Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

J'ai commencé aussi et je fais la 2ème dictée demain. Par contre j'ai un peu adapté et je pense que ça continuera d'évoluer au fur et à mesure de l'année.

Je fais aussi mes dictées par rapport à la période historique : j'ai donc commencé par le théâtre au XVIIème avec Molière, Racine et Corneille. La 2ème porte sur le portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud.

Je ferai un bilan détaillé pendant les vacances de Toussaint :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

j'en profite pour vous demander comment vous faites pour la correction ? => si vous corrigez directement en mode collectif, vous n'utilisez dc pas de codage pour corriger vous mm ? quel est le mieux pour une inspection : correction collective ou correction individuelle ? si correction individuelle les enfants ne peuvent pas forcément revenir dessus (on a pas le tps !)

Voici comment je procède:

- Lundi :

- découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.

- Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.

- Vendredi:

- Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )

Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).

S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.

S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.

En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.

un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercii !

je cogite encore tt ca et je pense mettre ca en place dès la semaine prochaine !

par contre je n'ai pas de tbi ni de video proj...vous faites comment pour la présentation de l'oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercii !

je cogite encore tt ca et je pense mettre ca en place dès la semaine prochaine !

par contre je n'ai pas de tbi ni de video proj...vous faites comment pour la présentation de l'oeuvre ?

N'ayant pas la chance d'avoir un TBI, j'imprime les oeuvres sur format A4 en couleur, je les affiche ensuite en classe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ca y est je me suis lancée et j'ai fait ma 1ere dictée hier ! je vais les corriger ce we pour pouvoir faire les groupes. J'ai fait celle de la grotte de Lascaux et la prochaine sera celle de la dame de Brassempouy. J'essaye de coller au programme d"histoire.

Pour la correction vous faites comment ? à chaque mot faux vous enlever sur le nombre de mots et ensuite vous faites le pourcentage ? c'est bien ca ?

mon niveau de classe est assez faible dc comment faites vous vos groupes de pourcentage ? 1er groupe : O%-49 % 2e groupe : 50 %-79 % 3e groupe : 80 % - 100 % ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce2/cm1 et après plusieurs dictées pourtant allégées, je peux te dire que j'ai peu d'élèves au dessus des 80.

Ils se situent presque tous entre 65 et 75. A voir avec tes résultats...

Je n'ai eu qu'un seul changement de groupe pour le moment et je n'ai que 3 élèves dans le groupe rouge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totalement fan et mes élèves aussi!!!!! Merci pour ce superbe travail qui me fait aussi gagner un temps monstrueux en histoire de l'art!!!!! ♥♥♥♥♥♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant aussi.

Hyper intéressant. Pour ma part je change simplement le code de différenciation parce que j'utilise déjà 3 couleurs pour les évaluations. Cela dit je trouve son idée de pourcentage assez géniale, je n'y avais pas pensé.

Donc, ce serait : 1 étoile, 2étoiles, 3 étoiles.

D'autre part, me pose des questions en terme de mise en place.

Si j'ai bien compris :

le lundi : découverte oeuvre, découverte texte + critères réussite (points leçons), et dictée

Le maître corrige puis réinvestissement le mardi.

Jeudi : dictée

Vendredi : correction ?

D'autre part, quand places - tu des leçons du coup, et les fais-tu écrire ?

Il utilise un classeur outil, ce que je trouve idéal. Mais apparemment ce ne sont que des polycopiés.

Quant-à ton travail sur Géricault, je trouve ça bien de classer les mots, selon leur nature (quand j'ai regardé la vidéo j'ai pensé à ça aussi).

En tous cas, je suis carrément partant. Je me suis lancé dans un projet musique cette année. Donc pourquoi pas envisager l'écoute d'une oeuvre. Puis la dictée.

Enfin, quelle classe-as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour vous demander comment vous faites pour la correction ? => si vous corrigez directement en mode collectif, vous n'utilisez dc pas de codage pour corriger vous mm ? quel est le mieux pour une inspection : correction collective ou correction individuelle ? si correction individuelle les enfants ne peuvent pas forcément revenir dessus (on a pas le tps !)

Voici comment je procède:

- Lundi :

- découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.

- Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.

- Vendredi:

- Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )

Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).

S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.

S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.

En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.

un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari)

Ah j'avais pas vu ton planning. Donc tu prévois une dictée sur deux semaines ?

Intercales-tu des leçons entre-temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ça commence demain... La mienne! le sacre du printemps.

On écoute l'oeuvre demain et on en parle. Je note alors les mots de la dictée au tableau et on regarde les difficultés liées à chaque mot (je ne travaille que sur les mots de la dictée et pas sur le vocabulaire du thème, comme sur certaines fiches). Je n'assommerai pas mes élèves demain avec une liste trop longue ( j'ai des Ce2/Cm1). Je travaillerai les mots en rituels chaque matin de la semaine. Les élèves noteront en fin de semaine dans leur répertoire personnel les mots qui leur font encore défaut afin de les revoir à la maison. La dictée aura lieu le mardi (par expérience, je sais que le mercredi est bienvenu pour corriger ces dictées).

Yeahhhhhhhhh C'est à ça que je pensais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici enfin ma contribution concernant ma dictée histoire de l'art sur le Moyen-Age et Carcassonne que je n'arrivais pas à envoyer sous openoffice...

Je l'ai exporté au format pdf et voici donc mon essai!!! :blush:

dictee_carcassonne_essai1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...