Maria53 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Et bien cela fait un moment que je ne suis pas venue ici.... Je n'ai pas utilisé ce système cette année, je l'ai fait les 2 années d'avant. Quelques réponses aux dernières questions : - je calculais le pourcentage en fonction du nombre de mots mal orthographiés. j'ai tjs fit comme ça, quelque soit le genre de dictées - Sur un quart temps, cela me semble un peu short.... Une semaine entre la dictée et la correction, pour certains élèves, c'est trop long. mais je pense que tu auras ta réponse qu'en essayant. même en classe, on a le droit de faire des essais et de réajuster en cours. - Bien sûr, pas la peine d'apprendre des mots qu'ils ne comprennent pas, il faut tjs le slire et les expliquer avant - calista : je ne faisais pas systématiquement une "vraie" étude de chaque oeuvre, j'en selectionnais certaines. On avait tjs, par contre, un moment d'échange et d'observation pour chacune des oeuvres - hill : concernant le lien avec les notions d'ortho, c'est ça qui me génait et que je voulais revoir...... Je me pose également cette question : comment avez-vous lier les 2?? Et vous ne fonctionnez qu'avec ce système de dictées ou en utilisez-vous un autre en parallèle?? Cette année, j'utilisais un système de dictées flash quotidiennes sur 3 jours + la grande dictée qui reprend des mots et tournures des petites dictées le 4 ème. Mais comment concilier les 2?? surtout avec le cycle 3 complet...
Hill Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Maria, merci pour ta réponse . En effet, les dictées en quart temps, c'est compliqué. Comme tu dis, je peux peut-être essayer, et si ça fait trop long la correction la semaine suivante, je peux garder le même fonctionnement, mais avec une correction "classique" (ils se corrigent avec le texte et je corrige leur correction) moins intéressante mais bon... Merci beaucoup en tous cas pour tout le travail fourni, je vais m'en inspirer.
Nath Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Je me suis lancée (avec plaisir) l'an dernier et quels progrès pour mes élèves !! J'ai utlisé celles de Mélimélune. Mais cette année, j'ai 4 élèves de l'an dernier, je suis donc obligée de changer les dictées. Lesquelles me conseilleriez-vous ?
Timis Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Bonjour, Juste une petite question. Je voudrai faire une dictée dans 15 jours sur le zèbre de Vasarely. Sauf qu'en fait ben je n'y arrive pas, j'ai beau faire des recherches sur l'oeuvre (déjà je trouve peu de choses) et du coup même en parlant de l'auteur je trouve peu de choses adaptées et intéressantes à dicter à des CM. Comment vous créez les dictées ? Vous croyez que je dois laisser tomber cette oeuvre si je ne trouve pas d'idée ? Et puis finalement une deuxième question : Ce matin j'ai fait la dictée évaluation diagnostique que j'ai trouvé sur ce fil de discussion. Il y avait 113 mots. La dictée m'a pris 25 minutes (bon : temps de préparer la feuille et de marquer "dictée" compris mais bon…) et du coup au bout de 25 minutes j'ai stoppé mais je n'ai dicté que 70 mots sur les 113. Ca me paraît hallucinant ce rythme (j'ai des CM1 CM2) ! J'ai dû répéter 8 ou 9 fois les phrases en tout je pense pour que chacun écrive (et pourtant je dictais pas vite) : c'est chez vous comme ça au début d'année ou les miens sont des escargots puissance 10 ?
orime Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour, Juste une petite question. Je voudrai faire une dictée dans 15 jours sur le zèbre de Vasarely. Sauf qu'en fait ben je n'y arrive pas, j'ai beau faire des recherches sur l'oeuvre (déjà je trouve peu de choses) et du coup même en parlant de l'auteur je trouve peu de choses adaptées et intéressantes à dicter à des CM. Comment vous créez les dictées ? Vous croyez que je dois laisser tomber cette oeuvre si je ne trouve pas d'idée ? Et puis finalement une deuxième question : Ce matin j'ai fait la dictée évaluation diagnostique que j'ai trouvé sur ce fil de discussion. Il y avait 113 mots. La dictée m'a pris 25 minutes (bon : temps de préparer la feuille et de marquer "dictée" compris mais bon…) et du coup au bout de 25 minutes j'ai stoppé mais je n'ai dicté que 70 mots sur les 113. Ca me paraît hallucinant ce rythme (j'ai des CM1 CM2) ! J'ai dû répéter 8 ou 9 fois les phrases en tout je pense pour que chacun écrive (et pourtant je dictais pas vite) : c'est chez vous comme ça au début d'année ou les miens sont des escargots puissance 10 ? pareil chez moi, mais je fais uniquement en auto dictée
valnam Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 bonjour, j'ai un peu parcouru le sujet mais je n'arrive pas à voir la vidéo à propos de la correction. le lien ne marche pas. est-ce que quelqu'un pourrait le redonner ou expliquer le principe? merci d'avance
poucinette36 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Bonjour, je voudrais tester ces dictées l'année prochaine... J'aurais aimé voir celles de Farfa, mais j'imagine que le blog n'étant plus actualisé, les demandes de mot de passe ne sont plus acceptées. Quelqu'un pourrait-il me le transmettre ou les dictées? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant