milli67 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, J'ai Taoki également et je comptais commencer dès jeudi (enfin la personne qui va me remplacer car je suis en congé parental jusqu'à la Toussaint ) Le travail sur les syllabes, les lettres, les mots, je vais le revoir avec les GS en séance commune et pendant le temps de musique (j'ai un cycle 2 complet) Par contre quand vous parlez de travail sur les prénoms, vous pensez à quoi exactement? Reconnaître et écrire son prénom, celui des copains (mais alors là on entre dans le global non ?) J'avoue que je suis en pleine réflexion là dessus, je travaillais les prénoms avant mais je me demande si c'est vraiment utile. Je veux dire que lorsqu'ils seront bien avancé dans la combinatoire (et l'écriture qui est directement liée) on pourra à ce moment là voir les différents prénoms de la classe en fonction des lettres et phonèmes étudiés (je ne sais pas si je suis clair!) Qu'en pensez vous? Je vous joins ma progression et je me suis aidée du document fourni par Evannora. Bonjour, Effectivement ,j'enseigne au CP depuis 6 ans et je ne travaille pas les prénoms en début d'année,car je souhaite privilégier les textes de Noël en décembre et donc il faut carburer auparavant! En ce qui concerne l'évaluation des élèves sur leurs acquis je m'en rends très vite compte par leurs interventions en grand groupe et si un élève semble timide et ne participe pas , je le prends à mon bureau pendant un peu de coloriage pour "le tester" parfois il peut même être lecteur et ne pas vouloir se différencier. Si l'enfant ne connait aucune lettre je le rassure, je lui dis qu'il est là pour apprendre et que tout va bien se passer... je l'entoure et demande à ceux plus avancer dans leurs connaissances de l'encourager! Je ne me fais pas de soucis si ma programmation est trop rapide pour mes élèves je réajuste je régule selon le nombre d'élèves concernés . Je privilégie un rythme soutenu en classe (peu d'objectifs à la fois mais réitérés pour aider les plus fragiles). Par exemple je vais faire les phases 1,2,3,4 le matin puis je reprends les mêmes objectifs en plus court plusieurs fois dans la même journée (oral ou ardoise).
bloupbloup Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour ceux que ça intéresse, j'ai refait les affichages avec les gestes Borel Maisonny. Je me suis arrêtée à la page 51... Pas encore eu le temps de tout faire mais je rajouterai tout ça au fur et à mesure sur le forum . A priori, les affichages que je viens de faire amènent jusqu'à la Toussaint.
bloupbloup Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon le fichier est trop gros, faut que je le coupe... Patience !
bloupbloup Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon le fichier est trop gros, faut que je le coupe... Patience ! Finalement, je le mets en téléchargement : affichages p 8 à 29 http://www.sendspace.com/file/zdriyh affichages p 30 à 51 http://www.sendspace.com/file/e8smes
Zabou85 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Le travail sur le prénom me semble important pour la vie de la classe: cela me permet de confier à un élève la distribution des cahiers par exemple. J'avais trouvé des fiches que j'utilise sur le site de l.Pinaut: Petits Pas http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=64 On y trouve également plein d'autres choses très sympas. Donc c'est surtout pour ton confort à toi ? Désolée mais je ne suis toujours pas très convaincue! J'ai fait en début d'année dernière des jeux autour des prénoms (classe CP-CE-CM), j'avais 7 cp, je ne m'attendais pas à ce que se soit si laborieux! D'autant plus qu'ils se connaissent depuis la maternelle. Et çà n'a pas servi à grand chose je trouve. Du coup cette année je vais essayer autrement : faire intervenir les prénoms pendant l'étude des phonèmes (a comme... quel prénom commence par cette lettre, ce son ?)et petit à petit ils vont commencer à repérer les différences et ensuite pourront en lire certains. Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je vais essayer (enfin pas moi tout de suite car je reprends à la toussaint) Je vous joins ma progression et je me suis aidée du document fourni par Evannora. Qu'as-tu changé par rapport à la prog d'Evannora? J'ai repris son tableau et j'ai fait la progression (semaine 1, semaine 2...) en fonction des vacances. Pour l'écriture je n'ai rien rempli car je pars du principe "on écrit ce qu'on sait lire", donc au début, la lettre a, puis i, puis des syllabes... D'ailleurs même en débutant dès les 2 premiers jours, les textes de noël se feront début janvier, tant pis! Déjà si je peux tenir un son sur 2 jours se sera bien. Milli67 merci pour ton expérience, je suis en train de faire les 2 premiers jours et je vais aussi faire les phases 1 à 4 en même temps, du moins pour les 1ers sons. Bloupbloup, super tes fiches, je comptes aussi introduire les gestes pour chaque son
sanleane Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Bon le fichier est trop gros, faut que je le coupe... Patience ! Finalement, je le mets en téléchargement : affichages p 8 à 29 http://www.sendspace.com/file/zdriyh affichages p 30 à 51 http://www.sendspace.com/file/e8smes Ils sont superbes tes affichages!
sanleane Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Zabou85, pour les prénoms, effectivement lors de l'étude de chaque nouveau son, ce sera l'occasion de voir dans quel prénom on entend... et tu auras même des remarques comme "Dans Antoine il y a un "a", mais on n'entend pas "a"", car il y a toujours au moins l'enfant dont c'est le prénom qui y penseras, cela aussi permet d'avancer.
