Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

J'ai un peu bossé sur mes traces écrites pour mes ce2 à la façon de Charivari (excellent site où je pique énormément de choses :blush: )

Je vous mets ici un exemple de ce que j'ai fait en orthographe. Le fichier étant trop lourd, je ne peux pas tout mettre. Par contre, si vous êtes intéressés et que vous êtes patients :bleh: , je pourrai vous l'envoyer par mail ;)

Voici ce que ça donne :

Et voici un exemple en grammaire :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de petites remarques. Pour la lettre final, tu peux aussi mettre des exceptions, je pense notamment à cauchemar car beaucoup de monde fait l'erreur en pensant à cauchemarder :bleh:

En grammaire, le verbe ne varie pas que en fonction du sujet, mais aussi du temps (mais bon j'imagine que tu le dis dans une autre leçon). La phrase de l'exemple n'est pas trés usuelle, c'est quand même rare de dire, de lire: "Sur la plage jouent les enfants" à la limite "Sur la plage, jouent des enfants" ou carrément changer:" Dans la forêt se cachent des sangliers, des chevreuils, des écureuils...".

En tout cas je trouve que la présentation est trés bien, au moins ça va leur donner envie de lire leurs leçons :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de petites remarques. Pour la lettre final, tu peux aussi mettre des exceptions, je pense notamment à cauchemar car beaucoup de monde fait l'erreur en pensant à cauchemarder :bleh:

En grammaire, le verbe ne varie pas que en fonction du sujet, mais aussi du temps (mais bon j'imagine que tu le dis dans une autre leçon). La phrase de l'exemple n'est pas trés usuelle, c'est quand même rare de dire, de lire: "Sur la plage jouent les enfants" à la limite "Sur la plage, jouent des enfants" ou carrément changer:" Dans la forêt se cachent des sangliers, des chevreuils, des écureuils...".

En tout cas je trouve que la présentation est trés bien, au moins ça va leur donner envie de lire leurs leçons :smile:

merci pour ces petites remarques très constructives ;)

C'est vrai pour les exceptions pour la lettre finale mais je dois avouer que dans ma classe je me bats plus pour qu'il cherche la lettre finale plutôt que leur dire qu"il y a des exceptions. Et s'ils me mettent un "d" à cauchemar et bien, je pense que je serai qd meme contente :blush: car ils se seront posés la bonne question ;)

Pour ce qui est de la variation du verbe, en effet, c'est dans une autre leçon sur le verbe. Là, ma leçon est sur le groupe sujet ;) Je prends note de la phrase exemple peu usuelle ;) J'aime bien l'histoire de la forêt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la présentation : ça donne envie de s'en servir. Si je comprends bien, chaque enfant aura cette fiche dans son classeur et pourra s'y référer en cas de besoin. Photocopieur quand tu nous tiens! ça m'intéresse beaucoup mais beaucoup de photocopies en perspective et dans mon école on tient les comptes!

Sinon, as-tu pensé en faire en math aussi? J'essaie d'en faire dans ce style et je partage si elles sont aussi jolies que les tiennes! Avec quel logiciel tu as fait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la présentation : ça donne envie de s'en servir. Si je comprends bien, chaque enfant aura cette fiche dans son classeur et pourra s'y référer en cas de besoin. Photocopieur quand tu nous tiens! ça m'intéresse beaucoup mais beaucoup de photocopies en perspective et dans mon école on tient les comptes!

Sinon, as-tu pensé en faire en math aussi? J'essaie d'en faire dans ce style et je partage si elles sont aussi jolies que les tiennes! Avec quel logiciel tu as fait ça?

alors oui ça fait bcp de photocopies mais comment fais-tu sinon :blink: ? Tes élèves n'ont pas chacun une règle qu'il range ou colle dans un classeur/cahier et qui sera un référent pour les 3 ans du cycle 3 ????

Alors oui pour les math j'y pense mais je trouve ça un peu plus compliqué ;) Mais je crois que je vais m'y mettre ! Sinon je fais ça avec power point (enfin son équivalent sur openoffice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai des plus petites (ça tient sur une page de petit cahier) mais y'a pas de beau dessin ni rien, vraiment la règle et les exemples.

Par contre chez nous on n'est pas organisé en cycle (enfin je veux dire que chaque collègue fait à sa façon, y'a trés peu de concertation :sad: ) donc c'est un nouveau cahier à chaque fois. Et au CM2 les élèves écrivent tout eux mêmes donc pas de photocop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai des plus petites (ça tient sur une page de petit cahier) mais y'a pas de beau dessin ni rien, vraiment la règle et les exemples.

Par contre chez nous on n'est pas organisé en cycle (enfin je veux dire que chaque collègue fait à sa façon, y'a trés peu de concertation :sad: ) donc c'est un nouveau cahier à chaque fois. Et au CM2 les élèves écrivent tout eux mêmes donc pas de photocop.

alors c vrai que là mes leçons sont en format A4 mais je les imprime en 2 par page en mode paysage, soit en A5.

Etre organisé par cycle permet vraiment une belle cohérence bien que ce soit pas tjs facile ! Par exemple, moi je fais histoire, pour les CE2/CM1/CM2 pdt que mes collègues font soit Arts visuels, soit Anglais ! Et le seul soucis qd au classeur de règles (ou cahiers) c'est que au bout de 3 ans parfois, ce n'est pas en très bon état. C'est pour ça que cette année, on a décidé de mettre les règles dans un grand classeur directement dans des pochettes plastiques :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça va être compliqué en histoire, sciences, géo parce qu'habituellement on décloisonne mais là, on ne pourra pas parce qu'il n'ya que des double-niveaux l'année prochaine. De la même façon, j'ai déjà bossé avec tous les futurs CM1 que j'avais en décloisonnenment en histoire donc je ne sais pas comment faire. Bien obligée de commencer par la préhistoire avec des ce2, non? Je ne me vois pas différencier en histoire aussi. Des idées?

Alors on a trouvé une solution cette année, après de nombreuses heures de recherche, parce que nous n'avons que des doubles niveaux cette année aussi (CE1-CE2 , CE2-CM1 , CM1-CM2)

On bloque 2 créneaux dans la semaine un histoire un pour la géo et chacune prend un niveau (CE2, CM1 ou CM2) et les CE1 sont répartis dans les 3 classes et seront en autonomie (informatique et lecture individuelle).

Le programme est partagé en 3 :

- CE2 : préhistoire-déb MA

- CM1 : deb MA - temps moderne

- CM2 : temps modernes - XXème)

et idem en géographie (nous avons suivi la répartition conseillée dans les programmes)

Ainsi si tout va bien en CM2 ils auront tout vu et ça réduit notre masse de travail :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors s'il reste de la place je me joins au club

13 CE2 et 11 CM1 à la rentrée, pour ma rentrée de T1 (je ne les aurai donc pas toute l'année car chez nous il y a un fonctionnement étrange, mais pour l'instant je dois préparer comme si c'était le cas)

à priori les CE2 sont plutôt de bon niveau et un peu autonome alors que les CM1 ont un niveau plus faible et plus varié.

je me pose beaucoup de questions, je vous lis avec attention (et j'en suis à la page 26 du post de l'an dernier) mais j'ai quelques interoogations plus urgentes, en rapport avec mes commandes :

n'ayant pas un gros budget je me proposais la formule suivante et j'aimerais avoir quelques avis:

pour les CE2 : maths = acheter le fichier euromaths (1 par élève)

français = acheter facettes (1 pour 2 élèves) (+ guide du maitre et exercices photocopiables pour moi)

pour les CM1 : français = idem CE2 (1 pour 2 élèves aussi)

maths = livre (pas le fichier) élève pour chacun mais l'ancienne édition car elle est dispo à l'école

pour les sciences, l'histoire et la géo j'ai ce qu'il faut à l'école

avec ça il me reste environ 260 euros pour les fournitures de l'année....

du coup voici mes questions :

1) est-ce qu'avec 260 euros je peux m'en sortir pour les fournitures ?

2) est-ce que euro-maths CM1 anciens programmes est vraiment dépassé ou est ce que je peux fonctionner avec ?

3) est-ce que facettes c'est bien ou est-ce que vous avez d'autres manuels ou d'autres idées pour le français ? et sinon est-ce qu'un manuel pour 2 ça va ?

4) est ce que j'oublie quelque chose pour lesquels je vais devoir dépenser des sous (normalement pour les séries de livres je peux me débrouiller entre le CDDP et les séries de l'école)

mille mercis et dès que je "produis" quelque chose je viens vous montrer

en tout cas content de pouvoir partager avec d'autres collègues surement plus expérimentés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure avec 260 euros, tu devrais t'en sortir, regarde nos propositions de fournitures dans les autres pages.

Sinon, je ne connais pas le manuel facettes. J'ai "à portée de mots" (1 pour2) et j'aime bcp "mot de passe".

Pour euromaths, il te suffira d'apporter quelques compléments pour certaines leçons, ta version devrait te suffire.

bon courage pour ta commande,

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais moi aussi faire partie de votre aventure l'année prochaine, je vais avoir une classe de CE2 CM1 ( 17 + 6). Je vais essayer de venir régulièrement donner ma contribution aux diverses réflexions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...