Kikie Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Posté(e) 25 juillet 2010 ZEP ou pas, ça n'est pas toujours signifiant... J'ai bossé dans une école géniale en ZEP et une autre assez dure qui ne l'était pas !
Jaberwocky Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour Je suis heureuse d'enfin pouvoir poster sur le sujet "gestion de classe"! Alors nous dans le privé on nous appelle les "stagiaires post-masters" , sachant que je n'ai pas de Master déjà je trouve ça plutôt rigolo ... Nous on n'est pas balancés dans le grand bain mais plutôt dans un immense océan, c'est à dire qu'à la rentrée j'ai un poste à l'année avec 21 CM1, à 9 minutes de chez moi bien heureusement. j'aurai donc MA classe MES élèves et d'énormes responsabilités et bien sur je l'avoue je ne me sens pas très capable de toutes les assumer. Nous avons une première réunion le 24 août (convoqués à 2h30 de route de chez nous au fin fond de la Bretagne à 9h30 du mat' ça commence bien !) pour nous donner les premières modalités d'organisation. Mais il semblerait bien que nous aurons un peu de formation pendant les vacances, les mercredis et sur le temps de classe plus un suivi de tuteur. Donc je me pose beaucoup de questions, sachant que j'ai déjà fait une Pe1 et des suppléances donc je ne suis pas totalement désarmée... -Comment vais-je gérer le progressions, les programmations, les évaluation, le différenciation alors que dans ma tête c'est un fouillis sans nom ? -Comment vais-je physiquement tenir l'année sachant que j'aurai ma classe à préparer, l'inspection ,la formation et aussi la route pour aller en formation ? - Qui va prendre ma classe quand je serai en formation ? - Comment vont réagir les parents, les collègues , les élèves devant une maîtresse pas formée et cobaye de cette fichue réforme ? - Qu'est ce que l'inspecteur va exiger de nous ? Qu'on se comprenne bien je suis très heureuse d'avoir eu le concours mais je me sens un peu démunie, j'ai envie de faire de mon mieux mais devant l'année qui m'attend je me demande si j'y arriverai ???
Kikie Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour Je suis heureuse d'enfin pouvoir poster sur le sujet "gestion de classe"! Alors nous dans le privé on nous appelle les "stagiaires post-masters" , sachant que je n'ai pas de Master déjà je trouve ça plutôt rigolo ... Nous on n'est pas balancés dans le grand bain mais plutôt dans un immense océan, c'est à dire qu'à la rentrée j'ai un poste à l'année avec 21 CM1, à 9 minutes de chez moi bien heureusement. j'aurai donc MA classe MES élèves et d'énormes responsabilités et bien sur je l'avoue je ne me sens pas très capable de toutes les assumer. Nous avons une première réunion le 24 août (convoqués à 2h30 de route de chez nous au fin fond de la Bretagne à 9h30 du mat' ça commence bien !) pour nous donner les premières modalités d'organisation. Mais il semblerait bien que nous aurons un peu de formation pendant les vacances, les mercredis et sur le temps de classe plus un suivi de tuteur. Donc je me pose beaucoup de questions, sachant que j'ai déjà fait une Pe1 et des suppléances donc je ne suis pas totalement désarmée... -Comment vais-je gérer le progressions, les programmations, les évaluation, le différenciation alors que dans ma tête c'est un fouillis sans nom ? Je dirais... les blogs, le forum et... des lectures ! Informe-toi par tous les moyens possibles, et profite des vacances pour bouquiner car tu risques de ne pas avoir le temps durant l'année. Pour ces lectures, choisis les thèmes qui te font le plus "peur" car tu ne pourras pas tout lire. Il y a quelques pistes dans le dernier article paru sur mon blog (voir ma signature). -Comment vais-je physiquement tenir l'année sachant que j'aurai ma classe à préparer, l'inspection ,la formation et aussi la route pour aller en formation ? Grande question que l'on s'est tous posée !!! La réponse est en chacun de nous car nous ne gérons pas tous les choses de la même façon... - Qui va prendre ma classe quand je serai en formation ? Laisse donc ta hiérarchie gérer ce genre de choses... - Comment vont réagir les parents, les collègues , les élèves devant une maîtresse pas formée et cobaye de cette fichue réforme ? Là encore, il y a de multiples possibilités ! Wait and see... - Qu'est ce que l'inspecteur va exiger de nous ? Que tu fasses travailler tes élèves ! Qu'on se comprenne bien je suis très heureuse d'avoir eu le concours mais je me sens un peu démunie, j'ai envie de faire de mon mieux mais devant l'année qui m'attend je me demande si j'y arriverai ??? Le fait que tu te poses toutes ces questions est sans doute bon signe . En tous cas, je suis très surprise car tu n'évoques aucun accompagnement de la part de formateurs ou de collègues, comme cela sera le cas dans le public. Les choses fonctionnent-elles différemment à ce niveau là dans le privé ?
