Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà j'ai fini ma programmation francais en CE1. J'ai pris des idées un peu partout sur le site. D'ailleurs un grand merci aux instits qui ont partagé leur travail!!!

Concernant l'écriture, je verrais avec ma collègue ed CE1 pour suivre la même progression qu'elle au niveau des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

N'hésitez pas à me donner vos avis, c'est la première fois que j'aurai un CE1 à temps plein, alors je ne sais pas trop où je vais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urby, pour l'écriture en CP beaucoup parlaient de la méthode "Dumont". Je ne sais pas trop où la trouver..

http://www.amazon.fr/gp/product/2218924358/ref=s9_simh_gw_p14_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0ZDBWPFZPBEZ7BX8EKRZ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320

wink.gif

Avec les cahiers d'écriture

Pour l'instant j'ai commandé les cahiers, je me plongerai dans la méthode plus tardsleep.gif

J'attends de recevoir réussir son entrée en grammaire pour finaliser ma progression

Mais je bloque sur la progression de lecture. Je vais avoir rue des contes et je ne sais pas trop quoi ajouter en parallèle, comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous envoie mon EDT mais c'est sans conviction... Je ne l'ai pas trop détaillé afin de ne pas m'enfermer de suiste dans un carcan, on verra quand ça roulera... Je suis ouverte à vos remarques et critiques.

Pour un monde à lire j'ai repris la progression du livre. Je compte m'y accrocher en cette première année.

EMPLOI DU TEMPS CP CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous envoie mon EDT mais c'est sans conviction... Je ne l'ai pas trop détaillé afin de ne pas m'enfermer de suiste dans un carcan, on verra quand ça roulera... Je suis ouverte à vos remarques et critiques.

Pour un monde à lire j'ai repris la progression du livre. Je compte m'y accrocher en cette première année.

EMPLOI DU TEMPS CP CE1.doc

Modifié par aurlie1924
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot d'ordre babybelle : ZEN

Merci fluffy, j'étais partie sur un autre genre de bouquin, je risquais pas de trouver... :blush::wink:

Au fait, vu que je vais avoir un préfa comme classe, il va falloir que je place mes tables, armoire, bureau... Vous pensez faire comment vous pour installer vos élèves???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous envoie mon EDT mais c'est sans conviction... Je ne l'ai pas trop détaillé afin de ne pas m'enfermer de suiste dans un carcan, on verra quand ça roulera... Je suis ouverte à vos remarques et critiques.

Pour un monde à lire j'ai repris la progression du livre. Je compte m'y accrocher en cette première année.

Bonjour,

ton EDT me semble bien. je trouve seulement que 2 séances de découverte du monde, cela fait peut faire un peu juste. Tu pourrais peut être réduire la séance de sport du mardi (vu que la piscine occupe un long moment le vendredi) pour faire un peu de DDM puis refaire 1h quand la piscine sera terminée.

voilà, c'est une idée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alison71, j'aime beaucoup ta progression de français je pense m'en inspirer pour la miennewub.gif car je suis un peu dans les choux !

pour ton emploi du temps aurélie1924 je suis du meme avis que chacham concernant la découverte du monde et l'eps.

maintenant petite question : vous mettez vos élèves en autonomie pour l'écriture ? je n'ose pas car je pense qu'il faut au contraire etre très présent pour la bonne formation des lettres ! ce n'est que mon avis donc pour moi ça se déroule ainsi :

j'écris la lettre au tableau eux la trace avec le doigt

on la refait tous avec le doigt et je redonne les instructions

puis en grand sur l'ardoise une fois seul, une fois avec moi quand c'est bon sur l'ardoise 1 fois sur le cahier (je vérifie) la deuxième lettre du cahier avec moi si c'est ok ils continuent la ligne sinon on refait à deux et pour certains on reprend l'ardoise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urby, pour l'écriture en CP beaucoup parlaient de la méthode "Dumont". Je ne sais pas trop où la trouver.

POur l'écriture en CE1, moi j'imaginais refaire chaque lettre (minuscule et majuscule) pour bien tout vérifier, ensuite, je ne sais pas trop.

Effectivement, je connais cette méthode je l'avais suivi pour le cycle 1, chez le cycle 2 ce sont 3 livret + le livre "Le geste de l'écriture" chez Hatier, mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de la mettre en place en double niveau....J'ai juste acheté le livret 3 avec les majuscules pour les CE1 afin d'avoir des modèes d'exercices. En programmation oui, je me suis renseignée et une collègue révise les minuscules scriptes jusqu'à janvier (copie de mots surtout) puis attaque avec deux majuscules par semaine. En y rajoutant un peu de copie ( à travers le rituel du "mot du jour" où je leur fait recopier une phrase inventée avec le mot, où des exercices de ma méthode (copier en séparant les mots...) ça devrait y aller))

Je n'ai pas mon ordi, je ne peux pas encore vous poster mes travaux, dés que je peux je mets en ligne!

Courage tout le monde! n'oubliez pas de profiter des vacances!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à FLUFFY:

Pour le CE1 en lecture, j'ai suivi les thèmes et texte de ma méthode ("mots d'école")à laquelle j'ai rajoutée les exercices de CLEO de chez Retz qui travaille spécifiquement la compréhension (ce ne sont pas des textes mais des séries d'exercices)

. Enfin dans l'année je compte faire quelques histoires tirées des "Bibliobus" en lecture suivie. Voilà, en espérant t'aider un peu :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urbywub.gif .

Sinon, après en avoir beaucoup entendu parler sur de nombreux posts je pense commencer avec le monstre du tableau, je ne sais pas encore comment je vais le mettre en oeuvre, mais bon, ça colle pas à la thématique du bouquin mais tant pis, je trouve dommage de ne pas bosser sur le thème de la rentrée au moins les premiers jours.

Et à part ça, j'ai reçu réussir son entrée en grammaire, je commence à y voir un peu plus clair, je vais pouvoir me pencher sur mon emploi du tempssleep.gif mais il faudrait aussi que je m'attaque aux cp pour qui je n'ai encore rien fait.

Babybelle, zen, moi aussi je vais suivre à la page le fichier de maths, je pense qu'avec cap maths on peut, je verrai plus tard s'il y a des manquesblush.gif

J'ai reçu aussi les 3 cahiers d'écriture de Dumont, pour les majuscules il y en quelques unes qui me dérangent un peu, mais bon, vu que je compte pas leur photocopier le fichier c'est pas grave. J'aime bien les exercices proposés pour se familiariser avec les lignes du cahier. Par contre avec les cp je commence avec du double lignage (pour faire comme la collègue de cp) donc il va falloir un peu adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est assez drôle de lire ton message Fluffy car j'ai hier commandé les mêmes ouvrages sur Amazon : le monstre du tableau, réussir son éntrée en gramaire au CE1, les fichiers et le livre de Danièle Dumont. Une collègue devait me prêter ce dernier mais je crois que c'est un indispensable!

J'ai modifié mon EDT selon vos conseils et cela me semble judicieux au vu de mes progressions de DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...