Aller au contenu

Vos notes crpe 2010


missoub

Messages recommandés

Moi, je rate le concours à 0,5 point! J'ai eu 16 de moyenne à l'écrit, et puis ce qui me coûte l'admission, c'est l'OP (9/20) : j'avais l'impression d'avoir bien répondu! Je suis dégoutée comme beaucoup d'entre vous! J'ai pas mal discuté avec des admises et des non-admises et les notes ne reflète pas la réalité. C'est de la loterie! Ce qui me rassure, c'est que l'OP dans le nouveau concours n'est plus l'épreuve reine !!!! et c'est tant mieux !!!!!

Et ben je n'ai toujours pas trouvé pire que moi.

17 en francais, 16 en maths et 10 en majeure mineure (8,5 en HG, 1,5 en sc). 12 en eps, 8 en anglais, 9 en entretien (9 OP, 9 AV). Au total 175 pts, il en fallait 175,25 pour être admissible à Dijon. Pas de liste complémentaire dans cette académie, donc la poisse est totale. Je me suis clairement fait avoir en OP, où le jury m'a sabré, autant en AV j'ai été en difficulté sur certaines questions, autant en OP un 11-12 n'aurai pas été volé puisque j'ai su faire un exposé carré avec exemple concret à l'appui et apport théorique. Sérieusement des fois on se demande si ça se joue pas à la tête du client !!!!!! De plus l'une des 2 femmes du jury d'OP regardait le mur et le plafond pendant que j'exposais, je sais que c'est le role du jury, mais c'est totalement irrespectueux et insolent, et ça me rend fou de voir une attitude pareille de la part d'un jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 3 en EOE et 3 en LDJ. J'avais très bien préparé mon exposé, j'ai répondu à toutes les questions...

Grand mystère quoi.

non mais j'hallucine !!! vous croyez qu'en fait ils ont le choix entre 1 et 20 et doivent attribuer une fois chaque note dans la journée ? ils jouent à la roulette russe ou quoi ? 3 je suppose que tu leur as dit que t'allais emmener tes élèves se promener au bord d'une falaise et faire du saut à l'élastique sans élastique ???? :devil_2:

vaut mieux en rire parce que c'est du grand n'importe quoi !

Et bien apparement tu n'es pas au courant mais dans certains concours ils reçoivent justement des consignes pour donner la moyenne à tel pourcentage de candidats environ, de bonnes notes à maxi tel autre etc

Je ne dit pas que c'est ce qui est fait au crpe, mais ça se pratique, et de toute façon même inconsciemment c'est souvent pratiqué (cataloguer entre il va falloir tel pourcentage de bons, des moyens et des pas bons), alors avec un tel système de notation...La constante macabre non?

Sinon pour info, tiré d'un livre de Charles Hadji:

- on donne 3 devoirs de maths à 150 profs différents: pour le 1er devoir les notes vont de 0.5 à 11.5 selon le correcteur, pour le 2ème de 11.5 à 20, pour le 3ème de 3.5 à 11.5 !!!

même expérience en français: 1er de 4.5 à 13.5, 2ème de 2.5 à 12.5, 3ème de 3.5 à 11.5

- on soumet cette fois les mêmes copies aux mêmes profs mais en laissant passer qqs mois entre chaque présentation des copies, et bien en 3 présentations les notes varient à chaque fois

C'est facile de se moquer de ce que peuvent dire ou ressentir les autres...

Oui parfois quand on a 3 c'est qu'on a dit qqch de complètement abhérent, parfois qui sait si avec un autre jury le 3 ne se serait pas transformé en 10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour toutes les non admis car c'est toujours dur à vivre.

Je ne sais pas si la tenue joue tant que ça (sauf à avoir une tenue laisser-aller) ; je suis allée à mes oraux habillée plutôt stricte et j'ai eu 17 à l'OP. J'ai aussi été bien charcutée par le jury et une note éliminatoire ne m'aurait que moyennement surprise. Comme quoi ... Dans mon jury, l'IEN et le conseiller péda ont rigolé tout l'entretien, du genre, "tu as vu la question tordue que je lui ai posé ?" Le 3e membre est resté de marbre. C'était assez déstabilisant.

Je pense également que oui, l'OP, c'est à la tête du client. Tout simplement parce que c'est un entretien de recrutement ; on ne juge pas simplement vos connaissances mais vous dans l'ensemble notamment votre façon de vous tenir, votre voix (peut-être même votre débit et votre élocution), votre attitude générale et votre positionnement en tant que futur PE. Je pense aussi qu'ils se posent la question "Est-ce que je le/la vois enseigner ? Être mon/ma collègue ?

