Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Je rajoute un petit truc de ma sauce :blush: Je vois sur vos progressions les nombres jussqu'à yyiiouuuu le million voire plus, personnellement je trouve cela inutile en CE2. Je préfère qu'ils sachent parfaitement bien jusqu'à 999 999 et encore 99 999 et juin au dela parce que finalement il reste le cm1 et cm2. Pour moi c'est du bourrage de crâne surtout quand cm1 on reprend les nombres à partir de 1000.

Non?

Et pour ce qui concenre chiffres et nombres je commence par cela en donnant des petites devinettes en début d'année et hop ça roule ma poule!Pas de vraie leçon posée car j'en parle du début à la fin de l'année à chaque fois avec devinettes.

Manuestrella, "chiffre et nombre" c'est la leçon la plus difficile en numération, donc le trouver assez tard quand les enfants ont beaucoup travaillé sur les nombres, c'est mieux. Pour faire comprendre aux enfants que dans 2 345, 4 est le chiffre des dizaines et 234 le nombre dizaines tu y perdras beaucoup de cheveux et quelques nuits blanches.....

Pour ce qui est de l'espace numérique, c'est sûr en cm1 on reprend aux milliers (unités de mille, dizaines de mille, centaines de mille), on fait les fractions, dieu que c'est facile, les nombres décimaux... un petit bonheur! :angel_not: Mieux vaut faire ce qui est prévu en ce2, voir même si c'est possible aller un peu au-delà car en cm1 le programme c'est le délire total. :wacko::heat:

De plus, faire comprendre que pour chaque classe, le système numérique fonctionne de la même manière (unité, dizaine, centaine) est très important. Cela ne pose pas de difficulté particulière et évite que quelques idées fausses ne s'installent.

c'est exactement ce que j'allais répondre! Pour les chiffres et nombres en 4ème période je me suis déjà arrachée les cheveux, et pourtant dans une classe avec un excellent niveau, c'est une notion vraiment très difficile pour des CE2!

Alors je suis vraiment très curieuse de connaître le type de devinettes que tu leur poses pour que dès le début de l'année ça soit" et hop, roule ma poule"!! ça m'interesse drôlement parce que même avec beaucoup de manipulation, mes collègues me disaient qu'en CM2 beaucoup n'ont pas encore compris cette notion.

Et pour les nombres même argumentaire qu'éowin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Mais quel est l'interet de connaitre (travailler dessus et y passer du temps) un nombre tel que 4 528 965 , quel sens y mettre? à part les planètes, systeme solaire quelques distances comment faites vous surtout en ce2 ? si c'est juste lire écrire là aucun souci ceux qui comprennent le systeme ça passe ,attention ce n'est pas une critique mais je m'interroge, si c'est important je le ferai mais dans l'école on est d'accord la dessus, les ce2 jusq'à 999 999 , et j'ai eu des cm1 cm 2 longtemps (je n'ai fait que redoubler moi) donc le programme je maitrise assez bien pour dire que les fractions et nombres décimaux ( c'est ma partie préférée d'ailleurs )ça passe bien:)

mais qd vous bossez les nombres jusq'à 1000 vous parlez quand meme des chiffres et nombres?

Style de la première semaine:

Mon chiffre des dizaines est le même que celui des unités et je suis compris entre 35 et 45. Qui suis-je ?

Nombres écrits au tableau : 213 - 332 - 327 - 321 - 32 - 33 - 132.

« Je contiens 1 unité et 32 dizaines. Qui suis-je ? »

« Je suis compris entre 320 et 330, mon chiffre des unités est 1. Qui suis-je ? »

« Je suis un nombre plus grand que 300 et plus petit que 322. Qui suis-je ? »

bon je vais aller me renseigner sur ces sujets quand j'aurai fini mes progressions, car j'ai le doute arfff :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit truc de ma sauce :blush: Je vois sur vos progressions les nombres jussqu'à yyiiouuuu le million voire plus, personnellement je trouve cela inutile en CE2. Je préfère qu'ils sachent parfaitement bien jusqu'à 999 999 et encore 99 999 et juin au dela parce que finalement il reste le cm1 et cm2. Pour moi c'est du bourrage de crâne surtout quand cm1 on reprend les nombres à partir de 1000.

Non?

Et pour ce qui concenre chiffres et nombres je commence par cela en donnant des petites devinettes en début d'année et hop ça roule ma poule!Pas de vraie leçon posée car j'en parle du début à la fin de l'année à chaque fois avec devinettes.

Manuestrella, "chiffre et nombre" c'est la leçon la plus difficile en numération, donc le trouver assez tard quand les enfants ont beaucoup travaillé sur les nombres, c'est mieux. Pour faire comprendre aux enfants que dans 2 345, 4 est le chiffre des dizaines et 234 le nombre dizaines tu y perdras beaucoup de cheveux et quelques nuits blanches.....

Pour ce qui est de l'espace numérique, c'est sûr en cm1 on reprend aux milliers (unités de mille, dizaines de mille, centaines de mille), on fait les fractions, dieu que c'est facile, les nombres décimaux... un petit bonheur! :angel_not: Mieux vaut faire ce qui est prévu en ce2, voir même si c'est possible aller un peu au-delà car en cm1 le programme c'est le délire total. :wacko::heat:

De plus, faire comprendre que pour chaque classe, le système numérique fonctionne de la même manière (unité, dizaine, centaine) est très important. Cela ne pose pas de difficulté particulière et évite que quelques idées fausses ne s'installent.

c'est exactement ce que j'allais répondre! Pour les chiffres et nombres en 4ème période je me suis déjà arrachée les cheveux, et pourtant dans une classe avec un excellent niveau, c'est une notion vraiment très difficile pour des CE2!

Alors je suis vraiment très curieuse de connaître le type de devinettes que tu leur poses pour que dès le début de l'année ça soit" et hop, roule ma poule"!! ça m'interesse drôlement parce que même avec beaucoup de manipulation, mes collègues me disaient qu'en CM2 beaucoup n'ont pas encore compris cette notion.

Et pour les nombres même argumentaire qu'éowin!

L'année dernière la collègue (une remplaçante à l'année ) de cm1 me disait qu'elle ne voyait plus ces notions car les gamins oubliaient vite! Bon perso je fais chaque année ces notions et j'insiste à chaque nouvelle classe , mais ils oublient parce que ça n'a pas de sens réel non? Meme pour nous d'ailleurs. Je fais attention à ne pas mélanger ces deux mots au quotidien mais il est clair que ce n''est pas évident.

(ps: je viens de demander à ma fille qui sort de CP : combien il y a de chiffres quand on compte elle m'a dit 9 de suite, ouf c'est déjà ça :wub: )

Bon ben voilà maintennat ça me tracasse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il y a un réel sens et qui me semble primordial.

Rapidement, ils comprennent que les chiffres sont les symboles, les "lettres" qui servent à écrire les nombres, que les nombres représentent une quantité.

là où ça coince, c'est quand on leur demande combien de dizaines, ou combien de centaines dans un nombre. la plupart du temps ils ne prennent que le chiffre dans la colonne.

Pourtant c'est une notion qu'on utilise souvent, dans l'utilisation de la monnaie, par exemple combien de billet de 10€ pour faire 500€, on l'utilise aussi souvent en problème,et puis comment aborder la division si cela n'est pas acquis? De même avec les tableaux de conversion en mesure, c'est le même principe. C'est une notion qui est un prérequis necessaire à pas mal d'autres notions mais qui est réellement TRES difficile pour la majorité des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il y a un réel sens et qui me semble primordial.

Rapidement, ils comprennent que les chiffres sont les symboles, les "lettres" qui servent à écrire les nombres, que les nombres représentent une quantité.

là où ça coince, c'est quand on leur demande combien de dizaines, ou combien de centaines dans un nombre. la plupart du temps ils ne prennent que le chiffre dans la colonne.

Pourtant c'est une notion qu'on utilise souvent, dans l'utilisation de la monnaie, par exemple combien de billet de 10€ pour faire 500€, on l'utilise aussi souvent en problème,et puis comment aborder la division si cela n'est pas acquis? De même avec les tableaux de conversion en mesure, c'est le même principe. C'est une notion qui est un prérequis necessaire à pas mal d'autres notions mais qui est réellement TRES difficile pour la majorité des élèves.

Je plussoie (pas du tout certaine que cela s'écrive comme ça :blush: ).

je plussoie également c'est pourquoi je travaille toute l'année dessus , mais bon cette année je reprends à temps plein donc à moi les nouvelles séances de mesures and co longtemps demandées avant par mes compléments et qui donc vont me replonger dedans directement!

mais sinon j'aurais une demande:

Comment travaillez-vous le vocabulaire? comme mesure/géométrie cela fait plusieurs années que je n'ai pas fait cette matière et j'aimerais quitter la traditionnelle séance 1 synonymes puis homonymes...mais y aller par thèmes comme j'ai vu sur le site de charivari( que j'adore!)...pouvez vous me dire ce que vous prévoyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est l'interet de connaitre (travailler dessus et y passer du temps) un nombre tel que 4 528 965 , quel sens y mettre? à part les planètes, systeme solaire quelques distances comment faites vous surtout en ce2 ? si c'est juste lire écrire là aucun souci ceux qui comprennent le systeme ça passe ,attention ce n'est pas une critique mais je m'interroge, si c'est important je le ferai mais dans l'école on est d'accord la dessus, les ce2 jusq'à 999 999 , et j'ai eu des cm1 cm 2 longtemps (je n'ai fait que redoubler moi) donc le programme je maitrise assez bien pour dire que les fractions et nombres décimaux ( c'est ma partie préférée d'ailleurs )ça passe bien:)

mais qd vous bossez les nombres jusq'à 1000 vous parlez quand meme des chiffres et nombres?

Style de la première semaine:

Mon chiffre des dizaines est le même que celui des unités et je suis compris entre 35 et 45. Qui suis-je ?

Nombres écrits au tableau : 213 - 332 - 327 - 321 - 32 - 33 - 132.

« Je contiens 1 unité et 32 dizaines. Qui suis-je ? »

« Je suis compris entre 320 et 330, mon chiffre des unités est 1. Qui suis-je ? »

« Je suis un nombre plus grand que 300 et plus petit que 322. Qui suis-je ? »

bon je vais aller me renseigner sur ces sujets quand j'aurai fini mes progressions, car j'ai le doute arfff :blush:

pour les nombres au dessus du million, je n'y passe pas beaucoup de temps, en effet, une fois que le principe des classes est compris, ça passe comme une lettre à la poste, ça se limite à lire et écrire des grands nombres. l'intérêt est celui des élèves, les miens étaient super demandeurs, c'est vrai, quand on y pense, ils arrivent en CE2 en ne comptant que jusqu'à 999 et encore pour les meilleurs, certains n'ont pas encore acquis le passage à la centaine et finissent l'année en maitrisant pour certains les nombres jusqu'au milliard, voir plus une fois que c'est vraiemnt compris.

Tes devinettes semblent intéressantes mais je suis surprise que ça passe si facilement dès le début du CE2, enfin surtout celle " je contiens une unité et 32 dizaines" en fin de CE2 certains de mes élèves n'étaient pas encore à l'aise avec ce genre de question, les autres pas de soucis.

Du coup je me pose une question, ces petits jeux sont faits à l'oral, non? les fais-tu aussi à l'écrit pour voir si c'est acquis pour tous?

Après cela dépend aussi de la manière dont la numération a été travaillé dans les classes précédentes, je sais que quand j'étais en grande section, je commençais déjà ça sans trop de difficultés alors qu'ici je me casse les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens de regarder le cahier de ma fille (qui est dans mon école) et effectivement elle a deja commencé (avec des boites, des batons et des billes ) donc je pense que la collègue ce1 continue et pour moi idem. Bref peu importe je verrai comment ça se goupuille à la rentrée . Et oui les devinettes sont faites en arrivant en collectif classe, écrites au tableau qui me permet de remettre les idées dans les bonnes cases puis quand je fais des ateliers numérations elles sont ecrites individuelles.

Mais je commence vraiment léger hein j'y vais mollo pour tester l'ambiance :D .

(j'édite : je précise aussi que depuis deux ans j'ai selon moi des classes de bons niveaux.)

Ma fille vient de me dire: c'est pas drole d'etre maitresse, on travaille meme pendant les vacances quand y'a du soleil....et a ajouté: faudrait peut etre que tu t'occupes de nos valises! ben voyons....on part dans 4 jours!!

Et vous vous partez?

Ah oui et qui a un blog de classe?

Je suis sur eklablog et j'avais envie de changer de plateforme alors je regarde à droite à gauche. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as une progression de tes devinettes? ou tu fais au fur et à mesure en fonction de l'inspiration du moment, parce que si t'as un document, ça m'intéresse, c'est peut-être ça la solution, semer dès le début de l'année, à l'oral, en collectif et faire quelques séances plus précises en fin d'année.

et pour répondre à tes dernières questions, oui, on part aussi ce week-end à noirmoutiers pour 15 jours. Et toi tu vas où?

Et non,je n'ai pas de blog, assez de boulot comme ça, je ne fais pour l'instant que lire les blogs des autres et ça me prends déjà pas mal de temps, mais qu'est ce que c'est utile!!! parfois je me demande comment faisaient les instits avant l'invention d'internet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour!

