Mélusine1976 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai cru voir qu'il y avait dans Taoki quand même pas mal de mots à acquérir globalement dans Taoki, ça risque d'empêcher tes élèves de lire de manière fluide les textes correspondants aux sons qu'il leur reste à acquérir, je pense que tu es donc obligée de démarrer au début. Je ne connais pas vraiment cette méthode, mais en ayant vu tous les sons simples au premier trimestre avec les Alphas, tu dois pouvoir reprendre les premières pages très, très vite et te caler sur le rythme "une double page tous les deux jours" lorsque tu en arriveras aux sons que tu n'as pas vus avec les Alphas. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux prendre une méthode de lecture prévue pour fonctionner seule maintenant, alors que le plus gros est fait, au lieu de continuer tranquillement l'apprentissage de la lecture, avec les Alphas en déclencheurs, et des textes de lecture qui seront de plus en plus simples à trouver au fur et à mesure que tes élèves connaîtront de nouveaux sons complexes. Je voulais reprendre une méthode parce que j'en ai marre de tout le temps devoir créer des exercices !!! Les alphas, c'est super, mais il faut inventer tous les exercices car je trouve que ceux de la méthode sont un peu légers... Peut-être que je vais continuer avec le recueil de textes 2 alors, si ça n'est pas compatible... Pour répondre à Scooline, je ne veux pas faire plus de 2 sons par semaine ! Mais le guide du maître prévoit une séance d'une heure de lecture par jour et moi j'ai 2 fois 3/4 d'heure. Je ne voulais pas lâcher les alphas car je vais les conserver pour l'introduction des sons complexes (les petites histoires), ce que je cherchais en fait, c'était un support déjà fait... Bon alors, je vais continuer tranquillement avec le recueil de textes 2, c'est tout moi, ça je change tout le temps d'avis...
sanleane Posté(e) 22 décembre 2010 Auteur Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai cru voir qu'il y avait dans Taoki quand même pas mal de mots à acquérir globalement dans Taoki, ça risque d'empêcher tes élèves de lire de manière fluide les textes correspondants aux sons qu'il leur reste à acquérir, je pense que tu es donc obligée de démarrer au début. Je ne connais pas vraiment cette méthode, mais en ayant vu tous les sons simples au premier trimestre avec les Alphas, tu dois pouvoir reprendre les premières pages très, très vite et te caler sur le rythme "une double page tous les deux jours" lorsque tu en arriveras aux sons que tu n'as pas vus avec les Alphas.Il y a un certain nombre de mots-outils: 2 par leçons environ, mais certains sont déchiffrables: il, il y a, sur, car, du, tout, très, tous, toute, près Je voulais reprendre une méthode parce que j'en ai marre de tout le temps devoir créer des exercices !!! Les alphas, c'est super, mais il faut inventer tous les exercices car je trouve que ceux de la méthode sont un peu légers... Peut-être que je vais continuer avec le recueil de textes 2 alors, si ça n'est pas compatible.. .C'est pour cela que je n'ai fait qu'une introduction de 15 jours avec uniquement les alphas, et cela me permet d'utiliser les alphass tout au long de l'année pour l'introduction des nouveaux sons, et les enfants adorent les retrouver. Pour répondre à Scooline, je ne veux pas faire plus de 2 sons par semaine ! Mais le guide du maître prévoit une séance d'une heure de lecture par jour et moi j'ai 2 fois 3/4 d'heure. Je ne voulais pas lâcher les alphas car je vais les conserver pour l'introduction des sons complexes (les petites histoires), ce que je cherchais en fait, c'était un support déjà fait... Bon alors, je vais continuer tranquillement avec le recueil de textes 2, c'est tout moi, ça je change tout le temps d'avis... Eventuellement pourquoi ne pas commencer avec Taoki à partir du 2ième fichier si c'est dans l'optique d'avoir moins de choses à créer. En attendant tu vois avec les élèves et les alphas les sons qui viennent avant l'histoire 2 dragons dans la ville". Pour les mots -outils déjà vus dans le manuel, je ne pense pas que cela soit un problème. Il n'y a aucun texte dans lequel on les rencontre tous en même temps, et tu peux simplement les introduire au fur et à mesure de vos lectures.