J'ai une prof pendant la PE1 qui nous a dit : "Parfois, on sent le candidat alors que ça performance est moyenne. On ne sait pas pourquoi, mais on le sent bien. Et d'autres fois, c'est le contraire ; le candidat est bon, mais on ne le sent pas, on ne l'imagine pas en classe alors qu'objectivement, il a les qualités." C'est un entretien de recrutement et pour en avoir à la fois vécus et menés dans le privé, parfois, c'est au feeling que ça se joue ; c'est toujours très subjectif et cela varie d'un recruteur ou jury à l'autre. Je crois que ça ne remet pas en cause vos qualités ; c'est seulement le résultat d'une sélection qui est toujours injuste. Parfois, on peut avoir 2 ou 3 candidats très bons, s'il n'y a qu'un poste, on doit choisir.

Je vous souhaite de réussir à digérer le plus rapidement possible vos résultats pour que vous puissiez vous remettre dans vos révisions pour septembre. :smile: Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 3 en EOE et 3 en LDJ. J'avais très bien préparé mon exposé, j'ai répondu à toutes les questions...

Grand mystère quoi.

non mais j'hallucine !!! vous croyez qu'en fait ils ont le choix entre 1 et 20 et doivent attribuer une fois chaque note dans la journée ? ils jouent à la roulette russe ou quoi ? 3 je suppose que tu leur as dit que t'allais emmener tes élèves se promener au bord d'une falaise et faire du saut à l'élastique sans élastique ???? :devil_2:

vaut mieux en rire parce que c'est du grand n'importe quoi !

Et bien apparement tu n'es pas au courant mais dans certains concours ils reçoivent justement des consignes pour donner la moyenne à tel pourcentage de candidats environ, de bonnes notes à maxi tel autre etc

Je ne dit pas que c'est ce qui est fait au crpe, mais ça se pratique, et de toute façon même inconsciemment c'est souvent pratiqué (cataloguer entre il va falloir tel pourcentage de bons, des moyens et des pas bons), alors avec un tel système de notation...La constante macabre non?

Sinon pour info, tiré d'un livre de Charles Hadji:

- on donne 3 devoirs de maths à 150 profs différents: pour le 1er devoir les notes vont de 0.5 à 11.5 selon le correcteur, pour le 2ème de 11.5 à 20, pour le 3ème de 3.5 à 11.5 !!!

même expérience en français: 1er de 4.5 à 13.5, 2ème de 2.5 à 12.5, 3ème de 3.5 à 11.5

- on soumet cette fois les mêmes copies aux mêmes profs mais en laissant passer qqs mois entre chaque présentation des copies, et bien en 3 présentations les notes varient à chaque fois

C'est facile de se moquer de ce que peuvent dire ou ressentir les autres...

Oui parfois quand on a 3 c'est qu'on a dit qqch de complètement abhérent, parfois qui sait si avec un autre jury le 3 ne se serait pas transformé en 10?

tu crois que je me moque ??? :blink:

pas du tout je trouve abhérent comme tu le dis si bien de mettre de telles notes si elles ne sont pas suscitées par des "énormités de ce type" et je pense qu'Aliceane a bien compris que c'était une plaisanterie pour dédramatiser la situation :wink:

Personnellement j'ai eu 8 de moyenne cette année à l'op/lj et je ne comprends tjs pas ce qui pêche ... peut-être qu'ils avaient distribué leur quotat de bonnes notes (je passe tjs dans les dernières sessions)ou comme le souligne beaba ils ne m'ont peut-être pas "sentie"... bref avec un 3 elle aura au moins droit de consulter un rapport tandis que pour ceux qui sont dans mon cas on reste dans le flou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro pour ton message ;-)

Tu es courageuse, moi je ne pense pas avoir la force de rententer ce concours autant de fois... je pense que si j'échoue une deuxième fois je prendrais une pause avant de le retenter !

Pour les écarts de notes, c'est connu et fréquent c'est sur...

Mais aux écrits, ce qui est bien, c'est qu'on est tous face au meme sujet (donc les copies sont comparables), et qu'il y a double correction.

Alors qu'aux oraux, on n'a ni le meme sujet, ni le meme jury, le physique entre en compte... on dirait que c'est plus une impression générale qui compte qu'autre chose ! J'en ai encore discuté ce matin avec d'autres candidats... parfois dès qu'on ouvre la porte on sent le malaise, et on a l'impression que quoi qu'on dise on se tapera une sale note... c'est un peu comme s'ils avaient un quotat de sales notes à distribuer lol ALors qu'ils devraient simplement chercher à noter de manière juste, ensuite le classement se fait tout seul de toute façon !

Sans parler des écarts de notation pour ceux qui le repassent plusieurs fois et présentent les memes exposés. Tu peux avoir 14 une année et 8 l'année d'après en présentant la meme chose... c'est pas normal, c'est bien qu'il y a un problème dans les critères de notation, ils varient d'un jury à l'autre.

Elea, je vois que tu parles du role de la tenue... Cette année je suis arrivée en pantalon noir, talons, et chemise rouge plus décontractée avec un joli sautoir, ben ça n'a pas du plaire (pourtant on m'avait conseillé cette tenue dans mon entourage)

Je pense que je ferais plus sobre la prochaine fois, et on verra !

Certains m'ont dit d'éviter les bijoux et couleurs vives :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une prof pendant la PE1 qui nous a dit : "Parfois, on sent le candidat alors que ça performance est moyenne. On ne sait pas pourquoi, mais on le sent bien. Et d'autres fois, c'est le contraire ; le candidat est bon, mais on ne le sent pas, on ne l'imagine pas en classe alors qu'objectivement, il a les qualités." C'est un entretien de recrutement et pour en avoir à la fois vécus et menés dans le privé, parfois, c'est au feeling que ça se joue ; c'est toujours très subjectif et cela varie d'un recruteur ou jury à l'autre. Je crois que ça ne remet pas en cause vos qualités ; c'est seulement le résultat d'une sélection qui est toujours injuste. Parfois, on peut avoir 2 ou 3 candidats très bons, s'il n'y a qu'un poste, on doit choisir.

pfff

t'es bon mais on ne veut pas de toi, on ne sait pas prq mais c'est comme ça :glare:

tu crois que je me moque ??? :blink:

pas du tout je trouve abhérent comme tu le dis si bien de mettre de telles notes si elles ne sont pas suscitées par des "énormités de ce type" et je pense qu'Aliceane a bien compris que c'était une plaisanterie pour dédramatiser la situation :wink:

Personnellement j'ai eu 8 de moyenne cette année à l'op/lj et je ne comprends tjs pas ce qui pêche ... peut-être qu'ils avaient distribué leur quotat de bonnes notes (je passe tjs dans les dernières sessions)ou comme le souligne beaba ils ne m'ont peut-être pas "sentie"... bref avec un 3 elle aura au moins droit de consulter un rapport tandis que pour ceux qui sont dans mon cas on reste dans le flou !!

désolé alors :wink:

j'ai eu un 4 en ldj alors que j'avais eu 12 l'année dernière avec le même exposé et je ne peux même pas avoir le rapport de jury... (ils font la moyenne OP/LDJ, du coup je n'ai pas une note éliminatoire)

pfff c'est décourageant tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé alors :wink:

j'ai eu un 4 en ldj alors que j'avais eu 12 l'année dernière avec le même exposé et je ne peux même pas avoir le rapport de jury... (ils font la moyenne OP/LDJ, du coup je n'ai pas une note éliminatoire)

pfff c'est décourageant tout ça

sans rancune :)

comment justifier un tel grand écart ??? 12 c'est pas une mauvaise note, ils t'auraient mis 4 pour faire en sorte que tu aies 8 de moyenne ?

en effet c'est décourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une prof pendant la PE1 qui nous a dit : "Parfois, on sent le candidat alors que ça performance est moyenne. On ne sait pas pourquoi, mais on le sent bien. Et d'autres fois, c'est le contraire ; le candidat est bon, mais on ne le sent pas, on ne l'imagine pas en classe alors qu'objectivement, il a les qualités." C'est un entretien de recrutement et pour en avoir à la fois vécus et menés dans le privé, parfois, c'est au feeling que ça se joue ; c'est toujours très subjectif et cela varie d'un recruteur ou jury à l'autre. Je crois que ça ne remet pas en cause vos qualités ; c'est seulement le résultat d'une sélection qui est toujours injuste. Parfois, on peut avoir 2 ou 3 candidats très bons, s'il n'y a qu'un poste, on doit choisir.

Je vous souhaite de réussir à digérer le plus rapidement possible vos résultats pour que vous puissiez vous remettre dans vos révisions pour septembre. :smile: Bon courage à tous.

J'ai connu une prof qui m'a dit la même chose. Ce qu'il regarde c'est le profil du candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir les qualités objectivement ne devrait il pas être le critère ?

Parce que si non, cela revient bien à noter à la tete du client ! on peut avoir un très bon feeling avec un jury et un très mauvais avec un autre, c'est extrêmement subjectif... et c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé cette année.

Quand on bosse on est amenés à travailler avec des gens qu'on sent et d'autres qu'on ne sent pas, c'est comme ça, l'essentiel étant qu'ils soivent motivés et compétents. Alors recruter au feeling... C'est comme noter les élèves à leur tete. Quel bel exemple à donner aux futurs enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir les qualités objectivement ne devrait il pas être le critère ?

Parce que si non, cela revient bien à noter à la tete du client ! on peut avoir un très bon feeling avec un jury et un très mauvais avec un autre, c'est extrêmement subjectif... et c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé cette année.

Quand on bosse on est amenés à travailler avec des gens qu'on sent et d'autres qu'on ne sent pas, c'est comme ça, l'essentiel étant qu'ils soivent motivés et compétents. Alors recruter au feeling... C'est comme noter les élèves à leur tete. Quel bel exemple à donner aux futurs enseignants...

Elerina, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Autant pour les écrits qui, globalement ne notent que les compétences, il est choquant d'avoir des notes si différentes sur des copies identiques (même si on n'y peut pas grand chose et avec la double correction, le problème est sûrement en parti résolu au concours), alors que l'OP est un entretien de recrutement. On veut savoir si tu t'es renseigné, si tu es curieux, si tu pourras tenir une classe. A mon sens, pour cet oral, être brillant n'est pas le plus important. Ce que l'on veut, c'est un bon prof. De plus, tu es recruté par tes futurs collègues et l'un de tes futurs chefs (l'IEN). Il me paraît logique que, si le candidat ne leur plait pas, ils ne le recrutent pas ... même si avec un autre jury, ce serait passé.

Ensuite, effectivement, on est tous amené à travailler avec des personnes que l'on apprécie moins. Mais quand on recrute, on évite de prendre ceux avec qui on ne le sent pas, c'est humain et naturel.

Pour les élèves, tu notes leurs compétences indépendamment de leur personnalité (normalement, car je défie n'importe quel PE de me prouver qu'il réussit à le faire totalement !! :wink: ). A l'OP, on note ton savoir-être et également toi en tant que personne dans ton ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord non plus lol

Ce n'est normalement pas un réel entretien de recrutement mais une épreuve de concours, avec des critères de notation objectifs qui sont fixés à l'avance et un exercice à réaliser... et l'IEN venant d'une autre académie, on n'est normalement pas amené à bosser avec.

Mais je suis d'accord sur le fait que les connaissances ne sont pas la seule chose importante, on te demande aussi de te positionner sur ta future pratique, on essaie de voir si tu es conscient de ce qu'est le métier et si tu es qqn de responsable, c'est normal. Tout comme il est normal à mes yeux de ne pas vouloir de qqn d'agressif, de vulgaire ou d'hyper renfermé, ce n'est pas compatible avec le boulot de prof.

Mais là, on ne se contente pas de ces critères là, manifestement... ça laisse place aux abus, et aux erreurs grossières, comme on en voit chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est humain mais je comprends à quel point cela peut être injuste

pour ma part, j'ai eu une note éliminatoire à l'OP l'an passé , j'avais assez peu travaillé, je l'avais méritée , en toute sincérité (mais je ne l'ai compris qu'après avoir travaillé énormément et compris les attendus de l'épreuve)

cette année, énormément d'entraînement, presque 50 sujets travaillés en condition , plus des recherches sur chaque sujet ensuite, et aussi des simulations avec des profs (8 en tout) devant un public , et là, j'ai eu 16 (avec le même jury ) . Dans mon cas, il ne s'agissait pas de "tête du client" car ma tête n'a pas changé.

j'ai participé par le passé au recrutement dans le secteur privé des candidats à un poste, et effectivement je ne choisissais pas toujours le meilleur sur le papier, mais celui avec lequel j'avais envie de travailler, celui que je pensais pouvoir se battre pour atteindre ses objectifs même si sur le papier il semblait avoir moins de facilités ou connaissances/expériences!

Nous rencontrons des êtres humains ! mais il est clair que ça brise de nombreux espoirs et que c'est évidemment injuste dans l'un ou l'autre sens !

Je vous conseillerai juste de ne pas perdre trop de temps là-dessus, votre temps si précieux jusqu'aux écrits qui arrivent à grands pas ! Battez vous ! la note d'oral est très fluctuante , la roue tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...