Marcus Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Salut Cacaouète, Je suis également T2 en CE1 donc petite inspection ! Pour la lecture, j'utiliserai Rue des contes et en maths le fichier j'apprends les maths. Les fichiers, j'aime pas trop : on est comme pieds et poings liés mais l'avantage c'est que tout (ou presque) est clé en main. Il manque beaucoup de géométrie, on reprend les nombres à partir de 0. Ma progression en maths sera faite mi-août j'espère. @ Titikitten : concernant les solides, mes élèves avaient bien saisi la notion (pas tous bien sûr) mais travailler les propriétés des figures planes demande beaucoup de temps, ainsi que le tracé des figures sans quadrillage.
equistrius Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour, Je continue ma contribution bien évidemment avec votre avis Toumette, j'ai quelques questions : en arts visuels, en ddm et musique : de quels ouvrages t'inspires-tu ? en musique : peut-être expliqué ce que tu veux "travailler" à travers les différentes oeuvres... en ddm : tu ne prévois aucun "élevage" ? tes réponses m'aideraient à y voir plus clair par rapport à mes propres progressions merci
Eniboo Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour tout le monde, Je vous écris pour vous demander un conseil. L'année prochaine je vais avoir un CE1/CM2, j'ai déjà prévu un fichier de maths pour mes CE1 et en français je suis en train de retaper les fiches élèves de réussir son entrée en grammaire pour en faire un livre d'exercices. Seulement de transformer un fichier élève en un livre d'exos entraîne de changer les consignes et donc beaucoup plus de copie dans le cahier du jour, cela pose t-il problème ? Est-ce qu'en 30-40 minutes les CE1 peuvent faire 3 exercices où dans chacun d'eux, il y a 4 ou 5 lignes à écrire maximum. Je n'aime pas trop le principe d'avoir deux fichiers où les élèves ne font que compléter mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous ? merci
lalie126 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour tout le monde! Voilà je viens poster ici car après de multiples recherches et de lectures de post sur ce thème je ne suis toujours pas rassurée alors j'espère que vos précieux conseils arriveront à me rebooster (même si les dernières réponses à ce sujet datent un peu) car là je perds pied et la rentrée approche! Je suis une sortante PE2, (une ptite jeunette en somme qui tente de retrouver ce qui lui a été dit pendant sa formation dans les deux postes auxquels j'ai été affectée) et j'ai deux mi-temps dont un en CE1 et qui me pose le plus de problèmes, je m'explique. J'ai rencontré la titulaire pour la répartition des disciplines: résultat en deux jours je dois faire avec les CE1 toute la partie nombres et calculs. J'ai évidemment demandé si il y avait des fichiers dans la classe mais il n'y en a pas. Bon tant pis, je me dis qu'ayant un peu utilisé cap maths pour la géométrie l'an dernier en stage filé, j'ai le guide du mapitre et ça va m'aider! Elle m'explique alors que les gamins sont en difficulté et qu'il serait bon de poursuivre avec la méthode utilisée l'année précédente: j'apprends les maths (picbille quoi). Problème : on nous en a dit bien du mal, alors je l'ai acheté et observer et je me perds dans ce fichier. En effet, à l'IUFM on nous dit de monter des unités d'apprentissages ou séquences avec une phase de découverte, une phase de structuration, une phase d'institutionnalisation, une phase d'entraînement et une de remédiation...Mais voilà quand je regarde cela je me rends compte que dans cette méthode il n'y a rien de tout ça même avec le guide du maître! Des programmations j'en ai trouvé en veux-tu en voilà sur ce forum super bien! Mais ce qui me pose problème à l'heure actuelle c'est de passer de cette programmation aux séquences. Je me sens vraiment perdue et ne sais comment me dépatouiller de tout cela alors si vous pouviez m'aiguiller un peu vous m'aideriez vraiment beaucoup d'autant que j'ai encore beaucoup de boulot à fournir avec mon autre classe de CM1 à mi-temps! Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance!!!!!
