Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Pour les kilos j'en avais pas mal en trop (après 3 grossesses dont 2 pas faciles) et là j'ai réussi à perdre quasiment 10kg avec un régime qui me convient super: le régime du docteur Dukan.

Franchement je vous le recommande!!!

Pour l'autorité par contre je n'ai pas de recette miracle en général ça va à peu près, ce qui me déstabilise le plus ce sont les enfants qui répondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Dunkan non merci j'en entends apres coup que du pas bien :( les filles reprennent et en plus tellement restrictif que :cry: certaines abandonnent vite! moi je fais weight watcher :bleh: j'ai perdu 14 kg et repris zero :) mais bon comme tout régime si on ne se controle plus ben on reprend tous!

Je suis en train d'essayer de faire une fiche vocabulaire/champ lexical à la manière de charivari (je lui enverrai pour avoir son avis sur un thème non traité) je verrai après pour vous le mettre ici. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps j'avais celui-ci le semestre dernier mais à la rentrée je vais le modifier : le sport va changer (on a des intervenants donc ça dépend de quand ils nous prennent et le jeudi la piscine ce n'est que pendant un semestre je ne sais pas encore lequel j'aurai), et l'anglais aussi : je ne suis pas habilitée du coup je dépend d'une intervenante.

D'ailleurs à ce propos: pour faire mon emploi du temps je soustrais du temps à toutes les matières (j'avais pris les temps sur pemv) mais pour l'anglais j'avais prévu 2x40min mais la nana venait 2x45 min vous croyez que pour cette année y a moyen de s'arranger avec elle?

Les ceintures de compétences c'est un truc qui me tente bien aussi mais c'est vrai que ça a l'air d'être un sacré boulot!!!! (et avec mon mari qui râle déjà que je bosse trop...)

Merci, merci!!! C'est top! Cela me permet de me faire déjà une idée!

Ca a l'air d'être un sacré boulot les ceintures, je suis allée sur le site charivari que j'ai juste trouvé génial !! Mais je pense que je ne choisirai qu'un ou deux domaines "à ceinturer" pour ne pas m'y perdre moi-même! :-)

Mais je sais que je ferai les "dictées-judo" http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article113 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dunkan non merci j'en entends apres coup que du pas bien :( les filles reprennent et en plus tellement restrictif que :cry: certaines abandonnent vite! moi je fais weight watcher :bleh: j'ai perdu 14 kg et repris zero :) mais bon comme tout régime si on ne se controle plus ben on reprend tous!

Je suis en train d'essayer de faire une fiche vocabulaire/champ lexical à la manière de charivari (je lui enverrai pour avoir son avis sur un thème non traité) je verrai après pour vous le mettre ici. :blush:

Chouette!

Cela me fait penser à mon prof de maths à l'iufm qui en début d'année nous a dit de ne surtout pas aller sur internet, que l'on y trouvait n'importe quoi et que rien ne vallait un bon manuel !! Quand je vois tout ce que j'ai pu dénicher dans cette cette communauté péda virtuelle, j'y repense avec le sourire !!!

Niveau régime : j'avais essayé la chrononutrition et cela n'avait pas trop mal marché ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de faire un emploi du temps c'est super compliqué! J'y ai passé un temps... en plus, nous avons des horaires différents en finissant à midi au lieu de 11H30 et reprenant à 14h. On a deux pauses le matin car les gamins ne tiennent pas sinon et on a des défilés aux toilettes.

je vous mets celui que j'ai quand même réussi à pondre mais en sachant très bien comme l'a dit Manuestrella, que ça va devoir changer au dernier moment à cause des planning de piscine qui tombent quand ils ont envi de tomber,les intervenants de musique qui prennent les classes 45min, les intégrations des clis et les emplois de temps de mes collègues pour les décloisonnements ou les utilisations des différentes salles de l'école.

Pas facile, facile et en plus ça change forcément dans l'année!

EMPLOI DU TEMPS 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une batterie d'exo en math et français (dont nous avons déjà abordé les notions en classe), pour 3semaines. Les élèves peuvent prendre ce plan de travail quand ils ont terminé un travail en groupe classe. Donc ça rajoute du temps pour travailler dessus. c'est surtout pour avoir un peu de temps pour travailler avec les élèves qui ont des problèmes sur certaines notions et permettre à tous d'avoir un moment où ils travaillent dessus. Mais je vais voir à la rentrée comment ça se passe et je modifierai en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les filles!!

Une journée bien pluvieuse ici :cry: .

Aujourd'hui je vais essayer de refaire :wacko: mon emploi du temps car évidemment impossible de remettre la main sur ma clé usb sur laquelle il ya ma trame grrrrrr!

Avec ça faut je pense à faire les valises. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien!!! Absente 1jour et j'en ai raté des discussions!

Alors, reprenons dans l'ordre.... :D

- Chiffre/Nombre: je me fie aux expériences de certaines et compte modifier ma programmation et le travailler au final toute l'année. En utilisant peut etre les devinettes de Nathoune, vais tenter de trouver une tite progression avec ça et d'asseoir ceci en péridoe 4.

- Les kilos en trop: aprés ma grossess, j'en avais encore quelqu'uns. J'ai fait des régimes: j'ai perdu et repris plus! Alors je me suis inscrite en salle de sport a raison de 2 ou 3h par semaine. Résultat: poids inférieur ou égal avant la grossesse!