Je viens me faufiler dans cette grande discussion .. qui me fait émerger le stress que j'avais tenté d'oublier ! :-)

Je suis T1 à la rentrée, en CE2 avec 27 élèves. Je commence petit à petit à préparer ma rentrée mais quand je lis vos post, je me dis que je suis loin du compte!!! aie! Alors du coup, je me suis dit que j'allais vous poser les questions qui me tracassent! :-)

J'ai opté pour les fichiers cap maths à la rentrée, me disant que pour débuter ce serait peut être pas trop mal .. Mais surtout parce que lorsque j'ai su mon niveau , je devais passer dans la foulée mes commandes .. Et je me suis retrouvée un peu seule et un peu perdue ..

Et avec ce que j'ai lu sur le forum, j'espère que je ne vais pas le regretter et que je parviendrai à travailler avec.

J'ai une question pratique, pour les cahiers de brouillon combien en faut-il environ par élève ?

Quelqu'un aurait-il des exemples d'emploi du temps, parce que pour l'instant c'est un peu flou pour moi.

J'ai vu sur le forum des "ceintures de conjugaison", "des ceintures de poésie" et je me demandais qu'est-ce que c'était.

Ca fait beaucoup de questions mais j'en ai une dernière quel dispositif avez-vous mis en place pour gérer la vie de classe : permis à point, sanction, règle ?

Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à coup j'ai un doute: y'a que 9 chiffres? 0 c'est pas un chiffre? (dans mon esprit il y a 10 chiffres: 0.1.2.3.4.5.6.7.8 et 9 pour écrire tous les nombres, difficile de se passer du 0)

Concernant les devinettes, elles deviennent de plus en plus dur au fil de l'année? car là même sans savoir ce que veut dire 32 dizaines, si ils ont compris ce qu'est 1 unité , tous peuvent donner la bonne réponse puisque dans la liste il n'y a qu'un nombre ayant 1 pour unité ;-)

Je trouve aussi que c'est une bonne approche.au moins ils sont familiarisés depuis le début.

Car je confirme, même au CM1 ça peut être la galère (avec les miens, j'avais l'impression qu'ils n'avaient jamais entendu parler de "nombre de dizaines"!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de stress, 0 est bien un chiffre, du coup il y en a bien 10!!!

et puisque cali 23 en parle, j'aimerais bien mettre en place à la rentrée les ceintures de compétences, si certaines l'ont déjà fait, je suis preneuse! ou si certaines veulent se lancer, on pourrait mutualiser! Je suis un peu affolée devant la dose de boulotq ue je vais devoir accomplir! Beaucoup d'idées en tête, peu de temps pour les concrétiser, mes 4 loulous me prennent pas mal de temps!!!

pour celles que ça intéresse, voilà un exemple pour le calcul

http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-competences-les-operations-au-ce2-a754366

pour l'emploi du temps, je laisse, les autres faire étant à mi-temps, ça fausse le problème.

Quand aux dispositifs de gestion de la vie de la classe, je suis moi même en recherche,j'ai tenté plusieurs trucs sans grand succés, j'ai un peu ( beaucoup) de mal avec l'autorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as une progression de tes devinettes? ou tu fais au fur et à mesure en fonction de l'inspiration du moment, parce que si t'as un document, ça m'intéresse, c'est peut-être ça la solution, semer dès le début de l'année, à l'oral, en collectif et faire quelques séances plus précises en fin d'année.

et pour répondre à tes dernières questions, oui, on part aussi ce week-end à noirmoutiers pour 15 jours. Et toi tu vas où?

Et non,je n'ai pas de blog, assez de boulot comme ça, je ne fais pour l'instant que lire les blogs des autres et ça me prends déjà pas mal de temps, mais qu'est ce que c'est utile!!! parfois je me demande comment faisaient les instits avant l'invention d'internet!!!

Alors je n'ai pas de progression je fais au fur et à mesure, et quelques fois les "bons " élèves sont sollicités pour écrire les devinettes et du coup ça marche du tonnerre (pour tout d'ailleurs).

Nous partons à coté de Quimper puis à coté de saint Malo et j'ai trop hate !!!!!

J'ai commencé lorsque internet n'était pas encore développé, et bien je peux te dire que je ne voyais que très peu la lumière du jour!! Mais je suis persuadée que meme les sortants voient peu la lumière meme avec internet! mais moi ce forum et autres m'ont permis d'aller chercher plus loin le petit truc qui fait que tu resors de ta séance le sourire aux lèvres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...