Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Ben disons que pour l'orthographe grammatical apparemment avec cette méthode c'est bon et il ne reste plus que le lexical. Du coup je m'étais dit que ça pouvait se faire en parallèle et que si éventuellement je voyais que j'avais du mal, on aurait pu se le partager ... enfin, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire sur trois jrs et j pensais que l'orthographe était aussi un bon morceau

Comme tu le dis, l'orthographe, même juste lexicale, est un "gros morceau" de l'étude de la langue. Une journée seulement pour faire de l'orthographe me paraît un peu juste :idontno:

Le vocabulaire, ça me semble plus simple à faire en décroché (je ne sais pas pour les collègues, mais je n'adhère pas trop à la partie vocabulaire de "faire de la grammaire au..." , je la trouve trop décousue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé " je mémorise et je sais écrire les mots" de F.Picot. Du coup, je pense rester sur mon idée de déléguer juste le vocabulaire ... d'autant plus que j'en avait parlé avec ma collègue et qu'elle était plutôt d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les évaluations , tu les trouveras sur le sommaire en cliquant sur le trombone. il y a deux pages de dossiers joints .

par contre , c'est étrange, il me sembalit que les exos de la période 2 avaient été repris par qq un , non??

:blink: je dois avoir eu la berlue !!!! à moins que ce ne soit sur le précedent post qui parlait de cette grammaire? je n'y étais pas alors là....

bon sinon, je vais faire mes fiches , si elles vous interessent, dites moi comment je dois les enregistrer parce que je cafouille svt!!!! :blush:

en open office? en word? ou je ne sais quoi? :D

qui se charge des éval? des synthèses?

Bonjour,

Je ne comprends pas, cela fait plusieurs fois que vous parlez d'un trombone à côté du titre.

Je ne le vois pas.

Je voulais aussi vous remercier pour ce travail.

C'est génial de trouver les txt et les exos retranscrits.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette méthode très intéressante.

Je veux bien essayer de travailler avec vous pour préparer des exos en orth et en voc.

Petite question (je n'ai pas le courage, ni le temps aujourd'hui de lire les 40 pages) Peut on utiliser ce livre en plus d'un autre dans une classe ou se suffit il à lui même. (J'ai commandé outil pour le français).

Vanou82 je t'ai envoyé un MP.

Pas la peine d'avoir un autre manuel, sauf si tu veux faire de l'autonomie dans la semaine. Perso, j'utilise tous les exo, et ceux donnés dans le livre je l'ai écrit au tableau (un/deux par jour).

Personnellement je trouve qu'il faut un autre manuel pour travailler l'orthographe et le vocabulaire. Cette année je n'ai utilisé que celui ci et il y a un manque en orthographe et en vocabulaire donc à côté j'ai du préparer quelques exercices.

Est ce que quelqu'un aurait tapé l'évaluation de la dernière période? Merci

La voici, je la fais en 2 fois(grammaire/conjug) car je trouve qu'elles sont trop longues !

Quels sont les manuels que vous utilisez pour compléter la méthode ?

Qui serait intéressé pour travailler l'orthog et le vocab en paralléle (à partir des textes proposés)l'an prochain

Qu'en pensez-vous ?

Cela pourrait être utile ...

Bonne fin d'année scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai à mi tps en ce2 l'année prochaine et j'ai dans la grammaire que la partie conjugaison. Je serai bien tenté par faire essentiellement la partie conjugaison qui se résume au premier jour de la méthode en général... qu'en pensez vous est-ce possible??

Moi aussi je me posais la question des collectes car quand on lit les synthèses, ils ne repartent pas des collectes mais d'autres passages des différents textes.... je pense donc peut être les faire mais sur une affiche ou pourquoi leur montrer sur videoproj au moment de la synthèse....

Je me posais quand même une question; au moment des transpositions, au final on leur demande de savoir déjà les terminaisons des verbes... ce sont pour la plupart des temps étudiés en ce1 mais j'ai peur que les élèves en difficultés n'arrivent pas à faire les transpositions... comment faire?

Pour la transposition du texte, comment faites vous??

Texte seulement aux élèves? Texte au tableau (mais long à écrire). Texte au vidéoproj?? Dans ce cas comment écrire les changements?? Etiquettes, effacer le texte, écrire à côté les changements???

Pour les exos, juste après les séances ils font ceux de la semaine. Les exos proposés à l'endroit de la synthèse sont à faire après la synthèse ou peut-on aussi en prendre avant??

Au final comme trace écrite ils ont le texte original et??? Ecrivent-ils une partie du texte transposé??

Désolée pour toutes ces questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, avant que je me mette à le recopier, est-ce que l'un d'entre vous aurait le texte 5 de la période 1 : "le lion dans la neige" ? Merci d'avance :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...