Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Je commence le o lundi, je n'ai pas l'habitude de l'aborder de cette façon.

Lors de mes CP d'autrefois, on étudiait le son [o] et toutes ses graphies ( o au eau ) et on séparait le o fermé et le o ouvert.

Le l a été plus dur que je ne l'imaginais, on verra lundi ce qu'il en reste.

Il y aura sans doute une différence entre ceux que les parents auront fait bosser comme des ânes tout le week end, et ceux qui auront joué à la wii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Pour aider à la lecture des syllabes, je leur fais des puzzles : une pièce r + une pièce a; les pièces s'assemblent pour former ra... Je trouve ça assez efficace. Beaucoup d'encodage aussi (dictée de syllabes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, aujourd'hui, j'ai commencé le son o et ce n'est pas évident de faire la différence entre le o ouvert et le o fermé.

Et puis je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis en plein doute sur ma capacité à leur apprendre à lire. J'en ai quelques uns qui ont compris le truc, mais j'en ai qui ont compris l'association des syllabes mais qui n'ont pas compris que ça pouvait faire des mots, et à côté, j'en ai qui ne comprennent pas, qui sont restés collés sur le ra et qui me le mettent à toutes les sauces. Sans parler des élèves qui ont un problème d'élocution et qui ne peuvent pas associer l et a car pour eux la se dit ia !!!

Alors, on associe mais c'est souvent laborieux, j'en ai qui s'ennuient, j'en ai qui n'y arrive pas. Je fais des dictées de syllabes mais si je ne fis pas : la, c'est llllllllllllll et aaaaaaaaaaa, certains sont perdus.

Bref, c'est un peu la panique de mon côté. En même temps, je me dis que c'est mon premier CP, c'est peut-être normal.

Mais côté de ça, il faut sans cesse que je me justifie auprès des parents : pourquoi vous faîtes comme ça, pourquoi vous ne faîtes pas comme ça? Déjà que je ne suis pas sûre de moi, ça ne m'aide pas.

Voilà, désolée, c'était mon quart d'heure panique à bord, mais je vais y arriver, il n'y a pas de raison (dit-elle pour s'en convaincre :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, aujourd'hui, j'ai commencé le son o et ce n'est pas évident de faire la différence entre le o ouvert et le o fermé.

Et puis je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis en plein doute sur ma capacité à leur apprendre à lire. J'en ai quelques uns qui ont compris le truc, mais j'en ai qui ont compris l'association des syllabes mais qui n'ont pas compris que ça pouvait faire des mots, et à côté, j'en ai qui ne comprennent pas, qui sont restés collés sur le ra et qui me le mettent à toutes les sauces. Sans parler des élèves qui ont un problème d'élocution et qui ne peuvent pas associer l et a car pour eux la se dit ia !!!

Alors, on associe mais c'est souvent laborieux, j'en ai qui s'ennuient, j'en ai qui n'y arrive pas. Je fais des dictées de syllabes mais si je ne fis pas : la, c'est llllllllllllll et aaaaaaaaaaa, certains sont perdus.

Bref, c'est un peu la panique de mon côté. En même temps, je me dis que c'est mon premier CP, c'est peut-être normal.

Mais côté de ça, il faut sans cesse que je me justifie auprès des parents : pourquoi vous faîtes comme ça, pourquoi vous ne faîtes pas comme ça? Déjà que je ne suis pas sûre de moi, ça ne m'aide pas.

Voilà, désolée, c'était mon quart d'heure panique à bord, mais je vais y arriver, il n'y a pas de raison (dit-elle pour s'en convaincre :wink:)

Les démarrages de CP sont toujours un peu difficiles. Maintenant, je ne m'inquiète plus et je rassure beaucoup les parents à la réunion de rentrée. Il est normal que certains butent sur les inversions ou qu'ils aient du mal à lire des mots. çà va vite venir. pour les dictées et exercices de phono j'utilise Borel Maisony qui rassure les enfants et leur permet de réussir.

Au fait, si ça intéresse certains, j'ai continué mes fiches de sons. Je peux vous en envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, aujourd'hui, j'ai commencé le son o et ce n'est pas évident de faire la différence entre le o ouvert et le o fermé.

Et puis je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis en plein doute sur ma capacité à leur apprendre à lire. J'en ai quelques uns qui ont compris le truc, mais j'en ai qui ont compris l'association des syllabes mais qui n'ont pas compris que ça pouvait faire des mots, et à côté, j'en ai qui ne comprennent pas, qui sont restés collés sur le ra et qui me le mettent à toutes les sauces. Sans parler des élèves qui ont un problème d'élocution et qui ne peuvent pas associer l et a car pour eux la se dit ia !!!

Alors, on associe mais c'est souvent laborieux, j'en ai qui s'ennuient, j'en ai qui n'y arrive pas. Je fais des dictées de syllabes mais si je ne fis pas : la, c'est llllllllllllll et aaaaaaaaaaa, certains sont perdus.

Bref, c'est un peu la panique de mon côté. En même temps, je me dis que c'est mon premier CP, c'est peut-être normal.

Mais côté de ça, il faut sans cesse que je me justifie auprès des parents : pourquoi vous faîtes comme ça, pourquoi vous ne faîtes pas comme ça? Déjà que je ne suis pas sûre de moi, ça ne m'aide pas.

Voilà, désolée, c'était mon quart d'heure panique à bord, mais je vais y arriver, il n'y a pas de raison (dit-elle pour s'en convaincre :wink:)

Peut-être qu'en rajoutant les gestes Brel-Maisony, cela pourrait en aider quelques uns, notamment, en montrant les gestes lors des dictées de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne connais pas les gestes Borel-Maisony. Vous pensez que ça vaut le coup que je commande le tome 1, ce n'est pas trop tard? Ou alors, je peux l'utiliser en soutien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la méthode Borell Maisonny au cours de ma première année dans un RASED.

Je l'utilise avec mes CP depuis l'année dernière. En effet, je trouve que çà les rassure et çà les aide beaucoup.

Certains parents s'y sont mis aussi.

Les orthophonistes l'utilisent également.

J'ai commencé le son l ce matin. Certains ont déjà bien compris la combinatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors, ici, ça avance, je vois des élèves qui commencent à comprendre et ça fait plaisir.

Par contre, j'ai deux soucis, et j'aimerai vous en faire part.

D'abord, j'ai un soucis avec des élèves qui ne reconnaissent pas les sons. Quand je dis : est-ce que tu entends é dans canapé, ils (ils sont 2) me répondent non. Et j'ai beau décomposer, en faire des tonnes, ils ne reconnaissent pas les sons. Que faire?

Et puis, mon deuxième problème, c'est le peu d'intérêt qu'on mes élèves quand on fait la lecture collective. La plupart ne suit pas, ils ne savent pas où on en est, lisent avec les yeux en l'air. Et ça prend du temps pour un résultat vraiment pas concluant. Mais quand je leur demande de lire seul, ce n'est pas mieux, ils le font en 5 secondes et du coup, j'ai de forts doutes sur l'efficacité de leur lecture. Comment faîtes-vous pour motiver les élèves pendant les moments collectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors, ici, ça avance, je vois des élèves qui commencent à comprendre et ça fait plaisir.

Par contre, j'ai deux soucis, et j'aimerai vous en faire part.

D'abord, j'ai un soucis avec des élèves qui ne reconnaissent pas les sons. Quand je dis : est-ce que tu entends é dans canapé, ils (ils sont 2) me répondent non. Et j'ai beau décomposer, en faire des tonnes, ils ne reconnaissent pas les sons. Que faire?

Et puis, mon deuxième problème, c'est le peu d'intérêt qu'on mes élèves quand on fait la lecture collective. La plupart ne suit pas, ils ne savent pas où on en est, lisent avec les yeux en l'air. Et ça prend du temps pour un résultat vraiment pas concluant. Mais quand je leur demande de lire seul, ce n'est pas mieux, ils le font en 5 secondes et du coup, j'ai de forts doutes sur l'efficacité de leur lecture. Comment faîtes-vous pour motiver les élèves pendant les moments collectifs?

La lecture collective se fait chez moi au tableau: cette année, sur le tbi, l'année dernière quand je ne l'avais pas encore, à l'aide d'un rétroprojecteur (ma collègue en avait récupérer un jour 2 auprès de sa banque). je trouve qu'ils se sentent davantage concernés, et comme je suis la lecture avec une baguette, cela leur évite de perdre le fil.

Pour tes élèves qui ne distinguent pas les sons, c'est touts ou seulement certains sons. Je les prendrai en aide personnalisée pour travailler cela à l'aide de jeu (( Jeu de l'oie Takawir de cher Jocatop, un peu cher, plus de 80€, mais tu peux trouver des jeux sympas et moins chers, sur des sites de ventes aux ortophonistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens ont aussi du mal à suivre dans le manuel. Résultat, j'écris la page sur une grande feuille de paper board et ils suivent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le passage par les alphas, je pensais pouvoir faire un son en 1 jour, pour les premiers en tout cas, mais cela n'a fonctionné que pour i eta, pour r, 2 jour, et demain j'entame mon deuxième jour avec l, cela passe bien, mais entre les diverses activités orales de recherche, la navette entre le cp et le ce1, j'arrive bien à lire les 2 pages du manuels, mais pas à faire tous les exercices du fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...