gisou27 Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Une autre petite question concernant l'écriture avec Taoki. Si je lis bien le livre du maître il ne propose qu'une seule séance d'écriture le deuxième jour. Pourtant il est nécessaire de faire une séance d'écriture quotidienne. Mais si je veux suivre le livre du maître cela paraît difficile d'ajouter une autre séance d'écriture le 1er jour vu que le graphème n'est présenté que le 2ème jour. Suis-je claire ???? Comment faites-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Moi j'ai changé l'ordre des phases (trop d'aller-retour entre manuel et cahier d'exercice) : premier jour le manuel + exercices oraux + graphisme préparatoire et le deuxième exercices écrits + rappels a l'oral + écriture lettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 7 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2011 pareil qu'equistrius, je ne respecte pas l'ordre du guide, premier jour, découverte du phonème avec les exercices oraux, dans le manuel jusqu'aux syllabes et les exercices écrits associés (la première page), dictées de syllabes sur l'ardoise + l'écriture dans un fichier du phonème du jour; deuxième jour, deuxième page du manuel, suite des activités orales, deuxième page du fichier, dictée de syllabes, de mots,( premières phrases dès que possible), écriture au cahier du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Sanleane, c'est quoi le fichier du phonème du jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zaur Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Si je ne me trompe pas, ce n'est que pour les 2 premières leçons (le a et le i) que l'étude du graphème se fait le 2ème jour. Perso, je faisais l'écriture de la lettre le 1er jour (par exemple le r) et le 2ème jour, l'écriture portait sur la combinatoire de sons: uniquement ceux déjà vus, dans mon exemple écriture du r le 1er jour et écriture de "ra - ri - ir -ar " le 2ème jour. Et au fil du temps, je rajoutais des mots, mais uniquement avec les sons déjà étudiés. Ensuite, on passe à des phrases courtes pour arriver à des textes en fin d'année. Enfin ce n'est que mon propre fonctionnement, j'espère que ça t'aide un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Sanleane, c'est quoi le fichier du phonème du jour ? Je me suis un peu mal exprimée : écriture du phonème étudié, dans le fichier d'écriture (j'utilisais celui de Jocatop l'année dernière, et pour septembre, j'ai commandé celui de Taoki). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Je comprends mieux ! Je me pose une autre question : ceux qui font l'ècriture dans le cahier du jour : que mettez-vous d'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zaur Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 De temps en temps quelques feuilles d'exercices, mais c'est rare. Je t'avoue m'être posé la question de le transformer en cahier d'écriture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Mon cahier du jour, jusqu'au 3ième trimestre, je l'appelle cahier d'écriture, car je n'y fais quasiment que cela... Pensez à passer sur le fil 2011/2012 pour Taoki... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fatimette Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 J'ai aussi changé les phases du manuel. j'ai prévu de faire le premier jour: lecture du poster, phono à l'oral, exercices de phono, écriture (tout comme Zaur, je ne travaillerai que l'écriture de la lettre le premier jour), lecture de syllabes. deuxième jour: dictée de syllabes, lecture de mots, phrases, écriture(de syllabes puis de mots), lecture du texte puis exos de compréhension (exos 8 et 9). Sans oublier l'apprentissage des mots outils et les dictées. Pfff, j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de tout faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 le premier jour, je fais le matin phonème et graphème puis l'après-mide lecture de syllabes, dictée de syllabes... le deuxième jour, les mots, les phrases.. j'ai 2 séances de taoki dans la journée, une le matin et un l'après-midi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupiee Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 le premier jour, je fais le matin phonème et graphème puis l'après-mide lecture de syllabes, dictée de syllabes... le deuxième jour, les mots, les phrases.. j'ai 2 séances de taoki dans la journée, une le matin et un l'après-midi tes séances durent combien de temps à peu près? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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