mava3 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, J'aimerais moi aussi mettre en place les ceintures de comportement avec mes CE2/CM1 mais j'aurais besoin pour cela de quelques explications. Je n'arrive pas à comprendre comment on attribue la 1ère ceinture? Est-ce que l'on considère qu'ils ont tous la ceinture blanche dès le départ ou est-ce une ceinture à acquérir? Lors du 1er conseil, j'imagine que tous les élèves demandent à passer à la ceinture supérieure...comment gérer ça? Merci d'avance pour vos réponses Alors dans mon fonctionnement (ce n'est certainement pas celui de tous, mais celui-là me convient! ),la ceinture blanche est une ceinture à acquérir comme les autres.Et je n'organise pas de conseil, on ne peut passer sa ceinture que si on a réussi TOUS les exercices des entrainements ou des acquis.. Je réponds à tes questions?
Isalio Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Comme pour les autres matières je différencie CE2 et CM1, tout est dans l'organisation de ta séance ... Il faut différentes phases qui te permettent d'aller d'un groupe à l'autre. Exemple je fais 45 minutes de géographie le mardi am : et bien je découpe ces 45 minutes Je fais la phase de sensibilisation avec les 2 groupes, je lance la problématique Je donne aux cm1 des documents à lire et avec les ce2 je mets en place la phase de recherches. Pendant que les ce2 sont en phase de recherches je lance la phase de recherches des CM1. Tout le monde cherche mais légèrement décalé donc une fois que les CE2 ont fini phase d'exploitation, on mutualise et on fait la phase de structuration. Si des CM1 finissent avant que j'ai fini j'ai préparé un exercice court de réinvestissement. Une fois que j'ai fini avec les ce2 je les lance dans des exercices de réinvestissement immédiats qui me permettent d'évaluer à court therme ce qui a été retenu et je fais l'exploitation et la structuration avec les CM1 qui finissent par des exercices du même type. Voilà! C'est un jeu savant de répartition des actions! De plus mais élèves ayant des plans de travail quand ils ont fini ils peuvent toujurs s'occuper et finir quelque chose, s'avancer...
reysan Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Est ce quelqu'un compte utiliser je mémorise et je sais écrire des mots?? Co mment comptez vous vous organiser?? j'ai du mal à m'imaginer
luccia Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Comme pour les autres matières je différencie CE2 et CM1, tout est dans l'organisation de ta séance ... Il faut différentes phases qui te permettent d'aller d'un groupe à l'autre. Exemple je fais 45 minutes de géographie le mardi am : et bien je découpe ces 45 minutes Je fais la phase de sensibilisation avec les 2 groupes, je lance la problématique Je donne aux cm1 des documents à lire et avec les ce2 je mets en place la phase de recherches. Pendant que les ce2 sont en phase de recherches je lance la phase de recherches des CM1. Tout le monde cherche mais légèrement décalé donc une fois que les CE2 ont fini phase d'exploitation, on mutualise et on fait la phase de structuration. Si des CM1 finissent avant que j'ai fini j'ai préparé un exercice court de réinvestissement. Une fois que j'ai fini avec les ce2 je les lance dans des exercices de réinvestissement immédiats qui me permettent d'évaluer à court therme ce qui a été retenu et je fais l'exploitation et la structuration avec les CM1 qui finissent par des exercices du même type. Voilà! C'est un jeu savant de répartition des actions! De plus mais élèves ayant des plans de travail quand ils ont fini ils peuvent toujurs s'occuper et finir quelque chose, s'avancer... tu as déjà expérimenté ce système sur plusieurs matières ou tu souhaites faire de cette façon ? Parce que l'année passée, je souhaitais faire de cette façon... Mais je me suis vite retrouvée à dépasser les 45 min J'avais de très bons CE2 et un groupe de CM1 bon mais avec qq éléments qui avaient besoin de plus de temps. Conclusion, les CE2 se retrouvaient tjs en train de m'attendre, à faire du plan de travail et ça ne les intéressait pas car eux ils voulaient faire de la science, de la géo (et pas des math ou du français ...) C'est peut être mon organisation qui est à revoir mais comme j'ai 22 élèves (11+11) je lance la phase de recherche ne même temps, et je guide plus mes CE2 avec des questions plus dirigées.
