Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Perso j'ai abandonné ces histoires, j'affiche sur mon mur mes progressions pour toute l'année et voilà! c'est surtt au cas où je suis absente longtemps mon remplaçant pointe de suite ce que jai fait car je mets chaque feuille dans une pochette transparente et quand j'ai fini un point de la progression (pour chaque matière ) je coche en feutre veleda ainsi d'un coup d'oeil il voit ce que jai fait et ce qu'il peut faire de nouveau ou revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon je vous mets un exemple des deux trucs que j'ai fait vous me direz ce qui est le mieux (y en a une qui est très largement inspirée du fofo!!!) :lol:

Sinon boubiz ce que tu dis c est ce que je fais d habitude: j affiche les programmations (que j appelais progressions :lol: ) sur l'année derrière mon bureau et dans un cahier je faisais pour chaque période le détail de tout ce que je voulais faire

8. maths.pdf

progression en maths ce2 +.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins! :happy:

Déjà eu ce niveau, en simple, et en association avec des CM1...

Je suis très contente.

Aucune idée du matériel disponible dans ma nouvelle classe, alors je vais programmer à l'aveuglette...et balayer les 11 pages de discussion. :D

Cette année j'aimerais bien pouvoir enfin faire des trucs beaux et sympas en arts plastiques, ça pêche toujours chez moi, j'ai beau essayer des pistes de bouquins ou de sites, je trouve jamais le résultat très convaincant. :cry:

De même, il faut que je trouve des pistes en littérature, quand j'avais des CE2, je me souviens juste que j'avais fait le Journal d'un chat assassin, Terriblement vert, et puis Le petit navigateur illustré, et Le hollandais sans peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai abandonné ces histoires, j'affiche sur mon mur mes progressions pour toute l'année et voilà! c'est surtt au cas où je suis absente longtemps mon remplaçant pointe de suite ce que jai fait car je mets chaque feuille dans une pochette transparente et quand j'ai fini un point de la progression (pour chaque matière ) je coche en feutre veleda ainsi d'un coup d'oeil il voit ce que jai fait et ce qu'il peut faire de nouveau ou revoir.

Le premier, ce qui est bien c'est que tu fais réf aux programmes, par contre, le jaune, ça ressort pas bien.

Concernant le contenu (j'ai pas tout lu) mais je trouve bizarre d'attendre la période 3 pour la distinction entre chiffre et nombre??? A partir du moment où ils doivent écrire des nombres et les décomposer, il me semble important de connaitre cette distinction, sinon comment leur demander quel est le chiffre des dizaines ou le nombre de dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=éowin' date='26 juillet 2010 - 17:11 ' timestamp='1280157094'

Moi, j'appelle plutôt cela programmation: ce que tu projettes de faire pendant chaque période. Ceci dit, pour ce que j'appelle progression, il te suffit de reprendre par exemple tout ce que tu dois faire en conjugaison et de le reprendre dans l'ordre (de ta progression), sans le découper par période. L'un dans l'autre, tu as déjà fait le travail alors ne te mets pas martel en tête! :wink:

Je suis d'accord.

Tu sais, après un bon moment en cm, je ne sais pas du tout à quel rythme je vais avancer avec mes ce2 l'an prochain.

Alors je fais une programmation ( je prévois ce que je dois faire par période ), mais c'est plus pour savoir ce que je dois faire sur l'année, pour savoir où j'en suis tout au long de l'année, mais je doute de pouvoir respecter cette programmation à la lettre.

C'est avant tout un guide, une aide, pas un carcan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je préfére la présentation du premier doc comme tu mets les ref des programmes.

Et même remarque, distinguer chiffre et nombre se ferait pas plutot en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous mets un exemple des deux trucs que j'ai fait vous me direz ce qui est le mieux (y en a une qui est très largement inspirée du fofo!!!) :lol:

Sinon boubiz ce que tu dis c est ce que je fais d habitude: j affiche les programmations (que j appelais progressions :lol: ) sur l'année derrière mon bureau et dans un cahier je faisais pour chaque période le détail de tout ce que je voulais faire

Je viens de regarder rapidement tes progressions.

Dans la première, tu mets les références aux programmes; c'est bien mais je trouve que les couleurs ressortent mieux dans le second.

Par contre, en ce2, doit-on faire les droites parallèles (tu as noté ça dans le premier doc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas approfondi les derniers programmes mais avant je sais qu'en CE2 les enfants devaient être capables de reconnaitre les droites parallèles puis en CM savoir les tracer.

De toute façon pour étudier les polygones, c'est un peu forcé de connaitre les parallèles et les perpendiculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens m'ajouter au nombre des Ce2 pour 2010-2011 après 6 ans en maternelle le changement est radical !!!

en ce qui me concerne c'est une création de poste donc je vais prendre contact avec ma collègue de ce2 pour savoir comment elle fonctionne en attendant c'est le flou artistique... les commandes ont été faites en partie et pour le reste je verrai à la rentrée mais cela me fait un peu peur de commencer sans tout le matériel nécessaire surtout les manuels.

en attendant merci pour toutes ces infos et tout ce travail mis en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait J'ai suivi la progression de Maths tout terrain: je viens de vérifier: c est bien ça ils attendent la période 3 pour distinguer chiffre et nombre...

Les parallèles c est moi qui l'ai rajouté je crois: c'est uen des propriétés des polygones particuliers à voir (carré rectangle et losange) mais là aussi je l ai mis après faut que je reprenne tout ça!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit truc de ma sauce :blush: Je vois sur vos progressions les nombres jussqu'à yyiiouuuu le million voire plus, personnellement je trouve cela inutile en CE2. Je préfère qu'ils sachent parfaitement bien jusqu'à 999 999 et encore 99 999 et juin au dela parce que finalement il reste le cm1 et cm2. Pour moi c'est du bourrage de crâne surtout quand cm1 on reprend les nombres à partir de 1000.

Non?

Et pour ce qui concenre chiffres et nombres je commence par cela en donnant des petites devinettes en début d'année et hop ça roule ma poule!Pas de vraie leçon posée car j'en parle du début à la fin de l'année à chaque fois avec devinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins, j'ai un CE2 pour la 3ème année, à mi-temps, je m'occupe essentiellement des maths, des sciences et de la géographie.

je m'essaye à la PMEV avec énormémént de satisfaction.

l'année dernière je travaillais avec vivre les maths que j'ai détesté, cette année je me serai bien passée de fichier mais l'autre CE2( un CE1/CE2) y tenais donc je me suis rabattue sur maths tout terrain, celui qui me semble être le plus adaptable au travail par plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...