Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

J'ai commencé aussi et je fais la 2ème dictée demain. Par contre j'ai un peu adapté et je pense que ça continuera d'évoluer au fur et à mesure de l'année.

Je fais aussi mes dictées par rapport à la période historique : j'ai donc commencé par le théâtre au XVIIème avec Molière, Racine et Corneille. La 2ème porte sur le portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud.

Je ferai un bilan détaillé pendant les vacances de Toussaint :wink:

Bonjour Crika,

Pourrais-tu m'apporter ton aide? En effet,j'aimerais proposer à mes élèves une dictée sur le portrait de Louis XIV réalisé par Hyacinthe Rigaud mais je ne sais pas comment commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous ,

J'ai certainement zappé des dictées que vous m'avez envoyé et que je n'ai pas encore mises sur mon blog...

Si tel est le cas, envoyé moi un mp et je m'en occupe avant la rentrée :smile:

Désolée du contre temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique ce type de dictée depuis la rentrée et cela se passe très bien

Par contre, étant assez chargée par le travail je n'ai pas pris le temps de faire ni fiche de prep ni fiche séquence

Est ce que quelqu'un aurait un modèle sur lequel je pourrais m'appuyer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique ce type de dictée depuis la rentrée et cela se passe très bien

Par contre, étant assez chargée par le travail je n'ai pas pris le temps de faire ni fiche de prep ni fiche séquence

Est ce que quelqu'un aurait un modèle sur lequel je pourrais m'appuyer?

Merci d'avance

En cliquant sur le trombone à côté du sujet tu trouveras ton bonheur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann j'avais fait la guerre du feu, l'as tu reçu? si oui est ce qu'elle convient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu une bonne partie de ce post avec interet.

Je voudrais savoir quel bilan vous tirez de ces dictées au bout d'une periode?

En tout ca, merci pour ce partage vraiment enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis très heureuse de découvrir ces dictées quelle belle idée mais il y a une chose que je ne comprends pas bien(du tout!) commentles enfants changent de groupe puisque les % ne correspondent pas aux mêmes critères de longueur au départ ex un enfant est du groupe 60%, dictée suivante il réussit sa dictée courte à 95% il change de groupe ou pas car cela ne veut pas dire qu'il aurait eu 95% d'une dictée longue....je ne sais pas si je me fais bien comprendre....D'autre part je compte travailler les dictées en fonction des périodes historiques y aurait-il une progression à ce niveau -là???Marevann serait-il possible de voir les propositions de dictées sur ton site en fonction des périodes historiques????(je ne veux pas te surcharger ou autre mais je pense que ton excellent travail serait plus clair sur ton site par ex quelqu'un qui recherche une dictée sur le Moyen-Age irait tout de suite voir sous ce titre-là d'autant plus que la listese rallonge à notre grand bonheur!!Mais dans ce cas pour faciliter le travail de Marevann, on pourrait écrire d'avance la periode de l'histoire avec les dates de l'oeuvre merciiiiii en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis vraiment ravie par ces dictées. Lundi dernier, pour cause d'évaluation longue, je n'ai pas pu faire la dictée et beaucoup d'élèves ont manifesté un mécontentement (la vivacité de leur réaction m'a bien étonnée). Ces dictées qui leur "parlent" de la "vraie vie" les motivent et ils se relisent bien plus efficacement. Dans le couloir, j'ai installé une frise chronologique et chaque semaine une fois que la dictée a été corrigée j'affiche l'image en couleur et agrandie et le texte plus complexe: les élèves sont nombreux à les lire.

Depuis le retour des vacances de la Toussaint j'ai modifié les barèmes c'est à dire que pour le groupe vert (dictée la plus courte) une erreur compte un point , puis je calcule le pourcentage - pour le groupe orange (dictée moyenne), une erreur compte 2 points, puis je calcule le pourcentage, pour une dictée rouge (la plus longue) un erreur compte trois points et je calcule le pourcentage de réussite. Mes pourcentages sont ainsi plus cohérents et me permettent de changer les élèves de groupe de façon plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis vraiment ravie par ces dictées. Lundi dernier, pour cause d'évaluation longue, je n'ai pas pu faire la dictée et beaucoup d'élèves ont manifesté un mécontentement (la vivacité de leur réaction m'a bien étonnée). Ces dictées qui leur "parlent" de la "vraie vie" les motivent et ils se relisent bien plus efficacement. Dans le couloir, j'ai installé une frise chronologique et chaque semaine une fois que la dictée a été corrigée j'affiche l'image en couleur et agrandie et le texte plus complexe: les élèves sont nombreux à les lire.

Depuis le retour des vacances de la Toussaint j'ai modifié les barèmes c'est à dire que pour le groupe vert (dictée la plus courte) une erreur compte un point , puis je calcule le pourcentage - pour le groupe orange (dictée moyenne), une erreur compte 2 points, puis je calcule le pourcentage, pour une dictée rouge (la plus longue) un erreur compte trois points et je calcule le pourcentage de réussite. Mes pourcentages sont ainsi plus cohérents et me permettent de changer les élèves de groupe de façon plus juste.

Dites-moi, vous comptez les erreurs ou les mots faux? c'est à dire un point par erreur ou par mot?car il y a souvent plusieurs erreurs dans le même motJ'ai un doute tout à coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours compté une erreur par erreur, et non par mot, même si ça m'a gêné au début (ben oui, 2 erreurs sur le même mot, c'est pas comme deux erreurs sur deux mots différents pour le calcul du pourcentage de réussite par rapport au ombre de mots). Mais n'ayant pas trouvé d'autre moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors... tout ce boulot et finalement je tombe par hasard sur ça : dictées et histoire des arts publié le 2 décembre 2010. Après nous, quoi!(mais apparemment pas de pillage?!? :glare:

Bref, à voir.

J'ai été inspectée hier et l'inspectrice a trouvé que c'était une "assez bonne idée". Elle n'a finalement rien trouvé à redire sur le principe de la dictée escalier alors qu'un autre inspecteur en animation pédagogique nous avez mis en garde, craignant la stigmatisation des élèves en difficulté.

Merci à ceux qui étaient à l'initiative du post et à ceux qui ont participé à l'élaboration du dossier. :wink: à Marevann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé et j'ai trouvé ...... que nos dictées sont plus joliment présentées :bleh: et plus claires. maintenant ça fait une bonne base pour compléter les nôtres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...