Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

non, non, pas de trace écrite à chaque fois!!! :D

si j'arrive à vous le mettre en tableau, ce sera largement mieux!

Il y'a sûrement des choses à revoir et en littérature, je change souvent mes projets de lecture en fonction des élèves et des intérêts de l'année, on verra!

De toutes façons, j'y reviens chaque année... là, je vais rajouter des choses pour le Cm1 mais finalement pas grand chose. Après, ce sera au niveau des exercices que ça différera!

l'emploi du temps, je ne peux pas le faire à l'avance, on connait nos horaires de musique, d'eps et de bibliothèque à la rentrée en fonction de tout le monde. Il faut accorder nos violons, et à 9, c'est loin d'être évident! :mad::glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

nous en histoire justement on a une progression sur 3 ans, ce qui fait que cette année il me reste la révolution, le XIXème et le XXème siècle :(

j'appréhende pour les ce2 !

j'ai déjà prévu la période 1 entière sur la frise, les périodes, lecture des siècles etc, mais bon...

Quelqu'un est-il dans mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire et je rejoins le groupe. J'aurais 10CE2/17 CM1 après une année de CM1/CM2.

Je suis en train de faire mes progressions et suis très intéressée par le travail en atelier.

Je suis enseignante dans le privé, CFP Père faure à Paris. J'ai donc été formé au travail personnalisé et communautaire mais après trois ans de mi temps et un congé maternité, il faut que je m'y remette.

Je serai très intéressé par le plan de travail proposé, et par Jocker pour la littérature.

J'ai une très grande classe avec un grand tableau sur chaque mur. Je pense donc faire un groupe CM1 face à un tableau et un groupe CE2 face à l'autre tableau et crée un coin pour les manipulations, les débats...

Qu'en pensez vous?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peeeuuuffffff je m'évertue à faire ma programmation en gramaire mais pas facile quand on a 2 manuels différents pour chaque niveau. Entre celui qui traite d'abord du verbe, l'autre de la phrase ... bah moi du coup je sais pas trop par quoi commencer :D

Si je fais:

A quoi sert la grammaire

Les mots et leur place.

La ponctuation

Construire des phrases

Le verbe + identifier le verbe

Identifier le sujet

Dans la phrase: qui, que quoi...

Les compléments non déplaçables

Les pronoms personnel sujets (+ cod/coi pour les cm) ??

Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm)

Identifier le nom, le groupe nominal

Noms propres/noms communs

Les déterminants

Enrichir le groupe nominal

Adjectif

Compléments du nom

Les prépositions

Accords sujet/verbe

La phrase négative

Les 4 types de phrases

Pour les CM: propositions relatives, juxtaposées, coordonnées

les adverbes, l'attribut du sujet, les pronoms

Vous trouvez ça logique ?

moi pas trop :D mais je tourne ça dans tous les sens et rien ne me convient :blush:

Je trouve tard pour aborder la phrase négative par exemple, mais si je la mets avant, où? juste aprés 'construire des phrases' peut-être?

Pareil pour les accords sujet/verbe mais bon on le verra en conjugaison de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire et je rejoins le groupe. J'aurais 10CE2/17 CM1 après une année de CM1/CM2.

Je suis en train de faire mes progressions et suis très intéressée par le travail en atelier.

Je suis enseignante dans le privé, CFP Père faure à Paris. J'ai donc été formé au travail personnalisé et communautaire mais après trois ans de mi temps et un congé maternité, il faut que je m'y remette.

Je serai très intéressé par le plan de travail proposé, et par Jocker pour la littérature.

J'ai une très grande classe avec un grand tableau sur chaque mur. Je pense donc faire un groupe CM1 face à un tableau et un groupe CE2 face à l'autre tableau et crée un coin pour les manipulations, les débats...

Qu'en pensez vous?

:smile:

Bienvenue !!

Les CE2 et les CM1 vont se tourner le dos?? Curieux :blink:

Et je sais pas si pour la cohésion de la classe c'est très bon...

J''aurai plutôt installé tout le monde face à un tableau en mettant les ce2 à droite et les cm1 à gauche. Place personnelle à l'élève. Comme ça pour les moments communs tu les as tous face à toi.

De l'autre côté, avec l'autre tableau, des groupes de 3 tables pour la différenciation, les recherches.... Pas de table attitrée à un élève, on vient juste avec son cahier et sa trousse.

C'est juste une idée, j'ai pas eu de cours double et ma classe sera toute petite... J'envie drôlement ta grande classe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire et je rejoins le groupe. J'aurais 10CE2/17 CM1 après une année de CM1/CM2.

Je suis en train de faire mes progressions et suis très intéressée par le travail en atelier.

Je suis enseignante dans le privé, CFP Père faure à Paris. J'ai donc été formé au travail personnalisé et communautaire mais après trois ans de mi temps et un congé maternité, il faut que je m'y remette.

Je serai très intéressé par le plan de travail proposé, et par Jocker pour la littérature.

J'ai une très grande classe avec un grand tableau sur chaque mur. Je pense donc faire un groupe CM1 face à un tableau et un groupe CE2 face à l'autre tableau et crée un coin pour les manipulations, les débats...

Qu'en pensez vous?

:smile:

Bienvenue !!

Merci, je n'avais pas pensé que les deux groupes se tourneraient le dos.

En fait, cette année j'avais 34 élèves et j'ai bien vu les limites de les installer par deux les uns derrière les autres.

Je voulais donc les installer en U, sans penser que les deux U ne se verraient pas.

Je vais réfléchir à ce coin sans place fixe pour 3 ou 4 élèves ( je ne sais pas si nous aurons assez de bureau à l'école).

C'est vrai qu'avoir une grande classe c'est chouette. Bon courage!

Les CE2 et les CM1 vont se tourner le dos?? Curieux :blink:

Et je sais pas si pour la cohésion de la classe c'est très bon...

J''aurai plutôt installé tout le monde face à un tableau en mettant les ce2 à droite et les cm1 à gauche. Place personnelle à l'élève. Comme ça pour les moments communs tu les as tous face à toi.

De l'autre côté, avec l'autre tableau, des groupes de 3 tables pour la différenciation, les recherches.... Pas de table attitrée à un élève, on vient juste avec son cahier et sa trousse.

C'est juste une idée, j'ai pas eu de cours double et ma classe sera toute petite... J'envie drôlement ta grande classe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peeeuuuffffff je m'évertue à faire ma programmation en gramaire mais pas facile quand on a 2 manuels différents pour chaque niveau. Entre celui qui traite d'abord du verbe, l'autre de la phrase ... bah moi du coup je sais pas trop par quoi commencer :D

Si je fais:

A quoi sert la grammaire

Les mots et leur place.

La ponctuation

Construire des phrases

Le verbe + identifier le verbe

Identifier le sujet

Dans la phrase: qui, que quoi...

Les compléments non déplaçables

Les pronoms personnel sujets (+ cod/coi pour les cm) ??

Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm)

Identifier le nom, le groupe nominal

Noms propres/noms communs

Les déterminants

Enrichir le groupe nominal

Adjectif

Compléments du nom

Les prépositions

Accords sujet/verbe

La phrase négative

Les 4 types de phrases

Pour les CM: propositions relatives, juxtaposées, coordonnées

les adverbes, l'attribut du sujet, les pronoms

Vous trouvez ça logique ?

moi pas trop :D mais je tourne ça dans tous les sens et rien ne me convient :blush:

Je trouve tard pour aborder la phrase négative par exemple, mais si je la mets avant, où? juste aprés 'construire des phrases' peut-être?

Pareil pour les accords sujet/verbe mais bon on le verra en conjugaison de toute façon.

Je travaillerai la phrase négative et les types de phrase en même temps que construire des phrases. Le verbe et le sujet viendrai avant construire des phrases ( pour les CM1 ce sera plus rapide). Je travaillerai toutes les formes de sujet en même temps qu'identifier le sujet.

En clair :

A quoi sert la grammaire

Les mots et leur place.

La ponctuation

Le verbe + identifier le verbe

Identifier le sujet

Accord sujet/ verbe

Les pronoms personnel sujets (+ remplacer le sujet par un pronom personnel sujet/ CM) ??

Construire des phrases

Les 4 types de phrases

La phrase négative

Dans la phrase: qui, que quoi...

Les compléments non déplaçables

Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm)

De toute manière, tu as raison, dès que tu aborderas construire des phrases, ils travailleront obligatoirement l'accord sujet verbe, et le reste.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile:

En fait depuis tout à l'heure j'ai un peu changé (j'ai relu les programmes en grammaire :blush: ) et j'ai décidé de transporter ce qui concerne le verbe (l'identifier, les pronoms personnels sujet, les accords S/V) dans mon crénaux conjugaison (grammaire du verbe en fait).

A quoi sert la grammaire

Les mots et leur place.

La ponctuation

Construire des phrases dont des phrases négatives

la classe/nature des mots

-noms (propres/communs)

-GN

-déterminants

-adjectifs

-prépositions / compléments du nom

Les fonctions dans la phrase:

-Identifier le sujet

-Dans la phrase: qui, que quoi...

-Les compléments non déplaçables

-Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm)

Il n'y a que les 4 types de phrases que je n'ai pas replacé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas insérer les 4 types de phrases en suivant la forme négative.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu dissocier les formes de phrases des types de phrases. Pour avoir étudié les 2 l'un à la suite de l'autre une année, je me suis rendue compte que les élèves mélangeaient forme et type :sad: je voudrais donc tenter d'espacer ces 2 leçons dans le temps. Mais bon maintenant que je connais ce "risque" , il suffit peut être de faire plus attention lors des leçons :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu bossé sur mes traces écrites pour mes ce2 à la façon de Charivari (excellent site où je pique énormément de choses :blush: )

Je vous mets ici un exemple de ce que j'ai fait en orthographe. Le fichier étant trop lourd, je ne peux pas tout mettre. Par contre, si vous êtes intéressés et que vous êtes patients :bleh: , je pourrai vous l'envoyer par mail ;)

Voici ce que ça donne :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...