Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

si cela vous intéresse, j'ai remanié une des dictées trouvées sur le site de l'ia cité plus haut. j'ai repris le texte mais rajouté une liste de mots, des illustrations et segmenté en 3 groupes. je la mets dans le week-end. c'est le château de Versailles.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens de voir la vidéo sur les dictées et l'histoire de l'art, j'en suis restée bouche bée! Et encore plus quand j'ai vu le travail des edpiens sur ce sujet!!! J'ai rapidement regardé quelques unes de vos dictées et bravo pour ce qui a été fait. Cela me donne très envie d'essayer. A celles et ceux qui ont testé cette méthode depuis un certain temps, quel bilan en faîtes-vous? Voyez-vous une réelle différence pour les élèves en difficulté? Progressent-ils vraiment par rapport aux dictées traditionnelles? Faîtes-vous ce genre de dictées toutes les semaines comme dans la vidéo?

En tout cas encore bravo et merci pour ce travail partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo sur les dictées et l'histoire de l'art, j'en suis restée bouche bée! Et encore plus quand j'ai vu le travail des edpiens sur ce sujet!!! J'ai rapidement regardé quelques unes de vos dictées et bravo pour ce qui a été fait. Cela me donne très envie d'essayer. A celles et ceux qui ont testé cette méthode depuis un certain temps, quel bilan en faîtes-vous? Voyez-vous une réelle différence pour les élèves en difficulté? Progressent-ils vraiment par rapport aux dictées traditionnelles? Faîtes-vous ce genre de dictées toutes les semaines comme dans la vidéo?

En tout cas encore bravo et merci pour ce travail partagé.

alors pour te répondre. j'utilise ces dictées depuis le début de l'année. j'aime beaucoup et les enfants aussi. Je constate des progrès certains :

- au niveau de la confiance en soi puisque la longueur est adaptée selon leurs résultats précédents. ils savent que même s'ils descendent d'un groupe, ils peuvent aussi vite remonter.

- ils font plus attention à la relecture et essaient de s'améliorer pour être meilleur.

- ils font de meilleurs liens avec les arts et rapportent souvent d'autres documents en lien avec la dictée

j'utilise ces dictées aussi en dictée négociée par groupe. ça fonctionne plutôt bien.:smile:

en fait, je varie :

- auto-dictée plutôt en rapport avec le vécu de classe

- dictée liée à l'art sous forme préparée (texte donné et décortiqué avant), dictée dont les mots importants sont donnés à préparer avant, dictée "surprise", dictée négociée.

pour le rythme, j'alterne les types de dictées. et en plus, une fois par semaine on fait une phrase négociée collectivement au tableau.

J'envoie un enfant au tableau, je dicte en général une citation, un proverbe ou une phrase qui nous servira aussi de débat en classe. Ensuite, les enfants essaient de corriger puis on analyse grammaticalement. enfin, les enfants recopie sur leur cahier phrase et analyse.

Voilà en gros en ce qui me concerne.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste vous donner un autre retour puisque j'ai été inspectée début février. Mon inspectrice a trouvé ça très bien surtout le fait d'allier l'histoire des arts et les dictées. Elle a également apprécié le système des % et de la tenue par les élèves de leur tableau de résultats surtout quand elle a vu que cela avait permis à pas mal d'élèves de progresser. Ils se sentent en confiance avec ce système. Ils tiennent également un cahier d'histoire des arts.

Je n'en fais pas trop souvent car je fais d'autres dictées entre deux. Nous avons fait la 4ème dictée différenciée sur le sacre de Napoléon.

Voilà peut-être de quoi rassurer ceux qui n'ont pas encore osé se lancer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas des dictées "histoire des arts" (j'en ai fait deux depuis le début de l'année), mais le principe de la dictée escalier, je pratique depuis septembre. Et j'ai toujours mon souci de changement de groupe : il semblerait que ceux qui sont en groupe 1 (les plus faibles) n'en sortiront jamais, car leur dictée faisant une trentaine de mots, 5 erreurs en moyenne les fait tomber sous la barre fatidique des 85 % permettant de changer (au bout de deux 85% consécutifs). En revanche, les groupes 3 et 4 n'ont aucun risque de baisser car ils doivent tomber sous 70 % deux fois consécutives, alors qu'ils n'ont jamais en dessous de 80%, et sont même beaucoup plus souvent au-dessus de 90 %.

Il faut que je retravaille ça pour l'an prochain, car le principe de la dictée différenciées est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peso, je fais le passage de groupe au-delà des 80%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce post dans la semaine et j'ai décidé de me lancer avec ma classe de CE2/CM1/CM2. Mes CM1/CM2 sont donc repartis vendredi soir avec des mots à apprendre pour la rentrée. Pour mes CE2, je les inclurai la semaine suivante.

Je trouve vraiment l'idée excellente.

Par contre, l'idée des pourcentages est bien mais comment faîtes-vous pour les notes ? Vous reconvertissez ensuite pour obtenir une note sur 20 ? Vous restez sur la notation positive ou vous notez "classiquement" (1 faute = 19/20 par exemple) ?

Merci d'avance !

Je vais regarder de plus près les dictées proposées et verrai si j'ai un thème qui me fait envie et qui n'est pas encore présenté, pour vous le proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo sur les dictées et l'histoire de l'art, j'en suis restée bouche bée! Et encore plus quand j'ai vu le travail des edpiens sur ce sujet!!! J'ai rapidement regardé quelques unes de vos dictées et bravo pour ce qui a été fait. Cela me donne très envie d'essayer. A celles et ceux qui ont testé cette méthode depuis un certain temps, quel bilan en faîtes-vous? Voyez-vous une réelle différence pour les élèves en difficulté? Progressent-ils vraiment par rapport aux dictées traditionnelles? Faîtes-vous ce genre de dictées toutes les semaines comme dans la vidéo?

En tout cas encore bravo et merci pour ce travail partagé.

Que du positif! Je ne me vois pas revenir en arrière.

Mes élèves adorent, font d'énormes progrès et ne font que parler d'art..et les dessins aussi changent, la moindre pierre devient un menhir voire plusieurs transformer en dolmens!

A la dernière récré, ils ont trifouillé en cachette un petit tas de boue/terre, ont mis dedans une petite pierre, sur la terre ont mis des trefles et de l'herbe. Me l'ont donné et m'ont dit: tiens maitresse c'est un tumulus, si tu regardes dedans tu verras peut etre un cratère ( rapport cratère de Vix) dit avec un petit sourire entre eux..j'en suis restée bouche bée!

Pour mes % chez moi c'est 0-50; 50 /80 et 80/100, et le sprogrès sont assez incroyables. Je laisse le pourcentage et à coté je fais un rond de la couleur associée. Je rends les dictées le jeudi matin et elles sont toujours attendues! sans compter les parents qui attendent le résultats le midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il faudrait peut-être que je cherche du côté du changement de pourcentages... Et ils baissent en-dessous de combien ?

pareil 80%. Pour monter il faut avoir plus de 80% de réussite et si c'est en-dessous (même 79%), ils descendent.

Ce que je trouve positif aussi pour eux, c'est que lorsqu'on fait ces dictées sous forme négociée donc par groupe, eh bien les pourcentages sont souvent au-delà des 95% et ça leur prouve qu'ils sont capables de s'améliorer en s'entraidant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets plus de notes, je laisse en pourcentage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...