Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'aurai aussi un ce2 à la rentrée. Je n'ai pas encore lu toutes les pages mais bon j'ai une question à vous poser qui me turlupine.

Comment vérifiez-vous l'apprentissage des leçons chez ces jeunes enfants du cycle 3? Avez-vous un système ? L'organisez-vous dans la semaine ? En classe pour commencer, pour vérifier... ? Avez-vous un système de notation ?...

Bref, pour moi, je ne sais encore que faire.

Merci pour vos suggestions.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à toutes et à tous.

J'aurai aussi un ce2 à la rentrée. Je n'ai pas encore lu toutes les pages mais bon j'ai une question à vous poser qui me turlupine.

Comment vérifiez-vous l'apprentissage des leçons chez ces jeunes enfants du cycle 3? Avez-vous un système ? L'organisez-vous dans la semaine ? En classe pour commencer, pour vérifier... ? Avez-vous un système de notation ?...

Bref, pour moi, je ne sais encore que faire.

Merci pour vos suggestions.

Ann

Ca c etait un gros problème pour moi aussi: je suis en ZEP et au niveau des leçons à revoir à la maison: certains sont très bien suvis par les parents donc il n y a pas de souci par contre ceux qui sont seuls ben y a rien a faire (et ça les parents ne comprennent pas: "Ah mais mon fils il voudrait que je reste à côté de lui quand il fait ses devoirs, mais je n ai pas que ça a faire il faut qu il soit autonome!!!")

Bref pour le moment j'essaie plusieurs petites choses mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement:

- en classe ben je rabâche comme beaucoup d'entre nous je pense...

- au début de l'année j'essaie de faire des leçons de méthodologie: "comment apprendre une leçon", "comment apprendre une poésie"...

- cette année à la fin des leçons je pense mettre une fiche "Pour apprendre la leçon/ Ce que je dois savoir" afin de guider les élèves

Mais bon je suis preneuse d'idées aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie en ZEP++

Tous les enseignants de l'école ont mis au point un système de contrôle sur les leçons.

je copie un email qu'elle m'a envoyé :

Les devoirs sont rarement faits dans les écoles zep de cité. Alors, je vous présente ce que nous faisons pour y remédier, comme d'autres écoles de cité, et cela marche assez bien (éleves plus motivés, par les couleurs, je crois) :

- "controle continu" tous les jours (15 min chez les CE2) : on redemande par écrit (dans le cahier du jour par ex) ce qui était à apprendre. Cela sert aussi d'exercice.

- dès 8h30, annoncer l'heure de fin

- correction collective, c'est éventuellement le voisin qui corrige, en vert

- le maitre met un point vert, jaune, orange ou rouge (je le fais en passant dans les rangs, pdt que les élèves font un exercice en autonomie, juste après, pour gagner du tps de correction)

- de tps en tps, faire un point sur le nombre de points oranges et rouges. Dans l'idéal, voir les parents si travail insuffisant, pour comprendre les raisons ou mettre la pression. En septembre, cela permet de savoir à qui proposer les aides au devoirs du soir.

Allonger par trimestre (les élèves accélèrent en +).

Incontournables :

*tables, surtout en début d'année (ils récitent dans l'ordre une table par jour ; qd tout est revu, révisions avec plusieurs tables d'un coup, je demande 5 résultats au hasard), *conjugaison (apprentissage-révision à la maison avec pt livre de conjugaison librio, 2 e, un par élève qui l'a tjs dans son cartable).

*En plus, selon, leçon (sous forme d'exo, on demande de restituer les exemples). Certains collègues demandent aussi de la lecture ou des opérations, voire avec des groupes de niveau, pas moi. On peut différencier a minima en demandant aux volontaires une chose en plus, je mets alors 2 pts verts si c'est juste, cela leur plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un moyen mais euh sadique mais qui marche :blush:

J'appelle ça petit contrôle.

Je ne préviens pas et je ne le fais pas à chaque leçon. Je découpe des petits morceaux de feuille genre 5 cm sur 5 je fais ça vite fait .

Ils écrivent PC et prénom

je pose 5 questions et je demande juste la réponse souvent en une phrase , un mot, une réponse simple ça peut être:

1) quel est le titre de ma leçon à apprendre pour aujourd'hui ...

. Puis nous corrigeons de suite après (j'ai ramassé les feuilles et je les lis de suite vite fait donc et je vois qui a appris ou non...)si en dessous de 12 direct leçon à recopier 2 fois lors d'un temps libre et le lendemain je demande à ce que la leçon me sois récitée. ça marche car ils n'aiment pas recopier :devil_2:

Je donne très peu de devoirs en principe c'est deux vers de la poésie et une leçon ./ ou autodictée /ou mots d'ortho...Vue comme je rame pour les devoirs de ma propre fille en CP :cry: je me télétransporte chez mes élèves et j'ai pitié de leurs parents :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

J'aurai aussi un ce2 à la rentrée. Je n'ai pas encore lu toutes les pages mais bon j'ai une question à vous poser qui me turlupine.