Nisnousse Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, J'aimerais moi aussi mettre en place les ceintures de comportement avec mes CE2/CM1 mais j'aurais besoin pour cela de quelques explications. Je n'arrive pas à comprendre comment on attribue la 1ère ceinture? Est-ce que l'on considère qu'ils ont tous la ceinture blanche dès le départ ou est-ce une ceinture à acquérir? Lors du 1er conseil, j'imagine que tous les élèves demandent à passer à la ceinture supérieure...comment gérer ça? Merci d'avance pour vos réponses Alors dans mon fonctionnement (ce n'est certainement pas celui de tous, mais celui-là me convient! ),la ceinture blanche est une ceinture à acquérir comme les autres.Et je n'organise pas de conseil, on ne peut passer sa ceinture que si on a réussi TOUS les exercices des entrainements ou des acquis.. Je réponds à tes questions? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. En fait je m'interrogeais surtout pour les ceintures de comportement et pas celles correspondant à une discipline en particulier. Merci
Carooo Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Merci pour vos réponses. Juste une dernière question: comment lances tu le thème en géographie quand ce n'est pas du tout le même? par exemple la ville en CE2 et la diversité des paysages français en CM1? Tu pars du point commun, le paysage? ou tu fais deux lancements différents? Une autre question, qui n'a aucun rapport: Comment prévoyez vous le travail autonome? j'ai vu que certains donnaient aux élèves un plan de travail. Avez vous d'autres idées? Je pensais à un simple fichier d'autonomie. Savez vous ou je peux en trouver pour m'inspirer? Merci!
Isalio Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Comme pour les autres matières je différencie CE2 et CM1, tout est dans l'organisation de ta séance ... Il faut différentes phases qui te permettent d'aller d'un groupe à l'autre. Exemple je fais 45 minutes de géographie le mardi am : et bien je découpe ces 45 minutes Je fais la phase de sensibilisation avec les 2 groupes, je lance la problématique Je donne aux cm1 des documents à lire et avec les ce2 je mets en place la phase de recherches. Pendant que les ce2 sont en phase de recherches je lance la phase de recherches des CM1. Tout le monde cherche mais légèrement décalé donc une fois que les CE2 ont fini phase d'exploitation, on mutualise et on fait la phase de structuration. Si des CM1 finissent avant que j'ai fini j'ai préparé un exercice court de réinvestissement. Une fois que j'ai fini avec les ce2 je les lance dans des exercices de réinvestissement immédiats qui me permettent d'évaluer à court therme ce qui a été retenu et je fais l'exploitation et la structuration avec les CM1 qui finissent par des exercices du même type. Voilà! C'est un jeu savant de répartition des actions! De plus mais élèves ayant des plans de travail quand ils ont fini ils peuvent toujurs s'occuper et finir quelque chose, s'avancer... tu as déjà expérimenté ce système sur plusieurs matières ou tu souhaites faire de cette façon ? Parce que l'année passée, je souhaitais faire de cette façon... Mais je me suis vite retrouvée à dépasser les 45 min J'avais de très bons CE2 et un groupe de CM1 bon mais avec qq éléments qui avaient besoin de plus de temps. Conclusion, les CE2 se retrouvaient tjs en train de m'attendre, à faire du plan de travail et ça ne les intéressait pas car eux ils voulaient faire de la science, de la géo (et pas des math ou du français ...) C'est peut être mon organisation qui est à revoir mais comme j'ai 22 élèves (11+11) je lance la phase de recherche ne même temps, et je guide plus mes CE2 avec des questions plus dirigées. J'ai plusieurs fois expérimenté et ça fonctionnait, mais j'ai souvent eu des double-niveaux, donc ça devient assez facile pour moi le petit jeu de passe passe...
MaryTitoune Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Coucou ! je vous rejoins à mon tour avec 13 CE2 et 11 CM1 ! Je suis T3, BD ASH en IME pr 2009/2010 et là c'est ma première rentrée avec une classe à moi seule Jamais fait de doubles niveaux en élémentaire... J'ai lu le post, et je suis assez étonnée, car je pensais qu'en français et en maths il ne fallait pas travailler en classe entière, mais vraiment séparer les deux niveaux... Mais en lisant vos commentaires, ça me semble faisable... Cependant, les CM1 ne vont-ils pas s'ennuyer ou "mal le prendre" ? Parce que mes nouveaux collègues m'ont dit de tout séparer et quand un groupe fait français, l'autre maths (mis à part EPS, Arts visuels, anglais et sciences)... Je suis un peu perdue là... Merci!
loutinoe Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 J'ai le cours double depuis plusieurs années et je différencie les contenus en maths partie nombres et calcul et français partie grammaire et conjugaison. En histoire, nous avons une progression linéaire donc il me faut aussi différencier les contenus. En géographie, savant mélange du programme de CE2 et de CM1. Pour le reste, maths-géométrie et français-littérature, on travaille ensemble mais avec des documents différents selon le niveau des enfants. En orthographe, dictée escalier (voir le post à ce sujet). L'avantage du cours double est de pouvoir bénéficier du travail du cours supérieur ou inférieur. Certains CE2 sont parfois meilleurs que des CM1 et certains CM1 ont besoin de revoir des notions de CE2 avant de se lancer. A toi de voir, s'il vaut mieux travailler le même domaine avec les 2 niveaux ou des domaines bien différents. Tout dépend des séances, parfois on peut partir d'un sujet commun, s'arrêter avec les CE2, et poursuivre avec les CM1. D'autres fois les sujets sont vraiment trop différents. Il faut surtout s'arranger pour qu'un niveau soit en travail individuel autonome pendant que l'autre niveau est en découverte et a donc besoin de toi. Ce n'est pas facile au début de gérer le temps d'où l'intérêt d'avoir des fichiers, des plans de travail, des livres... pour occuper les plus rapides et éviter les débordements...
