Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

anniou belle programmation en histoire, épatant ton travail mais malheureusement je ne saurai émettre un quelconque avis étant donné que je n'ai jamais fait histoire, en tout cas je garde ton modèle de tableau si ça te dérange pas ;)

etoile j'ai la même programmation en histoire pr mes CM2 mais je n'ai encore rien préparé..

azerty pareil 2 livres différents en français pr mes 2 niveaux alors je jongle aussi

d'ailleurs est ce très critiquable aux yeux d'un inspecteur de suivre presque à la lettre la programmation d'un livre ?? parce qu'après tout je veux bien adapter à mon public mais des personnes + qualifiées que moi ont bossé sur cette continuité et cohérence, non ?? pas que je sois fainéante, loin de là c'est que jusqu'à présent j'ai tjs tenté de faire à ma sauce, suivant le public, les progrès, les incompréhensions, les supports utilisés et j'ai eu bcp de mal à boucler mon programme, alors qu'en pensez vous ?

Merci Ipsylonn et pas de problème pour le modèle, je l'avais de toute façon trouvé sur internet également !! :blush:

Bon je retourne à mon emploi du temps que je n'arrive pas à faire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs est ce très critiquable aux yeux d'un inspecteur de suivre presque à la lettre la programmation d'un livre ?? parce qu'après tout je veux bien adapter à mon public mais des personnes + qualifiées que moi ont bossé sur cette continuité et cohérence, non ?? pas que je sois fainéante, loin de là c'est que jusqu'à présent j'ai tjs tenté de faire à ma sauce, suivant le public, les progrès, les incompréhensions, les supports utilisés et j'ai eu bcp de mal à boucler mon programme, alors qu'en pensez vous ?

Si c'était interdit.... ces livres n'existeraient pas! :wink: On ne peut pas tout faire, je pense que cela ne te sera en rien préjudiciable. Ce que les inspecteurs demandent maintenant c'est que les enfants progressent.... la méthode importe moins!

Je pense néanmoins qu'il faut pouvoir justifier ce choix; à savoir pourquoi on a choisi ce manuel (et si on l'a pas choisi: pourquoi ça nous convient de suivre sa progression, en quoi on la trouve adaptée...) Et si on suit page à page un manuel dans une matière, par "facilité", parce qu'on ne peut pas tout inventer , tout construire; il faut pouvoir montrer que dans d'autres matières on s'est un peu plus investi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, bon j'ai retravaillé mon emploi du temps. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ???

J'ai réduit mes plages horaires en étude de la langue mais je ne sais pas, j'ai pas le quotas horaire que l'on doit avoir..... Pfffffffffff

Mon emploi du temps ce2cm1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Merci les filles pour vos commentaires !!! :smile:

J'ai donc fusionné ma cellule littérature (merci Orwanne :bleh: ) et Azerty, j'ai fait comme tu as dit, c'est une très bonne idée !!!

De toute façon, je pense que mon emploi du temps va bouger en fonction des périodes et peut être même avant, à la rentrée, je verrais s'il fonctionne bien ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Merci les filles pour vos commentaires !!! :smile:

J'ai donc fusionné ma cellule littérature (merci Orwanne :bleh: ) et Azerty, j'ai fait comme tu as dit, c'est une très bonne idée !!!

De toute façon, je pense que mon emploi du temps va bouger en fonction des périodes et peut être même avant, à la rentrée, je verrais s'il fonctionne bien ou pas !!!

Bonjour,

Je rejoins le club des CE2 CM1 à la rentrée... J'avoue que l'emploi du temps est un casse tête... Je ne peux pas prévoir à l'avance car il y a 11 classes, un créneau BCD, un intervenant en musique et j'interviens en anglais dans deux autres classes certainement...

Juste une chose par rapport à ton emploi du temps : c'est le créneau littérature!!! Peut être que je n'ai pas saisi les programmes mais ne faut-il pas prévoir un atelier lecture indépendant de ta littérature et un créneau production d'écrit? Ou peut être que tu inclus cela dans ta littérature et alors faudrait-il le nommer français et non littérature?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Les compétences en "lecture" ne doivent-elles pas faire l'objet d'un travail spécifique?

Et tout le travail sur la récitation?

J'avoue que je suis un peu perdue...

Je me torture certainement l'esprit sur des termes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Merci les filles pour vos commentaires !!! :smile:

J'ai donc fusionné ma cellule littérature (merci Orwanne :bleh: ) et Azerty, j'ai fait comme tu as dit, c'est une très bonne idée !!!

De toute façon, je pense que mon emploi du temps va bouger en fonction des périodes et peut être même avant, à la rentrée, je verrais s'il fonctionne bien ou pas !!!

Bonjour,

Je rejoins le club des CE2 CM1 à la rentrée... J'avoue que l'emploi du temps est un casse tête... Je ne peux pas prévoir à l'avance car il y a 11 classes, un créneau BCD, un intervenant en musique et j'interviens en anglais dans deux autres classes certainement...

Juste une chose par rapport à ton emploi du temps : c'est le créneau littérature!!! Peut être que je n'ai pas saisi les programmes mais ne faut-il pas prévoir un atelier lecture indépendant de ta littérature et un créneau production d'écrit? Ou peut être que tu inclus cela dans ta littérature et alors faudrait-il le nommer français et non littérature?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Les compétences en "lecture" ne doivent-elles pas faire l'objet d'un travail spécifique?

Et tout le travail sur la récitation?

J'avoue que je suis un peu perdue...

Je me torture certainement l'esprit sur des termes...

héhé oui je crois aussi ;) Déjà c'est bien de se poser les questions mais après on ne peut pas tout prévoir ! Les compétences de lecture je les ai travaillées plutôt de manière transversale donc non je n'ai pas de créneau lecture. Cependant, pour chaque période j'en cible 3 ou 4, et je les bosse dans toutes les matières : hist, géà, sciences (compréhension de textes informatifs et documentaires) en math (compréhension de textes scolaires) ... en littérature, ça varie entre un travail centré sur la ponctuation ou bien le champ lexical ou encore la structure !

Tu travailles aussi des compétences de lecture lorsque tu travailles en chantier d'écriture. Donc je pense qu'il faut seulement distinguer un créneau littérature et un créneau rédaction-production d'écrit. Enfin c'est comme ça que je le vois et que je fais :p je suis peut être à côté de la plaque :blink: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais les 2, mais j'inclue tout de même la lecture et l'expression écrite dans le créneau littérature, puisque forcément on va lire, on va raconter, poser des questions, y répondre, oralement mais aussi par écrit et certaines productions d'écrit (presque toutes en fait) seront en rapport avec l'oeuvre en cours. Et à côté de ça, j'ai prévu (mais bon entre ce qui est prévu et ce qu'on fait vraiment, parfois y'a de la marge) des ateliers spécialement dédiés à l'amélioration de la lecture et à la production d'écrit (mais ceux là dissociés de l'oeuvre de littérature ou alors pour y poursuivre le travail commencé en littérature si besoin de plus de temps pour cette production)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais les 2, mais j'inclue tout de même la lecture et l'expression écrite dans le créneau littérature, puisque forcément on va lire, on va raconter, poser des questions, y répondre, oralement mais aussi par écrit et certaines productions d'écrit (presque toutes en fait) seront en rapport avec l'oeuvre en cours. Et à côté de ça, j'ai prévu (mais bon entre ce qui est prévu et ce qu'on fait vraiment, parfois y'a de la marge) des ateliers spécialement dédiés à l'amélioration de la lecture et à la production d'écrit (mais ceux là dissociés de l'oeuvre de littérature ou alors pour y poursuivre le travail commencé en littérature si besoin de plus de temps pour cette production)

Tout à fait d'accord avec Azerty !! dans mon créneau littérature j'inclus la lecture ainsi que la production d'écrit. De plus, j'ai un créneau "atelier" où je fais surtout un travail de lecture à haute voix et un atelier production d'écrit.

De toute façon, dans le créneau "littérature", c'est une étude d'album, de poèmes ou de fables (en ce qui me concerne) donc il y aura à l'intérieur de la lecture, de la compréhension ainsi que de la production d'écrit. Ce créneau va donc être divisé en plusieurs morceaux pour que ce soit moins long pour les élèves.

Voilà j'espère que j'ai répondu un peu à vos questions !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anniou, il est vraiment bien ton emploi du temps. J'aurais seulement interchangé le créneau de littérature avec le réneau de maths le jeudi mais cela a déjà été dit. J'ai une question : qu'est-ce que le mot du jour? Est-ce le même principe que la phrase du jour (forme de dictée qui permet de travailler sur les différents domaines du français)? Et la photographie du jour je suppose que c'est ce qui te permet de travailler l'histoire de l'art?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anniou, il est vraiment bien ton emploi du temps. J'aurais seulement interchangé le créneau de littérature avec le réneau de maths le jeudi mais cela a déjà été dit. J'ai une question : qu'est-ce que le mot du jour? Est-ce le même principe que la phrase du jour (forme de dictée qui permet de travailler sur les différents domaines du français)? Et la photographie du jour je suppose que c'est ce qui te permet de travailler l'histoire de l'art?

Merci d'avance

merci lillidu62 !! j'ai effectivement changé le créneau de littérature avec celui de math le jeudi !!! Mais cette nuit j'ai pensé à quelque chose: je ne fais pas anglais dans ma classe !!!! :blink: Il me manque donc ce créneau.

J'interviens en fait dans la classe de ma collègue en ce2 mais je ne sais pas quoi lui donner en échange !! Pas l'anglais parce que bon, si j'interviens dans sa classe c'est qu'il y a une raison !! :bleh: mais je ne sais pas quoi lui donner !!

J'aime bien l'histoire et les sicences, pffffffff, j'en au pas fini avec cet emploi du temps !!

Sinon Lillidu62, le mot du jour, c'est le calendrier des incollables: tous les jours on découvre un nouveau mot et on essaie d'en deviner la définition !! Un élève lit le mot, le reste de la classe lui pose des questions pour essayer de trouver la définition. Au bout d'un certain temps, si personne n'a trouvé, on donne sa langue au chat et l'élève lit la définition du mot.

Enfin, la photographie du jour, c'est plutôt de la géographie: on découvre une photographie de Yann Arthus Bertrand et les élèves essaient de deviner où la photo a été prise, ce qu'elle représente et on en discute. Cela permet également de situer des pays sur un planisphère, de repérer les régions de France mais également de discuter de développement durable.

Voilà j'espère avoir été claire !!!

Allez je retourne au travail !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

je me lance dans mes programmations et je galère un peu pour ce qui est de la sciences et de l'anglais!

Quelqu'un aurait-il déjà planché dessus?Et pourrait partager son travail?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...