Feuille33 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon le fichier est trop gros, faut que je le coupe... Patience ! Finalement, je le mets en téléchargement : affichages p 8 à 29 http://www.sendspace.com/file/zdriyh affichages p 30 à 51 http://www.sendspace.com/file/e8smes Merci de partager ton travail (très bien fait par ailleurs !) Bravo
scooline Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'en suis encore à me poser des questions de base quand à mon organisation, alors que la rentrée est la semaine prochaine. Par exemple, j'ai horreur de l'accumulation de cahiers, qui encombrent le casier et la tête. J'utiliserai un seul cahier pour devoirs du soir et liaison.( bouh c'est mal!) Ils n'auront pas de cahier de math, et les fiches qu'ils feront en plus du fichier ("Comprendre les mathématiques " ) seront agrafées ensemble chaque fin de période. Ils auront le traditionnel petit cahier d'écriture. En lecture, ils auront un cahier d'exercices, je n'ai pas acheté les fichiers de TAOKI. Et ça me permettra de varier et différencier. Pour toutes les autres matières, ils auront un seul grand cahier fourre-tout, qui sera donc en même temps un cahier de vie. Bien sur, il y aura parfois des choses à lire dans ce cahier de vie. Quand on fera un livre en lecture suivie, ils auront l'album vrai ou photocopié. Les questions que je me pose encore: - Est-ce que je fais un cahier de sons, ou non? Etant donné que le Manuel TAOKI est un manuel syllabique, que l'élève peut ouvrir son livre et retrouver facilement et consulter la page d'un son et les mots étudiés pour ce son, l'utilité du petit cahier de son que je faisais avec d'autres méthodes m'apparaît complètement nul. Qu'en pensez-vous? Le ferez-vous? - Est-ce que je fais un cahier d"'autres lectures", considérant qu'il y aura déjà matière à lire dans mon " cahier fourre-tout" ?
sanleane Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 J'utiliserai un seul cahier pour devoirs du soir et liaison.( bouh c'est mal!) De toute façon, pour les cp la grande majorité des devoirs est donnée du jour au lendemain, du coup, cela minimise un peu l'intérêt du cahier de texte, je le fait, car en ayant un cours double, j'ai l'aide des ce1 en début d'année pour épauler les cp. Ils n'auront pas de cahier de math, et les fiches qu'ils feront en plus du fichier ("Comprendre les mathématiques " ) seront agrafées ensemble chaque fin de période. - Est-ce que je fais un cahier de sons, ou non? Etant donné que le Manuel TAOKI est un manuel syllabique, que l'élève peut ouvrir son livre et retrouver facilement et consulter la page d'un son et les mots étudiés pour ce son, l'utilité du petit cahier de son que je faisais avec d'autres méthodes m'apparaît complètement nul. Qu'en pensez-vous? Le ferez-vous? Mes fiches sons sont en fait des lectures du soir, c'est vrai que si l'enfant peut emmener le manuel à la maison, et comme il l'a à disposition en classe, l'intérêt des fiches sons paraît négligeable (pour "faire bien" pour l'ien? ). J'avoue qu'en ayant eu un cahier de sons les années passées, en fait nous n'avons regardé cette fiche qu'au moment de l'étude du son, après, les élèves se servent en fait de l'affichage de classe, ca ayant suffisamment de place, je laisse tous les sons affichés, et mettant les derniers étudiés, plus en évidence autour du tableau. - Est-ce que je fais un cahier d"'autres lectures", considérant qu'il y aura déjà matière à lire dans mon " cahier fourre-tout" ? Si tu pars sur ce cahier non, ne fais pas de cahier de lectures supplémentaires. Du coup, le questionnement de scooline m'amène aussi à me questionner: au final, comment vous servez vous du cahier de son en classe? Quand et comment les enfants s'y réfèrent t-ils?
viviane57 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Du coup cette année je vais essayer autrement : faire intervenir les prénoms pendant l'étude des phonèmes (a comme... quel prénom commence par cette lettre, ce son ?)et petit à petit ils vont commencer à repérer les différences et ensuite pourront en lire certains. Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je vais essayer (enfin pas moi tout de suite car je reprends à la toussaint) Je fais comme cela aussi. De même, j'intègre de façon systématique les noms des jours, mois, couleurs, mots outils, consignes, etc... dans les études de son.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant