Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Ma première dictée mardi. C'est effectivement assez long, 3/4 d'heure mais on a pris notre temps pour expliquer les groupes et aussi ce qu'il fallait faire quand on avait fini avant les autres groupes. Comment se relire... etc.. J'ai un cours double et les CE2 manquent un peu de... dynamisme!!! :wink:

J'ai corrigé ce matin en utilisant le gacodes et demain ils se corrigeront. Ce week-end, ils devront copier dans leur répertoire personnel les mots qu'ils n'ont pas réussis à écrire et les apprendre pour les dictées de mots en binôme.

J'ai fait une fiche de résultats sur open office avec un graphique. Il suffit de remplacer les numéros des élèves par le prénom et d'inscrire leur résultat. Je trouve que c'est clair comme ça... :D Les élèves qui dépassent les 80% trois fois de suite changeront de groupe, ceux qui seront en dessous de 65% trois de suite descendront de groupe. Les autres restent dans leur groupe.

Je vais peut-être aussi faire une dictée à trous pour 1 ou 2 élèves du groupe vert qui n'ont même pas atteint 50%.

Je vais essayer de garder les mêmes quantités de mots pour les prochaines dictées (35 - 60 - 75) et le même degré de difficulté.

résultats dictée_1.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Ma première dictée mardi. C'est effectivement assez long, 3/4 d'heure mais on a pris notre temps pour expliquer les groupes et aussi ce qu'il fallait faire quand on avait fini avant les autres groupes. Comment se relire... etc.. J'ai un cours double et les CE2 manquent un peu de... dynamisme!!! :wink:

J'ai corrigé ce matin en utilisant le gacodes et demain ils se corrigeront. J'ai du louper un épisode, c'est quoi au juste? Ce week-end, ils devront copier dans leur répertoire personnel les mots qu'ils n'ont pas réussis à écrire et les apprendre pour les dictées de mots en binôme.

J'ai fait une fiche de résultats sur open office avec un graphique. Il suffit de remplacer les numéros des élèves par le prénom et d'inscrire leur résultat. Je trouve que c'est clair comme ça... :D Whaouh ça a l'air super comment fais tu ça, tu pourrais nous mettre un exemple? Les élèves qui dépassent les 80% trois fois de suite changeront de groupe, ceux qui seront en dessous de 65% trois de suite descendront de groupe. Les autres restent dans leur groupe.

Je vais peut-être aussi faire une dictée à trous pour 1 ou 2 élèves du groupe vert qui n'ont même pas atteint 50%.

Je vais essayer de garder les mêmes quantités de mots pour les prochaines dictées (35 - 60 - 75) et le même degré de difficulté.

Moi j'ai commencé par Le cheval, je présente la fiche histoire de l'art le vendredi, entraînement en rituel le lundi, mardi sur les mots de la fiche par 2; dictée le jeudi + correction individuelle par l'élève lui-même qui cherche à vérifier ses erreurs et enfin correction collective le vendredi matin.

Par contre je me posais une question, vous le faites toutes les semaines? J'hésite avec une semaine sur deux....

Nous rangeons la dictée dans la partie dictée du classeur mais quelle trace laisser dans la partie histoire de l'art? Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gacodes c'est pour expliquer le type d'erreur. Les enfants récupèrent leur cahier et les mots faux sont soulignés et codés. Ils doivent donc se débrouiller pour se corriger avec l'aide des outils de la classe : dictionnaire, tableau de conjugaison, classeur outils...

Je ne donne pas les mots à préparer avant mais après étude de l'oeuvre, ils écrivent quelques lignes et on fait 2 toilettages orthographiques sur des phrases (choisies), pendant les rituels du matin.

Donc le jour de la dictée, s'ils ont bien écouté en classe, ils ont quelques facilités... du coup ils sont super attentifs pendant ce rituel!

Pour le graphique, j'ai joint le doc., il faut juste modifier les noms d'élèves, ajouter ou retirer des lignes pour vos élèves et remplir avec le pourcentage. Normalement le graph change tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première dictée mardi. C'est effectivement assez long, 3/4 d'heure mais on a pris notre temps pour expliquer les groupes et aussi ce qu'il fallait faire quand on avait fini avant les autres groupes. Comment se relire... etc.. J'ai un cours double et les CE2 manquent un peu de... dynamisme!!! :wink:

J'ai corrigé ce matin en utilisant le gacodes et demain ils se corrigeront. J'ai du louper un épisode, c'est quoi au juste? Ce week-end, ils devront copier dans leur répertoire personnel les mots qu'ils n'ont pas réussis à écrire et les apprendre pour les dictées de mots en binôme.

J'ai fait une fiche de résultats sur open office avec un graphique. Il suffit de remplacer les numéros des élèves par le prénom et d'inscrire leur résultat. Je trouve que c'est clair comme ça... :D Whaouh ça a l'air super comment fais tu ça, tu pourrais nous mettre un exemple? Les élèves qui dépassent les 80% trois fois de suite changeront de groupe, ceux qui seront en dessous de 65% trois de suite descendront de groupe. Les autres restent dans leur groupe.

Je vais peut-être aussi faire une dictée à trous pour 1 ou 2 élèves du groupe vert qui n'ont même pas atteint 50%.

Je vais essayer de garder les mêmes quantités de mots pour les prochaines dictées (35 - 60 - 75) et le même degré de difficulté.

Moi j'ai commencé par Le cheval, je présente la fiche histoire de l'art le vendredi, entraînement en rituel le lundi, mardi sur les mots de la fiche par 2; dictée le jeudi + correction individuelle par l'élève lui-même qui cherche à vérifier ses erreurs et enfin correction collective le vendredi matin.

Par contre je me posais une question, vous le faites toutes les semaines? J'hésite avec une semaine sur deux....

Nous rangeons la dictée dans la partie dictée du classeur mais quelle trace laisser dans la partie histoire de l'art? Vous faites comment vous?

Alors le jeudi j'ai éducation artistique , pendant 30 minutes: présentation de l'oeuvre (powerpoint) et à la suite de cela je leur ,donne la fiche explicative que l'on glisse dans le classeur partie histoire des arts .Puis à 13h30 je leur donne le tableau avec les mots à connaiter (de la dictée), pendant 15 min on explique on épelle en imaginant le mot.....feuille à coller dans le cahier de mots.

Le lundi et jeudi ,dictée quotidienne ,avec mots et règles qui permettent une approche de la dictée différenciée.

je compte faire 3 dictées et la quatrième semaine gros point d'orthographe (soit 1 h à la place de dictée et 30 minutes à la place éducation artistique +encore dictée quotidienne).

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de faire une dictée histoire de l'art toutes les 3 semaines. Je fais aussi des dictées négociées sur des textes plus courts avec les points particuliers que j'ai ciblés. Il y aussi les dictées en binôme tous les quinze jours.

On ne peut pas faire que ça non plus... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvant votre travail formidable, j'ai décidé aussi de m'y mettre cette année.

Voilà ma petite contribution sur le portrait de Marie-Thérèse de Picasso. Je me suis inspirée du livre de chez Retz "Histoire des arts et arts visuels"....une vraie mine d'or!!!!!

J'ai une classe de Ce2-cm1....après ma dictée diagnostique je me suis retrouvée seulement avec deux niveaux pour l'instant. C'est pourquoi cette dictée n'en comporte que deux. Je fais une dictée toutes les deux semaines.Les enfants ont également un plan de travail à faire entre le temps de l'analyse de l'oeuvre et celui de la dictée.

Voilà j'espère que c'est clair et que ça pourra vous aider.

Merci encore à vous pour ce magnifique travail.

PS: désolé je n'ai pas pu mettre l'image dans mon doc....il était trop lourd.

Picasso Marie-T plan de travail.doc

Picasso Marie-T2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées fonctionnent très bien pour moi, j'en suis ravie :wub:

Les élèves se corrigent tous, je n'avais jamais vu ça :D

Que du bonheur!!!! pourvu que ça dure :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci bcp pour ce travail ! je viens de le découvrir et j'en suis ravie !

je vais essayer de le mettre en place dans la classe mm si j'ai qques doutes !

comment faites vous pour calculer le pourcentage de réussite avec une calculette ? je ne connais pas la formule...:cry:

moi je pense alterner une semaine sur 2 : dictée de mots invariables et dictée-art.

l'apprentissage des mots me parait infaisable car mes élèves ne travaillent pas chez eux...et vu que je suis inspectée cette année je ne voudrais pas faire trop de boulettes !!!

pouvez vous me conseiller svp ? car je suis bien motivée !:wub:

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ces dictées liées à l'histoire de l'art sur le blog de Marevann (merci! :wub: ), et j'ai donc adopté le système pour ma classe de CE2-CM1.

Je fais une dictée par semaine :

- le lundi, dictée de mots

- le mardi, dictée d'une ou deux phrases, puis je leur donne pour le jeudi une feuille avec la liste des mots en fonction de leur niveau (vert = *, orange = * + **, rouge = * + ** + ***), la phrase préparée en classe ainsi que les leçons à revoir.

- le jeudi, dictée finale en 4 niveaux, texte à trous pour les plus en difficultés, niveau vert, orange puis rouge (dictée complète)

- le vendredi, correction collective d'une partie de la dictée ou d'un type d'erreur fréquent que j'ai relevé, miniature de l'œuvre à coller avec la dictée dans leur cahier du jour.

Je fais mes dictées en fonction des périodes historiques. La semaine de la rentrée c'était sur la préhistoire (Lascaux), la deuxième préhistoire plus récente (Stonehenge), la troisième moyen-âge (Carcassonne), cette semaine les temps modernes (la Joconde), et ainsi de suite...

Voici ma petite contribution (puisque pour le moment je me suis très largement inspirée des vôtres!)

...

Ah mince, je n'arrive pas à mettre un fichier... comment fait-on ???

....

Ca m'affiche une erreur, je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier ??? :cry:

Modifié par cornafion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ces dictées liées à l'histoire de l'art sur le blog de Marevann (merci! :wub: ), et j'ai donc adopté le système pour ma classe de CE2-CM1.

Je fais une dictée par semaine :

- le lundi, dictée de mots

- le mardi, dictée d'une ou deux phrases, puis je leur donne pour le jeudi une feuille avec la liste des mots en fonction de leur niveau (vert = *, orange = * + **, rouge = * + ** + ***), la phrase préparée en classe ainsi que les leçons à revoir.

- le jeudi, dictée finale en 4 niveaux, texte à trous pour les plus en difficultés, niveau vert, orange puis rouge (dictée complète)

- le vendredi, correction collective d'une partie de la dictée ou d'un type d'erreur fréquent que j'ai relevé, miniature de l'œuvre à coller avec la dictée dans leur cahier du jour.

Je fais mes dictées en fonction des périodes historiques. La semaine de la rentrée c'était sur la préhistoire (Lascaux), la deuxième préhistoire plus récente (Stonehenge), la troisième moyen-âge (Carcassonne), cette semaine les temps modernes (la Joconde), et ainsi de suite...

Voici ma petite contribution (puisque pour le moment je me suis très largement inspirée des vôtres!)

...

Ah mince, je n'arrive pas à mettre un fichier... comment fait-on ???

....

Ca m'affiche une erreur, je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier ??? :cry:

tu leur donne la liste des mots photocopiée ? as tu un exemplaire à me montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour vous demander comment vous faites pour la correction ? => si vous corrigez directement en mode collectif, vous n'utilisez dc pas de codage pour corriger vous mm ? quel est le mieux pour une inspection : correction collective ou correction individuelle ? si correction individuelle les enfants ne peuvent pas forcément revenir dessus (on a pas le tps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé votre idée géniale et je l'ai mise en pratique dans ma classe de CM2. J'alterne une semaine sur 2. Le vendredi, nous découvrons l'oeuvre et je donne les mots : 10 pour le lundi, 10 pour le mardi et 10 pour le jeudi. Je vérifie à l'ardoise chaque matin.

Le vendredi, nous faisons la dictée (chacun sa longueur en fonction de son groupe), j'indique un code pour la correction individuelle : le lundi, les élèves se corrigent, pour les plus en difficulté il y a un système d'entraide. Les élèves notent leurs progrès ou non sur un graphique. ça prend un peu de temps mais ça tourne vraiment bien et les élèves adorent. Finie la dictée sanction!!!!

Merci encore pour cette merveilleuse idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...