Mélusine1976 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Tu peux trouver beaucoup de matériel tout prêt soit ici, soit sur d'autres sites (j'utilise beaucoup La Petite Souris, en aide perso par exemple : La petite souris). Va voir dans le post consacré à l'apprentissage de la lecture par les méthodes graphémiques et sur celui de Stop à la carotte. Sans avoir tout avoir à faire toi-même, tu peux aussi participer à la mutualisation des documents. Ce qui ne t'empêche pas de donner de temps en temps à tes élèves des textes extraits de Taoki. Oui je traîne déjà sur tous ces fils, sites... Il faut que ça mûrisse dans ma tête Eventuellement pourquoi ne pas commencer avec Taoki à partir du 2ième fichier si c'est dans l'optique d'avoir moins de choses à créer. En attendant tu vois avec les élèves et les alphas les sons qui viennent avant l'histoire 2 dragons dans la ville". Pour les mots -outils déjà vus dans le manuel, je ne pense pas que cela soit un problème. Il n'y a aucun texte dans lequel on les rencontre tous en même temps, et tu peux simplement les introduire au fur et à mesure de vos lectures. Je pensais même commencer par le texte où on parle du son ou, puis continuer avec les son an, etc... Mais je n'ai pas résolu le problème des séance de 2 fois 3/4 d'heure car je ne pourrai pas suivre le guide du maître ou sinon ça fera des séances bancales, vous faites comment vous, vous avez des séances qui font une heure par jour ?
mimi83 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 voilà comment je fonctionne. lundi matin : découverte du phonème et du graphème + exo correspondant (45min) lundi après-midi : combinatoire avec les alphas, puis les lettres et exo d'encodage et sur les syllabes (45min) mardi matin : dictée de syllabes rapide sur l'ardoise puis travail sur les phrases et l'histoire de taoki (1heure) mardi après-midi : lecture suivie à partir des albums de ribambelle mais version allégé + etude de la langue (45min) et je reprends le même principe les jeudis et vendredis. pour ce qui est du travail sur l'histoire de taoki, je procède par groupe. un groupe avec moi pour travailler sur le texte et l'autre groupe est en écriture et après on inverse. Pour les exo correspondant, je prends les plus faibles et on les fait ensemble. Les autres se débrouillent seuls.
gwenadroop Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 voilà comment je fonctionne. lundi matin : découverte du phonème et du graphème + exo correspondant (45min) lundi après-midi : combinatoire avec les alphas, puis les lettres et exo d'encodage et sur les syllabes (45min) mardi matin : dictée de syllabes rapide sur l'ardoise puis travail sur les phrases et l'histoire de taoki (1heure) mardi après-midi : lecture suivie à partir des albums de ribambelle mais version allégé + etude de la langue (45min) et je reprends le même principe les jeudis et vendredis. pour ce qui est du travail sur l'histoire de taoki, je procède par groupe. un groupe avec moi pour travailler sur le texte et l'autre groupe est en écriture et après on inverse. Pour les exo correspondant, je prends les plus faibles et on les fait ensemble. Les autres se débrouillent seuls. Le lundi aprem, Tu fais quoi exactement : lecture de syllabes, compléter un mot avec des syllabes puis encoder des mots?
mimi83 Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 tout à fait + des dictées de syllabes. J'en profite aussi pour donner des petits exo en plus pour les bons ce qui me permet de trouver 5-10 min pour faire lire mes plus faibles un par un avec moi.
