Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'instant je n'ai que le premier livret, le second je le commanderai en cours d'année. De toute façon, je compte bien les utiliser, c'est plus simple en double niveau, et évite des photocopies. Mais je ne prendrai rien d'autre comme matériel complémentaire. J'aurai la chance d'avoir bientôt mon TBI en classe avec un visualiseur associé, ceci m'évitera l'achat des posters, puisque je pourrais projeter l'image du livre.

Quand aux fiches sons, je compte les faire moi-même, car comme je commencerai l'année avec les alphas, je souhaite associer sur cette fiche son l'alpha-référent.

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Posté(e)

Par rapport aux fiches son pour l'affichage, c'est le genre de chose que je pensais partager sur ce post. Le but c'est bien ici de mutualiser pour s'entraider. :blush:

Posté(e)

Bonsoir! J'ai une petite question... Où trouvez vous votre numen? :blush::blush::blush:

Merci d'avance car je voudrais bien regarder le livre du maître...

Posté(e)

Ton numen est sur une fiche de l'IA que tu as reçu en commençant ta carrière.

J'ai vu sur un autre post que tu te posais pas mal de questions sur le choix de la méthode, je tenterais de te répondre (sans prétention avec mes 2 toutes petites années d'expérience dans ce niveau) ce soir.

Posté(e)

Sanleane, moi aussi je vais avoir un élève qui a déjà fait 2 années de CP sans avoir appris à lire.

Il passe au CE1, mais avec un PPRE, il suivra donc une nouvelle année de CP pour français et maths !!!

Moi j'en suis désemparée...

J'espère qu'avec Taoki cela ira un peu mieux pour lui...

Je ferai quand même en plus de cette méthode des albums pour la compréhension et le langage oral.

Et ok pour mutualiser :wink:

Ce qui me gêne un peu c'est l'étude d'un son sur 2 jours seulement. Moi j'estime qu'il faut au moins y passer 3 jours, l'idéal étant 4 jours...

Posté(e)

C'est bien un PPRE, mais finalement, cela consiste (en tout cas chez nous) uniquement à mettre par écrit ce que de toute façon on aurait entrepris cet élève.

Quand à moi, j'ai vu la maman de cet élève (qui ne sait toujours pas lire au bout de 2 ans), et elle m'a annoncée (alors qu'il y a seulement un mois de cela c'était inenvisageable pour elle) que finalement elle allait le mettre en semi-internat au SESSAD. Maintenant que je commençais (enfin!) à avoir des résultats intéressant grâce aux alphas). Je te conseille aussi d'essayer les alphas, au moins en aide personnalisée, les résultats sont vraiment impressionnants, en tout cas, pour M*** cela l'a été.

Posté(e)

Mon élève est arrivé en février, il va rester l'année prochaine dans ma classe, puis il ira certainement en CLIS.

C'est un élève qui est assez pertinent à l'oral, mais il ne mémorise rien ou très peu.

Il a eu des événements familiaux assez importants dans sa vie, donc l'Inspectrice a décidé de le laisser se poser une année, car il est très angoissé.

Je ne connais pas du tout les alphas, est-ce un investissement important ???

Posté(e)

Pour la CLIS, je me méfie, on en avait parlé également pour M**** qui est également très pertinent à l'oral et finalement après que l'équipe éducative et la maman était d'accord pour cette orientation, la psychologue a mis son véto, QI trop important, suspicion de dysphasie, ne sait pas faire se faire une image mentale de ce qu'il voit, et quand moi, je demande comment travailler avec lui, "mais il faut différencier madame" :blink::blink: , comme si je ne le faisais pas!!! Bon je m'égare....

Les alphas, pour un soutien , pour ce type d'enfant, je pense quand même que le minimun, c'est une boite de figurines, le livret du conte. Pour le reswte, tu peux trouver plein de choses là:

Juste un peu de courage et de temps (il m'a fallu 4 soirée) pour digérer les quelques 172p du post.

Posté(e)

Bonjour,

reviens vers vous au sujet de Taoki. Pensez-vous faire des fiches de son indiduelles en plus du manuel de lecture pour les enfants? Si oui, où les classer ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Je ferai des fiches sons individuelles de lecture que je colle dans un petit cahier de lecture, fiches au format A5. Je reprendrai les fiches de Patati et patata (avantage, je peux les modifier si nécéssaire). J'ai une préférence pour ce format, car plus facile à manipuler par les enfants.

En fait, il y aura 2 types de fiches:

-la fiche sur le son avec le mot référent, de plus les enfants copieront les mots trouvés lors de la chasse aux mots

- des fiches de lecture avec d'autres mots (peut-être pas tout de suite)

Posté(e)

idem

je fais des fiches de sons qu'ils colleront dans un cahier outil :smile:

Posté(e)

autre chose, je vais voir cela pendant les vacances mais je pense que je vais rallonger certaines leçon de sons; deux jours c'est trop court!! on en reparle pendant les vacacances :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...