Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Voici enfin ma contribution concernant ma dictée histoire de l'art sur le Moyen-Age et Carcassonne que je n'arrivais pas à envoyer sous openoffice...

Je l'ai exporté au format pdf et voici donc mon essai!!! :blush:

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

bon ca y est j'ai corrigé mes pourcentages vont de 53 % à 87 %

cela me semble bizarre connaissant le niveau de mes élèves en orthographe...:cry:

pour faire le pourcentage j'ai fait :

nbre de mots - nbres de fautes puis nbre de faute x 100 et ce résultat divisé par le nbre de mots.

Dites moi si c'est bon parce que j'ai l'impression de m'etre trompée...:blink:

merciiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nbre de mots - nbres de fautes puis nbre de faute x 100 et ce résultat divisé par le nbre de mots.

Attention, c'est bien [(nb de mots - nb de fautes) * 100] / nb de mots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, si ça peut aider...voici mon fichier excel

faut s'y connaître juste un peu pour changer le nombres de mots en fonction des dictées...et faire un copier coller de la formule (une pour chaque groupe puisque nombre de mots différents)

Moi, j'écris direct les noms des enfants à côté de leur résultat avant de les recopier dans ma fiche de suivi pour suivre l'évolution de chaque élève et de chaque groupe.

calcul pourcentage dictée.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nbre de mots - nbres de fautes puis nbre de faute x 100 et ce résultat divisé par le nbre de mots.

Attention, c'est bien [(nb de mots - nb de fautes) * 100] / nb de mots....

oui pardon je me suis mal expliquée hi hi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je suis bien contente aussi de ces dictées. je m'en sers de deux manières :

- la première avec les groupes avec donc une préparation en amont des mots

- la seconde en faisant des dictées négociées et donc pas de groupes puisque je fais des groupes mixtes en fonction des résultats aux dictées individuelles.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil!

J'étudie une oeuvre tous les 15 jours et j'alterne dictée individuelle et dictée négociée.

Une grosse dictée tous les jours c'est suffisant pour moi et mes élèves parce que ça nous prend du temps.

Pour la dictée individuelle voici comment je procède :

Semaine 1 : Lundi : on présente l'oeuvre et pendant tous les jours de la semaine on travaille en rituel des mots ou des phrases.

Semaine 2 :mardi : dictée ; mercredi je corrige avec le système du gacode ; jeudi : ils récupèrent leurs dictées et doivent la corriger avec les outils habituels (dictionnaire, besherelle, classeur-outils...)

le week-end, en devoir : ils corrigent finalement avec le texte référent collé dans le cahier d'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées fonctionnent très bien pour moi, j'en suis ravie :wub:

Les élèves se corrigent tous, je n'avais jamais vu ça :D

Que du bonheur!!!! pourvu que ça dure :smile:

idem aussi!

et j'ai meme une belle histoire :wub:

Je raconte hein.

J'ai une enfant qui arrivait chaque matin en larmes: changement d'école, divorce, ville différente bref..rien ne va.Je rencontre la mamn qui me dit que c'est une angoissée depuis toujorus et les changements la boulversent.

Un jour arrive ; en dictée je fais une dictée qui n'est pas dans celles répertoriées car il s'agit d'un aqueduc de chez moi (JOUY AUX ARCHES). Je bosse donc dessus. Deux jours après la dictée je vois la gamine venir à l'école sourire aux lèvres (tiens me dis je je suis une bonne maitresse! là voila ravie de mes cours...pff meme pas!) Elle me demande si elle peut apporter des documenst sur cet aqueduc. Mais bien sur bonne idée! Elle participe un peu plus ouf, elle s'intègre. Les documenst sont exposés, elle m'explique que son papy a fait tous ces docs. Profitant de mon absence (grève) le papy a amené la nenette le cousin et le petit frère voir en long en large et en travers cet aqueduc , photos à l'appui, histoire etc...mai sje l'ignore encore.

A 11h30 je vois la mamie et on en parle gentillement.La voilà qui me raconte que le papy est passionné d'histoire, qu'il adore du coup lui faire bosser les mots de la dictée de la semaine (carnac stonehenge Ponty du Gard...,) que ce sont des lieux où ils vont souvent (vive la retraite). Bref, je lui propose donc d'amener le papy en classe avec un lieu au choix (Grand ça tombe bien !) et ne va ty pas que mon élève revit! Elle est l'élève au papy qui sait tout. L'élève a qui ont demande où a voyagé le papy.

Finis les pleurs, elle vient , me parle beaucoup plus facilement...Ok je n'en suis pas à l'origine mais merci papy !

En tout cas je continue, mes élèves adorent me voir sortir le vidéoprojetceur et jouent à deviner où nous allons :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit sur le post de la dictée escalier également mais vu qu'il s'agit ici de dictées "escalier" je vous soumets à réflexion une remarque faite ce matin en conférence pédagogique sur l'orthographe.

L'inspecteur chargé de la conférence nous a mis en garde sur cette pratique de dictée et sur la stigmatisation des élèves en difficultés qu'elle pouvait entraîner.

Si vous souhaitez réagir, merci de rejoindre le post sur la dictée escalier, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrai faire une série de dictées sur le thème des sorcières. Est-ce que vous auriez des références ( tableau, sculpture,... ) ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis aussi très emballée par le fait de travailler les dictées en lien avec les oeuvres (d'autant que l'histoire de l'art passe quelques fois à la trappe). Personellement, je fais une dictée de mots par semaine (le lundi) à partir d'un son, nous faisons des exercices concernant ce son et une dictée en alternance préparée ou non, le vendredi. Je pense que je vais utiliser de temps en temps les oeuvres, histoire de varier.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point ; je suis convaincue que les élèves ont besoin de repères comme les leçons. J'ai fait l'expérience l'année dernière d'apprendre l'italien. Le prof disait toujours qu'il ne voulait pas faire de leçons ou expliquer la langue, que ça viendrait à force de lire et d'entendre ... Résultat des comptes, je n'ai jamais été capable de comprendre ne serait-ce que l'utilisation des articles. Ca me bloquait et n'osais pas parler. Et pourtant, je suis adulte.

Je pense que nous demandons beaucoup à nos élèves niveau langue, mais il faut leur donner les clés pour réussir. Sans ça, deux options :

1. Ils n'osent pas écrire de peur de faire des erreurs

2. Ils font plein d'erreurs et ne le savent pas ou ne comprennent pas l'intérêt de l'étude de la langue.

Bref.

Autre chose, question pour tous les lecteurs susceptibles de m'aider pour l'orthographe. Je ne sais pas comment corriger mes dictées préparées. J'ai un code couleur, et je note pour le moment que les points travaillés ensemble (exemple : on a revu la notion de phrase et noms propres donc en ce moment je note s'il y a les majuscules là où il faut ; on a revu le pluriel, je note ça ; on a revu les consonnes finales muettes, je note aussi ...) mais ça veut dire que je fais quoi de ce que je n'ai pas travaillé et qui est, presque la plus grande partie du temps, erroné ... ????

Comment corrigez-vous ?

Merci !!!

Bonne soirée et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...