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Chut... Je lis ! mutualisons...


Messages recommandés

Posté(e)

Je commence cette méthode à la rentrée. Première année en Cp pour moi....

J'espère que ce sujet va continuer.

Posté(e)

bonjour

je vais attaquer ma troisième rentrée avec cette méthode, première année en cp simple et là pour la deuxième fois en cp/ce1.

Perso , je n'ai jamais réusi à tout faire , en général la dernière histoire lue est celle de dent de loup.La méthode est un peu compliquée en ce qui concerne les notions de conjugaison ... mais j'en suis satisfaite quand même. Autre petit reproche: les affiches des sons beaucoup trop petites. J'ai vu que certains ici ont fait des sous mains, je susi très intéressée si vous voulez bien partager...

merci

Posté(e)

Bonjour, bonjour!

Ca fait un bout de temps que j'ai posté. Je me joins à vous: je vais démarrer ma troisième année de CP avec cette méthode. Pour répondre à annesophie128, je mêle lecture dans le manuel et fiches de lecture perso, car je ne suis pas toujours satisfaite de ce qui est proposé (pour les sons)....et je leur refais les textes, comme ça ils se font des petites aides sur des sons "difficiles" non officiellement rencontrés (sorte d'aide mémoire: du genre une petite abeille pour le son [j] avec la graphie ill...) et je fais un travail de repérage des différentes graphies du son étudié en faisant surligner ou colorier. Je vous mets ma programmation (elle suit la méthode, mais je vais refaire pour l'écriture car je suis D. Dumont, et un peu la production d'écrit).

chut_je_lis2012.pdf

Posté(e)

je remonte le sujet pour 2012 2013

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je cherche les ref exactes de l'album le vilain petit canard pour pouvoir l'acheter. Merci!

Posté(e)

Bon décidément c'set nul, pour le moment je n'ai pas de manuel à la maison.

demain je dois faire une souris verte mais je ne sais pas quelle version (courte ou longue) se trouve dans le manuel. Quelqu'un l'aurait déjà tapée?

Posté(e)

ça veut dire quoi afficher les étiquettes collectives: une, souris, petit, lapin?

C'est des étiquettes que l'on fabrique? des mots seulement ou bien avec illustration? Sont-ils fournis avec la méthode? (je l'ai empruntée , je n'ai peut être pas tout....

Posté(e)

Bonjour! Pour "la souris verte", la comptine n'est proposée que jusqu'à "je la montre à ces messieurs"(puisque c'est sur l'extrait que s'appuie les apprentissages..sinon, c'est trop long). Il n'empêche, hier mes pioupious la connaissaient en entier, et je leur est proposé de retranscrire. Cela peut conduire à l'observation de rimes (je viens d'aborder avec eux ce que peut être une poésie), de repérer des mots qui reviennent (messieurs), des mots souvent employés (les articles), la valeur de chaque élément (ce qu'est une lettre, une syllabe, un mot)....... Pour les étiquettes collectives, si tu as téléchargé le livre du maître, je pense que c'est très clair: "une" et "souris". Tu peux les proposer dans les trois écritures, avec image pour ceux qui ont du mal à prendre des repères (lettres, syllabes, ....). Cela sert de référent ("une" reviendra en mot outil dans mon souvenir, quant à souris, je n'ai plus la programmation sous les yeux, mais de tête, elle sert pour le son ou [r] qui arrive très vite. J'espère avoir répondu à tes interrogations :)

Posté(e)

je débute en GS CP et j'ai commencé une souris verte mardi (je ne travaille pas le lundi). Bon ça coince un peu quand il demande dans la méthode de couper la phrase en mots. Sur les 10 CP 4 sont encore restés au découpage syllabique et non par mot. Bon je rebosse ça demain mais est-ce que je dois continuer là-dessus ou bien je reviendrais plus tard sur le découpage en mot (j'ai vu qu'on le revoit pour le texte suivant "une poule sur un mur")...

Pour ma part, mes étiquettes mots-outils sont uniquement en script puisqu'on s'en sert pour la lecture. Ai-je tord? je devrais mettre les 2 autres écritures?

Posté(e)

Oui le découpage en mots est revu plus tard et plusieurs fois (cela ne peut être acquis du premier coup ;) ). Les années passées, j'ai aussi remarqué que le "découpage" demandé plus tard qui consiste à tracer un trait pour séparer les mots qui sont tous attachés les uns aux autres, et qui permet de réécrire la phrase avec les mots séparés est très complexe (malgré une réussite avec le découpage d'une bande de papier). Alors je leur faisais faire des "bulles" (on entoure chaque mot) qu'ils coloriaient d'une couleur différente. Cela permet qu'une bonne partie des élèves relisent vraiment, et une meilleure lisibilité (même pur moi ;) ).

Quant aux étiquettes, je trouve intéressant de les familiariser à jongler entre les différentes écritures, car si les textes sont en script, l'écriture et la production d'écrit se font en cursive. Je trouve intéressant qu'ils fassent le lien. Tu peux faire évoluer tes étiquettes: j'ai une collègue qui mettait les 3 écritures l'an passé, mais tu peux faire du recto-verso pour faire évoluer au fur et à mesure de l'année.

Je reviens sur le découpage en mots: pour l'instant, ils s'appuient sur du visuel: comment peut on repérer un mot? Qu'est ce que c'est?

Pour ma part, pendant une bonne partie du début d'année, je repose souvent la question de savoir ce qu'est chaque élément, et nous avons constitué un affichage (qui sera complété dans l'année), qui va de la plus petite unité à la plus grande: les lettres, les syllabes, les mots, les phrases....illustré d'un exemple.

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