evannora Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 voilà comment je fonctionne. lundi matin : découverte du phonème et du graphème + exo correspondant (45min) lundi après-midi : combinatoire avec les alphas, puis les lettres et exo d'encodage et sur les syllabes (45min) mardi matin : dictée de syllabes rapide sur l'ardoise puis travail sur les phrases et l'histoire de taoki (1heure) mardi après-midi : lecture suivie à partir des albums de ribambelle mais version allégé + etude de la langue (45min) et je reprends le même principe les jeudis et vendredis. pour ce qui est du travail sur l'histoire de taoki, je procède par groupe. un groupe avec moi pour travailler sur le texte et l'autre groupe est en écriture et après on inverse. Pour les exo correspondant, je prends les plus faibles et on les fait ensemble. Les autres se débrouillent seuls. as_tu les fichiers d'exos de Taoki? et si oui, tu les fais quand? matin ou après-midi? merci pour ta réponse
mimi83 Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 non car pas assez de sous ! avec ma collègue, on a tout retapé (en tout cas le fichier 1) pendant les vacances ce qui nous permet d'enlever, de rajouter ... des exos selon nos élèves. exo de phono et sur le graphème le matin exo sur la combinatoire l'après-midi et le deuxième jour exo sur le texte de taoki.
sanleane Posté(e) 28 décembre 2010 Auteur Posté(e) 28 décembre 2010 non car pas assez de sous ! avec ma collègue, on a tout retapé (en tout cas le fichier 1) pendant les vacances ce qui nous permet d'enlever, de rajouter ... des exos selon nos élèves. exo de phono et sur le graphème le matin exo sur la combinatoire l'après-midi et le deuxième jour exo sur le texte de taoki. Quel travail! Dire que normalement les fichiers sont là pour nous faire gagner du temps. Enfin, l'avantage c'est de pouvoir différencier.
emillie62 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Moi c'est pareil je n'ai pas eu assez d'argent pour acheter les fichiers en complément des manuels de lecture. Je n'ai pas retapé les fichiers (j'aurais préféré mais faute de temps je fais mes fiches sur papier et je découpe, colle ....une fiche pour le premier jour Exercice 1 : colorie quand tu entends Exercice 2 : coche la syllabe où tu entends Exercice 3 : Colorie la lettre a dans tous ses graphies Exercices 4 : Colorie la lettre qui fait le son dans les mots Exercice 5 : Colorie la lettre qui fait le son dans la phrase Exercice 6 : Colorie les images si tu entends le son et si tu vois la lettre Pour le deuxième jour : Exercice 1 : relie les images à la syllabe que tu entends Exercice 2 : ecris les mots sous les dessins Exercice 3/4 : Exercices de compréhension sur l'histoire de Taoki Exercice : exercices de grammaire / vocabulaire Voila un peu ce que je fais avec ma classe. Pour mes élèves en difficultés il ne travaille pas sur la deuxième fiche mais je travaille avec eux sur le son (jeu de l'oie etc etc J'ai reçu le fichier Takawir j'en suis très contente les élèves adorent!!!! C'est vrai que ce n'est pas donné mais j'ai demandé en mairie et çà a été accepté!! Sinon j'attaque le son b aujourd'hui ...mon groupe en difficulté nage complétement... en ce moment ce sont les bilans E. Bonne journée
Gaminezarbie Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 je ne suis pas passée depuis un moment ! débordée ! pour les séances de noël, j'ai sauté "la piscine" et "la mêlée", ce qui m'a permis de faire noËL avant les vacances et j'ai fait "la piscine" et "la mêlée" la première semaine de reprise et "bonne année" la semaine dernière ... jusqu'à présent j'avais réussi à faire tous les exercices du fichier mais depuis "bonne année" il y a 3 pages à faire en deux jours dur dur ! je vais être obligé de laisser tomber certains exercices d'autant que les exercices de compréhension (2ème jour) sont difficiles pour quelques'uns de mes élèves. petit message pour bloup bloup je crois me souvenir que c'est toi qui avait mis tes affichages "Suite des affichages son avec Borel- Maisonny pour les pages 54 à 65, jusqu'à Noël en fait... j http://www.sendspace.com/file/rx8r5u" ils m'ont été fort utile d'autant plsu que je n'ai pas les images ni les photos de borel maisonny si tu as fait aussi la suite j'avoue que je serais intéressée ! MERCI !!!!!
Mélusine1976 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir, J'ai repris Taoki pour travailler les sons complexes après avoir travaillé avec les alphas. Je vous joins les textes que je donne aux élèves avec un petit rappel des sons complexes en début de textes. Si ça vous donne des idées... textes.pdf
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