Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

et voici enfin la fiche à compléter par les élèves après l'analyse du tableau et à coller dans le cahier d'histoire des arts ainsi que le tableau en petit format wink.gif

impression soleil levant fiche.doc

impression soleil levant Monet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense être inspectée mardi..jour de ma dictée d'HDA, j'aurai donc un avis direct de l'ien !

Alors???????????????????????????????????????

Un retour m'intéresserait fortement :wink:

PS: j'ai envoyé un message à l'inspection qui parle des dictées, histoire de dire qu'il aurait été appréciable qu'ils indiquent que nous avons créé ces dictées bien avant leur article , et non pas l'inverse..

Je sais je suis pénible, mais bon, on a travaillé dur...

Alors rien :( il est venu le lundi matin( j'avoue je ne l'attendais pas) mais il n'a rien dit sur les dictées (il a feuilleté le travail des élèves donc a bien vu le code couleur) ...ça veut donc dire que ça lui plait sinon il m'en aurait parler pendant des heures :cry:

En tout cas moi je m'autoévalue ....je dirais: continuez madame C......c'est extra ce principe!

Moi j'ai été inspecté cette année mais pas lors d'une séance dictée ou histoire des arts.

L'inspectrice a été très positive sur cette démarche et elle ma posé beaucoup de questions. A la fin de l'entretien, elle m'a dit : " félicitation" et elle m'a ajouté 2 points à ma note !

Merci encore Marewan d'avoir lancé ce poste et merci encore à tous ceux qui y participent et partagent leur expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas un GRAND GRAND Merci à tous pour l'élaboration de cette démarche ainsi que pour le partage car moi je trouve cette pédagogie vraiment extra!!!!!!! Mes élèves adorent et les parents aussi

Après la hierarchie...... pfffff s'il fallait les attendre pour féliciter et valoriser....

Donc une fois encore BRAVO j'ai adoré travailler comme cela cette année :wub:

Merci :D

Voici la dernière dictée que j'ai préparée sur Claude Manet "Impression, soleil levant". Il y avait déjà le déjeuner sur l'herbe mais bon, ça en fera une de plus :wink:

Marevann : Tu peux la mettre sur ton site :wink:

Merci :wink: il est en pause mais je le ferai :D

Je pense être inspectée mardi..jour de ma dictée d'HDA, j'aurai donc un avis direct de l'ien !

Alors???????????????????????????????????????

Un retour m'intéresserait fortement :wink:

PS: j'ai envoyé un message à l'inspection qui parle des dictées, histoire de dire qu'il aurait été appréciable qu'ils indiquent que nous avons créé ces dictées bien avant leur article , et non pas l'inverse..

Je sais je suis pénible, mais bon, on a travaillé dur...

Alors rien :( il est venu le lundi matin( j'avoue je ne l'attendais pas) mais il n'a rien dit sur les dictées (il a feuilleté le travail des élèves donc a bien vu le code couleur) ...ça veut donc dire que ça lui plait sinon il m'en aurait parler pendant des heures

En tout cas moi je m'autoévalue ....je dirais: continuez madame C......c'est extra ce principe!

Moi j'ai été inspecté cette année mais pas lors d'une séance dictée ou histoire des arts.

L'inspectrice a été très positive sur cette démarche et elle ma posé beaucoup de questions. A la fin de l'entretien, elle m'a dit : " félicitation" et elle m'a ajouté 2 points à ma note !

Merci encore Marewan d'avoir lancé ce poste et merci encore à tous ceux qui y participent et partagent leur expérience.

Je continuerai aussi !!!!!!!!!!!!! !!!!!!! Vive le partage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je vous mettrai durant le week end la dernière dictée que j'ai faite. Elle est sur une oeuvre très récente puisque faite pour une expo surréaliste en mars 2011. Mais voilà, c'est en lien avec ma classe découverte en Auvergne. Donc c'est une peinture de Siegfried Zademack, "La Vénus du Mont-Dore".:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi j'ai une question rapport à ce projet d'affectation.