Joyce05 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Problème : on nous en a dit bien du mal, alors je l'ai acheté et observer et je me perds dans ce fichier. C'est drôle, quand j'étais à l'IUFM (d'accord ça date !), on ne jurait que par Picbille ! Que lui reproche-t-on maintenant ? Moi aussi, j'aime beaucoup Cap Maths, mais j'avoue que cette année, j'avais beaucoup d'élèves en difficultés et ça a été difficile. D'autre part, certaines notions arrivent tard dans la programmation et du coup, ça se ressent aux éval CE1. Perso, je m'en moquais un peu, jugeant que ces évals doivent refléter les acquisitions des gamins à un moment donné, point final. Sauf que malgré tout, certains gamins se retrouvent avec des résulats bof bof alors qu'ils ne suivent pas si mal en classe... Pas leur faute si les notions sont encore en construction !
lalie126 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Ils reprochent à cette méthode trop de manip avec les ptites boîtes pour la numération et notamment le passage par le groupement 5 qui étant trop long introduirait les élèves en erreur et leur ajouterait des difficultés pour ensuite passer au groupement par 10, base de la numération arabe. Moi je n'y connais rien c'est vrai la seule chose que je reproche c'est qu'étant habituée avec cap maths à avoir des séquences (decouverte, structuration...) dans le guide du maître picbille il n'y a quasi rien sauf l'ordre des pages du fichier à faire et il est vrai qu'il part un peu dans tous les sens sans compter le fait qu'il soit découpé en 3 périodes au lieu de 5....Mais je me trompe peut-être....Disons juste que je ne suis pas à l'aise et que du coup je ne sais comment m'y prendre! Je suis vraiment perdue comment pourrais-je monter mes UA?
plecou Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour j'ai suivi la discussion je viens de me remettre au travail donc je vous propose ma première fiche cette année j'ai choisi le livre rue des contes mais je n'ai pas pris le fichier élève (budget sérré) donc j'ai décidé de fabriquer des fiches pour coller au manuel Cette première fiche est largement inspirée du fichier Je fais aussi des essais sur powerpoint, je suis encore en mode novice je voulais imprimer deux fiches par page mais echec je verrais plus tard je mets le lien car la fiche est trop lourde Mon lien merci de regarder et de me dire ce que je dois changer garder etc .;;;
viviane57 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Un document très intéressant : http://www.csestuaire.qc.ca/fra/documents/Primaire/Fran%E7ais/Lecture/Lecture_c1.pdf je ne réussis pas à télécharger le document... Est ce que quelqu'un a essayé....? (et réussi...?)
Cacaouète Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 A viviane57, Moi j'ai essayé et réussi à télécharger le document sans souci Sinon je suis en train de faire ma progression en écriture. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce que vous faites en fonction de l'étude de vos sons ? Ou d'apres la méthode Dumont ? Ou en fonction de celles plus utilisées exemple d'abord celles utiles pour écrire la date ... ou simplement dans l'ordre alphabétique. J'ai vu donc différentes méthodes et j'avoue que je ne sais pas quelle est la mieux. J'aimerais avoir vos conseils
Kanoucha Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour j'ai suivi toute cette discussion et voici ma maigre contribution Lalie 126, j'ai été dans ta situation en sortant de PE2, mi temps sur un ce1, avec à ma charge nombres et calculs, c'est tout à fait faisable. Quand j'étais dans une école neuve, pas de matériel de maths, c'était un peu galère (beaucoup de fabrication de matériel...) mais du coup j'ai eu beaucoup de liberté. Tu n'es pas obligé de rester dans picbille, je pense que le mieux si tes élèves sont en difficultés c'est justement de ne pas les enfermer dans une seule représentation. Moi j''utilise un mix entre Ermel et J'apprends les maths (représentation par "batons" de 10) Et pour remonter plus haut concernant les prog de DDM, je pense comme Aurélie0306 qu'on peut sans mal aborder 2 voire plus domaines pendant la même période, quitte à travailler sur le même thème sur 2 périodes. ça évite que les élèves se lassent pendant une période à ne faire que de la matière ou que de l'espace. Pour la grammaire et la conjugaison, idem, j'adapte mes créneaux en fonction de ce qui est abordé. Et j'institutionnalise sous forme de dictée du jour, ou de jeux (du genre : compléter une phrase par le plus de verbes possible, remettre le puzzle de mots dans l'ordre ...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant