anniou Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Merci pour le lien Luccia !! Bon je viens de terminer ma programmation en Histoire pour les CE2, je vous la joins. Je vais m'atteler à celle des CM1 !!! Pffffffff, ce n'est pas évident, j'aime bien cette matière mais je n'y suis pas vraiment à l'aise, j'espère que les séances vont bien se dérouler !!! En tout cas, j'attends vos remarques! Biz
fanny76 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 merci bcp luccia pour joker! Quand j'aurai trouvé comment insérer mes progressions, je les mettrai
scot Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 bon, vous allez très vite vous rendre compte que je ne suis pas très douée en informatique je n'arrive pas à insérer mes progressions. Qui peut m'aider, svp? Pour l'instant , je n'en ai que pour le ce2 mais je bosse sur celles de cm1. fanny Coucou, alors aujourd'hui je vous joins mes programmations en français pour le ce2 et le cm1. Dans celle de cm1 ce qu'il y a en bleu correspond aux notions en plus que font les cm1. Ça me conforte dans le fait que je vais vraiment faire étude de la langue en commun pour les 2 niveaux et j'approfondirais pour le CM1 pendant que les CE2 réinvestissent !!! Cette après-midi, je me mets sur celle d'histoire. Je ne pense pas faire en commun, car les cm1 auront déjà vu la préhistoire !!! Avec eux, je débuterais à l'Antiquité, enfin je pense !!! Fanny76, pour joindre un fichier, tu cliques sur "parcourir", tu vas chercher ton fichier à insérer et tu cliques sur "ouvrir" et ensuite tu cliques sur "joindre le fichier". Attention, moi je n'arrive à joindre que des PDF ou des fichiers zippés. Si tu veux insérer un doc word, il faut que tu le compresses avant pour qu'il puisse passer sinon il sera trop lourd. C'est peut être pour cela que tu n'y parviens pas !! Amanda5 tes plans de travail m'intéresse également !! Biz Salut Anniou, Je viens de regarder tes programmations en français, les miennes sont encore à l'état de brouillon mais au moins j'y ai déjà réfléchi. Il me semble qu'il y a de petits oublis: l'impératif et les pronoms interrogatifs en CM1 et la notion d'adverbe en CE2. Sinon pour le reste, ça ressemble à ce que j'ai fait. Par contre,j'ai plus de mal à définir les livres que je veux étudier avec eux... trop de choix!!
scot Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 sinon connaissez vous ce super site pour vos règles en français et math ??? Moi je n'utilise que ça ! Je les refait à mon goût mais c super pratique !!! Voici le lien : http://www.adslfred.fr/ J'ai découvert le site il y a quelques jours!! Je pense m'en servir aussi comme base!! C'est sympa ce post ça permet d'avancer ensemble, je me sens moins seule devant mes progressions et autres... PS: Pas possible d'insérer des émoticônes, message tout triste!!
fanny76 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Progression français CE2-Mme Postel- 2010/20 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 conjugaison C1 : reconnaître un verbe dans une phrase. C2 : identifier une phrase au passé, présent, futur. C3 : retrouver l’infinitif et le groupe d’un verbe conjugué. C4 : reconnaître un verbe conjugué au présent de l’indicatif. C5 : conjuguer un verbe au présent du 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C6 : reconnaître un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. C7 : conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C8 : Reconnaître un verbe au futur de l’indicatif. C9 : conjuguer un verbe au futur au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C10 : révision des temps étudiés. grammaire G1 : qu’est ce qu’une phrase ? G2 : La ponctuation G3 : les types de phrases G4 : la phrase interrogative G5 : la phrase affirmative et la forme négative. G6 : le groupe sujet G7 : l’accord sujet/verbe G8 : les compléments du verbe : compléments essentiels et facultatifs G9 : nature et fonction d’un mot G10 : noms propres / noms communs G11 : les déterminants G12 : les adjectifs qualificatifs G13 : les adverbes orthographe O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (et/est) O4 : dictées préparées O5 : le son s O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (son/sont) O4 : dictées préparées O6 : le pluriel des noms en ail, al, s, x. O7 : les noms féminins O8 : l’accord en genre et nombre dans le GN O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (on/ont) O4 : dictées préparées O9 : phrases d’autodictée O10 : Le genre des noms O11 : les noms féminins en é O12 : le nombre des noms O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (a/à) O4 : dictées préparées O9 : phrases d’autodictée O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O4 : dictées préparées O9 : phrases d’autodictée O13 : dictées non préparées O14 : le genre et le nombre de l’adjectif qualificatif vocabulaire V1 : l’ordre alphabétique V2 : chercher un mot dans le dictionnaire V3 : savoir lire un article de dictionnaire V4 : origine et formation des mots : mots simples et mots dérivés V5 : former des mots avec un suffixe V6 : former des mots avec un préfixe V7 : du verbe au nom V8 : de l’adjectif au nom V9 : les synonymes V10 : les antonymes V11 : les homonymes Lecture et littérature Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt1 : Les nougats de Claude Gutman Litt2 : Clément aplati de Jeff Brown Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt3 : rallye lecture Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt4 : L’arbre qui chante de Bernard Clavel Litt5 : terriblement vert Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt6 : le journal d’un chat assassin Litt7 : le jardin de max et gardénia Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt8 : rallye lecture Rédaction R1 : écrire le règlement de la classe R2 : reconstituer la chronologie d’une histoire R3 : écrire la suite d’une histoire R4 : productions en lien avec la lecture en cours R3 : écrire la suite d’une histoire R4 : productions en lien avec la lecture en cours R5 : mots-valises R4 : productions en lien avec la lecture en cours R7 : le dialogue (BD, transformer un récit en dialogue…) R4 : productions en lien avec la lecture en cours R8 : la lettre R9 : écrire un texte avec des contraintes R4 : productions en lien avec la lecture en cours R10 : le portrait Langage oral L1 : se présenter L2 : donner son avis sur un thème donné L3 : interpréter une poésie L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres bouh! ça m'énerve! je n'arrive pas à compresser et à transférer ma belle progression ent ableau
luccia Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Progression français CE2-Mme Postel- 2010/20 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 conjugaison C1 : reconnaître un verbe dans une phrase. C2 : identifier une phrase au passé, présent, futur. C3 : retrouver l’infinitif et le groupe d’un verbe conjugué. C4 : reconnaître un verbe conjugué au présent de l’indicatif. C5 : conjuguer un verbe au présent du 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C6 : reconnaître un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. C7 : conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C8 : Reconnaître un verbe au futur de l’indicatif. C9 : conjuguer un verbe au futur au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C10 : révision des temps étudiés. grammaire G1 : qu’est ce qu’une phrase ? G2 : La ponctuation G3 : les types de phrases G4 : la phrase interrogative G5 : la phrase affirmative et la forme négative. G6 : le groupe sujet G7 : l’accord sujet/verbe G8 : les compléments du verbe : compléments essentiels et facultatifs G9 : nature et fonction d’un mot G10 : noms propres / noms communs G11 : les déterminants G12 : les adjectifs qualificatifs G13 : les adverbes orthographe O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (et/est) O4 : dictées préparées O5 : le son s O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (son/sont) O4 : dictées préparées O6 : le pluriel des noms en ail, al, s, x. O7 : les noms féminins O8 : l’accord en genre et nombre dans le GN O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (on/ont) O4 : dictées préparées O9 : phrases d’autodictée O10 : Le genre des noms O11 : les noms féminins en é O12 : le nombre des noms O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O3 : orthographier correctement les différents homonymes (a/à) O4 : dictées préparées O9 : phrases d’autodictée O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref. O2 : orthographier correctement des mots invariables. O4 : dictées préparées O9 : phrases d’autodictée O13 : dictées non préparées O14 : le genre et le nombre de l’adjectif qualificatif vocabulaire V1 : l’ordre alphabétique V2 : chercher un mot dans le dictionnaire V3 : savoir lire un article de dictionnaire V4 : origine et formation des mots : mots simples et mots dérivés V5 : former des mots avec un suffixe V6 : former des mots avec un préfixe V7 : du verbe au nom V8 : de l’adjectif au nom V9 : les synonymes V10 : les antonymes V11 : les homonymes Lecture et littérature Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt1 : Les nougats de Claude Gutman Litt2 : Clément aplati de Jeff Brown Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt3 : rallye lecture Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt4 : L’arbre qui chante de Bernard Clavel Litt5 : terriblement vert Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt6 : le journal d’un chat assassin Litt7 : le jardin de max et gardénia Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares Litt8 : rallye lecture Rédaction R1 : écrire le règlement de la classe R2 : reconstituer la chronologie d’une histoire R3 : écrire la suite d’une histoire R4 : productions en lien avec la lecture en cours R3 : écrire la suite d’une histoire R4 : productions en lien avec la lecture en cours R5 : mots-valises R4 : productions en lien avec la lecture en cours R7 : le dialogue (BD, transformer un récit en dialogue…) R4 : productions en lien avec la lecture en cours R8 : la lettre R9 : écrire un texte avec des contraintes R4 : productions en lien avec la lecture en cours R10 : le portrait Langage oral L1 : se présenter L2 : donner son avis sur un thème donné L3 : interpréter une poésie L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie L4 : mon avis sur un livre L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?) L6 : préparer une lecture expressive L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres bouh! ça m'énerve! je n'arrive pas à compresser et à transférer ma belle progression ent ableau whaouuuu sacré travail ! Est ce que ce qui concerne langage oral et rédaction, tu comptes faire une trace écrite à chaque fois ? Sinon c très intéressant car ça permet de mieux cibler ses compétences qui sont pour ma part (surtout langage oral) travaillées de manière un peu évasive
luccia Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Par contre, dans la partie grammaire, à moins que tu ne détailles pas, il faut aller plus loin dans les compléments. Moi je fais des leçons sur le COD, COI, et CC, enfin une leçon de chaque ne suffit pas !!!