nathoune54 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour à tous! Merci pour ce sujet et cette entraide que vous nous offrez! Je serai dans les Vosges à la rentrée. Les "écoles d'accueil" comme elles sont nommées dans ce département n'auront pas toutes des PEMF et j'espère comme Kirilune et Bibu que les PE avec lesquels je travaillerai ne seront pas "forcés" de m'accueillir et de me former. Ici la formation dans une classe avec un PE ne devrait durer que 4 semaines avant des remplacements. J'aurai surement plein de questions que je viendrai poser ici en septembre mais en attendant, d'après vous, comment peut-on se préparer cet été pour que cette période de formation soit la plus efficace possible? coucou voisine je suis en 54 . Je suis PE inscrite sur listes d'accueil M2 (euh pourkoi PES alors pas compris moi . Perso je me demande justement ce qu'attendent les PES? M2 ? je vais faire mon possile pour leur apporter ce qu'ils désirent, répondent à leurs attentes, j'aurai 27 ce2 normalement , enfants sympas en !REP . Je vais suivre cette discussion, voir prendre des notes pour le futur.
maxrob Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour Je suis heureuse d'enfin pouvoir poster sur le sujet "gestion de classe"! Alors nous dans le privé on nous appelle les "stagiaires post-masters" , sachant que je n'ai pas de Master déjà je trouve ça plutôt rigolo ... Nous on n'est pas balancés dans le grand bain mais plutôt dans un immense océan, c'est à dire qu'à la rentrée j'ai un poste à l'année avec 21 CM1, à 9 minutes de chez moi bien heureusement. j'aurai donc MA classe MES élèves et d'énormes responsabilités et bien sur je l'avoue je ne me sens pas très capable de toutes les assumer. Nous avons une première réunion le 24 août (convoqués à 2h30 de route de chez nous au fin fond de la Bretagne à 9h30 du mat' ça commence bien !) pour nous donner les premières modalités d'organisation. Mais il semblerait bien que nous aurons un peu de formation pendant les vacances, les mercredis et sur le temps de classe plus un suivi de tuteur. Donc je me pose beaucoup de questions, sachant que j'ai déjà fait une Pe1 et des suppléances donc je ne suis pas totalement désarmée... -Comment vais-je gérer le progressions, les programmations, les évaluation, le différenciation alors que dans ma tête c'est un fouillis sans nom ? -Comment vais-je physiquement tenir l'année sachant que j'aurai ma classe à préparer, l'inspection ,la formation et aussi la route pour aller en formation ? - Qui va prendre ma classe quand je serai en formation ? - Comment vont réagir les parents, les collègues , les élèves devant une maîtresse pas formée et cobaye de cette fichue réforme ? - Qu'est ce que l'inspecteur va exiger de nous ? Qu'on se comprenne bien je suis très heureuse d'avoir eu le concours mais je me sens un peu démunie, j'ai envie de faire de mon mieux mais devant l'année qui m'attend je me demande si j'y arriverai ??? Je me reconnais beaucoup là dedans, je viens d'apprendre que j'aurai aussi des cm1 finalement, pas loin de chez moi non plus même si je ne sais pas encore bien comment je viendrai tant que je n'aurai pas le permis...sauf que je n'ai pas fait de suppléance, seulement des stages d'observation et quelques cours de soutien... Dans mon cas je n'ai pas encore de MAT, mais le conseiller pédagogique vient de me dire qu'ils allaient en désigner un d'office à la rentrée puisque personne ne voulait l'être, ça me met un peu mal à l'aise...Sinon pas de réunion pour moi avant le 31 aout (mais je ne pourrai pas y assister puisque je serai en formation le 30 et le 31 à Grenoble) et le 1er septembre. Par contre je vais pouvoir aller dans la classe demain et voir la directrice à la fin de la semaine, j'y verrai sans doute plus clair?...
