Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je t'exposais juste mon cas. Il y a de telles variations d'une régions à l'autre pour certaines choses.

Par contre, j'imagine que chez vous aussi il doit y avoir des intervenants en langue, à ta place, j'en ferai la demande dès la rentrée, prends contact avec la secrétaire de l'ien afin qu'elle te fasse parvenir le formulaire, ou le cas échéant, qu'elle te mette en contact avec le cpc langue.

Sinon, il reste toujours la possibilité d'un échange de service. Eh bien chez nous, ma collègue a obtenu l'intervenante. Mon bagage en allemand suffit effectivement pour ce qui est à aborder en cycle 2, maintenant, j'évite les grandes phrases, car si au niveau de la prononciation et de l'accent, no problem, ma grammaire reste très approximative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Bonjour,

Comme vous j'aurai un CP-CE1 à la rentrée (12CP et 12CE1).

J'avais déjà ce niveau cette année.

J'utilisais Ribambelle et Vivre les maths pour les 2 niveaux. Plus Bien réussir son entrée en grammaire.

Cette année, j'utiliserai Compagnon Maths avec les 2 niveaux (j'ai été déçue par Vivre les maths).

Je continue avec Bien réussir son entrée en grammaire en EDL.

En lecture, je pense commencer avec Ribambelle pour les CP.

En CE1 et ensuite en CP, je souhaite étudier des albums sans la méthode, d'autant plus que je pars en classe de mer et que j'aimerais étudier des albums sur ce thème. Si vous avez des suggestions pour CP et / ou CE1, ça m'intéresse vivement.

En ce qui concerne l'emploi du temps, il faut que je termine le mien et je vous l'envoie ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question concernant les affichages. J'ai déjà préparé frise numérique jusqu'à 100, frise alpabétique, mains droite/gauche, date, calendrier, étiquettes prénom.Voyez-vous autre chose à préparer comme affichage pour la rentrée?

Autre question : croyez-vous envisageable de faire des affichages communs concernant les sons pour les CP et les CE1? Et si oui, comment, lesquels?

Dictées: je pense en faire tous les jours. CP : dictée de syllabes, de mots outils. CE1: dictée de mots invariables, de mots outils, de mots appris... Et vous, qu'envisagez-vous ?

Sanleane m'a déjà fait part de sa préparation pour les deux premiers jours, je la remercie, c'est intéressant. Mais si parmi vous il y en a qui veulent bien partager aussi, ce serait sympa.

Voici ma proposition personnelle : de toute façon, je les mets au travail de suite.

1) appel, présentation, leur métier d'écolier, ce qu'ils vont apprendre cette année...distribution des papiers et du petit matériel (stylo, crayon papier, gomme, règle), du cahier de liaison

2) présentation des différents affichages

3) la date, la météo

4) CP : je travaille avec Ratus : distribution du livre et travail sur la première page, le premier son

CE1 : écriture : distribution du cahier du jour, écrire la date, copie d'une petite phrase qui sera écrite au tableau

5) CP : distribution du cahier du jour : écrire la date, copie d'une petite phrase (écrite sur leur cahier: du genre je m'appelle...je suis en CP)

CE1 : distribution du premier album étudié, lecture silencieuse, puis orale, et compréhension (qqs petites questions à l'écrit)

6) CP : petite dictée de nombres sur le cahier du jour

CE1 : activité mathématiques (je cherche encore quoi)

7) CP : activité maths (quoi ?)

CE1 : dictée de nombres sur le cahier du jour, distribution d'une chenille des nombres à compléter et à coller sur le cahier

8) calcul mental pour tout le monde en différenciant les questions CP/CE1 (jeu du furet, calcul sur ardoise)

9) déjeuner

10) en commun : élaboration des règles de la classe (avec les élèves): noter sur une affiche leurs idées, bien expliquer ce que j'attends d'eux (leurs droits, leurs devoirs, les "punitions")

11) poésie : sur la rentrée (je ne sais pas encore laquelle) : CE1 la copient, CP la collent : on la lit, on commence à l'apprendre ensemble

12) écrire les devoirs : explication du cahier de texte: pour le lendemain, 2 lignes de poésie et la lecture

13) arts : élaboration des étiquettes pour le porte manteaux (je leur distribue un carré blanc, ils doivent écrire leur prénom et se dessiner, le soir je plastifie le tout et j'accroche)

14) lecture offerte par la maîtresse sur la rentrée (si vous avez une idée de livre sur la rentrée sympa, sans qu'il y ait une maman dans l'histoire, car j'ai un petit CP qui na plus sa maman!)

Et voilà !!

Qu'en pensez-vous ??

Merci à toutes les personnes qui me répondront !!

En, CP, la copie d'une petite phrase après 2 mois de vacances où beaucoup n'auront pas écrit, ça me semble un peu difficile. Je n'ai pas beaucoup d'expériences en CP mais certains de mes GS que j'ai quittés cette année me semblent incapables de réussir un tel exercice. Perso, je commencerai plus par de la copie de lettres et compléter la phrase avec le prénom.

Mais, d'autres qui ont plus d'expériences que moi pourront certainement t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part j'aurai un monde à lire et picbille en CP, par contre en CE1 pas de fichier de math, et en lecture peu de manuel."

ah exactement comme moi! Pour cette 1ere année je compte suivre la progression DDM de la méthode de lecture que j adapterai aussi pour les CE1 afin de le faire en classe entière. Fonctionneras-tu de la même manière? Je trouve que les sujets abordés couvrent les PO et sont liés au texte de lecture ça intèressera plus les élèves, enfin j'espère!!

Pour les CE1 j'ai aussi Picbille, la méthode "Mots d'école" (lecture+EDL) que je complète avec "CLEO" en orthographe et compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la DDM, je suis plus ou moins le livre. En effet, avec mes collègues de cycles 3, on a regardé tout ce qu'il y avait à faire, et on s'est tout partagé.(j'ai une collègue qui a les CE1 CE2), donc on a plus ou moins refait notre programmation. Je la posterai qd j'aurai terminé!

La j'essaie de faire mon emploi du temps, et de finir ma progression en français pour les CE1.

Tu as refait une progression pour les CP, ou tu reprend celle de "un monde à lire". Javoue que c'est un peu la panique pour ma première année dans ces niveaux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

j'ai fait mon emploi du temps mais je ne suis pas convaincue !glare.gif sachant qu'il changera à la rentrée car je fais l'anglais pour les CM1/CM2 ! je suis un peu larguée et je l'ai donc assez détaillé car l'année dernière j'avais un cp pur et j'ai bien avancé en numération par exemple et quasiment pas en géométrie, je ne voudrais pas recommencer comme ça cry.gif !

N'hésitez pas toute critique est constructive !

merci et vous avez bien travaillée durant le mois de juillet moi je nage un peu mais bon...

EMPLOI_du_temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de découvrir le forum et viens de vous lire pendant près de deux heures. Cela m'a fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à paniquer pour la rentrée. Après 10 ans en cycle 3, j'a décidé de faire le grand saut en CP CE1 ! Du coup vacances studieuses, même si je me rends compte que je suis en reard par rapport à beaucoup.

Manuels CP : un monde lire et tous en maths

CE1 : l'île aux mots et j'apprends les maths; lecture bricolage perso...

J'ai commencé à faire qql progressions et vais m'attaqer à l'EDT (merci pour les vôtres, cela va m'aider) je repousse cette épreuve depus le début mais il faut que je le fasse!!! Dès qu'il est prêt je vous le poste pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je galère vraiment. Impossible de faire mon EDT car je ne connais ni les créneaux d'EPS, ni s'il y a des langues à enseigner, ni lesquelles, niveau DDM je ne sais pas si je dois séparer les niveaux, les mettre ensemble... :idontno:

Pour les progressions ça va en français et maths, c'est un peu tjs la même chose, mais pour le reste c'est pareil, le flou total... :idontno:

Je commence à y voir un peu plus clair pour les 2 premiers jours mais ça reste très vague qd même. :sad:

J'ai finalement envoyé ma commande de fourniture de classe en espérant ne pas avoir fait de grosses erreurs. j'ai gardé un peu de sous pour refaire une commande à la rentrée si besoin. :wink:

La seule chose que j'arrive à peu près à faire c'est engranger des docs, les faire imprimer par mon mari pour avoir ce qu'il faut à la rentrée! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la DDM, je suis plus ou moins le livre. En effet, avec mes collègues de cycles 3, on a regardé tout ce qu'il y avait à faire, et on s'est tout partagé.(j'ai une collègue qui a les CE1 CE2), donc on a plus ou moins refait notre programmation. Je la posterai qd j'aurai terminé!

La j'essaie de faire mon emploi du temps, et de finir ma progression en français pour les CE1.

Tu as refait une progression pour les CP, ou tu reprend celle de "un monde à lire". Javoue que c'est un peu la panique pour ma première année dans ces niveaux!!!

Bonjour, et bien j'ai repris les progressions de la méthode en français tout simplement, notamment à partir de cette mine d'or: http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut.htm

Pour la DDM je suivrai la méthode au départ, 1er CP donc on y va doucement, et si vraiment elle ne me convient plus je changerai!! :blink:

Par contre en ce moment je me pose des questions concernant l'écriture quelles programmations??( suivre celle du livre qui est liée à l'étude des sons ou une programmation détachée de la méthode basée sur les gestes graphiques??) Si quelqu'un à des réponses je suis preneuse!

Idem pour les CE1: que faîtes-vous en écriture?

Merci de votre contribution :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urby, pour l'écriture en CP beaucoup parlaient de la méthode "Dumont". Je ne sais pas trop où la trouver.

POur l'écriture en CE1, moi j'imaginais refaire chaque lettre (minuscule et majuscule) pour bien tout vérifier, ensuite, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aussi un cp/ce1 à la rentrée (après avoir eu un cp/ce1/ce2 ça va me changer). J'ai une question concernant l'écriture : est ce dérangeant de faire l'écriture pour les cp et ce1 en même temps ?

Comme ça les CE1 vont revoir les minuscules en meme temps que les cp, je pense que revoir le geste en l'air avec le doigt et le sens du tracé ne leur fera pas de mal mais je pense aller plus loin en faisant la majuscule en plus pendant que les cp auront commencé à s'entrainer. Et puis après pendant que chacun fera l'écriture dans son cahier je pourrai passer vérifier et corriger certains. Par la suite, les CE1 auront en plus une phrase ou de la copie je ne sais pas...

Comment faites vous en cp /ce1 pour vous organiser pour l'écriture ?? Et si vous séparez entre cp / ce1, le temps d'écriture est laissé en autonomie (après explication) pour aller avec l'autre groupe ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...