Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime beaucoup la littérature de jeunesse : j'ai adoré (dévoré) 2 livres : "Tobie Lolness" et "Vango" de Timotée de Fombelle. Superbes !

Posté(e)

En lecture longue, on lit les Roald Dalh le soir. Charlie et la chocaterie, James et la grosse pêche etc...

A partir de quel âge, Roald Dahl? Je les ai vus à la bibliothèque, ça me semble bien épais. (Ma fille a 8 ans tout juste...)

Quand tu dis lecture longue, ça veut dire que tu lui lui en épisode le soir, ou c'est lecture longue pour elle?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

En lecture longue, on lit les Roald Dalh le soir. Charlie et la chocaterie, James et la grosse pêche etc...

A partir de quel âge, Roald Dahl? Je les ai vus à la bibliothèque, ça me semble bien épais. (Ma fille a 8 ans tout juste...)

Quand tu dis lecture longue, ça veut dire que tu lui lui en épisode le soir, ou c'est lecture longue pour elle?

Mon fils de 8 ans a lu 2 Roald Dahl (les autres, je les trouves un peu épais en effet) : les 2 gredins et la potion magique de Georges Bouillon.

C'est comme pour Harry Potter : je sais que le 1er lui plaira, mais il est rebuté par l'épaisseur du livre. (il n'est qu'en CE1, je ne vais pas l'obliger).

Je lui ai pris qq Club des Cinq, il accroche bien.

Sinon, j'ai dû me fendre d'acheter un livre Pokemon (5e pour 12 min de lecture, j'ai trouvé ça cher! ) :D

Je cherche aussi qq pistes de titres pour un garçon de 8 ans, bon lecteur qui aime bien le fantastique, les héros d'aujourd'hui, les chevaliers, les dragons (il a lu plllleeeeiiiin de cabanes magiques déjà).

Posté(e)

Mon fils de 8 ans a lu 2 Roald Dahl (les autres, je les trouves un peu épais en effet) : les 2 gredins et la potion magique de Georges Bouillon.

C'est comme pour Harry Potter : je sais que le 1er lui plaira, mais il est rebuté par l'épaisseur du livre. (il n'est qu'en CE1, je ne vais pas l'obliger).

Je lui ai pris qq Club des Cinq, il accroche bien.

Sinon, j'ai dû me fendre d'acheter un livre Pokemon (5e pour 12 min de lecture, j'ai trouvé ça cher! ) :D

Je cherche aussi qq pistes de titres pour un garçon de 8 ans, bon lecteur qui aime bien le fantastique, les héros d'aujourd'hui, les chevaliers, les dragons (il a lu plllleeeeiiiin de cabanes magiques déjà).

On a commencé le club des 5, et fantômettes. Là, on a trouvé de quoi l'occuper plusieurs soirs d'affilée!

Posté(e)

Pour les 8 ans il y a les deux gredins, la potion magique de G Bouillon, L'énorme crocodile, Un amour de tortue.

Si elle aime lire, les autres sont épais mais pas difficiles.

Je lis à l'oral le BGG, Sacrées sorcières, Matilda à mes CE1 CE2, les autres on les fait en lecture suivie (projet Roald Dahl cette année !!)

Posté(e)

Ma grande de bientôt 12 ans, très bonne lectrice, vient de finir "Miss Charity" et "Terrienne".

Posté(e)

Ma grande de 12 ans m'a fait lire: "le silence de Mélodie", un très beau roman sur une enfant polyhandicapée, très émouvant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir!

j'ai besoin d'idées/ conseils lectures pour mon 2ème, 11 ans 1/2 qui est en 6ème.

Pour présenter un peu son problème, c'est un enfant qui lit de manière "approximative" (capable de lire ballon au lieu de balle, le au lieu de la) et pour l'écriture c'est pareil, avec en plus de grosses lacunes en orthographe. Il n'a toujours pas compris qu'un même mot s'écrit a priori toujours parel : il peut écrire château avec 2 graphies différentes sur 2 lignes. C'est un enfant qui n'est pas passionné par la lecture : il se décourage vite si le livre est trop long, mais lit sans problème les livres imposés pour le collège.Du coup, ça ne l'aide pas à s'améliorer non plus!

Il a à sa disposition tout un tas de livres que son frère ainé dévore non-stop (200 pages par jour environ, à 8 ans il a lu tous les Harry Potter en 40 jours) Il essaie mais abandonne régulièrement. Je cherche donc des livres pas trop gros, mais pas trop bébés non plus, avec éventuellement comme thème le foot. Il y a deux ans, il a beaucoup lu le club des cinq, il avait bien accroché...Quand je lui demande, il me cite des BD et Mangas. Bref j'aimerais tellement qu'il ait le déclic!

Si vous avez des idées...merci d'avance!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens à mon tour à la pêche aux idées pour mon fils de 13 ans, bon lecteur.

Il a lu intégralement La Guerre des clans, toutes Les Enquêtes de Logicielle de Christian Grenier, la plupart des livres de Marie-Aude Murail, la trilogie d'Harlan Coben pour ados, les trois tomes de Divergente, Les Autodafeurs de Marine Carteron... En ce moment, il s'est attaqué à L'Appel du coucou de Robert Galbraith (J.K. Rowling en fait, car il avait dévoré les Harry Potter), roman policier en principe destiné aux adultes.

Auriez-vous des idées de nouvelles lectures qui pourraient lui correspondre ? Parce que là, je sèche un peu...

D'avance merci pour vos suggestions !

Posté(e)

Des auteurs : mourleval, timothee de fombelle, anne laure bondoux.

La serie des cherub? Le clan des otoris?

Posté(e)

"Le Passage" de Louis Sachar avait passionné mes trois fistons entre 10 et 13 ans ... une histoire originale ... Ils ont beaucoup aimé les Roald Dahl aussi ....