Elizea Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Nouvelle PES également, mais en Seine-et-Marne, j'ai vu de la lumière alors je suis entrée... et j'ai bien fait! j'ai déjà trouver quelques réponses à mes questions, alors merci à toutes et tous..
dhaiphi Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 j'aurai 27 ce2 normalement , enfants sympas en REP . Euh non, ce n'est pas possible : un terme exclut l'autre.
nyf59 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 PES dans le privé à Lille, j'aurai une classe de 16 élèves de CE2/CM1. Je ne sais encore rien sur les maîtres formateurs qui doivent nous accompagner. J'ai l'avantage d'avoir déjà le diplôme d'institutrice belge mais je n'ai encore jamais géré de classe à l'année, ça sent le défi. Bonnes vacances et belle année à tous =)
Mogwli Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 j'aurai 27 ce2 normalement , enfants sympas en REP . Euh non, ce n'est pas possible : un terme exclut l'autre. Pas du tout d'accord avec ça ! Des élèves "casse-bonbons", il y en a partout, et des "sympas" aussi. Et ce n'est pas pour donner dans le politiquement correct , mais il se trouve que, de toutes les classes que j'ai eues jusqu'à présent, tous niveaux confondus, les deux avec lesquelles ç'a été un bonheur absolu de travailler, c'était des CM en REP ! Quant à leur niveau, aussi incroyable que cela puisse paraître à ceux qui baissent les bras devant les fameux déterminismes sociaux, il était globalement bien meilleur que celui de classes que j'ai eues par la suite en milieu plus favorisé. Il faut dire qu'il y avait une sacrée brochettes de collègues bien combattifs et des directeurs au top. Mais il est clair que le préalable indispensable, c'était de poser son autorité de manière tout à la fois juste et trèèèèèès ferme dès le premier jour, de mettre les bébés "caïds" au pas et... de faire bosser tout ce petit monde sans tergiverser.
nathoune54 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 j'aurai 27 ce2 normalement , enfants sympas en REP . Euh non, ce n'est pas possible : un terme exclut l'autre. Pas du tout d'accord avec ça ! Des élèves "casse-bonbons", il y en a partout, et des "sympas" aussi. Et ce n'est pas pour donner dans le politiquement correct , mais il se trouve que, de toutes les classes que j'ai eues jusqu'à présent, tous niveaux confondus, les deux avec lesquelles ç'a été un bonheur absolu de travailler, c'était des CM en REP ! Quant à leur niveau, aussi incroyable que cela puisse paraître à ceux qui baissent les bras devant les fameux déterminismes sociaux, il était globalement bien meilleur que celui de classes que j'ai eues par la suite en milieu plus favorisé. Il faut dire qu'il y avait une sacrée brochettes de collègues bien combattifs et des directeurs au top. Mais il est clair que le préalable indispensable, c'était de poser son autorité de manière tout à la fois juste et trèèèèèès ferme dès le premier jour, de mettre les bébés "caïds" au pas et... de faire bosser tout ce petit monde sans tergiverser. T'emporte pas! C'était une boutade ! Et mes petits ce2 sont toujours sympas, nous sommes REP car nous accueillons enfants du voyage et un quartier hlm qui craint mais les momes sont super, disons que la drogue s'arrete aux hlm .Moi je n'ai que des capotes devant ma porte d'entrée de classe (une entrée derriere école donc la bonne planque pour les zamoureux du week end )
Mogwli Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 T'emporte pas! C'était une boutade ! Et mes petits ce2 sont toujours sympas, nous sommes REP car nous accueillons enfants du voyage et un quartier hlm qui craint mais les momes sont super, disons que la drogue s'arrete aux hlm .Moi je n'ai que des capotes devant ma porte d'entrée de classe (une entrée derriere école donc la bonne planque pour les zamoureux du week end ) En fait, c'est contre l'assertion selon laquelle les deux termes "sympa" et "REP" s'excluraient que je réagissais. C'était peut-être une boutade, mais vu que ce fil est consacré aux nouvelles recrues, qui sont déjà suffisamment flippées comme ça et qui peuvent légitimement le prendre au premier degré... c'est peut-être pas la peine d'en rajouter une couche pour rien, si ?
sophsoph Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 En même temps, en début d'année, il vaut mieux partir du principe que les élèves ne sont pas sympas . Pour mon stage filé, on m'avait dit que j'avais des élèves "gentils", résultats j'ai été un peu trop détendue au début, et j'en ai bien bavé toute l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant