Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Une dernière question sur les evals diag...

Dans la version CM1 on a 5 textes :

- Da mon grand père d'adoption ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- Les dinosaures ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- La fête de la musique ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- Frissons dans la colline ( faire des hypothèses )

- Alerte au Goulgott ( faire des hypothèses )

Donc finalement on évalue 2 ou 3 fois les mêmes choses, quel intérêt ? Ne peut-on pas se contenter d'un texte pour la partie : "connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles" ; et d'un autre pour : "faire des hypothèses" ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que quelqu'un utilise la version CE1? J'ai testé avec les miens mais pour certains c'est difficile car ils ont des difficultés en lecture. Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question sur les evals diag...

Dans la version CM1 on a 5 textes :

- Da mon grand père d'adoption ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- Les dinosaures ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- La fête de la musique ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- Frissons dans la colline ( faire des hypothèses )

- Alerte au Goulgott ( faire des hypothèses )

Donc finalement on évalue 2 ou 3 fois les mêmes choses, quel intérêt ? Ne peut-on pas se contenter d'un texte pour la partie : "connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles" ; et d'un autre pour : "faire des hypothèses" ? :unsure:

C'est ce que je vais faire! Je ne fais pas tout juste Da mon gd-père, les dinosaures et frissons dans la colline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question sur les evals diag...

Dans la version CM1 on a 5 textes :

- Da mon grand père d'adoption ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- Les dinosaures ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- La fête de la musique ( connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles )

- Frissons dans la colline ( faire des hypothèses )

- Alerte au Goulgott ( faire des hypothèses )

Donc finalement on évalue 2 ou 3 fois les mêmes choses, quel intérêt ? Ne peut-on pas se contenter d'un texte pour la partie : "connecteurs, substituts, marques morphosynt, inférences, idées essentielles" ; et d'un autre pour : "faire des hypothèses" ? :unsure:

En fait ces évaluations permet de voir les erreurs des élèves suivant le type de texte:

récit à la premiere personne, une lettre qui est également un documentaire, texte très implicite, deux textes lues à haute voix par l'instit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde :) et vous comptez utiliser le .xls pour étudier les résultats ?

Moi, perso, oui! Je finis de passer les évaluations aujourd'hui, et je vais saisir les résultats ce week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde :) et vous comptez utiliser le .xls pour étudier les résultats ?

Moi, perso, oui! Je finis de passer les évaluations aujourd'hui, et je vais saisir les résultats ce week-end!

Tu as déjà finis de passer les évaluations???????????? :heat:

Je finis à peine l'activité préparatoire 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me permets de répondre à ce post concernant les évaluations diagnostiques CM1. J'ai utilisé JLJC CM1 deux ans de suite et chaque année j'ai pu voir une amélioration impressionnante des résultats chez les élèves. Ca c'est pour vous conforter dans votre choix.

Maintenant concernant le déroulement des éva, il vaut mieux faire tous les textes en début d'année (Da, les dino, la fête de la musique et frissons dans la colline). Le fichier excel est conçu pour calculer les résultats des 4 "épreuves". On ne corrige surtout pas ces évas avec les élèves car ils devront les repasser à la fin de l'année. Seule l'épreuve sur les hypothèses est différente en fin d'année (normal car ils auront déjà entendu le texte donc Alerte au Goulgott remplace Frissons...).

Etre évalué plusieurs fois sur les mêmes compétences est bénéfique aux élèves. J'ai remarqué qu'ils étaient pas mal destabilisés sur le premier texte mais que sur les suivants les résultats s'amélioraient un peu. De toute façon le logiciel fait la moyenne des résultats.

Pour économiser du papier, j'ai imprimé les textes et les exos sur 2 feuilles séparées comme ça les textes ont resservi au mois de juin.

Utiliser le fichier excel est vraiment utile car on peut vraiment voir le profil de la classe ainsi que les points faibles des élèves.

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue mais je suis convaincue de l'efficacité de JLJC surtout chez les élèves moyens-faibles. D'ailleurs je resigne cette année mais en CM2.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me permets de répondre à ce post concernant les évaluations diagnostiques CM1. J'ai utilisé JLJC CM1 deux ans de suite et chaque année j'ai pu voir une amélioration impressionnante des résultats chez les élèves. Ca c'est pour vous conforter dans votre choix.

Maintenant concernant le déroulement des éva, il vaut mieux faire tous les textes en début d'année (Da, les dino, la fête de la musique et frissons dans la colline). Le fichier excel est conçu pour calculer les résultats des 4 "épreuves". On ne corrige surtout pas ces évas avec les élèves car ils devront les repasser à la fin de l'année. Seule l'épreuve sur les hypothèses est différente en fin d'année (normal car ils auront déjà entendu le texte donc Alerte au Goulgott remplace Frissons...).

Etre évalué plusieurs fois sur les mêmes compétences est bénéfique aux élèves. J'ai remarqué qu'ils étaient pas mal destabilisés sur le premier texte mais que sur les suivants les résultats s'amélioraient un peu. De toute façon le logiciel fait la moyenne des résultats.

Pour économiser du papier, j'ai imprimé les textes et les exos sur 2 feuilles séparées comme ça les textes ont resservi au mois de juin.

Utiliser le fichier excel est vraiment utile car on peut vraiment voir le profil de la classe ainsi que les points faibles des élèves.

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue mais je suis convaincue de l'efficacité de JLJC surtout chez les élèves moyens-faibles. D'ailleurs je resigne cette année mais en CM2.......

Merci pour ton témoignage!! Du coup, je crois que je vais tout faire car je compte utiliser le fichier excel sinon, ça ne m'aidera pas.

Penses-tu que si je donne pour les 4 évaluations un texte pour 2, ça les perturbe?

Ils travaillent déjà avec un manuel pour deux en français et en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo:

Je pense que si tu les agrandis un peu (ou même sur du A3) ça pourrait se faire comme les textes tiennent sur une seule page.

Moi, j'avais donné un texte par élève car je donnais tout aux parents en fin d'année (éva diagnostiques et les mêmes de juin avec un tableau comparatif des résultats).

J'agrandissais les textes pour les élèves dyslexiques (eux ils vaut mieux qu'ils aient leur propre texte).

Le seul texte que je n'ai pas mis à part c'est "la fête de la musique" car il est court et les exos étaient directs dessous et derrière.

Quant au texte "frisson...." et "goulgott" , je ne les donne pas car c'est toi qui lit le texte, tu arrêtes la lecture à certains endroits et les élèves écrivent leur hypothèse sur une fiche à part. Et je ne les ai pas donnés aux parents non plus.....pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...