- Pour l'autorité: mon année de PE2 a été éprouvante de ce côté, mais d'aprés mes visites, je m'en sortais bien. Et pas besoin d'être grande ou quoi...je ne fais que 1m64! Mes élèves me dépassaient pour la plupart :D ca le fait pour maitriser la bagarre dans la classe ou l'élève qui se lève pour t'intimider mais j'ai un sale caractère donc pas de bol pour eux. Donc mon année PE2 a été vraiment formatrice à ce sujet.

- Pour le vocabulaire: mon brouillon et donc ma réflexion en sont là:

--> Période 1: utilisation du dico: connaitre l'alphabet, ranger des mots dans l'ordre alphabétique, épeler un mot.

--> Période 2, 3, 4, 5: utilisation du dico: chercher un mot dans le dico, comprendre les abréviations (je pense que cela se travaille tout le temps en fait, pour installer des automatismes)

--> Période 2: Construire ou compléter un famille de mots.

--> Période 3: Préfixes pour dire le contraire, suffixes, Les contraires

--> Période 4: Synonymes et homonymes

--> Période 5: repérer le sens des mots grâce au contexte, trouver sens d'un mot dans plusieurs def.

A chaque période, je compte travailler un thème. Bon, les thémes sont prédéfinis dans ma future école pour tous les niveaux et ceux du CE2 ne m'accrochent pas vraiment mais je m'y plie!

- Pour les ceinture de compétences: je compte les mettre en place en calcul mental (projet d'école) et peut être autre part.

Je m'essaie à la PEMV en sciences également....on verra! J'ai peur de me surcharger de travail si je mets en place toutes mes idées comme ce n'est que ma 1e année!

Voilà....je crois que je n'ai rien oublié! Fiou j'ai rattrapé mon retard :D

Ah! Je ne pars en vacances.... :cry: une voiture qui m'a couté trop cher...et qui a mangé mon budget vacances! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien!!! Absente 1jour et j'en ai raté des discussions!

Alors, reprenons dans l'ordre.... :D

- Chiffre/Nombre: je me fie aux expériences de certaines et compte modifier ma programmation et le travailler au final toute l'année. En utilisant peut etre les devinettes de Nathoune, vais tenter de trouver une tite progression avec ça et d'asseoir ceci en péridoe 4.

- Les kilos en trop: aprés ma grossess, j'en avais encore quelqu'uns. J'ai fait des régimes: j'ai perdu et repris plus! Alors je me suis inscrite en salle de sport a raison de 2 ou 3h par semaine. Résultat: poids inférieur ou égal avant la grossesse!

- Pour l'autorité: mon année de PE2 a été éprouvante de ce côté, mais d'aprés mes visites, je m'en sortais bien. Et pas besoin d'être grande ou quoi...je ne fais que 1m64! Mes élèves me dépassaient pour la plupart :D ca le fait pour maitriser la bagarre dans la classe ou l'élève qui se lève pour t'intimider mais j'ai un sale caractère donc pas de bol pour eux. Donc mon année PE2 a été vraiment formatrice à ce sujet.

- Pour le vocabulaire: mon brouillon et donc ma réflexion en sont là:

--> Période 1: utilisation du dico: connaitre l'alphabet, ranger des mots dans l'ordre alphabétique, épeler un mot.

--> Période 2, 3, 4, 5: utilisation du dico: chercher un mot dans le dico, comprendre les abréviations (je pense que cela se travaille tout le temps en fait, pour installer des automatismes)

--> Période 2: Construire ou compléter un famille de mots.

--> Période 3: Préfixes pour dire le contraire, suffixes, Les contraires

--> Période 4: Synonymes et homonymes

--> Période 5: repérer le sens des mots grâce au contexte, trouver sens d'un mot dans plusieurs def.

A chaque période, je compte travailler un thème. Bon, les thémes sont prédéfinis dans ma future école pour tous les niveaux et ceux du CE2 ne m'accrochent pas vraiment mais je m'y plie!

- Pour les ceinture de compétences: je compte les mettre en place en calcul mental (projet d'école) et peut être autre part.

Je m'essaie à la PEMV en sciences également....on verra! J'ai peur de me surcharger de travail si je mets en place toutes mes idées comme ce n'est que ma 1e année!

Voilà....je crois que je n'ai rien oublié! Fiou j'ai rattrapé mon retard :D

Ah! Je ne pars en vacances.... :cry: une voiture qui m'a couté trop cher...et qui a mangé mon budget vacances! :cry:

Merci pour toutes ces réponses ! Qu'est-ce que PEMV ? j'ai vu ce mot sur une autre discussion .. à laquelle je n'ai pas tout compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PMEV: Pédagogie de Maitrise à Effet Vicariant.

Tu trouveras plein de trucs ici:http://www.pmev.fr/

C'est un peu inspiré de Freinet.

Tu travailles avec tes élèves avec des plans de travail que tu construis. Chacun avance à son rythme. Ils sont en recherche active et en autonomie. Des temps de mise en commun et de structuration sont également prévus.

Si tu souhaites voir des plans de travail, tu as ceux que nous venons de réaliser en sciences avec d'autres edpiennes hébergés sur le site de Marevann (qui est génial au passage!), voici le lien:http://marevann.eklablog.com/du-cote-des-chercheurs-c68526

D'autres ont été réalisés par d'autres edpiens mais je n'y participe pas. Je tente d'abord sur les sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...