Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Salut tout le monde, moi aussi cp/ce1 à la rentrée avec 15 CP et 6 CE1

J'ai essayé de me faire un emploi du temps bien détaillé même si je pense pas fonctionner à 100% comme ça mais ça m'aide à me projeter.

J'attends vos remarques, même négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Salut tout le monde, moi aussi cp/ce1 à la rentrée avec 15 CP et 6 CE1

J'ai essayé de me faire un emploi du temps bien détaillé même si je pense pas fonctionner à 100% comme ça mais ça m'aide à me projeter.

J'attends vos remarques, même négatives.

Le boulet j'ai oublié de joindre l'emploi du temps

emploi du temps cp ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Une de plus !

Je viens d'être admise au CRPE 2010, et avec la réforme nous sommes directement avec notre classe à la rentrée!!

Je suis donc avec 14CP et 13 CE1 !!! costaud pour commencer! et du gros stress aussi !!

Je pense reprendre le système de couleur pour le comportement avec une image en fin de semaine si c'est tout vert!

Et caler mes progressions en fonction des manuels de lecture ( un monde à lire) et de ceux des maths ( vivre les maths)

Merci à celles et ceux qui laisse leur EDT progression... je vais pouvoir m'en inspirer !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, moi aussi cp/ce1 à la rentrée avec 15 CP et 6 CE1

J'ai essayé de me faire un emploi du temps bien détaillé même si je pense pas fonctionner à 100% comme ça mais ça m'aide à me projeter.

J'attends vos remarques, même négatives.

Le boulet j'ai oublié de joindre l'emploi du temps

Il me semblait que l'anglais devait être décompté du temps de français ?? Du coup, si c'est le cas, il faut que tu supprimes des séances de français pour les remplacer parDDM : 2h par semaine pour tout faire en DDM, c'est vraiment court?

Sinon, cela me parait bien.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulet j'ai oublié de joindre l'emploi du temps

:happy:

Je l'ai regardé et voici mes remarques (personnelles qui peuvent tout à fait ne pas te convenir car à chacun sa pratique :happy:) :

- Que ce soit CP ou CE1, je préfère mettre une "grosse" matière le matin dès la première heure. Du coup, je ne placerais pas un créneau Graphisme/Ecriture le mardi matin.

- Je déteste être pressée pour corriger les dictées et je bavarde le midi et donne les cahiers le vendredi soir donc je place mes dictées le mardi ou le jeudi :happy:

- Je ne placerais pas l'expression écrite un vendredi après-midi. Les enfants ne sont plus si concentrés que ça.

- Idem pour la DDM du vendredi soir. J'y placerais l'écoute musicale ou les arts visuels. (sachant qu'en plus c'est un créneau de 1h15, dur, dur pour ces petits.

Ca va dépendre de tes créneaux : bcd, sport, arts pla mais je reverrais les après-midi :blush:

De mon côté, reste à faire des choses mais je pense que d'ici 3 jours, je pourrai attaquer le cahier-journal/les séquences/les fiches/le matériel de la première période. :heat:

Encore heureux que le double-niveau sera fixe plusieurs années :clover::happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien allie, au moins tu ne chaume pas dis donc!!! C'est toi qui nous fait flipper en fait!! :bleh::wink:

Moi j'arrive pas à avancer. C'est super dur qd on ne sait presque rien!! Du coupe je vais préparer mes affichages péda, ce sera déjà ça de fait. Mais pour ça, faut que je rachète des cartouche d'encre pour mon imprimante de m**** qui n'imprime qu'une fois sur 2. Mon mari ne fait que des copies noir et blanc. D'ailleurs, une question, j'ai vu souvent sur les bandes numériques des couleurs pour les dizaines, est-ce bien nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

moi aussi je pars pour un CP (6)/CE1(13)assez autonomes normalement mais dont un maintien en CP avec une EVS pour déficience intellectuelle et comportement violent!

J'arrive du cycle 3 et 2 ans de décharges de direction à 75 %... C'est plutôt flippant. J'aurai à tire d'aile pour les CP et le fichier picbille et pour les CE1 l'île aux mots + Gafi lectures et le fichier picbille.

merci de tous vos conseils et trucs ça aide pas mal quand on ne sait pas trop quelle direction prendre.

Moi mis à part les progressions et l'EDT, c'est la gestion au quotidien du double niveau avec des élèves qui ne maitrisent ni la lecture ni l'écriture qui m'inquiète.Quelques tuyaux seraient sympas...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitebouh, je te rassure, c'est justement parce que j'ai toutes les infos à portée de main que j'avance bien. :blush: Et... C'est pour mieux me laisser flotter pendant l'année. :angel_not:

Pour la bande numérique, j'ai décidé de ne pas en faire. Je n'en faisais pas avec mes CE1 mais vu que les GS se transforment en CP, il va falloir que je travaille sur le comment afficher les nombres :happy: Tout ce que je souhaite, c'est que cet affichage numérique puisse être enlevé rapidement et facilement quand j'évalue :blush: Ca cogite mais je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais.

Pour le chiffre de la dizaine, je ne pense pas le mettre en couleur mais c'est une question d'objectif péda qui peut être différent selon chacun :)

Sunnylilou, j'ai aussi l'île aux mots CE1. Si ça fait longtemps que tu n'as pas eu de cycle 2 et si c'est l'édition 2008, tu peux le suivre sans aucun problème et pas trop te poser de questions à ce niveau-là :happy:

Ah, d'autant plus qu'en prévision du double niveau, j'ai craqué et j'ai pris les fichiers élèves qui viennent de sortir. Vive l'autonomie de début d'année :angel_not:

Pour le reste de tes manuels, je ne peux point t'aider. J'ai juste utilisé Gafi Lectures CE1 pendant un an mais n'en ai aucun souvenir à part les jolies couleurs. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitebouh, je te rassure, c'est justement parce que j'ai toutes les infos à portée de main que j'avance bien. :blush: Et... C'est pour mieux me laisser flotter pendant l'année. :angel_not:

Pour la bande numérique, j'ai décidé de ne pas en faire. Je n'en faisais pas avec mes CE1 mais vu que les GS se transforment en CP, il va falloir que je travaille sur le comment afficher les nombres :happy: Tout ce que je souhaite, c'est que cet affichage numérique puisse être enlevé rapidement et facilement quand j'évalue :blush: Ca cogite mais je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais.

Pour le chiffre de la dizaine, je ne pense pas le mettre en couleur mais c'est une question d'objectif péda qui peut être différent selon chacun :)

Sunnylilou, j'ai aussi l'île aux mots CE1. Si ça fait longtemps que tu n'as pas eu de cycle 2 et si c'est l'édition 2008, tu peux le suivre sans aucun problème et pas trop te poser de questions à ce niveau-là :happy:

Ah, d'autant plus qu'en prévision du double niveau, j'ai craqué et j'ai pris les fichiers élèves qui viennent de sortir. Vive l'autonomie de début d'année :angel_not:

Pour le reste de tes manuels, je ne peux point t'aider. J'ai juste utilisé Gafi Lectures CE1 pendant un an mais n'en ai aucun souvenir à part les jolies couleurs. :lol:

merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il y avait des fichiers pour les CE1! Peut-on se servir de la partie lecture seulemen? je pense y ajouter des lectures de textes divers pour varier les approches et travailler par thèmes Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il y avait des fichiers pour les CE1! Peut-on se servir de la partie lecture seulemen? je pense y ajouter des lectures de textes divers pour varier les approches et travailler par thèmes Qu'en pensez-vous?

Oui, oui pour la partie lectures seulement. D'ailleurs, ils les ont tous faits cette année, même si j'en fais d'autres à côté (avec différents types d'écrit surtout) tirés de Lecture Envol. Mais bon, l'intérêt de l'IAM, c'est qu'il apporte aussi toute l'étude de la langue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je fais partie des vôtres aussi, avec 16 CP et 4 CE1 (aux dernières nouvelles en tout cas... à voir avec les inscriptions inévitables de la rentrée ;) )

Je compte utiliser les alphas pour la 2ème fois, mais pour mes CE1 je n'utilise aucune méthode particulière (et cette année, vu le niveau d'entrée de mes CP l'an passé, y'a comme un petit décalage... Je me verrai obligée de leur faire du fin-CP voire mi-CP :( ). En maths, on utilise "J'apprends les maths" dans toute l'école.

L'an passé, en plus du très faible niveau de mes élèves, ils avaient aussi de gros problèmes de comportement... Dure, très dure année, mais le point positif est que j'ai dû beaucoup me remettre en question afin de réussir à les intéresser, à garder leur attention et à trouver le meilleur moyen possible de les mettre au travail (sans douleur :D ). Je suis donc à la recherche permanente d'idées pour améliorer l'autonomie, le comportement, la motivation... J'ai testé quelques unes de ces idées l'an passé (glanées notamment sur ce forum ou sur les blogs de certains edipiens, merci à eux !) et je compte bien appliquer cette année celles qui m'ont le plus convaincue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...