Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Timis, je ne sais pas. Tu as regardé les ateliers du "je lis je comprends" ? Il doit y avoir qqch pour travailler sur les connecteurs je pense. Je n'ai pas encore regardé donc je ne sais pas comment c'est fichu... :idontno:

Hier j'ai fait passé l'éval diag 4 pour les CM2. Au bout de quelques lignes de lecture, les élèves me disent "ah mais on la connait cette histoire, on l'a lue l'an dernier !" :glare: Super vu que dans cette éval il s'agit pour les élèves de faire des hypothèses sur la suite de l'histoire. J'ai pas encore lu leurs réponses, mais bon ça fausse un peu le truc quoi. Tant pis.

A la rigueur, je pourrais leur faire passer la 4bis à la place, mais bon vu que c'est le texte qui doit servir en fin d'année, je suis bien embêtée car puisqu'il ne faut pas réutiliser le même... :(

j'ai le même problème ! je pense me servir de celle de la fin de l'année maintenant et en fin d'année prendre un autre texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui utilisent "Je lis, je comprends": est-ce que vous différenciez selon les niveaux de votre classe ou toute la classe fait la meme chose? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait les éva ce2 pour les ce2 et éva cm1 pour les cm1 ... Par contre je pense que certains de mes ce2 vont faire les ateliers cm1 vu qu'ils ont 100 % de réussite à l'éva ce2,il y a peu d'intérêt pour eux de faire les ateliers ce2 ...

Même au sein d'un niveau je vais épargner certains ateliers à certains élèves ... C'est le but des évas diagnostiques nan ??

Si on fait la même chose à tous, je vois pas trop l'intérêt de faire les évals diagnostiques ... Ah si ca permet quand même de constater les éventuels progrès ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait la même chose à tous, je vois pas trop l'intérêt de faire les évals diagnostiques ... Ah si ca permet quand même de constater les éventuels progrès ..

Je me suis fait la même réflexion que toi, et du coup je vais réfléchir pendant les vacances pour éventuellement faire des ateliers, que tout le monde ne fasse pas pareil, ça doit être gérable.

J'ai pas encore trop bien regardé, j'espère ensuite que les ateliers traitent bien d'un seul "problème" à la fois, car un élève peut être bon dans un domaine et moins bon dans un autre, ce serait pas top que les 2 soient dans le même atelier. Enfin je ne sais pas. Vous voyez ce que je veux dire ?

Et puis en fait ça m'arrangerait de faire comme ça, que tout le monde ne fasse pas tout, car du coup je pense que ça me prendra moins de temps en volume horaire et que parfois je pourrai peut-être faire sauter la séance car à force je prends du retard ailleurs... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de terminer les éval diagnostiques de je lis je comprends. J'arrive à répartir les élèves selon leurs difficultés pour travailler en atelier.

J'aurais deux questions:

- la première : 2 élèves ont 100% à toutes les compétences, que faire avec eux??

- la deuxième : feriez vous sur le même créneau d'ateliers les six compétences proposées par je lis je comprends, c'est à dire qu'au même moment, un groupe travaille sur les connecteurs, l'autre sur les inférences, l'autre sur les substituts, etc... et l'enseignant passe de groupe en groupe pour les aider???

Qq pourrait-il éclairer ma lanterne???

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de terminer les éval diagnostiques de je lis je comprends. J'arrive à répartir les élèves selon leurs difficultés pour travailler en atelier.

J'aurais deux questions:

- la première : 2 élèves ont 100% à toutes les compétences, que faire avec eux??

- la deuxième : feriez vous sur le même créneau d'ateliers les six compétences proposées par je lis je comprends, c'est à dire qu'au même moment, un groupe travaille sur les connecteurs, l'autre sur les inférences, l'autre sur les substituts, etc... et l'enseignant passe de groupe en groupe pour les aider???

Qq pourrait-il éclairer ma lanterne???

Merci de votre aide

Pour ta première question, tu as quelle niveau ? Car tu pourrais peut-être les faire travailler sur les ateliers du niveau supérieur (ce que je dis tombe à l'eau si tu as des CM2... :lol: )

Pour ta deuxième question, je pense faire comme tu dis : travailler en atelier avec les 6 compétences et passer de groupe en groupe car j'ai la classe qu'une journée par semaine (décharge) et c'est dans mes domaines. Donc je ne peux pas faire autrement.

Je ne dis pas que c'est LA bonne méthode, j'en sais rien, il faudrait d'autres réponses, car bon en + c'est la première année que je travaille avec cet outil. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous et je me pose un peu les mêmes questions.

Les élèves ont terminé l'évaluation diagnostique et il faut maintenant passer aux ateliers.

Comment faire pour différencier? Pour les 100% c'est facile, il ne travaillent pas la compétence où ils ont 100%. Mais pour les autres, ils font tous les exercices qu'ils aient 35 ou 70% de réussite?

Je ne sais pas encore comment mettre tout cela en place et il va falloir que je m'active un peu pour être prête pour jeudi.

Pour répondre à Meliloax, cela me semble judicieux de piocher dan sles deux livrets car ce sera plus adapté à tes élèves. J'ai un CE2/CM1 et une de mes CM1 va travailler avec les ce2 et 2 CE2 avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Meliloax, cela me semble judicieux de piocher dan sles deux livrets car ce sera plus adapté à tes élèves. J'ai un CE2/CM1 et une de mes CM1 va travailler avec les ce2 et 2 CE2 avec les CM1.

je trouve que c'est une très bonne idée ; personnellement j'ai de la chance je n'ai que 4 élèves en difficulté sur toutes les compétences je vais donc les prendre en soutien ; j'en ai 2 ou 3 qui ont 100% partout ou presque et pour cela j'aurai aimé qu'un livret 6ème existe... j'ai une compétence qui n'est réussi (- de 66%) par aucun enfant (mis à part les 2 ou 3 à 100%) et là je vais travailler cette compétence avec tous, du coup je me demande quoi faire avec les 2 ou 3 à 100% ! ça ne peut pas leur faire de mal en même temps je me demande s'ils vont réellement en retirer quelque chose !? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, pour tes élèves à 100% partout, tu choisis un livre un peu plus ardu niveau comprehension, avec de l'implicite. Ils le lisent, le résume et le présente aux autres élèves.

Ou alors ils peuvent préparer une affiche sur les différents genre de texte ( documentaire, policier...), avec des ouvrages à lire et à placer au bon endroit peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même "problème" avec 2/3 élèves qui ont 100% partout, et je me demandais quoi leur faire faire... j'ai posé (à tout hasard) la question à la titulaire que je complète et elle m'a suggéré de leur demander de fournir de l'aide à ceux qui, justement, peinent + sur certains points. Je trouve l'idée sympa, comme ça les élèves qui n'ont pas "besoin" de travailler les compétences vont quand même les mettre en oeuvre pour aider les autres. ;)

J'attaque demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le travail en atelier je prévois 4 ateliers (je lis je comprends avec moi, production d'écrit, littérature et informatique en général), on tourne sur 2 après-midi. 3 groupes sont donc en autonomie sur un travail qu'ils sont capables de faire (suis-je claire?).

En revanche moi j'ai une question sur les consignes des ateliers (que, soit dit en passant, je trouve très difficile pour la partie substitut CE2 et CM1 par exemple).

Est ce que les enfants doivent travailler seuls à l'écrit? ou à l'oral? par groupe?

Comment faites-vous (ou y a-t-il les consignes de travail quelque part dans le dossier et je ne les ai pas trouvé?)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...