Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Tu as le livre ou pas ? Parce que c'est très clair dedans :wink:

Les collectes servent à faire émerger la notion et à réaliser la synthèse. C'est la base de la méthode. :blush:

Extrait CE1: "Quand le nombre de phrases collectées est suffisant et quand les élèves savent placer seuls la phrase ou le groupe de mots collectés à la bonne page de cahier, (...) c'est que la notion a été comprise. Il est temps de faire le point pour expliciter, nommer et structurer les connaissances acquises implicitement."

Oui, j'ai les 3 livres pour les 3 niveaux. Mais après une année de fonctionnement, je ne suis pas convaincue par l'utilité de ces collectes. Pour ce qui est de savoir placer seuls une phrase, je reste très dubitative. Pour moi, c'est un exercice très difficile. Et le fait de découper et coller éloigne souvent les élèves de l'essentiel...

C'est peut-être moi qui m'y prend mal :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les collectes collectives uniquement c'est plus intéressant. Tu as essayé juste comme ça ?

Non, ça ne m'étais pas venue à l'esprit de le faire en collectif, mais je vais peut-être tenter. Par contre, faire ça sur des affiches, ça veut dire qu'on a de la place pour afficher en classe, ce qui n'est pas mon cas! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les collectes collectives uniquement c'est plus intéressant. Tu as essayé juste comme ça ?

Non, ça ne m'étais pas venue à l'esprit de le faire en collectif, mais je vais peut-être tenter. Par contre, faire ça sur des affiches, ça veut dire qu'on a de la place pour afficher en classe, ce qui n'est pas mon cas! sad.gif

Tu ne peux pas les regrouper sur un portant avec des cintres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à ça, c'est une assez bonne idée, à méditer... smile.gifJe vais voir si je peux en récupérer un, et chercher une place pour l'installer dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve aussi que sur affiches collectives c'est plus pratique.

Pour être sure, j'ai demandé directement à Mme Picot sur son blog qui m'a répondu que les collectes pouvaient sans souci être faites sur affiches.

Maintenant, je réfléchis, j'ai envie de préparer mes affiches à l'avance le week end. Cela m'évite d'écrire quand les élèves me le disent et de dévoiler progressivement l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais abandonné la collecte affiche car je n'avais plus de place au bout d'un trimestre. J'en avais partout ça m'a plutot agacé de voir ce fouilli d'affiches. Je préferais les collectes papier, ainsi chacun avait ses collectes.

Quand nous avions assez de phrases et que je sentais la notion acquise, on prenait la feuille et je leur demandais de relire,puis de voir les points communs. Souvent comme acquis c'était rapide, ensuite je demandais par exemple, alors qu'est ce qu'une phrase négative? comment peut on la transformer? et jécrivais la leçon collective au tableau.

Je n'ai pas pris de cahier car il y aurait eu un gachis de feuille. perso ça m'a pris une grande feuille recto verso pour chaque intitulé.

Les textes étaient collés sur une feuille en lecture, les questions réponses en dessous. Je ne leur donnais pas les textes transposés, on le faisais à l'oral, je transformais avec eux au tableau et c'était tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais utiliser un cahier pour les collectes, je n'ai pas assez de place dans la classe pour faire des affiches collectives.

Par contre, je me demandais combien faut-il prévoir de pages par notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à toutes et tous,

Nouvelle sur le forum, je me présente.

Emilie, 29 ans, enseignante depuis 6 ans maintenant. Après 4 années de Cp/Ce1, je m'installe au ce2 à la rentrée prochaine.

J'ai découvert " faire de la grammaire au CE2" cet été et en cherchant des infos sur le net je suis tombée sur ce post qui est une véritable mine d'or !!!

J'ai pu m'inspirer de pas mal de vos message et récupérer des documents et je vous en remercie !!

J'ai toute fois quelques questions à poser à ceux qui ont utilisé la méthode cette année. Si quelqu'un a le temps de répondre ...

Tout d'abord, je suis à 3/4 temps l'année prochaine et ne travaillerais pas le lundi. Ma décharge devait s'occuper du vocabulaire dont je m'étais dit que je commencerai ma semaine le jeudi avec la découverte du texte et la transposition + collecte. Le vendredi, on travaillerait sur les phrases, le lundi ma collègue s'occuperait du vocabulaire et le mardi je ferais la synthèse + production d'écrit. Pensez-vous que c'est faisable ?

D'autre part, au niveau des synthèses comment fonctionnez-vous ? J'ai prévu un cahier de leçons cloisonné en 4 parties ( grammaire, conjugaison, orthographe vocabulaire ) mais je ne sais pas comment y intégrer les synthèses. De plus, avez-vous rajouté des leçons supplémentaires par rapport à ce qui est fait dans le livre ou est-il complet à ce niveau là ??

Enfin, au niveau de votre emploi du temps, arrivez-vous à tout caser ??? J'ai l'impression que c'est un travail qui va prendre beaucoup de temps et j'ai peur de ne pas en avoir assez pour tout faire sur jours !!!!!

Bref, vous l'aurez compris, je veux me lancer mais je suis un peu paumé au niveau de l'organisation !!!

Donc, je vous remercie pour vos conseils éventuels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des 4 séances que propose l'auteur pour les 4 jours de la semaine tu pensais t'organiser comment du coup ??

Tu laisse une journée à la collègue ou tu fais l'ensemble sur 3 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...