loutinoe Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous? oui c très bien moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus J'ai travaillé avec le livre "Joker" 2 années de suite, il plaît beaucoup! surtout si tu joues avec eux en leur faisant inventer leurs propres jokers! Par contre je ne travaille jamais plus de 3 semaines sur un livre, les enfants se lassent vite et l'histoire s'essoufle... Mieux vaut leur offrir quelques passages à voix haute et leur donner des extraits choisis à lire perso. tout dépend de l'objectif que tu te fixes. Après, le livre reste à dispo. en fond de classe et les enfants peuvent l'emprunter pour le relire en entier. Pour les autres oeuvres, pense à varier les plaisirs : album, pièce de théâtre, BD, anthologie... En pièce de théâtre, "Mange-moi" de Nathalie Papin leur a beaucoup plu aussi! Romans : Verte de Marie Desplechin, extra aussi! Y'en a plein en fait, tu sais quoi faire de tes vacances...
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous? oui c très bien moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus J'ai travaillé avec le livre "Joker" 2 années de suite, il plaît beaucoup! surtout si tu joues avec eux en leur faisant inventer leurs propres jokers! Par contre je ne travaille jamais plus de 3 semaines sur un livre, les enfants se lassent vite et l'histoire s'essoufle... Mieux vaut leur offrir quelques passages à voix haute et leur donner des extraits choisis à lire perso. tout dépend de l'objectif que tu te fixes. Après, le livre reste à dispo. en fond de classe et les enfants peuvent l'emprunter pour le relire en entier. Pour les autres oeuvres, pense à varier les plaisirs : album, pièce de théâtre, BD, anthologie... En pièce de théâtre, "Mange-moi" de Nathalie Papin leur a beaucoup plu aussi! Romans : Verte de Marie Desplechin, extra aussi! Y'en a plein en fait, tu sais quoi faire de tes vacances... tu as fait mange-moi avec quel niveau?
loutinoe Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous? oui c très bien moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus J'ai travaillé avec le livre "Joker" 2 années de suite, il plaît beaucoup! surtout si tu joues avec eux en leur faisant inventer leurs propres jokers! Par contre je ne travaille jamais plus de 3 semaines sur un livre, les enfants se lassent vite et l'histoire s'essoufle... Mieux vaut leur offrir quelques passages à voix haute et leur donner des extraits choisis à lire perso. tout dépend de l'objectif que tu te fixes. Après, le livre reste à dispo. en fond de classe et les enfants peuvent l'emprunter pour le relire en entier. Pour les autres oeuvres, pense à varier les plaisirs : album, pièce de théâtre, BD, anthologie... En pièce de théâtre, "Mange-moi" de Nathalie Papin leur a beaucoup plu aussi! Romans : Verte de Marie Desplechin, extra aussi! Y'en a plein en fait, tu sais quoi faire de tes vacances... tu as fait mange-moi avec quel niveau?
loutinoe Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 CE2 et CM1 mais il convient davantage à des CM1, il te faut de toutes façons différencier l'exploitation. Après tout dépend du niveau des élèves et de leur bagage littéraire.
lorelei78 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Merci pour vos commentaires sur l'emploi du temps. Je vais faire les modif !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant