elodie86 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 JE vais utiliser cet outils moi aussi à partir de la rentrée! dans les premières pages, on nous propose une répartition sur l'année : sept-octobre : évaluations diagnostiques, période 2 : ateliers 1, p3 : ateliers 2, P4, ateliers 3 et P5 : éval finale. C'est donc comme cela que je l'ai programmé à raison de 45 min par semaine pour chacun de mes niveaux (CM1 et CM2) pendant mes ateliers lecture. Donc je pense mettre tous les CM1 sur "je lis je comprends" (avec moi la 1ère période car besoin de la maîtresse pour faire passer les éval diagnostiques) avec correction en fin de séance et partager les CM2 (poésies, BCD, lecture autonome, jeux d'écriture, fichier arthur ...) ça dépendra des semaines. Et sur mon 2ème atelier de lecture, j'inverse les groupes ... mais je ne sais pas si 45 minutes hebdo suffiront pour avoir terminée en fin d'année. j'espère être claire.
syltine Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Merci les filles pour vos réponses. Etant en cours simple, cela semble plus simple. Pourtant, comme j'ai toujours eu des cours double (depuis 10 ans!), j'ai un peu peur de ce court trop simple à gérer et du coup je perds quelques repères d'organisation (peur de trop différencier comme dans un cours double alors que tous les enfants ont un même programme). Bref! Finalement je vais faire un medley de ce que vous proposez: je vais faire 2 groupes de niveau 'je lis, je comprends" qui tourneront en atelier, puis un créneau lecture et expression orale dont découlera l'expression écrite et un créneau littérature. Voilà je vais maintenant peaufiner mon emploi du temps. Courage à tous J-5.
sophie51 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, En période 1, si j'ai bien compris, on ne peut pas encore fonctionner en atelier? On fait passer les séances préparatoires et l'évaluation diagnostique avec le groupe classe? (je précise que j'ai une classe de CM2). Merci
Sawyer Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 oui c'est ça ... Après je pense que si on veut attaquer l'atelier 1 en période 1 ca doit être jouable ...
gie Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Pensez vous qu'il est possible de bosser en double niveau cm1 cm2 à partir de je lis je comprends cm2 uniquement? Désolée pour la question pas claire...
Audrey17 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Pensez vous qu'il est possible de bosser en double niveau cm1 cm2 à partir de je lis je comprends cm2 uniquement? Désolée pour la question pas claire... Je pensais faire la même chose mais avec je lis je comprends CM1! Mes élèves ont un niveau de lecture faible et comme je pense garder mon poste 2 ans de suite je pourrais travailler avec le niveau CM2 l'an prochain. Qu'en pensez-vous?
syltine Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Pensez vous qu'il est possible de bosser en double niveau cm1 cm2 à partir de je lis je comprends cm2 uniquement? Désolée pour la question pas claire... Je pense que tu eux le faire mais il faut que tes CM1 aient un bon niveau. Si tu as une classe vraiment hétérogène, tu peux considérer ta classe comme un CM tout court, puis faire des groupes de niveaux où seront mélangés des CM1 et des CM2, et alors, utiliser je lis je comprends CM1 pour les plus faibles et je lis je comprends CM2 pour les plus à l'aise. A ce moment-là tu peux aussi tourner en atelier en respectant le rythme et le niveau réel de tes élèves.... Mais ça fait aussi plus de boulot!! A toi de voir...
elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Même réponse : ça dépend du niveau de tes élèves ... mais si tu sens que ça va être un peu difficile tu peux bosser avec je lis je comprends CM1 (je ne pense pas que ça mette les CM2 en échec!)
petitc Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Cela fait un moment que je veux essayer ce fichier. Est-ce que quelqu'un a déjà utiliser le niveau CE1. Pensez-vous que ce soit "jouable" à raison d'un atelier par semaine (j'ai 1/4 temps)?
gie Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 En fait, j'ai bossé l'an passé avec lektor et je garde certains élèves de l'an passé, or dans je lis je comprends cm1, il y a des textes déjà étudié dans lektor. Je vais essayer de commencer avec le niveau cm2 et je changerai les ateliers si c'est trop dur. merci pour vos réponses
syal Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Merci les filles pour vos réponses. Etant en cours simple, cela semble plus simple. Pourtant, comme j'ai toujours eu des cours double (depuis 10 ans!), j'ai un peu peur de ce court trop simple à gérer et du coup je perds quelques repères d'organisation (peur de trop différencier comme dans un cours double alors que tous les enfants ont un même programme). Bref! Finalement je vais faire un medley de ce que vous proposez: je vais faire 2 groupes de niveau 'je lis, je comprends" qui tourneront en atelier, puis un créneau lecture et expression orale dont découlera l'expression écrite et un créneau littérature. Voilà je vais maintenant peaufiner mon emploi du temps. Courage à tous J-5. Bonjour, peux-tu me dire la durée de tes créneaux hebdomadaire de lecture, d'expression écrite et de littérature. Je vais aussi faire un créneau de 30-45min de Je lis je comprends avec mes CM1, mais j'ai du mal à programmer le reste. Merci Syal
syltine Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Merci les filles pour vos réponses. Etant en cours simple, cela semble plus simple. Pourtant, comme j'ai toujours eu des cours double (depuis 10 ans!), j'ai un peu peur de ce court trop simple à gérer et du coup je perds quelques repères d'organisation (peur de trop différencier comme dans un cours double alors que tous les enfants ont un même programme). Bref! Finalement je vais faire un medley de ce que vous proposez: je vais faire 2 groupes de niveau 'je lis, je comprends" qui tourneront en atelier, puis un créneau lecture et expression orale dont découlera l'expression écrite et un créneau littérature. Voilà je vais maintenant peaufiner mon emploi du temps. Courage à tous J-5. Bonjour, peux-tu me dire la durée de tes créneaux hebdomadaire de lecture, d'expression écrite et de littérature. Je vais aussi faire un créneau de 30-45min de Je lis je comprends avec mes CM1, mais j'ai du mal à programmer le reste. Merci Syal Bonsoir Syal, J'arrête de me prendre la tête avec cet emploi du temps!! Voilà ce que j'ai réussi à faire. Je ne suis pas tout à fait au top au niveau des horaires de chaque matière mais bon. Les créneaux je lis je comprends sont notés "atelier compréhension lecture". J'espère que ça t'aidera. Emploi du temps CM1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant