Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Alors, j'ai préparé mon éval de lecture pour les CP : lecture de lettres, de syllabes, de mots outils, de mots simples et 3 phrases très simples.

A coté de ça, je fais une éval avec dictée de syllabes et quelques mots outils simples : le, des, il, il y a ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Voila les évaluations

http://www.sendspace.com/file/q3063k

J'ai utilisé partiellement ton évaluation (Merci! :wink: ), pour la partie son :smile: , et compréhension: une phrase à choisir parmi 3, et là :blink: , je trouvait cette partie très bien, mais en fait, les enfant ont retrouvé la bonne réponse par rapport au nom du personnage: mes 2 moins bons élèves, n'ont identifié que Taoki, Lili et Hugo, et cela leur a permis de trouver la bonne réponse. Pour une telle éval, la prochaine fois, je garderai le même nom dans les 3 phrases, comme cela il faudra bien qu'ils lisent aussi le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture collective,j'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans la classe, du coup, je projette la page scannée du manuel : je peux agrandir, montrer certaines zones de la page... oui, je sais, c'est grand luxe!!! Mais comme j'ai pas du tout une écriture de maîtresse, ça me sauve!

Bref, mes élèves arrivent tant bien que mal à lire les syllabes, mais ils ont beaucoup de mal à comprendre qu'il s'agit du même principe pour lire des mots : combiner les sons d'une syllabe, puis combiner les syllabes pour obtenir le mot.

Alors j'ai réalisé un powerpoint pour tenter de leur "montrer" ce découpage en syllabes :

- j'ai créé une rubrique "Taoki est devenu fou!!!" : 2 ou 3 syllabes qu'il faut assembler pour obtenir des non-mots et jouer ainsi avec les syllabes.

- ensuite, il y a "Les mots de Hugo" : découpage en syllabes des mots du livre + illustration de ces mots (tant qu'à faire!)

- comme certains ont du mal à retenir les mots outils, il y a aussi "Les mots outils de Lili" : un mot outil apparait pendant quelques secondes puis disparait. Les élèves doivent dire quel est ce mot. Au clic suivant, le mot est à nouveau à l'écran pour vérifier, il est alors écrit en script et en cursive (pour amener petit à petit vers des dictées flash).

Merci de me dire ce que vous en pensez.

super !! ça m'a donné des idées pour l'aide personnalisée de certains élèves qui déchiffrent chaque syllabes sans faire le lien avec le mot ( mais avec des étiquettes pour moi sniff) MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui n'ont pas de vidéoprojecteur,plus traditionnel:

Je procède ainsi:

1. en oral collectif la recherche de mot contenant la syllabe cible ex: sa dans salut, salé...

2. en oral collectif + tableau ou fiche ind. ex j'entends (sa)dessin ou image et je la vois dans le mot écrit à côté de l'image . Entourer cette syllabe en rouge,jaune vert....

Cela peut-être plusieurs syllabes(sa,si,so,su,sé)ou/et(as,sa,os,so,us,su,sé)

3.Au tableau d'abord en collectif + ardoises puis sur fiches ind.

J'ai une image + un nuage contenant les syllabes nécessaires pour reconstituer le mot.

En dessous je dessine les arcs correspondants au découpage syllabique du mot ,les enfants doivent reconstituer le mot avec les syllabes et l'écrire en cursive.Puis j'introduis des intrus dans les syllabes des nuages.

Je pratique cet exercice chaque semaine depuis les premières syllabes.De fait en écrivant ces mots à partir de syllabes,les élèves prennent conscience de l'unité mot/syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ma progression, et je me suis rendue compte que je ne pourrai pas faire les séances sur Noël avant les vacances.

J'ai l'impression que la première période est un peu chargée, parce que je n'ai pas travaillé que 4 jours (les deux jours de la rentrée et deux jours pour les évaluations) et même si je l'avais fait, je n'aurai pas eu le temps de finir les séances sur Noël.

Du coup, je suis un peu dégoutée. Mais bon, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je n'arriverai pas non plus à faire les séances de Noël, avant Noël, comme tu le dis eugénie, c'est comme cela. Côté enfants, cela ne leur posera aucun problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je n'arriverai pas non plus à faire les séances de Noël, avant Noël, comme tu le dis eugénie, c'est comme cela. Côté enfants, cela ne leur posera aucun problèmes.

Oui, et je me dis que quelque part, le livre est mal fait, parce que c'est impossible.

Comme tu le dis, j'espère que ça ne gênera pas les enfants, et que je n'aurai pas trop de réflexions de la part de mes parents pénibles.

Sinon, moi, je suis assez contente des évaluations de mes élèves. Ils sont tous entrés dans la combinatoire, avec plus ou moins de succès, mais ils ont tous compris. Par contre, j'en ai qui n'y arrivent pas du tout avec les mots outils. Le côté global est difficile pour eux. Pour mais, il le lisent ma-i-s, aussi a-u-ssi. Je ne sais pas trop quoi faire. Pour les écrire, c'est pareil, les, ils écrivent lé, des dé, aussi, osi.

Si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire Noël à Noël (!!), je pensais zapper les évaluations, que je fais de toute façon naturellement pour vérifier qu'ils ont tous compris ( ou que je laisserai aux parents le week-end...) et peut être faire le son d après les vacances... Du coup, je ferais au moins la page "les vitrines de noel" avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire Noël à Noël (!!), je pensais zapper les évaluations, que je fais de toute façon naturellement pour vérifier qu'ils ont tous compris ( ou que je laisserai aux parents le week-end...) et peut être faire le son d après les vacances... Du coup, je ferais au moins la page "les vitrines de noel" avant les vacances.

Le problème si tu fais le sons d après les vacances, tu le rencontres dans le texte sur les vitrines de Noël, et à ce moment là, la démarche n'est plus cohérente (lire ce que l'on a travaillé, ce que l'on connaît). Maintenant, cela dépend également du niveau de tes élèves. J'avais pensé également faire certaines pages sur seulement 1 jour (celles des sons que nous avons déjà vu avec les alphas), mais bon je verrai, je ne suis vraiment pas sûre d'y arriver.

Pour les évaluations, je les fais assez légère (récapitulatif sons, syllabes, entendues, écrites), le reste se fait au long de la période ou je prends des notes régulière. Nous ferons de la compréhension par écrit en période 4 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les connaissent également à la lecture chez moi, mais là c'est aussi lié au double niveau, je n'ai pas le temps.

Clair que des cp en autonomie avancent moins vite que des cp qui ont tjrs qq pour les stimuler/aider. On a beau dire qu'ils acquièrent d'autres compétences en double niveau...

Moi j'ai de la chance : 21 élèves , simple niveau. J'en profite car la GS actuelle est à 31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils les connaissent également à la lecture chez moi, mais là c'est aussi lié au double niveau, je n'ai pas le temps.

Clair que des cp en autonomie avancent moins vite que des cp qui ont tjrs qq pour les stimuler/aider. On a beau dire qu'ils acquièrent d'autres compétences en double niveau...

Moi j'ai de la chance : 21 élèves , simple niveau. J'en profite car la GS actuelle est à 31.

Je suis d'accord. En double niveau avec un CM1, il n'y a pas un jour où je ne me dis pas que je pourrais faire mieux, faire ci, faire ça, et quand j'y repense, je me dis : oui, mais comment? Et puis quand on lit certains livres du maître, c'est carrément impossible de mettre en place ce qu'ils disent, et ça peut être frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...