Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Moi je me demande si je vais pas faire une leçon par page, en les nommant V1, O1 etc, en melangeant tout, mais en mettant à la fin un sommaire

J'aime bien l'idée du sommaire (que je mettrai plutôt au début pour ma part).

Et j'ai l'intention aussi de leur faire ecrire les leçons

Moi aussi peut-être, mais du coup, je me demande si le format 17*22 que j'avais prévu pour le cahier de leçon sera adapté. La copie par les élèves prend plus de place que des photocopies! Petite question en passant pour tout le monde: faites-vous recopier les leçons systématiquement? Ce que je crains ce sont les erreurs de copie donc des corrections et que du coup la leçon devienne peu lisible pour l'élève). Je pense faire recopier les leçons d'histoire + géo +ICM mais pour maths & français, grosse hésitation. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite question d'organisation:

Dans votre cahier de leçons de français, vous séparez Orthographe, Grammaire, Vocabulaire (je ne propose pas conjugaison puisqu'apparemment dans les nouveaux programmes, ça rentre dans la Grammaire, en même temps, je crois bien que j'en ferai quand même une de partie Conjug.[pas inspectée cette année alors....])ou vous mettez les leçons dans l'ordre dans lequel elles arrivent?

Pour ceux /celles qui ont opté pour la 2ème solution où tout est mélangé, les élèves s'y retrouvent-ils facilement à partir du moment où chaque leçon est bien numérotée O1, O2, V1 ....

Classeur-outil avec 12 intercalaires : ortho -gramm -conjug -voca etc... utilisé sur les 3 années du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je les fais écrire un maximum donc beaucoup de leçons dans toutes les matières

Les fautes de copie il y en a mais en général c est pas énorme et puis si ce sont vraiment de grosses bêtise (genre une phrase oubliée ou quoi) je donne a refaire (en autonomie à la récré ou a la maison)

J'aime bien l'idée du sommaire à la fin du cahier par contre il faut prévoir combien de pages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je les fais écrire un maximum donc beaucoup de leçons dans toutes les matières

Les fautes de copie il y en a mais en général c est pas énorme et puis si ce sont vraiment de grosses bêtise (genre une phrase oubliée ou quoi) je donne a refaire (en autonomie à la récré ou a la maison)

J'aime bien l'idée du sommaire à la fin du cahier par contre il faut prévoir combien de pages?

Tu utilises des cahiers petits ou grands formats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais utiliser des petits cahiers de 96 pages si je ne me trompe pas, un en francais et un en math

en fait je veux les faire ecrire pour plusieurs raisons, deja dans une des classes de ce1 ou j'étais ils ecrivaient leurs leçons, ensuite meme en cm1 la conseillere peda recommandait de faire de la copie où ils devaient s'appliquer, et puis niveau photocopie apparemment je n'en aurai pas beaucoup

et si je melange tout c'est aussi parce que je ne me vois pas couper tous mes cahiers, à moins que je plie une feuille pour faire intercalaire ! lol l'idée vient de me venir, donc finalement je vais peut etre faire comme ca

c'est bien finalement d'en discuter on ameliore nos idees :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cahiers, l'un pour le français l'autre pour les math avec index, lettres numérotées (ex: G.1, G.2 etc), avec un sommaire sur la première page de chaque partie. Comme ça les parents savent ce qui est au programme et si l'on n'a pas le temps de tout faire et bah c'est comme ça!

Je fais ajouter une bulle de couleur après les évaluations pour chaque item bleu / vert si acquis, jaune si en cours d'acquisition et rouge :cry: .

Pour la disposition je pense mettre une leçon par page de manière à pouvoir compléter avec les informations issues du bilan (pmev), voilà, mais je suis encore en pleine cogitation!

Pour la lecture, je crois que nous devons faire de la littérature (lire des oeuvres, en débattre, voir comment elles sont construites, les mettre en rapport avec d'autres), rien n'empêche de travailler la compréhension de lecture sur les textes que nous étudions pas ailleurs, c'est plus simple et cohérent je pense :blush:

Je ne comprends pas : le sommaire tu le fais à l'avance? Moi je pensais le faire remplir au fur et à mesure par les élèves...

Sinon j'aime bien ton système de couleur mais est ce que c est vraiment gérable? Au cours de l'année un enfant peut très bien acquérir une compétence jusque là non acquise tu changes de couleur dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant pour tout le monde: faites-vous recopier les leçons systématiquement? Ce que je crains ce sont les erreurs de copie donc des corrections et que du coup la leçon devienne peu lisible pour l'élève). Je pense faire recopier les leçons d'histoire + géo +ICM mais pour maths & français, grosse hésitation. Qu'en pensez-vous?

L'année dernière j'avais des CE2-CM1 et niveau gestion du temps etc etc en français et maths les leçons étaient tapées à l'ordi (souvent à trous).