Comment vérifiez-vous l'apprentissage des leçons chez ces jeunes enfants du cycle 3? Avez-vous un système ? L'organisez-vous dans la semaine ? En classe pour commencer, pour vérifier... ? Avez-vous un système de notation ?...

Bref, pour moi, je ne sais encore que faire.

Merci pour vos suggestions.

Ann

Je fais régulièrement dans le cahier du jour , un " Je m'évalue" je pose une ou deux questions sur la leçon à apprendre.

Quand le temps donné est écoulé, on corrige et chaque enfant met dans la marge A, EA, NA. En début d'année, je fais un bilan individuel avec ceux qui n'ont pas le même avis que moi sur l'évaluation et ceux qui ont EA ou NA. Au départ ça prend un peu de temps, mais ça porte souvent ses fruits et donc on y gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

J'aurai aussi un ce2 à la rentrée. Je n'ai pas encore lu toutes les pages mais bon j'ai une question à vous poser qui me turlupine.

Comment vérifiez-vous l'apprentissage des leçons chez ces jeunes enfants du cycle 3? Avez-vous un système ? L'organisez-vous dans la semaine ? En classe pour commencer, pour vérifier... ? Avez-vous un système de notation ?...

Bref, pour moi, je ne sais encore que faire.

Merci pour vos suggestions.

Ann

Je fais régulièrement dans le cahier du jour , un " Je m'évalue" je pose une ou deux questions sur la leçon à apprendre.

Quand le temps donné est écoulé, on corrige et chaque enfant met dans la marge A, EA, NA. En début d'année, je fais un bilan individuel avec ceux qui n'ont pas le même avis que moi sur l'évaluation et ceux qui ont EA ou NA. Au départ ça prend un peu de temps, mais ça porte souvent ses fruits et donc on y gagne.

J'aime bien cette démarche! Je vais la retenir tiens! Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question de néophyte: en géo/sciences,j'ai svt plus d'un item par période. Vous faites une éval'/période ou une pour chaque notion?

ex, période 2, géo

Les principaux contrastes du monde:

1)Continents/océans

2)Zones climatiques

3)Pays riches/pauvres

4)Densité de populations

Vous feriez une éval' pour chaque item, une groupée par 2 (1 et 2 puis 3 et 4) ou une d'ensemble sur les contrastes du monde?

S'il y en a plrs, vs faites une moyenne pour le livret trimestriel ou vs ne joignez que la plus récente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, une pour chaque item....aprés ça fait trop à retenir d'un seul coup!

Bon pour le coup avec le nb de semaines dt je dispose (6 1/2) ca ferait une séance par item (4) + 4X1/2 séance(20') d'éval' avec une petite marge...C 'est chaud en 1 séance qu'ils trouvent réponse à ce qu'apportent les docs + trace collective et copie de trace non?Y'a un truc qui m'échappe là :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela intéresse certaines personnes mais bon je le mets quand même! N'ayant pas de manuels de français, j'en ai commandé plusieurs pour voir lequel allait dirigé un peu mon année...

Sur ceux que j'ai commandé (Cléo, Par mots et par phrases et Facettes):

- Cléo est le moins complet quant aux exigences des programmes

- Par mots et par phrases: perso je n'ai pas accroché avec la présentation des notions mais les exercices proposés sont variés et sympas donc trés bonnes banque d'exos

- Facettes: celui que j'ai choisi! Il démarre toujours d'un petit texte pour présenter une notion et d'une recherche qui lui est liée, ce que je trouve important personnellement. Il est clair. Les progressions des apprentissages proposées ressemblent de prés au brouillon de mes propres progressions à quelques éléments prés.

Donc voilà! Perso j'opte pour le facettes, Hatier! Si cela peut aider certains

Hé bien je n'étais pas venu depuis la fin de l'école en juin et qu'est-ce que je vois 40 pages!!!!! Bon ben j'ai de la lecture pour tout rattrapper!!!!

Sinon je vois que Boubiz tu as choisis pour facette hatier, il me semble que je n'étais pas la seule à avoir fait l'investissement et finalement à l'avoir regretter. J'ai du l'utiliser une dizaine de fois en 2 ans!!! En faite je pioche à gauche et à droite. Facette est trop lourd, peu d'aide du guide, pas assez d'exercices et une situation découverte qui colle aux lectures du livre (que l'on ne suit pas forcément en littérature). Voilà.

Par contre j'aime bien mot de passe CE2 et d'autres qui collent plus aux programmes et permettent une utilisation plus souple en étude de la langue.

Je vais essayer de lister les manuels que je possède et de dire mes préférés (ceux que j'ai utilisé le plus).

Allez je retourne à mes 40 pages de lecture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien aprés avoir feuilleté Interlignes, j'ai finalement mis de coté Facettes pour choisir ce dernier! :D

Aprés quelques cheveux blancs ou arrachés, je me suis dit que Interlignes, pour moi qui débute, était bien. Les activités me plaisent. Donc bon...on verra dans la classe ce que ça donnera!

Merci niniee pour tes infos sur Facettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...