Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

merci domy, mais ce qui m'intéresse c'est le tableau récap' qui est fait à la fin de chaque domaine. Je trouve cela beaucoup plus clair pour cerner ce qui doit être acquis. Les grandes phrases avec 5 000 verbes et des tas de compléments, c'est pas ce que je comprends le mieux :wink: .

Du coup, c'est pour ça que je me demandais si les programmes seraient modifiés entre l'année dernière et cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Comment préparez vous vos séances de religion ?

Nous avons des intervenants extérieurs choisis par le diocèse. Nous restons des enseignants laïques avant tout. :happy:

Du coup, c'est pour ça que je me demandais si les programmes seraient modifiés entre l'année dernière et cette année.

Oulà, non. Les programmes sont ceux de Juin 2008 (avant ça 2002 et 1995 et ....). J'espère qu'ils nous ficheront la paix un certain nombre d'années :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part j'aurai un monde à lire et picbille en CP, par contre en CE1 pas de fichier de math, et en lecture peu de manuel."

ah exactement comme moi! Pour cette 1ere année je compte suivre la progression DDM de la méthode de lecture que j adapterai aussi pour les CE1 afin de le faire en classe entière. Fonctionneras-tu de la même manière? Je trouve que les sujets abordés couvrent les PO et sont liés au texte de lecture ça intèressera plus les élèves, enfin j'espère!!

Pour les CE1 j'ai aussi Picbille, la méthode "Mots d'école" (lecture+EDL) que je complète avec "CLEO" en orthographe et compréhension.

Attention, si tu suis la progression d'un monde à lire pour la DDM. Certaines leçons ne sont plus au programme. J'ai voulu démarrer comme cela l'année dernière et j'ai abandonné ensuite les pages du fichier en DDM (intéressantes pourtant) afin de pouvoir coller au programme. Attention aussi à ne pas traiter tout ce qui est fait en étude de la langue car c'est parfois très difficile et hors programme. Tu verras déjà que si tu te limites aux parties lecture et code, cela occupe une grande partie de la journée.A la fin de l'année, je suis allée plus lentement que la méthode pour travailler davantage la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail avec un ptit panaché de documents à ceux et celles qui m'ont mis leur mail en message, les MP je ne sais pas où ils sont, ça n'apparaît nulle part sur ma page, et je n'ai aucun accès à mon profil ( peut-être parce que je suis trop récente sur le forum ).

A bientôt :smile:

Sandrine

Ci-joint le copié-collé du mail, ainsi les autres pourront voir la liste des documents, et demander ce qui les intéresse :wink:

Coucou !!

Voici comme promis sur le forum EDP quelques documents utiles pour CP-CE1 ^^

Les feuilles types Lundi à vendredi : le lundi j'ai laissé un exemple de la façon dont je le complétais, les autres sont réutilisables directement.

Vient ensuite la programmation-progression ( j'ai du mal avec les termes ) en langage oral pour les CP et les CE1 sur le même document.

Je vous mets aussi la répartition Cp-CE1 pour l'éducation civique et morale, la même chose pour DDM.

Je vous mets également mon emploi du temps validé par l'IEN lors de mon inspection, et la version modifiée avec le créneau piscine.

Utile, je vous joins aussi la fiche de comportement hebdomadaire que j'ai utilisée.

J'ajoute un plan d'organisation de séances sur le thermomètre et les séances 1 à 5 ainsi que la trace écrite.

Je vous mets encore le projet que j'ai fait sur le cubisme, ainsi que le dossier cubisme avec des images à projeter via rétroprojecteur idéalement pour les grossir sans altérer la qualité.

Je vous mets les maisons lettres CE1, pas mal en révisions de sons et-ou en affichage en classe.

Je joins aussi la fiche que je leur ai fait pour le 11 novembre.

Je mets aussi LE CLASSEUR DU REMPLAÇANT ( ayant été TMBFC en T1, j'ai mis dedans toutes les infos utiles que j'aurais aimé trouver lors de mes remplacements... ).

J'ajoute encore le règlement de classe que nous avons fait avec les élèves ( ça peut donner des idées ).

Je vous en souhaite bonne réception ^^

Bonne fin de vacances.

Sandrine.

Waouuh! tout cela me parait très intéressant pour moi T2 ayant un CP/CE1 + direction à la rentrée!!

Alors voici mon mail: moon69@hotmail.fr

Et encore merci de nous faire partager tout ça!!!

Merci beaucoup pour tous ces documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail avec un ptit panaché de documents à ceux et celles qui m'ont mis leur mail en message, les MP je ne sais pas où ils sont, ça n'apparaît nulle part sur ma page, et je n'ai aucun accès à mon profil ( peut-être parce que je suis trop récente sur le forum ).

A bientôt :smile:

Sandrine

Ci-joint le copié-collé du mail, ainsi les autres pourront voir la liste des documents, et demander ce qui les intéresse :wink:

Coucou !!