Voilà : je n'ai rien obtenu ; or, le premier voeu que j'ai fait (TRS) est vacant. J'ai contacté un syndicat, et ils m'ont répondu aujourd'hui que c'était normal car "tous les postes de TRS sont bloqués, ce qui veut dire qu'on ne pouvait pas les choisir"... :blink: Ce que je ne comprends pas, c'est que ce poste n'était pas du tout indiqué comme "bloqué" pendant le mouvement (d'ailleurs, le fait est que j'ai pu le choisir... :sleep: )... Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer le terme de "poste bloqué" svp ? J'ai cru comprendre que ça veut dire que le poste est réservé aux NT1 ??

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à mieux comprendre...

bonjour et bon week end:)

J'ai un gros problème :(

A la rentrée je me retrouve avec un CP et un CM1 (nombre inférieur au CP).

Je n'ai jamais eu de CP (et n'en voulais pas mais c'est le jeu des mutations) donc trou noir :) .

A votre avis, est il possible d'envisager cette forme de dictée en CM1 ? et les CP....je ne sais pas eux ce que j'en fais, en sachant que j'utilise dans 80 % des cas le vidéoprojecteur....suis perdue tout ce que j'ai mis en place cette année dans chaque domaine s'effondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien l'utiliser avec les cm1, par contre les cp ne savent pas écrire en début d'année, ils ne sont pas autonomes et très demandeurs!

Par contre mettre en place le tutorat, ça c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant mes petits nerfs sur mon balai (oui quand je stresse/angoisse je fais le ménage à fond!) je me suis dit que je commencerais donc par une séance de présentation de l'oeuvre à toute la classe en piochant bien sur dans le programme CM HDA mais sympa aussi pour CP, pas d'écrit pour CP, mais orthographe et trace écrite pour CM. Pendant que CM écrivent leur trace écrite( 10 min, je donne mots importants au tableau et je leur demande de faire leur propre trace , avec ce2 ça marchait bien) , je passe à autre chose avec CP.

Puis, jours suivants ,dictée avec CM, CP en autonomie.Par contre, le hic j'aurai encore mes pourcentages mais est ce que je ferai une affiche avec couleurs /étiquettes? Là , j'avais 3 feuilles couleurs, et chaque élève y mettait son étiquette mais j'ai 30 élèves là....avec 8/10 ce sera différent.

Je cherche je cherche.

AH et pour que ce soit "sympa" en arts pla je fais pour la classe à la manière de (et je reprends l'oeuvre si c'est possible).

Et je pensais faire aussi une semaine sur 2 ça ferait 18 oeuvres/dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je viens de lire l'ensemble du post (je prépare la rentrée) et je suis admirative par votre travail et votre mutualisation. Merci à tous pour ces dictées. Je pense que je mettrais ça en place à la rentrée, en alternant avec différentes formes de dictées (faut que je me penche sur la question).

Quand j'aurai le courage de me jeter à l'eau, p^romis je mutualise (parce que là, je me suis servie allégrement et du coup, j'ai pas mal de scrupules):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de me taper tout le post ! C'est super intéressant votre projet de dictée.

Je vais l'adopter à la rentrée.

Pour la correction (bulletin oblige un peu), j'ai ce système là : j'entoure les erreurs de vocabulaire et je souligne de deux traits les erreurs de grammaire (accords et homophones).

Pour la notation ce n'est pas très évident puisque je rejoins tout le monde : l'élève doit visualiser ses progrès.

Donc je ne me casse pas trop la tete pour le moment (je compte les erreurs dans chaque domaine : ex, accords 5 ; voc 8)

Exemple :

Lundi on fait la dictée (le texte ayant déjà été vu en histoire de l'art).

Première auto correction au crayon à papier. Donc on voit le premier jet et la correction proposée par l'élève.

Je passe derrière et je corrige.

Lundi suivant les enfants reviennent sur leur correction avec la mienne comme guide.

Deuxième auto correction en noir

Jeudi : correction collective en vert et explication des erreurs les plus fréquentes.

Vendredi : évaluation + note (1 pt par erreur de grammaire et 1/2 par erreur de vocabulaire.

Bilan après un an de fonctionnement : Les élèves visualisent bien si leur souci est le vocabulaire ou les accords grammaire).

Pour la quasi totalité des élèves (je suis en échec sur la grande difficulté) les progrès sont réels.

Pour le passage à une dictée plus longue (je divise aussi mes dictées en niveaux) je laisse l'élève décider.

Je fais les dictées évaluatives sur une meme feuille ; ils peuvent donc voir les progrès à chaque fois ou l'inverse !!

Enfin, pour ce qui est du statut de l'erreur et des progrès, je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que vous : ce qui m'intéresse c'est simplement l'idée qu'il fasse l'effort de se corriger. J'ai beaucoup d'élèves qui sont dans la devinette ou dans le plus vite terminé plus vite je fais autre chose qui me plait !

D'autre part, l'idée de lui mettre sous le nez qu'il se plante toujours dans les accords du GN par exemple peut le focaliser là-dessus et créer l'effet inverse !

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à pointer le type d'erreur mais plutot le domaine.

J'étais nul en dictée à l'école !!! C'est peut-etre un peu aussi pour cela que le sujet m'intéresse !

A ce propos tout le monde aura compris que je n'ai toujours pas trouver le moyen de saisir l'accent circonflexe...et çà m'énerve !

Voilà, bonne soirée.

Je vais préparer quelques petits trucs l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel magnifique travail collectif accompli !!! bravo à vous. Votre idée me tente bien pour la prochaine année scolaire. J'adore le fait de travailler l'histoire des arts avec les dictées. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de me taper tout le post ! C'est super intéressant votre projet de dictée.

Je vais l'adopter à la rentrée.

Pour la correction (bulletin oblige un peu), j'ai ce système là : j'entoure les erreurs de vocabulaire et je souligne de deux traits les erreurs de grammaire (accords et homophones).

Pour la notation ce n'est pas très évident puisque je rejoins tout le monde : l'élève doit visualiser ses progrès.

Donc je ne me casse pas trop la tete pour le moment (je compte les erreurs dans chaque domaine : ex, accords 5 ; voc 8)

Exemple :

Lundi on fait la dictée (le texte ayant déjà été vu en histoire de l'art).

Première auto correction au crayon à papier. Donc on voit le premier jet et la correction proposée par l'élève.

Je passe derrière et je corrige.

Lundi suivant les enfants reviennent sur leur correction avec la mienne comme guide.

Deuxième auto correction en noir

Jeudi : correction collective en vert et explication des erreurs les plus fréquentes.

Vendredi : évaluation + note (1 pt par erreur de grammaire et 1/2 par erreur de vocabulaire.

Bilan après un an de fonctionnement : Les élèves visualisent bien si leur souci est le vocabulaire ou les accords grammaire).

Pour la quasi totalité des élèves (je suis en échec sur la grande difficulté) les progrès sont réels.

Pour le passage à une dictée plus longue (je divise aussi mes dictées en niveaux) je laisse l'élève décider.

Je fais les dictées évaluatives sur une meme feuille ; ils peuvent donc voir les progrès à chaque fois ou l'inverse !!

Enfin, pour ce qui est du statut de l'erreur et des progrès, je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que vous : ce qui m'intéresse c'est simplement l'idée qu'il fasse l'effort de se corriger. J'ai beaucoup d'élèves qui sont dans la devinette ou dans le plus vite terminé plus vite je fais autre chose qui me plait !

D'autre part, l'idée de lui mettre sous le nez qu'il se plante toujours dans les accords du GN par exemple peut le focaliser là-dessus et créer l'effet inverse !

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à pointer le type d'erreur mais plutot le domaine.

J'étais nul en dictée à l'école !!! C'est peut-etre un peu aussi pour cela que le sujet m'intéresse !

A ce propos tout le monde aura compris que je n'ai toujours pas trouver le moyen de saisir l'accent circonflexe...et çà m'énerve !

Voilà, bonne soirée.

Je vais préparer quelques petits trucs l'an prochain.

L'accent facile...

Tu cliques sur la touche tréma/accent ^^^^^ ....puis la lettre sur laquelle tu veux l'accent...

â ô î û

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une année de pratique des dictées histoire de l'art et je suis plus que fan ... J'avais l'an dernier un CM1 CM2 et ils ont progressé et surtout ils aimaient les dictées !!!SI si c'est possible... je retrouve une partie de mes élèves l'an prochain alors je m'y remets, je pointe ce que j'ai déjà fait, j'imagine une autre différenciation parce que j'embarque des CE2 en plus l'an prochain...

Et j'essaie d' y rajouter un cahier d'histoire des arts... enfin j'ai des idées des idées et je me mets au boulot ...

merci encore à tous les edpiens pour ce boulot génial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...