Aller au contenu

Vos notes crpe 2010


missoub

Messages recommandés

Les notes qu'on ne comprend pas c'est toujours un coup dur, mais n'abandonnez pas, comme vous l'avez dit ça se joue aussi sur la chance (le jury, le sujet, le moment où on passe...)

L'an dernier mes notes aux oraux tournaient entre 4,5 et 5,5!! Cette année je les ai doublées ou triplées!!

Oui c'est sûr ils n'évaluent pas que les connaissances contrairement à ce que je pensais l'an dernier, ils prennent forcément inconsciemment ou non d'autres caractéristiques en compte pour estimer si on est plus ou moins capable de prendre une classe : la posture, le regard, la façon de s'exprimer, l'affirmation de ses positions mais tout en sachant se remettre en question, le fait de se voir soi-même en classe (je ferai ci, je pense qu'il faudrait faire comme ça, ...)

Et il suffit de dire une seule chose qui ne leur plait pas sans s'en rendre compte, et hop ils ne veulent pas de nous...

Cette année j'ai pris tout ça en compte, et j'ai eu je dois le dire beaucoup de chance sur mes sujets et jurys, j'en suis consciente, et ça a fonctionné pour moi, alors gardez courage, encore plus si vous l'avez loupé de peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends votre déception et espère de tout coeur que vous allez tout cartonner en septembre!

Juste pour l'anecdote, j'ai passé mon oral d'EPS avec un jury qui limite ne me regardait pas et rigolait avec le jury d'en face.

Je suis tombée sur la natation, ils m'ont demandé de dessiner une évaluation de natation ... Ils n'ont pas arrêté de me contrer " c'est dans les programmes ça??".

Au final, je me suis dit que j'avais tout intérêt à ne pas rater la suite vu cet entretien pourri.

Mais je reçois mon relevé, j'ai 18...

On ne peut vraiment pas s'autoévaluer dans une prestation à l'oral. Trop de subjectivités.

Pareil, en anglais, j'ai un niveau horrible, j'ai inventé des mots lors de l'entretien pour ne pas avoir à parler en français. Je suis tombée sur un jury adorable, limite c'était un cours de soutien, et au lieu d'avoir 4 comme je le méritais, j'ai eu 8. Pour moi, c'est exceptionnel, vu le niveau!

Comme quoi l'oral joue à la fois sur la jury, le texte sur lequel on tombe, et si notre tête leur revient ou non.

Donc ne perdez pas espoir!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui est mieux: moi je ne l'ai pas raté que de quelques points mais j'ai eu 6 à l'oral pro...le message est clair: ON NE TE VEUX PAS CHEZ NOUS!!!!!

C'est assez dur d'encaisser...

Je pense de toutes façons qu'on ne sera jamais content, puisque le résultat est le meme malheureusement.

Bon courage pour la suite.

Alors là je ne suis pas d'accord avec vous : l'année dernière j'ai raté le concours de 5 petits points à cause d'un 6 en OP et d'un 8 en litté... Cette année je suis admis et très bien classé avec 14 en OP et 20 en litté !!!! Ce n'est pas que l'on ne veut pas de vous, si cela avait été le cas on vous aurait mis une note éliminatoire. La vérité (sauf cas exceptionnel et dérives...), c'est que le jury a des attentes ciblées vis-à-vis des candidats, il ne faut notamment pas attendre les questions du jury pour "étaler sa science", mais dès l'exposé d'OP, balancer le maximum de connaissances sur le sujet (ex: M. Montessori pour la maternelle, E. Ferreiro pour l'entrée dans l'écrit, Piaget, Bruner, Wallon en lien avec les textes...) et surtout ajouter des exemples de situations vécues en classe mais sans que cela fasse "plaqué toc" (c'est indispensable !!!). Au contraire, il faut trouver (voire inventer !!) des exemples bien en lien avec la situation, exemples desquels vous tirez un avis de futur enseignant qui sait prendre position (un avis prudent, attention !! Les jurys n'aiment pas les candidats trop sûrs d'eux et les gens qui usent d'un ton péremptoire...).

L'oral pro est vraiment quelque chose qui se travaille, j'ai eu la même réflexion que vous l'an dernier au vu de mes notes, j'avais l'impression qu'on m'avait saqué, que j'avais pas été pris au sérieux, que le jury notait à la tête du client etc... En fait il n'en était rien, mais j'ai bien mis six mois avant de me décentrer de cet échec et de comprendre enfin mes erreurs (j'ai été mauvais l'an dernier et c'est très dur de l'admettre car on est en compétition avec d'autres, qui a fortiori ont été meilleurs...) et surtout les exigences de cette épreuve.

L'important est de réaliser le plus possible de simulations avec des gens qui vous posent de vraies questions jury pour tester vos limites et retravailler ce qui n'est pas bon et aussi vous faire aider pour trouver une problématique porteuse au dossier présenté (trop de candidats se contentent de reformuler le titre du dossier, or souvent un problème bien précis est traité ; il faut savoir l'identifier). Ensuite il faut veiller à bien répondre à la problématique pendant l'épreuve et dans la conclusion. L'introduction est également importante, c'est la première impression que l'on donne au jury ; ne pas hésiter, donc, à blablater en donnant quelques précisions avant de présenter les textes...

Je sais que ça fait mal puisque j'ai aussi vécu cette situation, mais tout le monde peut y arriver, j'en suis la preuve vivante ; surtout ne vous découragez pas !!!! Tout peut basculer d'une année à l'autre alors courage, vous allez y arriver !!!! Il n'y a qu'un seul mot : le travail !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui s'est dit

d'une part, il est difficile de s'évaluer , d'autre part un travail acharné peut payer , mais il y a aussi le facteur chance

l'année dernière j'étais assez mal préparée, j'ai eu 4 à l'OP, là je sais qu'ils ne voulaient pas de moi (ils m'ont reproché le manque de connaissances et d'avoir paraphrasé les textes )

cette année après avoir travaillé de manière acharnée (depuis la mi-août de 2009) j'ai eu 16 (je suis pourtant la même personne, je m'exprime de la même façon)

ne vous découragez pas, faîtes tout pour exceller aux écrits (ça aide, j'aurais pu l'avoir avec un 5,5 en OP, et j'aurais quand même eu des points d'avance)

dîtes vous que vous avez votre place, positionnez vous en adulte qui a déjà sa classe !!

battez vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de s'auto-évaluer tant à l'écrit qu'à l'oral, j'ai eu de grosses surprises également.

Pour les oraux (où mes notes vont de 17 en langues et EPS à 20 en OP et LDJ) les conseils que je pourrais donner sont :

- avoir confiance en soi => ne pas se laisser déstabiliser par les membres du jury (entre l'un qui ne me regarde pas et soupire et l'inspectrice qui me dit "les parents peuvent donc porter plainte si leur enfant est en échec ? La différenciation c'est à la carte alors ? Un élève qui ne valide pas toutes les compétences du socle commun ne peut donc pas s'insérer dans la vie sociale et professionnelle ? On m'a même parlé de droit commun :blink: ).

- rester souriant(e) => 30 élèves et pire 60 parents devant lesquels il faudra garder son calme et rester zen...

- être communicatif => ne pas réciter un cours mais discuter avec le jury donc défendre un argument si on a de quoi le justifier ou être capable de se remettre en question donc ne pas être catégorique mais ouvert d'esprit...

- justifier ses choix pédagogiques => quel est l'intérêt pour l'élève et pour l'enseignant dans sa progression.

- insister pour montrer sa connaissance du système éducatif (historique et liens de cause à effet).

- avoir de solides connaissances => le programme est quand même très dense, mieux vaut s'y mettre 6 mois en avance.

Voilà j'espère que ça pourra aider quelques personnes. En tout cas l'OP se travaille vraiment tout au long de l'année pour ne pas donner l'impression de réciter un cours mais bien avoir le temps de s'approprier tout ça afin que cela fasse naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui s'est dit

d'une part, il est difficile de s'évaluer , d'autre part un travail acharné peut payer , mais il y a aussi le facteur chance

l'année dernière j'étais assez mal préparée, j'ai eu 4 à l'OP, là je sais qu'ils ne voulaient pas de moi (ils m'ont reproché le manque de connaissances et d'avoir paraphrasé les textes )

cette année après avoir travaillé de manière acharnée (depuis la mi-août de 2009) j'ai eu 16 (je suis pourtant la même personne, je m'exprime de la même façon)

ne vous découragez pas, faîtes tout pour exceller aux écrits (ça aide, j'aurais pu l'avoir avec un 5,5 en OP, et j'aurais quand même eu des points d'avance)

dîtes vous que vous avez votre place, positionnez vous en adulte qui a déjà sa classe !!

battez vous !!

Totalement d'accord, l'important est de bien comprendre l'épreuve avant tout. Ce n'est pas une lotterie mais bien un entretien pro où par vos connaissances et votre bon sens, le jury juge si en définitive, vous êtes potentiellement prêt ou non à être devant une classe. Après, bien sûr, on a des surprises (même un jury n'est pas infaillible), mais là c'est encore une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais ce n'est pas aussi simple que on manque de connaissances d'où mauvaise note ou on en a et on a bien compris et on a une bonne note

l'année dernière j'ai eu 12 en OP et 12 en ldj, donc j'ai compris l'épreuve, sauf que cette année, avec encore plus de connaissances, le même exposé de LDJ amélioré et des concours blancs réussis alors qu'avant je n'en avais jamais fait, ben résultat 8 en OP et 4 en LDJ :sleep:

et les conseils d'aurélie je les ai tous appliqué, je suis sortie super confiante, et je maîtrise la communication orale et ce qui va avec vu que j'ai eu 13 en anglais (malgré un niveau oral loin d'être brillant)et 15 en EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui s'est dit

d'une part, il est difficile de s'évaluer , d'autre part un travail acharné peut payer , mais il y a aussi le facteur chance

l'année dernière j'étais assez mal préparée, j'ai eu 4 à l'OP, là je sais qu'ils ne voulaient pas de moi (ils m'ont reproché le manque de connaissances et d'avoir paraphrasé les textes )

cette année après avoir travaillé de manière acharnée (depuis la mi-août de 2009) j'ai eu 16 (je suis pourtant la même personne, je m'exprime de la même façon)

ne vous découragez pas, faîtes tout pour exceller aux écrits (ça aide, j'aurais pu l'avoir avec un 5,5 en OP, et j'aurais quand même eu des points d'avance)

dîtes vous que vous avez votre place, positionnez vous en adulte qui a déjà sa classe !!

battez vous !!

Totalement d'accord, l'important est de bien comprendre l'épreuve avant tout. Ce n'est pas une lotterie mais bien un entretien pro où par vos connaissances et votre bon sens, le jury juge si en définitive, vous êtes potentiellement prêt ou non à être devant une classe. Après, bien sûr, on a des surprises (même un jury n'est pas infaillible), mais là c'est encore une autre histoire...

ben si c'est pas la loterie c'est le poker alors ! :bleh::lol: à celui qui sera le meilleur bluffer !!!

blague à part, il y a malgré tout une part de loterie à partir du moment où il y a beaucoup de commissions (18 pour l'op à nice !!)

c'est un entretien d'embauche : peu de connaissances et un bon sentiment et hop une note "positive", beaucoup de connaissances mais une impression mitigée et hop une note "négative" ...

Trop sûr de soi, trop émotif, trop si, trop ça ... bref le jury est humain : on plait ou on ne plait pas, les connaissances et le bon sens ont aussi leur rôle à jouer mais ne font pas pencher la balance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui s'est dit

d'une part, il est difficile de s'évaluer , d'autre part un travail acharné peut payer , mais il y a aussi le facteur chance

l'année dernière j'étais assez mal préparée, j'ai eu 4 à l'OP, là je sais qu'ils ne voulaient pas de moi (ils m'ont reproché le manque de connaissances et d'avoir paraphrasé les textes )

cette année après avoir travaillé de manière acharnée (depuis la mi-août de 2009) j'ai eu 16 (je suis pourtant la même personne, je m'exprime de la même façon)

ne vous découragez pas, faîtes tout pour exceller aux écrits (ça aide, j'aurais pu l'avoir avec un 5,5 en OP, et j'aurais quand même eu des points d'avance)

dîtes vous que vous avez votre place, positionnez vous en adulte qui a déjà sa classe !!

battez vous !!

Totalement d'accord, l'important est de bien comprendre l'épreuve avant tout. Ce n'est pas une lotterie mais bien un entretien pro où par vos connaissances et votre bon sens, le jury juge si en définitive, vous êtes potentiellement prêt ou non à être devant une classe. Après, bien sûr, on a des surprises (même un jury n'est pas infaillible), mais là c'est encore une autre histoire...

ben si c'est pas la loterie c'est le poker alors ! :bleh::lol: à celui qui sera le meilleur bluffer !!!

blague à part, il y a malgré tout une part de loterie à partir du moment où il y a beaucoup de commissions (18 pour l'op à nice !!)

c'est un entretien d'embauche : peu de connaissances et un bon sentiment et hop une note "positive", beaucoup de connaissances mais une impression mitigée et hop une note "négative" ...

Trop sûr de soi, trop émotif, trop si, trop ça ... bref le jury est humain : on plait ou on ne plait pas, les connaissances et le bon sens ont aussi leur rôle à jouer mais ne font pas pencher la balance !

Il y a effectivement une part de bluff dans ce concours. Oui le jury est humain, c'est évident, mais après, une "impression" comme vous dites est rarement fortuite ; je veux dire par là qu'on ne voit pas forcément ses propres défauts et que le fait de se faire observer lors de simulations peut être utile pour mieux comprendre ce qui déplaît au jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir mes notes dans ma boîte aux lettres:wub::

Français: 18,5 (j'ai toujours eu entre 12 et 14 mais là........:blush:)

Maths: 9 (normal et même très bien vu mon niveau et mon stress devant cette épreuve!)

Histoire: 9/14 (je m'attendais à moins au vu de ma boulette sur la commune et de mon manque de temps pour terminer ma partie enjeux scientifiques!)

Sciences: 4/6 (même note à mes trois CRPE!)

Anglais: 11 (mon niveau de terminale n'a donc pas bougé d'un poil :bleh:)

Espagnol: 14,5 (heu un seul mot: WAHOUUUUUUUUUU)

Eps: Course: 8,5 (après un entrainement toute l'année deux fois par semaine :sad:) et oral: 17 (j'avais vraiment révisé comme une malade, accompagné ma classe de CE1 en sport toute l'année et fabriqué un super exposé alors j'avoue que je suis soulagée par ma note qui devait compenser ma course et a bien rempli son rôle!)

Musique: 14 (honnêtement, je m'attendais à un peu plus :cry:...mais je suis extrêmement heureuse!:D)

OP: 12 (un peu déçue, mais vu mon jury et mon sujet, je suis vraiment soulagée, j'ai évité la catastrophe!!!!:wink:, mais réellement je pense que certains membres du jury ont leur tête!et visiblement, ça n'était pas la mienne plus que ça!!)

Voilà pour moi!!!!

Je n'ai bien évalué que deux matières....comme quoi, il est vraiment difficile de savoir...

Bon courage à tous et toutes!!! Vraiment!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais ce n'est pas aussi simple que on manque de connaissances d'où mauvaise note ou on en a et on a bien compris et on a une bonne note

l'année dernière j'ai eu 12 en OP et 12 en ldj, donc j'ai compris l'épreuve, sauf que cette année, avec encore plus de connaissances, le même exposé de LDJ amélioré et des concours blancs réussis alors qu'avant je n'en avais jamais fait, ben résultat 8 en OP et 4 en LDJ :sleep:

et les conseils d'aurélie je les ai tous appliqué, je suis sortie super confiante, et je maîtrise la communication orale et ce qui va avec vu que j'ai eu 13 en anglais (malgré un niveau oral loin d'être brillant)et 15 en EPS

Idem je m'étais parfaitement préparée à cette épreuve avec des amis PE dans l'école où j'exerce la fonction d'avs! La confiance en soi était là;les connaissances solides également,un exposé irréprochable en litté mais qui m'a valu un 7 pour je ne sais quelle raison et qui m'a aussi valu d'etre recalé!!! Qu'on ne me dise pas que je refuse de me remettre en question puisque je l'avais déjà passé une première fois cette épreuve et je savais exactement sur quel point je devais m'améliorer ,d'ailleurs j'ai réussi à avoir 13 à la première partie...Pour moi,le jury sur lequel on tombe est décisif et je me dis que peut-etre avec un autre jury ma note en litté aurait été encore différente! C'est la loterie un point c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...