Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis passée à plusieurs reprises en début de mois mais depuis prise par mes préparations de classe et les activités de mes enfants, je n'avais pas eu le temps de repasser.

J' ai lu vos messages, voici mes commentaires divers et variés.

D'abord un grand merci à ... ? pour ses fiches format A4 avec les mots référence et les gestes BM.

Au départ le syllabaire je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté puis finalement, je l'utilise, en particulier ce matin pour la révision (p18-19).

J'ai acheté le livret d'écriture, je m'en servirais en soutien, sinon je fais pour chaque jour une fiche d'écriture (format A5).

J'ai passé 2 jours par son comme indiqué dans le livre du maître que je suis de façon assez proche (je le trouve assez complet. Il n'y a que le leçon de révisions que j'ai faite en une seule journée, ça passe bien et ça me permettra de faire noël à Noël et pas en janvier !

Pour celles qui se posent des questions sur le fait d'avancer ou pas si certains peinent, voici ce que je pense : ça ne sert à rien de les attendre, il est préférable d'avancer, tout en reprenant les notions précédentes régulièrement et on s'aperçoit que certains qui bloquent un jour ont le déclic !

Comment les faire suivre en lecture collective ? Ah si j'avais une réponse toute faite ... déjà si dans le manuel ils avaient numéroté les consignes rouges ça nous aurait aidé !!! car le repérage dans la page en CP c'est dur dur pour certains. Le matin, je ne travaille pas sur le livre mais au tableau, soit sous forme d'affiches que j'écris, soit sous forme d'étiquettes (à remettre dans l'ordre par exemple pour l'histoire de Taoki). L'après-midi, je relis les mêmes choses mais sur le livre cette fois, en disant aux enfants "allez on va s'entraîner à lire sur le livre comme vous allez le faire ce soir avec papa et maman", certains ça les motive ! (oui je sais je joue sur les sentiments !!!!). Mais bon je ne fais pas de miracle y en a toujours qui ont le nez en l'air pendant la lecture.

Voilà !

Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonsoir.

J'entame demain la leçon de révision.

Pour la lecture collective, j'écris au tableau tout ce qu'il y a sur le livre.

Ce qui nous permet d'aller entourer des mots, d'en effacer pour les réécrire, de les montrer avec la baguette, etc...

En fait, j'ai un tableau noir, et J'ADORE écrire dessus. ( Mais là on entre dans le domaine de la psychiâtrie ...)

Certains sont déjà un peu à la ramasse, mais nous allons bientôt commencer les prises en charge RASED et le soutien. J'espère que ça nous permettra de donner un coup de pouce à ces enfants un peu perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture collective,j'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans la classe, du coup, je projette la page scannée du manuel : je peux agrandir, montrer certaines zones de la page... oui, je sais, c'est grand luxe!!! Mais comme j'ai pas du tout une écriture de maîtresse, ça me sauve!

Bref, mes élèves arrivent tant bien que mal à lire les syllabes, mais ils ont beaucoup de mal à comprendre qu'il s'agit du même principe pour lire des mots : combiner les sons d'une syllabe, puis combiner les syllabes pour obtenir le mot.

Alors j'ai réalisé un powerpoint pour tenter de leur "montrer" ce découpage en syllabes :

- j'ai créé une rubrique "Taoki est devenu fou!!!" : 2 ou 3 syllabes qu'il faut assembler pour obtenir des non-mots et jouer ainsi avec les syllabes.

- ensuite, il y a "Les mots de Hugo" : découpage en syllabes des mots du livre + illustration de ces mots (tant qu'à faire!)

- comme certains ont du mal à retenir les mots outils, il y a aussi "Les mots outils de Lili" : un mot outil apparait pendant quelques secondes puis disparait. Les élèves doivent dire quel est ce mot. Au clic suivant, le mot est à nouveau à l'écran pour vérifier, il est alors écrit en script et en cursive (pour amener petit à petit vers des dictées flash).

Merci de me dire ce que vous en pensez.

http://www.sendspace.com/file/j6nto3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natétoile, concernant ton vidéoprojecteur, tu peux récupérer sur le site d'Istra, une version téléchargeable du manuel videoprojetable, valable, jusqu'à fin décembre, il y a en plus des activités sympas à faire en plus avec les enfants. Pour tes docs, je suis curieuse, je vais voir cela ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation avec le tbi, j'en utilisé hier pour la première fois, une série de 4 mots à associer à leur image. Avant, je faisais cela avec des images à plastifier, cela revient au même, moi, cela m'évite juste l'étape plastification et pour les enfants, ils trouvent cela plus rigolos de faire glissser les étiquettes à l'aide du stylo sur le tbi, mais du coup, les ce1 aimerait becoup se retrouver au cp et ont du mal à se concentrer sur leur travail. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors, ici, ça avance, je vois des élèves qui commencent à comprendre et ça fait plaisir.

Par contre, j'ai deux soucis, et j'aimerai vous en faire part.

D'abord, j'ai un soucis avec des élèves qui ne reconnaissent pas les sons. Quand je dis : est-ce que tu entends é dans canapé, ils (ils sont 2) me répondent non. Et j'ai beau décomposer, en faire des tonnes, ils ne reconnaissent pas les sons. Que faire?

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu ce pb à grde échelle et ça s'est tassé...

Ils commencent à bien "entendre". J'ai bcp fait un petit exercice oral où je leur demande de reprendre en écho le dernier son du mot que je prononce chocolat ...a,a,a étourneau ... o,o,o au début ils reprennent toute la syllabe style : nougat --> ga,ga,ga) mais tu leur dit qu'ils ne peuvent choisir qu'entre a et o. ca vient vite, tu ajoute d'autres voyelle finales au fur et à mesure (colibri, i,i,i, girafon, on,on,on ...)ils adorent scander comme ça; ensuite tu modifies le dernier phonème : escargot -->o,o,o ... escarga ?..... escargou ...ou,ou,ou . Là ils te proposent "et avec i"? etc

Pour le repérage des sons dans les mots idem on frappe une première fois les syllabes puis on fait l'écho pour chacune: caméléon--> ca/mé/lé/on --> ca...a,a,a mé-->é,é,é lé,é,é,é, on,on,on,on . Tu fais aussi le contraire en chantonnant cho,o,o,o,co,o,o,o,la,a,a,a et ils doivent trouver "chocolat".

Et puis, mon deuxième problème, c'est le peu d'intérêt qu'on mes élèves quand on fait la lecture collective. La plupart ne suit pas, ils ne savent pas où on en est, lisent avec les yeux en l'air. Et ça prend du temps pour un résultat vraiment pas concluant. Mais quand je leur demande de lire seul, ce n'est pas mieux, ils le font en 5 secondes et du coup, j'ai de forts doutes sur l'efficacité de leur lecture. Comment faîtes-vous pour motiver les élèves pendant les moments collectifs?

Même pb. Je les fais lire en indiv, puis en binômes, se corrigeant l'un l'autre. Ils sont beaucoup plus actifs mais c'est vrai que c'est bruyant... En collectif, une seule fois car j'estime que c'est du temps perdu : seuls les plus performants suivent (en s'ennuyant) les autres se perdent qu'ils essaient ou non de suivre!

Je rêve d'un support collectif grand format. On va peut-être bientôt avoir un vidéo projecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie celles qui ont le TBI. Nous, on n'a même pas de salle informatique, alors, le TBI, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Je trouve que la plupart de mes élèves commencent à piger le truc en lecture, et ça me rassure un peu. Je leur fais souvent des dictées de syllabe et ça commence à porter ses fruits. Mais pour d'autres. J'en ai une qui pour li m'écrit : alro. Je ne vois même pas le rapport en les sons et la syllabe. J'ai l'impression qu'elle met des lettres pour me faire plaisir.

Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, je n'arrête pas de recevoir les parents pour un oui ou pour un non, je dois les rassurer... C'est un côté du CP que je n'avais pas envisagé.:wink:

Mais là où je galère le plus, c'est la découverte du monde. En collectif, ils s'ennuient. En individuel, ils font n'importe quoi. Et puis, je dois reprendre les bases parce que j'en ai plusieurs qui ne savent pas du tout découper.... Ah, le CP est un autre monde pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie celles qui ont le TBI. Nous, on n'a même pas de salle informatique, alors, le TBI, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Je trouve que la plupart de mes élèves commencent à piger le truc en lecture, et ça me rassure un peu. Je leur fais souvent des dictées de syllabe et ça commence à porter ses fruits. Mais pour d'autres. J'en ai une qui pour li m'écrit : alro. Je ne vois même pas le rapport en les sons et la syllabe. J'ai l'impression qu'elle met des lettres pour me faire plaisir.

Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, je n'arrête pas de recevoir les parents pour un oui ou pour un non, je dois les rassurer... C'est un côté du CP que je n'avais pas envisagé.:wink:

Mais là où je galère le plus, c'est la découverte du monde. En collectif, ils s'ennuient. En individuel, ils font n'importe quoi. Et puis, je dois reprendre les bases parce que j'en ai plusieurs qui ne savent pas du tout découper.... Ah, le CP est un autre monde pour moi.

Chez nous la salle informatique a été supprimée et ça ne nous manque pas; J'ai 3 ordis de récup en fond de classe et je vais faire des groupes de 6, 2 par ordi et faire tourner après les vacances de Toussaint.

Pour ta réfractaire à la lecture as-tu essayé Borel-Maisonny? ou les Alphas?

Perso j'utilisais Borel Maisonny en mater depuis 4 années et j'avais tous les ans un gros paquet d'élèves qui savaient combiner en fin de MS (beaucoup de dictée au maître aussi en faisant tout mon cinéma style méthode PROG). Depuis l'an dernier je suis en cp dans une école de quartier plutôt défavorisé (le corollaire, c'est que les gens ont tellement de pb de survie immédiate que l'école c'est le cadet de leur souci et on ne les voit pas). L'an dernier j'avais rue des contes et après les vacances de février je suis repartie de 0 avec BM pour 2 élèves en perdition et ça a été une résurrection alors qu'on les croyait perdus pour la cause de la lecture! (J'étais à mi-temps)

Sinon les alphas c'est super aussi. La collègue de Gs les utilise avec très peu de matériel (juste le dvd); Je trouve qu'ils arrivent super bien préparés. En début d'année j'ai commencé par ça + BM qu'ils ne connaissaient pas (ca leur a beaucoup plu), et beaucoup de phono. style méthode phono-catégo.

Je continue à utiliser les alphas (j'ai acheté une série de petits personnages) et bien sûr BM. Chaque fois qu'un enfant coince sur un mot, une syllabe etc je lui dis "fais les gestes" et hop ça sort.

enfin j'ajoute que je pratique tjrs bcp la dictée au maitre pour un oui pour un non sur un paper board perso que j'ai rafistolé(on va l'écrire pour s'en rappeler) et les enfants au fur et à mesure ralentissent le débit pour dicter à la vitesse à laquelle j'écris et finissent par presque épeler. (Au début c moi qui fais le cinéma : "alors je l'écris : NNNNNNNNNoooooooooos aaaammmmmiiiis sssssont aaaaaaarrrrrrriiiiiiiivvvvvvvvéééééés etc, le temps d'écrire chq lettre sans me presser : ils finissent pr fre de même sans que je lr demande, juste en leur disant eh attendez j'écris, moi,...regardez ou j'en suis!)

Voila . C'est pas une réponse de pro du CP. Je ne sais pas si je t'ai saoulée ou si ça pourra t'aider. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certaines font des fiches de prep concernant Taoki (causes inspection, ou pas le guide en version papier ou ...)? car si on mutualisait cela nous éviterait de le faire chacune de notre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certaines font des fiches de prep concernant Taoki (causes inspection, ou pas le guide en version papier ou ...)? car si on mutualisait cela nous éviterait de le faire chacune de notre côté.

Je suis également inspectée cette année... mais avec mon bébé mes 26 cahiers d'écriture à préparer mes journées etcetc.... les fiches de prep je ne sais pas ce que c'est ...

A vrai dire j'en ai fait en sciences, en eps et en arts visuels... mais en lecture maths je suis le guide du maître.

PAr contre je fais un cahier journal très très détaillé...

Voila une page du cahier journal

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certaines font des fiches de prep concernant Taoki (causes inspection, ou pas le guide en version papier ou ...)? car si on mutualisait cela nous éviterait de le faire chacune de notre côté.

Je suis également inspectée cette année... mais avec mon bébé mes 26 cahiers d'écriture à préparer mes journées etcetc.... les fiches de prep je ne sais pas ce que c'est ...

A vrai dire j'en ai fait en sciences, en eps et en arts visuels... mais en lecture maths je suis le guide du maître.

PAr contre je fais un cahier journal très très détaillé...

Voila une page du cahier journal

Bon courage

matin jeudi 23 09.xls

aprem jeudi 23 09.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...