Cette année, je n'ai que des CE2 ... Je vais voir ce qu'il en est niveau copie en début d'année ... :idontno:

Pour le reste ils vont copier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais "jauger" la copie en début d'année avec l'histoire & géo. Pour maths &français ce sera au début à l'ordi et puis j'espère faire de plus en plus de copie au fur er à mesure de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant pour tout le monde: faites-vous recopier les leçons systématiquement? Ce que je crains ce sont les erreurs de copie donc des corrections et que du coup la leçon devienne peu lisible pour l'élève). Je pense faire recopier les leçons d'histoire + géo +ICM mais pour maths & français, grosse hésitation. Qu'en pensez-vous?

L'année dernière j'avais des CE2-CM1 et niveau gestion du temps etc etc en français et maths les leçons étaient tapées à l'ordi (souvent à trous).

Cette année, je n'ai que des CE2 ... Je vais voir ce qu'il en est niveau copie en début d'année ... :idontno:

Pour le reste ils vont copier :)

J'utilise "à portée de mots", "math tout terrain" et en histoire, les Dossiers Hachette Préhistoire et Antiquité.

Les leçons qui sont sur ces manuels me suffisent très bien pour la plupart. J'en rajoute quelques unes photocopiées (notamment en géométrie) ou bien "oldschool" : copiée au tableau. Mais la grande majorité sont celles des manuels.

Du coup, je demande aux élèves de recopier les leçons à la maison. Je gagne du temps en classe pour faire plus d'exercices, de situation de découvertes, de remédiations. Et eux peuvent copier à leur rythme sans stress de temps (je ne donne aucun devoir écrit : juste les leçons à copier et à apprendre).

Je pars du principe que pour la copie ils n'ont pas besoin de moi (sauf au début de l'année, le temps que tout se mette en route).

ça demande pas mal de boulot au début : comment copier, comment présenter, comment vérifier ma copie, et faire les 1ères copies en classe avec mon aide.

Le hic : le temps de corrections, même si les leçons ne comportent que l'essentiel, ça reste assez long. Cette année je vais demander aux parents de participer et de vérifier la copie, ça m'allègera le travail pour la plupart des élèves et comme ça les parents pourront participer autrement qu'en donnant des exercices supplémentaires et inutiles à leur progéniture. (*)

J'ai agité la carotte de la récompense : si le cahier est sans faute lorsque je mets le nez dedans : une petite image en récompense.

ça a très très bien marché pour la grande majorité.

Au début, ce n'est pas évident et au fur et à mesure, ça se débloque et ça va de mieux en mieux.

à noter que mes heures de soutien du 1er trimestre étaient réservées au graphisme et à la copie avec des groupes de 4 élèves maximum pour pouvoir bien gérer la chose.

Du coup j'ai fait un gain énorme en photocopie, donc sur le budget mairie, j'ai pu acheter des tas de jeux et de matériel pédagogique cette année ^_^ !!

Je n'ai fait ça qu'une année, mais ça a très bien marché pour moi. Je réitère cette année mais en insistant plus au début sur la méthodologie.

Pour finir : leçons copiées les unes à la suite des autres (1 cahier de math, 1 de français).

exemple de titre : G1. La phrase

page 8

ce texte est colorié au crayon de la même couleur utilisée sur le livre

(*) je dis ça parce que des parents se sont permis de réexpliquer la soustraction avec retenue autrement qu'en classe, du coup les gamins étaient complétement perdus. Par contre leurs leçons n'étaient jamais apprises, ni revues au cours de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glare:

Petite question en passant pour tout le monde: faites-vous recopier les leçons systématiquement? Ce que je crains ce sont les erreurs de copie donc des corrections et que du coup la leçon devienne peu lisible pour l'élève). Je pense faire recopier les leçons d'histoire + géo +ICM mais pour maths & français, grosse hésitation. Qu'en pensez-vous?

L'année dernière j'avais des CE2-CM1 et niveau gestion du temps etc etc en français et maths les leçons étaient tapées à l'ordi (souvent à trous).

Cette année, je n'ai que des CE2 ... Je vais voir ce qu'il en est niveau copie en début d'année ... :idontno:

Pour le reste ils vont copier :)

J'utilise "à portée de mots", "math tout terrain" et en histoire, les Dossiers Hachette Préhistoire et Antiquité.

Les leçons qui sont sur ces manuels me suffisent très bien pour la plupart. J'en rajoute quelques unes photocopiées (notamment en géométrie) ou bien "oldschool" : copiée au tableau. Mais la grande majorité sont celles des manuels.

Du coup, je demande aux élèves de recopier les leçons à la maison. Je gagne du temps en classe pour faire plus d'exercices, de situation de découvertes, de remédiations. Et eux peuvent copier à leur rythme sans stress de temps (je ne donne aucun devoir écrit : juste les leçons à copier et à apprendre).

Pas mal du tout cette idée de faire recopier à la maison. Le problème, c'est qu'il faut un exemplaire du manuel pour chaque élève et comme moi, je n'ai un exemplaire que pour moi ... (les manuels de la classe datent un peu :glare: ou il n'y en a pas pour l'Hist-Géo par exemple ).

J'imagine en tout cas le gain de temps en classe. Je garde l'idée dans un coin de mon cerveau pour le jour où je tomberai dans une école avec des manuels "dernier cri" pour chaque élève !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais moi ça me choque de faire copier les leçons à la maison et de demander aux parents de vérifier les fautes... C est sûr on doit gagner du temps mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...