Hors série spécial l'année dernière qui propose pas mal d'emploi du temps, de programmations et quelques progressions pour tous les cycles. Je l'ai acheté (9,90euros) et franchement ce qu'ils proposent ce n'est pas mal du tout.

MANUESTRELLA: pour les majuscules, j'ai pensé le travailler trés rapidement et surtout de prévoir un affichage des lettres et un exemple sur le sous main (qu'il faut que je fasse d'ailleurs!)!

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Petite question, sûrement idiote mais bon, est-ce qu'au début de CE2 on doit encore faire du graphisme?

Je ne le faisais pas mais l'an dernier la brigade qui a eu ma classe pendant mon congé maternité leur avait fait revoir les majuscules

En début d'année, chaque matin commence par un peu d'écriture: lettre majuscule, minuscule et une phrase sous la forme d'un tautogramme ( chacun cherche une phrase, puis on forme la phrase la plus longue possible collectivement)

C'est un travail qui va de pair avec la tenue du cahier. après , il y a toujours le modèle sur le sous-main.

Posté(e)

Et vous les faites sur quel support ces séances d'écriture. Un petit cahier particulièrement dédié à ça?

Oh là là, la liste des cahiers va s'allonger encore un peu plus, je le sens ...............!

Posté(e)

Et vous les faites sur quel support ces séances d'écriture. Un petit cahier particulièrement dédié à ça?

Oh là là, la liste des cahiers va s'allonger encore un peu plus, je le sens ...............!

Je le fais dans le cahier du jour.

Juste après la date : écriture

chaque jour une lettre

une ligne avec la lettre, une ligne avec un nom commençant par cette lettre, une ligne avec un adjectif, une ligne avec un verbe (ça fait un peu de grammaire par la même occasion).

Posté(e)

J'ai acheté l'an dernier un fichier d'écriture (surtout pour les majuscules) car je me suis rendue compte que mes élèves ne savaient pas tracer certaines lettres (T, Q, H, K, S).

J'ai un grand cahier d'écrivain (24x32) : d'un côté les types de textes et les projets d'écriture, de l'autre : l'écriture

Posté(e)

Et vous les faites sur quel support ces séances d'écriture. Un petit cahier particulièrement dédié à ça?

Oh là là, la liste des cahiers va s'allonger encore un peu plus, je le sens ...............!

Dans le cahier du jour

Posté(e)

Merci pour la réponse, je vais réfléchir encore un peu avant de me décider pour le manuel de maths... je suis trop indécise je sais ! :blush:

Nantaise: Oui moi j'utiliserai le même cahier pour toute la maîtrise de la langue en numérotant les leçons. Vocabulaire: V1, V2.... Grammaire: G1, G2... etc C'est peut-être un peu "fouilli" mais au moins les élèves ne se perdent pas dans la multiplicité des cahiers je trouve. :wink:

Que pensez-vous du manuel mangnard Sciences cycle3 : 64 enquêtes pour comprendre le monde ? Je me l'achèterai bien pour mes ce2 et mes cm2 mais je ne peux pas le feuilleter sur internet... :sad:

Posté(e)

Vous avez déjà fait vos progressions en arts visuels et musique? Je n'arrive pas à m'y mettre!!!

Posté(e)

je n'en fais pas !!

Pour plusieurs raisons :

- en musique, nous avons un intervenant et nous discutons au fur et à mesure de ce que l'on fait.

- en art visuel, je travaille en fonction de projets qui se montent en cours d'année.

En début d'année, je travaille pas mal les notions (couleurs primaires, secondaires, complémentaires), les techniques (gouache, encre, pastels, craies grasses...)

voilà ce que j'ai fait cette année (programmation restrospective, car inspectée le 11 juin wink.gif )

PROGRESSION ARTS VISUELS.doc

Posté(e)

Et vous les faites sur quel support ces séances d'écriture. Un petit cahier particulièrement dédié à ça?

Oh là là, la liste des cahiers va s'allonger encore un peu plus, je le sens ...............!

Dans le cahier du jour

Merci pour vos réponses Tinychrys, Nath et smc.

Je vais certainement choisir aussi le cahier du jour pour éviter d'avoir encore un support en plus pour les élèves.

Posté(e)

Voici ma programmation en arts visuels pour cette année, si cela intéresse quelqu'un. N'hésitez pas à donner vos avis!

arts visuels.doc

Posté(e)

Voici ma programmation en arts visuels pour cette année, si cela intéresse quelqu'un. N'hésitez pas à donner vos avis!

Je trouve qu'elle est bien, il y a tellement de possibilités en AV que parfois le choix est difficile. Personnellement, j'attends la rentrée pour faire ma programmation car une demande de "classe à PAC aquarelle" a été faite pour ma classe. Ce qui est sûr c'est que j'y intègrerai comme toi, l'Histoire des Arts.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...