Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Dites, avant que je me mette à le recopier, est-ce que l'un d'entre vous aurait le texte 5 de la période 1 : "le lion dans la neige" ? Merci d'avance :blush::wub:

et voilà wink.gif

Merci Mireille ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, avant que je me mette à le recopier, est-ce que l'un d'entre vous aurait le texte 5 de la période 1 : "le lion dans la neige" ? Merci d'avance :blush::wub:

et voilà wink.gif

Merci Mireille ! :wub:

De rien wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des traces écrites, vous reprenez telles quelles celle du livre?

Je trouve que par exemple pour le passé composé, c'est très léger, il n'y a que les tableaux de conjugaison.... Je suis assez attachée au fait d'avoir une trace écrite bien claire du type: le temps sert à ... On le construit de telle façon....

Comment procédez-vous ou comptez-vous faire? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que je ferai une trace écrite supplémentaire en plus du tableau de conjugaison à apprendre.

Je viens de voir sur le site maikresse72 qu'elle en avait fait d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de rentrer de vacances et j'ai un peu de mal à me remettre au travail !!

Je vais avoir une classe de CE2/CM1 (15/5) Avec 4 Cm1 sont faibles.

Je vais donc prendre le livre CE2 . Mais je pense ajouter les collectes passé 3, C4 (COS),attributs, GN3, imératif présent, phrases injouctives, pour pouvoir faire les synthèses du programme de CM1.

J'ai commencé à chercher dans les textes de CE2 pour réaliser ces collectes.

Pour le passé 3 ( passé simple) , c'est ok en plus il suffit que je fasse des transpositions au passé simple pour augmenter mes collectes.

Pour Les compléments d'objet second , je n'en trouve pas beaucoup !

attributs ça peut aller mais pas énorme non plus.

GN3 ( propositions relatives) ça peut aller.

Impératif présent , je pense aussi faire des tarnspositions ( textes un mobile décoratif,un lapin à croquer, le poème)

Phrases injonctives , je n'en trouve pas beaucoup non plus !

Est-ce que quelqu'un pense procéder de la même manière ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me suis procurée cette méthode et elle m'interrese beaucoup. Je voudrais savoir auprès de ceux qui l'ont déjà expérimentée , si vous avez bel et bien consacré un cahier spécialement à la collecte, et si oui quel type de cahier et comment était-il partagé?%Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une autre question, plus exactement il y a quelque chose que je n'ai pas compris: peut-être certains pourront-ils m'éclairer?

Si on suit les activités présentées dans le manuel on a une phase de collectes: ex page 50 " lis les phrases suivantes....souligne ce qui change...."Cette activité on peut la faire sur le cahier de brouillon par exemple. Mais ce que je ne comprends pas c'est que juste en dessous de cette activité il y a une mini affiche, sur le complément 1 et sur le complément 2.Et si on se réfère au manuel on retrouve bien ces phrases à mettre en "page de cahier" dans les parties complément. D'où ma question :quel est le rapport entre cette affiche( p 50 ) sur le complément et l'activité demandée sur le temps?En fait ce qui est écrit sur les affichettes et donc ce que nous devons mettre sur les "pages de cahier" n'ont pas de rapport avec les activités demandées.Autre ex p 45 : activité sur le mot "loup" et dans le cahier on devrait mettre "le loup , ses membres, une voix faible..."

Je ne sais pas si c'est clair ce que je demande, mais si quelqu'un qui a déjà utilisé la méthode et a le manuel sous les yeux, ce serait très sympa de m'éclairer, parce que là j'avoue que je patauge....Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une autre question, plus exactement il y a quelque chose que je n'ai pas compris: peut-être certains pourront-ils m'éclairer?

Si on suit les activités présentées dans le manuel on a une phase de collectes: ex page 50 " lis les phrases suivantes....souligne ce qui change...."Cette activité on peut la faire sur le cahier de brouillon par exemple. Mais ce que je ne comprends pas c'est que juste en dessous de cette activité il y a une mini affiche, sur le complément 1 et sur le complément 2.Et si on se réfère au manuel on retrouve bien ces phrases à mettre en "page de cahier" dans les parties complément. D'où ma question :quel est le rapport entre cette affiche( p 50 ) sur le complément et l'activité demandée sur le temps?En fait ce qui est écrit sur les affichettes et donc ce que nous devons mettre sur les "pages de cahier" n'ont pas de rapport avec les activités demandées.Autre ex p 45 : activité sur le mot "loup" et dans le cahier on devrait mettre "le loup , ses membres, une voix faible..."

Je ne sais pas si c'est clair ce que je demande, mais si quelqu'un qui a déjà utilisé la méthode et a le manuel sous les yeux, ce serait très sympa de m'éclairer, parce que là j'avoue que je patauge....Merci d'avance!

Je n'ai pas encore utilisé cette méthode mais si j'ai bien compris tu fais un travail à partir d'un texte, de ce(s) texte(s) tu tires des expressions ou des mots ou... que tu classes sur les fiches de collectes. Cela sera pour travailler ensuite sur ces fiches à partir de mots et d'expression déjà connus. Normalement petits à petits les élèves doivent trouver sur quelles feuilles de collecte noter les mots. C'est à ce moment là que le travail à partir de ces fiches se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai re-relu l'ensemble de la démarche et il y a 4 étapes: la transposition, la collecte, la synthèse , les exercices. Ce que j'ai du mal à saisir, c'est la phase collecte.Help :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,cela m'éclaire un petit peu .... Je reste quand même un peu dans le flou :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de tout lire!!! et vous m'avez éclairer! je reflechissais à la pratique concrète et à la gestion des supports (collectes, textes, tranpositions).

Je pense faire aussi un portant avec les affiches les une après les autres (tenus par des cintres) pour des collectes collectives...

Mais les textes et les transpositions, vous les collez où? sur un cahier exprès ou sur des feuilles de classeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...