clicasos Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Ce n'est pas évident de parler du projet si vous n'êtes pas encore arrivés dans le livre au moment où Clément part dans son enveloppe. L'année dernière, j'avais fait un mot pour expliquer aux parents le projet ainsi qu'au premier conseil d'école pour faire repasser l'information. Les élèves avaient aussi bien fait le relais...Certains parents sont même venus me voir en me demandant qui était Clément... Ensuite pour maintenir le projet sur l'année, affichages réguliers dans le préau de l'école.. Pour amorcer le projet avec les élèves : au moment dans le livre où Clément part, j'ai demandé aux élèves si cela leur plairait de voyager ainsi..Ils m'ont répondu que oui mais qu'ils n'étaient pas "aplatis". J'ai donc proposé que chaque élève fasse son Clément ou Clémentine qui voyagerait à sa place. J'ai ensuite montré une carte de France et du monde pour expliquer les différentes destinations possibles et tirage au sort pour attribuer un lieu à chacun.
gene1 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Hamema, je suis à mi-temps aussi , et moi non plus, je ne fais pas la géo ; ça n'empêche rien ! Mon complément est ok pour voir ça en géo et emmener les Clément lors des sorties qu'elle fera , je m'occupe de la partie "écrire" et du reste ( on fera chacune des sorties, c'est moi qui travaillerai avec les élèves sur tout ce qu'on voudra raconter dans nos lettres : traditions régionales, recettes, histoire locale, etc etc y a le choix et la liberté pour chaque classe ). Mais si ma "moitié" n'avait pas accepté de prendre la partie géo, ça ne m'aurait pas empêchée de choisir ce projet , y a toujours moyen ... quitte à ne pas faire une grosse partie sur la géo locale ... Si tu as envie de participer, fais-le !
claudiable Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 moi aussi je suis à mi-temps et ma collègue qui assure la géo ET l'Hist est au moins tout aussi motivée que moi! je m'occupe de tout ce qui est écrit, lecture suivie, mise en forme du guide touristique... et ça roule
tiare Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 clicasos, aurais-tu encore l'exemple du mot que tu as fait passé aux parents pour leur expliquer le projet ? J'ai un peu du mal à le formuler, le projet est trop riche. Mes élèves sont en tout cas à fond. Ils trépignent d'impatience à l'idée d'écrire la lettre et de colorier leurs Cléments et Clémentines (à ma grande déception, aucun ne veut essayer de dessiner le sien ou être un peu plus imaginatif, et c'est pas faute de leur avoir soufflé des idées....!)
isafav Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 clicasos, aurais-tu encore l'exemple du mot que tu as fait passé aux parents pour leur expliquer le projet ? J'ai un peu du mal à le formuler, le projet est trop riche. Mes élèves sont en tout cas à fond. Ils trépignent d'impatience à l'idée d'écrire la lettre et de colorier leurs Cléments et Clémentines (à ma grande déception, aucun ne veut essayer de dessiner le sien ou être un peu plus imaginatif, et c'est pas faute de leur avoir soufflé des idées....!) Je n'arrive pas à joindre mon mot aux parents. Si tu le veux, envoie moi un MP avec ton mail.
isafav Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 ça y est, j'arrive à joindre les fichiers (apparemment problème de version word). J'en profite pour mettre mon projet de lettre aux parents et les infos que je vais faire chercher sur notre région. infoparentsclement2.doc dossierregiona.doc
tiare Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 merci !!! Ton mot pour les parents est très clair.
clicasos Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 clicasos, aurais-tu encore l'exemple du mot que tu as fait passé aux parents pour leur expliquer le projet ? J'ai un peu du mal à le formuler, le projet est trop riche. Mes élèves sont en tout cas à fond. Ils trépignent d'impatience à l'idée d'écrire la lettre et de colorier leurs Cléments et Clémentines (à ma grande déception, aucun ne veut essayer de dessiner le sien ou être un peu plus imaginatif, et c'est pas faute de leur avoir soufflé des idées....!) Je te mets mon modèle de mots. J'espère que cela te sera utile. Chers parents.doc
tiare Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Merci ! Encore un mot très clair et moi qui n'arrive pas à formuler mes idées. Je risque fortement de vous plagier... En tout cas, merci encore.
mushette Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonjour, la réunion de rentrée avec les parents ayant eu lieu ce soir, j'ai dévoilé aux élèves le projet, juste après la lecture du chapitre 2. J'ai dit aux élèves que ce devait être merveilleux de pouvoir voyager comme ça, et là, une élève me dit: oui mais on n'est pas aplati, il faudrait être aplati! J'ai alors "proposé" de faire voyager des cléments à nos places. Et les élèves ont été très réactifs! Puis réunion avec les parents, et les parents ont semblé encore plus à fond que les enfants! Ca m'a fait vraiment plaisir! bref, un projet qui s'annonce bien, sauf que je n'ai plus aucun contact de mes correspondants internationaux, et ça ça m'inquiète! A plus:)
ribambelle Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Une question : est-ce que vous faites fabriquer les Clement à partir de gabarits tout prêts, ou vous leur faites dessiner eux-mêmes les Clément. Je oensais leur faire dessiner mais c'est pas évident pour eux d'en faire un suffisamment grand etc... Bref, si vous avez des conseils concernant la fabrication, je suis preneuse ! Merci !!
gene1 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Une question : est-ce que vous faites fabriquer les Clement à partir de gabarits tout prêts, ou vous leur faites dessiner eux-mêmes les Clément. Je oensais leur faire dessiner mais c'est pas évident pour eux d'en faire un suffisamment grand etc... Bref, si vous avez des conseils concernant la fabrication, je suis preneuse ! Merci !! J'ai trouvé le gabarit de Clément tout prêt à être imprimé au début de ce sujet ( je ne sais plus trop où) . Si j'arrive à le joindre, je le mets en dessous ... Je le leur ai donné à colorier . ça a marché tu n'as plus qu'à cliquer dessus
Messages recommandés