Voici comme promis sur le forum EDP quelques documents utiles pour CP-CE1 ^^

Les feuilles types Lundi à vendredi : le lundi j'ai laissé un exemple de la façon dont je le complétais, les autres sont réutilisables directement.

Vient ensuite la programmation-progression ( j'ai du mal avec les termes ) en langage oral pour les CP et les CE1 sur le même document.

Je vous mets aussi la répartition Cp-CE1 pour l'éducation civique et morale, la même chose pour DDM.

Je vous mets également mon emploi du temps validé par l'IEN lors de mon inspection, et la version modifiée avec le créneau piscine.

Utile, je vous joins aussi la fiche de comportement hebdomadaire que j'ai utilisée.

J'ajoute un plan d'organisation de séances sur le thermomètre et les séances 1 à 5 ainsi que la trace écrite.

Je vous mets encore le projet que j'ai fait sur le cubisme, ainsi que le dossier cubisme avec des images à projeter via rétroprojecteur idéalement pour les grossir sans altérer la qualité.

Je vous mets les maisons lettres CE1, pas mal en révisions de sons et-ou en affichage en classe.

Je joins aussi la fiche que je leur ai fait pour le 11 novembre.

Je mets aussi LE CLASSEUR DU REMPLAÇANT ( ayant été TMBFC en T1, j'ai mis dedans toutes les infos utiles que j'aurais aimé trouver lors de mes remplacements... ).

J'ajoute encore le règlement de classe que nous avons fait avec les élèves ( ça peut donner des idées ).

Je vous en souhaite bonne réception ^^

Bonne fin de vacances.

Sandrine.

Waouuh! tout cela me parait très intéressant pour moi T2 ayant un CP/CE1 + direction à la rentrée!!

Alors voici mon mail: moon69@hotmail.fr

Et encore merci de nous faire partager tout ça!!!

Merci beaucoup pour tous ces documents

Merci beaucoup, ça me sera très utile aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le point ! :smile:

Mes affichages sont prêts (imprimés, plastifiés), je vais aller les installer en classe dans quelques jours...histoire de me rassurer, et pour voir si tout loge, et si tout est suffisamment visible !!

L'organisation spatiale de ma classe est déjà pensée, il faut juste que le "gentil monsieur gardien de l'école et bricoleur" vienne m'aider à baisser les tables !

Mes deux premiers jours de rentrée ne sont pas encore posés sur papier (mais ça ne saurait tarder), mais je sais ce que je vais faire (à part en maths, que ce soit pour les CP ou les CE1, j'ai prévu une petite dictée de nombres, mais à part ça! :sad: , une idée ?).

Pour mon cahier journal, je ne pense pas le taper, ce sera fait à la main, sinon je vais perdre trop de temps, et comme j'ai été inspectée l'an dernier, je n'ai pas besoin du "joliment présenté"!

Il me reste à faire :

l'emploi du temps (ce ne sera qu'un premier jet, car dans les premières semaines, je vais avoir la BCD, la piscine, donc il faudra le remanier. Mais je veux quand même commencer l'année avec un EDT, j'ai besoin de savoir où je vais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: oups, j'ai appuyé trop tôt sur valider !!

Il me reste à faire aussi les progs ( :cry: )! Mais je crois qu'il y en a des pas mal ici, je vais jeter un coup d'oeil !

En maths, je travaillerai avec des photocopies de "pour comprendre les maths", en CP et en CE1.

En lecture CP, c'est Ratus. En CE1, ce sera différents petits albums de lecture trouvés à l'école (je tiens à ce que les élèves aient des livres en mains).

En français, je vais travailler avec "réussir mon entrée en grammaire", "le bled CP/CE1" et "mes outils pour le français.

Bon allez, zou, je m'y mets... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps CP/CE1 pour la période 1 (piscine).

J'y ai passé pas mal de temps donc si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil et me dire s'il y a des choses à changer ce serait vraiment sympa!

Merci d'avance

Mon EDT CP-CE1 2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps CP/CE1 pour la période 1 (piscine).

J'y ai passé pas mal de temps donc si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil et me dire s'il y a des choses à changer ce serait vraiment sympa!

Merci d'avance

Perso, je mettrais un peu plus d'anglais, un peu moins de sport (hors piscine) et un peu moins d'art.

Le vendredi lorsqu'il y a piscine, je ne raccourcirais les rituels et ferais le reste et le quoi de neuf en début d'après-midi. A la place, je ferais un peu de production écrite ou quelque chose en français. Je dis ça pour la concentration.

Sinon, après, pour le calcul mental et les récitations, je ne placerais pas ça en fin de matinée car c'est ce que j'aurais tendance à ne pas respecter. Mais après, chacun sa pratique de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque : ce n'est peut être pas judicieux de mettre ta production d'écrits en même temps pour les CP et les CE1. (enfin c'est mon avis !)

Sinon, je pense que c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...