Carooo Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je l'ai mis dans une version antérieure à 2007 edit: bon ben j'y arrive pas :S
Pat2 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Cette année, je me lance dans "dictée différenciée et histoire de l'art" (sujet du forum) Voir aussi sur le site de Marevann. Différenciation selon les réussites des élèves. Je crois que ça vaut le coup d'essayer. Bon courage Moi aussi Je vais en faire 2 par périodes environ, car j'aime varier les modes de dictée. Du coup, les lundi, ce sera soit dictée escalier, soit dictée négociée (en groupe), soit auto-dictée, soit dictée non préparée. Ensuite, les mardi jeudi vendredi, je reprends mon système de cette année, la dictée du jour. Les phrases des 3 jours sont parfois liées, parfois non. Je choisis mes phrases dans le CLR en fonction des temps étudiés, des homophones... La seule chose qui m'embête dans mon organisation, c'est que je laisse de côté la dictée de mots... et ça j'ai pas trouvé comment faire encore. Je vais fonctionner à peu près de la même façon et pour les mots je pense que je vais leur faire apprendre chaque semaine une liste de mots prises dans les dictées en vérifiant avec EOLE le niveau. Donc ça devrait donner: semaine 1: lundi, mardi: préparation de la dictée ( dictée-art ou autre: apprentissage des mots difficiles, 1 ou 2 exos de transposition singulier-pluriel ou conjugaison) 15 à 20 minutes) jeudi: dictée du texte vendredi: correction avec code de correction. Semaine 2: lundi, mardi, jeudi: dictée du jour, vendredi: structuration sur une notion d'ortho abordée ds les dictées du jour. Semaine 3: idem semaine 1 avec en plus le lundi dictée des mots issus des dictées du jour de la semaine précédente.
Isalio Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Je l'ai mis dans une version antérieure à 2007 edit: bon ben j'y arrive pas :S Tu as peut-être dépassé ton quotat de message si tu n'es pas abonné 2€ pour l'année
pepperoni Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Salut, PES et double niveau CE2/CM1 pour moi aussi. Je trouve ce "challenge" très intéressant pour débuter, d'autant que je voulais en priorité des élèves de cycle 3. Pour le moment je n'apporterai sûrement pas grand chose, mais je suis ravi d'avoir trouver ce post pour mettre mes idées au clair.
baviaan Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, Je viens de regarder ton blog : ça a l'air super intéressant!!! Peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes? Fais une évaluation, au départ, pour déterminer par quelle couleur de ceinture ils commencent? Si tu pouvais m'aiguiller en me disant quel est le déroulement d'une séance... Comment t'organises tu? Quand donnes-tu les leçons? Leur proposes-tu des dictées "à côté"? Différenciées selon les ceintures ou en fonction de mots communs appris? Merci d'avance pour ta réponse Alors je ne fais pas d'évaluation de départ, tous commencent à la ceinture blanche. Ils font la fiche "mes acquis", très courte, pour voir les points qu'ils ont à travailler, et ce qu'ils savent déjà des années précédentes ou d'ailleurs. Les élèves se corrigent seuls grace à la fiche de correction (que je n'ai pas encore mis sur mon blog) et je vérifie la correction tout de suite si j'ai le temps mais plus souvent le soir chez moi. (ils le savent et prennent donc soin de corriger correctement et de ne pas tricher) A ce moment là je donne les leçons, les notions où il y a eu un point orange (quelques fautes) ou rouge (beaucoup de fautes) sont à retravailler seul, avec mon aide ou celui d'un camarade suivant les difficultés. (je fais un atelier de travail au fond de la classe avec moi, ou crée du tutorat..) Lorsqu'on s'est entrainé sur les différentes notions à retravailler, et qu'on se sent prêt, on peut passer le test (il arrive, surtout pour les ceintures blanches et jaunes, qu'il n'y ait aucune notion à retravailler, et dans ce cas on passe directement le test après les acquis). Si on a réussi le test, on prend les acquis de la ceinture jaune et ainsi de suite... Mon rôle est différent suivant les séances et pendant la séance : soit je suis avec un groupe pour une difficulté qui concerne plusieurs élèves, ou alors juste avec un élève pour un problème rapide, ou encore je corrige les exercices fait par les élèves...) Les notions sont vues lors de la phrase du jour, le lundi matin, phrase qui prépare la dictée du vendredi. Pour mon système de dictée, tout est expliqué là : dictée J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à me demander à nouveau! Bonjour, je me suis également interessé à ces fameuses ceintures ortho. que tu proposes et je trouve ça génial!! j'aimerais vraiment les mettre en place l'année prochaine. Seulement j'ai 2 ou 3 petites questions (désolé si certaines sont un peu bêtes...): -Est-ce que les ce2 et cm1 commencent tous à la ceinture blanche ou fais-tu partir les cm1 directement à la ceinture verte ? -Pour les élèves en difficulté, comment fais-tu pour ceux qui n'arrive pas à passer une ceinture alors que les autres ont deux ou trois ceintures d'avance ? Il doivent accumuler beaucoup d'exercices ? -Concernant la répartition des notions sur l'année, est-ce que tu avances en fonction des ceintures ( période 1: notions de la ceinture blanche, période 2: ceinture jaunes ... par ex) ou fais-tu les notions indifférement (et bout d'un moment tu fais passer les ceintures). Je sais pas si j'ai été clair ?!...
Pat2 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonjour, Je viens de regarder ton blog : ça a l'air super intéressant!!! Peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes? Fais une évaluation, au départ, pour déterminer par quelle couleur de ceinture ils commencent? Si tu pouvais m'aiguiller en me disant quel est le déroulement d'une séance... Comment t'organises tu? Quand donnes-tu les leçons? Leur proposes-tu des dictées "à côté"? Différenciées selon les ceintures ou en fonction de mots communs appris? Merci d'avance pour ta réponse Alors je ne fais pas d'évaluation de départ, tous commencent à la ceinture blanche. Ils font la fiche "mes acquis", très courte, pour voir les points qu'ils ont à travailler, et ce qu'ils savent déjà des années précédentes ou d'ailleurs. Les élèves se corrigent seuls grace à la fiche de correction (que je n'ai pas encore mis sur mon blog) et je vérifie la correction tout de suite si j'ai le temps mais plus souvent le soir chez moi. (ils le savent et prennent donc soin de corriger correctement et de ne pas tricher) A ce moment là je donne les leçons, les notions où il y a eu un point orange (quelques fautes) ou rouge (beaucoup de fautes) sont à retravailler seul, avec mon aide ou celui d'un camarade suivant les difficultés. (je fais un atelier de travail au fond de la classe avec moi, ou crée du tutorat..) Lorsqu'on s'est entrainé sur les différentes notions à retravailler, et qu'on se sent prêt, on peut passer le test (il arrive, surtout pour les ceintures blanches et jaunes, qu'il n'y ait aucune notion à retravailler, et dans ce cas on passe directement le test après les acquis). Si on a réussi le test, on prend les acquis de la ceinture jaune et ainsi de suite... Mon rôle est différent suivant les séances et pendant la séance : soit je suis avec un groupe pour une difficulté qui concerne plusieurs élèves, ou alors juste avec un élève pour un problème rapide, ou encore je corrige les exercices fait par les élèves...) Les notions sont vues lors de la phrase du jour, le lundi matin, phrase qui prépare la dictée du vendredi. Pour mon système de dictée, tout est expliqué là : dictée J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à me demander à nouveau! Bonjour, je me suis également interessé à ces fameuses ceintures ortho. que tu proposes et je trouve ça génial!! j'aimerais vraiment les mettre en place l'année prochaine. Seulement j'ai 2 ou 3 petites questions (désolé si certaines sont un peu bêtes...): -Est-ce que les ce2 et cm1 commencent tous à la ceinture blanche ou fais-tu partir les cm1 directement à la ceinture verte ? -Pour les élèves en difficulté, comment fais-tu pour ceux qui n'arrive pas à passer une ceinture alors que les autres ont deux ou trois ceintures d'avance ? Il doivent accumuler beaucoup d'exercices ? -Concernant la répartition des notions sur l'année, est-ce que tu avances en fonction des ceintures ( période 1: notions de la ceinture blanche, période 2: ceinture jaunes ... par ex) ou fais-tu les notions indifférement (et bout d'un moment tu fais passer les ceintures). Je sais pas si j'ai été clair ?!... Et moi, je me pose des questions sur l'évaluation: enfin plutôt sur les bilans que l'on fait passer en fin de période aux parents.En orthographe, avec les ceintures, les élèves n'auront pas travaillé et validé la même quantité de notions: alors, que faire apparaître sur les bilans périodiques ? On devrait faire apparaître ce qui a été validé donc cela sous entend que chaque bulletin va être individualisé...quel boulot! comment gérer ?
mava3 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Bonjour, je me suis également interessé à ces fameuses ceintures ortho. que tu proposes et je trouve ça génial!! j'aimerais vraiment les mettre en place l'année prochaine. Seulement j'ai 2 ou 3 petites questions (désolé si certaines sont un peu bêtes...): Mais non, tu as raison de poser des questions! -Est-ce que les ce2 et cm1 commencent tous à la ceinture blanche ou fais-tu partir les cm1 directement à la ceinture verte ? J'ai fais partir tous les élèves de la ceinture blanche l'an dernier, et très vite les CM1 ont dépassé les CE2 (et certains excellents CE2 étaient au même niveau que les CM1, voir meilleur en ceinture de calcul.. mais c'est aussi l'interêt de ce fonctionnement, chacun peut avancer à son rythme) -Pour les élèves en difficulté, comment fais-tu pour ceux qui n'arrive pas à passer une ceinture alors que les autres ont deux ou trois ceintures d'avance ? Il doivent accumuler beaucoup d'exercices ? Au bout de plusieurs essais, ça m'est arrivé en calcul (une élève qui bloquait sur la soustraction à retenues), on a laissé de côté cette ceinture et elle a continué à avancer, on est revenu sur celle ci plus tard dans l'année. La compétence n'était pas acquise, et finalement ca arrive aussi dans les évaluations classiques. Certains élèves sont arrivés en fin d'année à la ceinture orange, d'autres à la ceinture noire, mais ce qui a été travaillé est acquis. Dans ce système on part du principe que les élèves ne travailleront pas tous les mêmes notions, j'ai expliqué cela à l'inspecteur l'an dernier qui ne m'a rien reproché.. -Concernant la répartition des notions sur l'année, est-ce que tu avances en fonction des ceintures ( période 1: notions de la ceinture blanche, période 2: ceinture jaunes ... par ex) ou fais-tu les notions indifférement (et bout d'un moment tu fais passer les ceintures). Je vois les notions au fur et à mesure, et il peut arriver qu'un élève passe le test d'une ceinture avant que la notion ait été vue en groupe classe : il a eu la leçon dans so cahier et l'a travaillée seul ou avec moi en petit groupe. Je sais pas si j'ai été clair ?!... Et moi je l'ai été?? sinon redemande-moi! Et moi, je me pose des questions sur l'évaluation: enfin plutôt sur les bilans que l'on fait passer en fin de période aux parents.En orthographe, avec les ceintures, les élèves n'auront pas travaillé et validé la même quantité de notions: alors, que faire apparaître sur les bilans périodiques ? On devrait faire apparaître ce qui a été validé donc cela sous entend que chaque bulletin va être individualisé...quel boulot! comment gérer ? Je ne sais pas exacetement ce que tu entends par bilan périodique, nous donnons 2 fois dans l'année le livret d'évalution, et effectivement tous les élèves n'en sont pas au même niveau. Je ne remplis que les compétences qui ont été travaillées par l'élève. Je réponds à ta question?
luccia Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Sur l'idée de Charivari, j'ai réalisé un livret de calcul avec ceintures pour les CM1 avec division euclidienne, division décimale, calcul avec ldes décimaux (addition, soustraction et multiplication) Voilà ce que ça donne, si ça vous intéresse
Nonwenn Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Sur l'idée de Charivari, j'ai réalisé un livret de calcul avec ceintures pour les CM1 avec division euclidienne, division décimale, calcul avec ldes décimaux (addition, soustraction et multiplication) Voilà ce que ça donne, si ça vous intéresse Merci beaucoup pour ton travail ! Je pense que je vais m'en inspirer pour cette année.
mava3 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Sur l'idée de Charivari, j'ai réalisé un livret de calcul avec ceintures pour les CM1 avec division euclidienne, division décimale, calcul avec ldes décimaux (addition, soustraction et multiplication) Voilà ce que ça donne, si ça vous intéresse Merci! Je vais m'en servir pour mes 2 CE2 que je garde en CM1 et qui sont déjà à la ceinture noire ... Je ne savais pas quoi faire pour eux mais finalement pourquoi ne pas continuer après la ceinture noire!
Nisnousse Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, J'aimerais moi aussi mettre en place les ceintures de comportement avec mes CE2/CM1 mais j'aurais besoin pour cela de quelques explications. Je n'arrive pas à comprendre comment on attribue la 1ère ceinture? Est-ce que l'on considère qu'ils ont tous la ceinture blanche dès le départ ou est-ce une ceinture à acquérir? Lors du 1er conseil, j'imagine que tous les élèves demandent à passer à la ceinture supérieure...comment gérer ça? Merci d'avance pour vos réponses
Carooo Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Salut, J'ai une petite question: Je n'arrive pas à m'organiser dans mon EdT pour faire un programme différent en sciences et en géographie pour mes CE2 et mes CM1. La progression est linéaire donc totalement différente pour les deux classes. Je voulais savoir si vous connaissez une solution a mon problème. J'avais pour l'instant prévu le mardi apm un créneau de sciences en commun, le vendredi apm un créneau géographie CE2 (les CM1 sont en autonomie)et un créneau géographie CM1 (les CE2 en autonomie)Je n'ai pas la place de rajouter un créneau de sciences, ça rentre pas :S Alors j'ai pensé, mais je ne sais pas si c'est judicieux (j'ai bien l'impression que bof..) Faire géographie au début de l'année le vendredi comme prévu et le mardi a la place des sciences une fois CE2, une fois CM1) Et quand j'ai fini ce que j'ai à faire, je procède de même avec les sciences. Ca me pose un pb, parce que ca veut dire pas de géographie pendant la moitié de l'année, du coup, pour l'année d'après, les dernières notions seront looooin. 2ème problème: j'ai peur de prendre trop de temps en géographie, et de prendre du retard sur les sciences, j'ai un peu de mal à prévoir le temps que ca va me prendre. La progression de géographie de l'école ne me parait pas très longue, j'ai calculé et je pense terminer pour la 3ème période, mais je me plante peut être... Enfin voila, finalement c'était une longue question mais si vous avez une idée meilleure que la mienne... merci Caro
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