Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Je t'écris un petit mot même si ma réponse ne va pas beaucoup t'aider ...

Personnellement, je connais quasiment tous mes élèves, donc je ne ferai pas les évals diagnostiques, je commence donc avec les séances préparatoires puis après avoir défini les objectifs de la lecture avec eux, je me lance en ateliers de lecture / avec les docs de 'la classe de cécile'

Bonne pré rentrée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martos, pour comprendre ce que sont les mini-leçons, tu peux te rendre sur ces sites:

- http://universdemacl...ini-lecons.html

- http://www.laclassed...econs-a44199803

- http://melimelune.ek...eclic-a47524021

Il s'agit en fait d'enseigner explicitement la lecture ou l'écriture à travers de très courtes leçons (d'où le nom de mini-leçons) qui portent sur des stratégies de lecture ou d'écriture. Ces mini-leçons sont enseignées surtout aux Etats-Unis (il me semble) à travers ce que l'on appelle le "Reading workshop " ou bien le "Writing workshop".

Tu peux également aller voir sur ce post:

- http://forums-enseig...cture-autonome/

Laurianne

merci beaucoup pour ces liens (désolé je n'avais pas vu les nouvelles réponses avant, ma notification s'était perdue dans les mails de rentrée...), ça a l'air bien intéressant en effet, je vais aller regarder ça plus en profondeur pour voir comment m'adapter ça.

merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'écris un petit mot même si ma réponse ne va pas beaucoup t'aider ...

Personnellement, je connais quasiment tous mes élèves, donc je ne ferai pas les évals diagnostiques, je commence donc avec les séances préparatoires puis après avoir défini les objectifs de la lecture avec eux, je me lance en ateliers de lecture / avec les docs de 'la classe de cécile'

Bonne pré rentrée à toi

Merci ! D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment pensez-vous utiliser l'évaluation diagnostique ? Groupes de niveau ? Ateliers en fonction des besoins ? :unsure:

Personne ?

en fait, j'utilise les evals diagnostiques pour cibler en priorité les points problématiques pour l'ensemble du niveau - cela peut être les inférences, ou bien les substituts - je ne fais pas de programmation individuelle (pas le temps - j'ai un 4 niveaux et souhaite dormir encore un peu la nuit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ton témoignage. Je pense que je vais faire comme toi et peut être que je prendrai en aide perso les quelques élèves qui pourraient être un peu à part au niveau des résultats de la classe...

Bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche de la version retapée pour les CM1 et les CM2. les liens donnés sur ce post ne fonctionnent plus!

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment corrigez-vous les évaluations diagnostiques? A quoi correspond le codage des items? J'ai dû rater un truc, je comprends pas comment corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien.

En fait, ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert la notation des items? 0, 9, 1 et je sais plus...A quoi ça correspond ce codage? Où le reporte-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien.

En fait, ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert la notation des items? 0, 9, 1 et je sais plus...A quoi ça correspond ce codage? Où le reporte-t-on?

Comme sur le modèle des évaluations nationales, les items sont notés selon un code (0,1, 9) puis ces codes sont saisis dans le logiciel qui accompagne "Je lis, je comprends", afin de mieux analyser les résultats et de faire ressortir:

- les réponses des élèves

- les stratégies utilisées par les élèves

Ainsi, tu peux avoir une vue d'ensemble des résultats de tes élèves, voir quelles sont les stratégies les plus réussies, les moins réussies et pour quels élèves. A partir de là, tu peux faire des groupes de niveau pour travailler telle ou telle stratégie.

Tu trouveras l'outil de saisie sur cette page (il s'agit d'un fichier excel) ; il y en a un pour chaque niveau de classe:

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/evaluations/cycle_3/#c25334

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien.

En fait, ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert la notation des items? 0, 9, 1 et je sais plus...A quoi ça correspond ce codage? Où le reporte-t-on?

Comme sur le modèle des évaluations nationales, les items sont notés selon un code (0,1, 9) puis ces codes sont saisis dans le logiciel qui accompagne "Je lis, je comprends", afin de mieux analyser les résultats et de faire ressortir:

- les réponses des élèves

- les stratégies utilisées par les élèves

Ainsi, tu peux avoir une vue d'ensemble des résultats de tes élèves, voir quelles sont les stratégies les plus réussies, les moins réussies et pour quels élèves. A partir de là, tu peux faire des groupes de niveau pour travailler telle ou telle stratégie.

Tu trouveras l'outil de saisie sur cette page (il s'agit d'un fichier excel) ; il y en a un pour chaque niveau de classe:

http://www.ac-orlean...cycle_3/#c25334

Laurianne

Ah voilà ce qui me manquait! Merci beaucoup, je comprends mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...