Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un CE1-CE2 depuis 2 ans.

La première année, j'ai suivi cette méthode seuleemnt en CE1.

La deuxième, je l'ai suivie en CE1 et en CE2, en différenciant tout. C'est sportif mais tellemnt différent que je ne me voyais pas faire autrement.

Cette année je repars en CE1-CE2, je reprends ces 2 méthodes là.

Côté pratique :

-les textes et transpo sont collés sur une feuille et rangés dans la partie grammaire du classeur. (une feuille R/V = 2 semaines)

-les exercices sont fait sur le cahier de français. En CE1, ils ont la place de répondre sur la feuille en début d'année puis au fur et à mesure, ils répondent sur le cahier.

Nouveauté cette année, je vais essayer de projeter avec vidéo les exercices des CE2 pour éviter les photocopies ; car super méthode mais beaucoup de photocopies.

-les collectes sont faites sur un cahier petit format, 48 pages. Pour répartir les pages, je me suis fait un modèle, puis les agmins ont numéroté les pages de leur propre cahier.

-les synthèses sont faites sur feuille de classeurs, et rangées dans le classeur avec les textes. Pratique pour amener à la maison pour réviser.

-les "leçons", en CE1, je tape les leçons que l'on range aussi dans le classeur avec la synthèse sui suit. En CE2, j'ai un référentiel dans un porte vues en maitrise de la langue qui les suit en CM donc après chauqe synhtèse on retouve la leçon dans ce référentiel.

Pas d'affichage à l'exception des connecteurs (logique et temps) pour les CE2 car ils peuvent les utiliser plus facilement lors des phases écrites.

Pour les CE1 et CE2 en début d'année, je mets le texte en grand (plusieurs feuilles format A3) afin d'avoir cet appui pour les phases orales (recherche de déterminants, changements lors des transpo...)

Je ne fais pas la production d'écrit avec cette méthode, je prends appui plutôt sur la littérature et les différents projets.

Je complète avec les méthodes d'ortographe : je vois j'entends j'écris (CE1) et je mémoris je sais écrie les mots (CE2)

Voilà pour ma petite expérience avec ces méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CE1-CE2 depuis 2 ans.

La première année, j'ai suivi cette méthode seuleemnt en CE1.

La deuxième, je l'ai suivie en CE1 et en CE2, en différenciant tout. C'est sportif mais tellemnt différent que je ne me voyais pas faire autrement.

Cette année je repars en CE1-CE2, je reprends ces 2 méthodes là.

Côté pratique :

-les textes et transpo sont collés sur une feuille et rangés dans la partie grammaire du classeur. (une feuille R/V = 2 semaines)

-les exercices sont fait sur le cahier de français. En CE1, ils ont la place de répondre sur la feuille en début d'année puis au fur et à mesure, ils répondent sur le cahier.

Nouveauté cette année, je vais essayer de projeter avec vidéo les exercices des CE2 pour éviter les photocopies ; car super méthode mais beaucoup de photocopies.

-les collectes sont faites sur un cahier petit format, 48 pages. Pour répartir les pages, je me suis fait un modèle, puis les agmins ont numéroté les pages de leur propre cahier.

-les synthèses sont faites sur feuille de classeurs, et rangées dans le classeur avec les textes. Pratique pour amener à la maison pour réviser.

-les "leçons", en CE1, je tape les leçons que l'on range aussi dans le classeur avec la synthèse sui suit. En CE2, j'ai un référentiel dans un porte vues en maitrise de la langue qui les suit en CM donc après chauqe synhtèse on retouve la leçon dans ce référentiel.

Pas d'affichage à l'exception des connecteurs (logique et temps) pour les CE2 car ils peuvent les utiliser plus facilement lors des phases écrites.

Pour les CE1 et CE2 en début d'année, je mets le texte en grand (plusieurs feuilles format A3) afin d'avoir cet appui pour les phases orales (recherche de déterminants, changements lors des transpo...)

Je ne fais pas la production d'écrit avec cette méthode, je prends appui plutôt sur la littérature et les différents projets.

Je complète avec les méthodes d'ortographe : je vois j'entends j'écris (CE1) et je mémoris je sais écrie les mots (CE2)

Voilà pour ma petite expérience avec ces méthodes.

Bonjour, je vais également uiliser cette méthode en e1/ce2, l'an dernier je n'utiliais qu'1 méthode pour les 2 niveaux et cette année je me suis décidée à différencier et donc utiliser la méthode pour chacun des 2 niveaux, ton expérience m'intéresse donc, peux tu me dire comment tu organisais ton emploi du temps pour jongler avec les2? j'ai vu que tu utilisais également les méthodes d'orthographe je suis donc curieuse de savoir comment tu fais. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mc32 pour ton témoignage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sur ce site. Je me lance dans "faire de la grammaire au CE". Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tapé toutes les collectes. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sur ce site. Je me lance dans "faire de la grammaire au CE". Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tapé toutes les collectes. Merci beaucoup.

Regarde dans les pièces jointes (petit trombone à côté du titre du post dans la liste) elles y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sur ce site. Je me lance dans "faire de la grammaire au CE". Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tapé toutes les collectes. Merci beaucoup.

merci, c'est bon j'ai trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sur ce site. Je me lance dans "faire de la grammaire au CE". Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tapé toutes les collectes. Merci beaucoup.

merci, c'est bon j'ai trouvé!

Tu les as aussi ici en format A5 pour archivage dans un petit classeur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouvelle sur ce site. Je me lance dans "faire de la grammaire au CE". Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tapé toutes les collectes. Merci beaucoup.

merci, c'est bon j'ai trouvé!

super pour le format A5 bien pratique. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello zatte, contente de te lire ici :wink:

Dites, dans mon académie la 1ère période dure cette année 6 semaines (et la 2ème 9 semaines), du coup dans ma prog annuelle j'ai prévu de faire l'éval de la P1 la première semaine de la P2. Le hic, c'est que du coup impossible de rendre le livret global de P1 au retour des vacances (avant ça serait mission impossible de toute façon).

Je me pose donc la question de supprimer une semaine et donc l'étude d'un texte en P1, mais lequel ??

Qu'en pensez-vous ? Quelle autre solution envisageriez-vous ?

Merci pour votre aide, je commence le 1er texte demain et j'aimerais bien être au clair face à mes élèves :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof, je supprimerais aussi un texte, à ta place. Après, lequel :idontno: Je ne pense pas que ça ait une grosse incidence de supprimer le dernier de la période, tout simplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "le pivert" ? Du coup je zappe aussi "peur d'enfant", pas grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que je vais faire comme j'avais initialement prévu, à savoir l'éval de P1 en début de P2, tant pis.

A part ça, je vais terminer demain le travail sur le texte de la semaine 1 (j'ai pris beaucoup de retard sur les deux premières séances et j'espère réussir à tout boucler demain sans les noyer sous la grammaire :heat:) et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve un peu étrange de collecter comme ça des phrases sans lien visible avec ce qu'on vient de faire.

Par exemple, dans les activités sur les GN on doit chercher ce que l'on pourrait ajouter au mot "loup" et ensuite on collecte "le loup - ses membres - une voix faible - Polly et Lola - du loup - aux passants. Pas de rapport flagrant entre les deux. Alors certes, mes élèves n'ont pour l'instant posé aucune question sur le pourquoi de ces collectes qu'on colle sur une page sans titre, mais moi ça me fait drôle, je sais bien que ces phrases serviront au moment des synthèses mais ça me gêne malgré tout de les donner sans explication particulière.

C'est moi qui m'y prends mal ou c'est bien ce que la méthode préconise ?

Merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...