Isalio Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Coucou ! je vous rejoins à mon tour avec 13 CE2 et 11 CM1 ! Je suis T3, BD ASH en IME pr 2009/2010 et là c'est ma première rentrée avec une classe à moi seule Jamais fait de doubles niveaux en élémentaire... J'ai lu le post, et je suis assez étonnée, car je pensais qu'en français et en maths il ne fallait pas travailler en classe entière, mais vraiment séparer les deux niveaux... Mais en lisant vos commentaires, ça me semble faisable... Cependant, les CM1 ne vont-ils pas s'ennuyer ou "mal le prendre" ? Parce que mes nouveaux collègues m'ont dit de tout séparer et quand un groupe fait français, l'autre maths (mis à part EPS, Arts visuels, anglais et sciences)... Je suis un peu perdue là... Merci! Moi je différencie tout en fait je partage à 100% ce que dit Loutinoe c'est un savant dosage!
Mayca Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 A mon tour de rejoindre le groupe, j'ai lu tout le poste et ça donne des idées... mais ça fait un peu peur aussi... Je ne suis que T2 et je sors de maternelle donc tout est nouveau pour moi et je vois que vous avez déjà tous beaucoup travaillé et que je n'en suis qu'au début !!! J'ai bien sûr de nombreuses questions (la plupart vont vous sembler sûrement un peu.. basique mais bon n'ayons pas peur du ridicule !)... En voici quelques unes : - Comment faites vous vos programmation ? Sur quoi vous basez-vous ? - Vous choisissez tous l'ensemble des livres que vous allez lire en classe dès le début de l'année ??? - Pour les évaluations, vous les faites en fin de séquences ? En fin de trimestre ? Ou les 2 (fin de trimestre pour voir si tout est assimilé)??? - Comment choisir les poésies ? Que faites-vous dessus avec les élèves ? - Comment choisir les chants ? Comment les faire apprendre aux élèves ? Vous faites d'autres activités ? - Et j'ai la "chance" de faire l'anglais en décloisonnement du CE1 au CM2 ! Alors que je suis une bille en Anglais mais j'ai l'habilitation gracieusement donnée par l'iufm ! Je n'ai pas de budget et aucun manuel dans l'école... Que me conseillez-vous d'acheter ? Hullabaloo semble bien... mais cher non ? Help ! Je vous remercie d'avance si vous pouvez répondre quelques unes de mes interrogations...
loutinoe Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Beaucoup de questions en effet, mais tu verras, une fois dans le bain, certaines choses vont te sembler plus claires. Pour ce qui est des progs. et comme tu débutes, le mieux est de suivre un manuel qui t'inspire, il y en beaucoup qui sont bien faits (après tu peux aussi faire un mix de plusieurs manuels, c'est ce que je fais). Il y a peut-être des progs d'école qui ont été faites aussi, demande aux collègues. Pour les évaluations, tout dépend de ce que tu veux évaluer. Je fonctionne en continu pour certains objectifs : les enfants ne seront pas tous prêts en même temps. Et pour d'autres choses, évaluation bilan en fin de période, à toi de voir... Peut-être as-tu le livret scolaire national à compléter. Cela peut t'aider à faire tes progs et à évaluer. Pour la littérature, il y a un post à ce sujet ouvert par anniou. Pour les poésies, j'en choisis quelques-unes et on discute collectivement (ce qu'ils ressentent, comment est faite la poésie...) mais ils ne sont pas tous obligés de l'apprendre. Après, ce sont les élèves qui les choisissent parce que le but est d'entendre le plus possible de poésies et pas 25 fois la même. Ils ont à disposition des recueils, des fiches en fond de classe. Ils peuvent la copier en classe ou à la maison, l'apprendre et la réciter quand ils sont prêts. L'objectif est d'en connaître 10 par coeur en fin d'année. J'espère t'avoir éclairer un peu, n'hésite pas à poser des questions, il y a plein de gens compétents ici pour te répondre. et je suis sûre que tu auras aussi beaucoup de choses à apporter.
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