Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Vous pourrez télécharger les dictées ICI wink.gif

Super. Encore une fois bravo et merciwub.gif

Dès que j'ai terminé la joconde, je t'envoie (ce sera sûrement demainblush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous! En farfouillant sur le forum, je tombe sur votre post et La vidéo: il se trouve que je connaîs ce PE... Hé hé! Bref, je viens renforcer les troupes avec plaisir: projet d'école sur l'histoire de l'art et volonté perso d'améliorer les performances de mes élèves en orthographe.

Je planche les jours prochains sur la tour de Babel de Bruegel l'ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours des avis pour utiliser ce superbe travail en CE2-CM1, ce n'est pas la longueur qui me gène mais plutôt la difficulté du vocabulaire. En même temps c'est tellement riche, que ce serait dommage de passer à côté... Help ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours des avis pour utiliser ce superbe travail en CE2-CM1, ce n'est pas la longueur qui me gène mais plutôt la difficulté du vocabulaire. En même temps c'est tellement riche, que ce serait dommage de passer à côté... Help ?

Tu peux très bien l'utiliser... Réduire le nombre de mots, réduire la dictée...

La question du "trop riche" se discute...

Est ce que les enfants apprennent plus volontiers des mots qui ont un rapport avec une histoire (celle de l'oeuvre)? ou des mots donnés à apprendre par coeur, sur lesquels ils seront évalués et qui sont dénués de sens (pour eux)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours des avis pour utiliser ce superbe travail en CE2-CM1, ce n'est pas la longueur qui me gène mais plutôt la difficulté du vocabulaire. En même temps c'est tellement riche, que ce serait dommage de passer à côté... Help ?

J'ai une classe de CE2/CM1 depuis plusieurs années et j'ai travaillé pour eux : Le sacre du printemps et le cercle de Stonehenge. Télécharger, ok mais je crois qu'il faut que chacun s'approprie la fiche.

C'est une bonne base de travail : une oeuvre a été choisie et présentée, un texte à dicter a été produit.

Tu peux (et même tu dois :devil_2: ) adapter ces fiches. Tu peux modifier de nombreux paramètres : nombre de mots de la liste, complexité du vocabulaire, enlever, ajouter ou modifier des phrases de la dictée...

Exemple : le texte historique est au passé composé et tu ne l'as pas encore travaillé, eh bien tu le réécris au présent!

Il y a des milliers d'années, les hommes ont choisi cet endroit...

Il y a des milliers d'années, les hommes choisissent cet endroit...

Un mot te semble trop compliqué, pas adapté à l'âge de tes élèves, tu le remplaces...

etc

A toi de jouer! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vais essayer de m'occuper de la gestion des dictées...

Je pense faire la fiche élève que l'on voit dans la vidéo, la fiche de correction à afficher en classe, et une fiche de suivi enseignant (j'ai envoyé une question à ce propos à Loutinoe :wink: )

Certains y ont déjà réfléchit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici une fiche de suivi à compléter pour chaque dictée. On pourrait faire également un grand tableau qui reprendrait les principales erreurs de chaque enfant.

Je mets aussi une fiche de relecture pour l'élève. et le graph à compléter pour visualiser la progression (à continuer pour plus de 6 dictées, si on veut voir une prog sur l'année)

(désolée pour le point rar, mais je n'arrive pas à joindre du word :mad: )

Fiche PE suivi dictée.rar

Ma dictée sera réussie si.rar

dictéeprogress.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon premier essai de fiche enseignant.:sleep:

Merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

C'est ok pour moi! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le word j'ai constaté que ça ne passe pas en word 2007, il faut enregistrer sous une version antérieure... est-ce que ton problème est le même? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour calculer les pourcentages de réussite, rien ne vaut un bon tableur et j'imprime la fiche, pas de calculette à la main quand on corrige les ditées. :D Il suffit de compter les erreurs et de regarder le pourcentage de réussite. (Avec la dictée escalier, il faut 3 tableaux puisque le nombre de mots est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le word j'ai constaté que ça ne passe pas en word 2007, il faut enregistrer sous une version antérieure... est-ce que ton problème est le même? :blush:

Ah... possible, je vais essayer, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...