lochan Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 une question: dans les convocations il est dit que nous devons pas avoir de notes (brouillons, cours...) mais si la calculatrice programmable est autorisée (elle comprend une mémoire donc avec la possibilité d'y mettre des cours) avons nous le droit de nous servir de cette mémoire? ils connaissent trés bien ces calculatrices, s'ils le voulaient ils auraient pu préciser calculatrice collège mais ce n'est pas fait, donc que risquons nous?
mulysatirips Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 une question: dans les convocations il est dit que nous devons pas avoir de notes (brouillons, cours...) mais si la calculatrice programmable est autorisée (elle comprend une mémoire donc avec la possibilité d'y mettre des cours) avons nous le droit de nous servir de cette mémoire? ils connaissent trés bien ces calculatrices, s'ils le voulaient ils auraient pu préciser calculatrice collège mais ce n'est pas fait, donc que risquons nous? tu risques de perdre beaucoup de temps dans tes révisions à rentrer les cours de sciences dans ta calculatrice... tu risques aussi en perdre beaucoup au moment de l'examen pour trouver 1 ligne du cours qui correspond à la définition que tu veux coller dans ta copie...tu risques être stressée parce que tu sais que ce que tu fais "n'est pas bien" et que si tu te fais prendre aie aie aie !! En "théorie" les surveillants ne vérifient pas les calculatrice... mais si ils voient que tu as un comportement suspect ils peuvent vérifier... et constater que tu te serres de ta calculatrice à des fins malhonnêtes... La fraude à un examen/concours peut coûter au maximum 5ans sans autorisation de passer un examen (et puis ça fait pas propre dans le cv d'un futur instit !! ) Ceux qui bourrent leur calculatrice sont ceux qui n'auront pas leur concours parce qu'ils ont perdu trop de temps à rentrer les données, et n'ont pas passé assez d'heures à plancher leur cours !! C'est peut être pour ça que les programmables sont autorisées.. j'en ai une et je n'ai rien dedans !
lochan Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 ma réelle question est "est ce vraiment interdit"? de nombreux profs de maths d'iufm disaient l'année dernière qu'il était possible de rentrer des données dedans, c'est que c'était donc autorisé.
mulysatirips Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Ce n'est pas interdit.. mais c'est une forme de triche si le surveillant arrive à prouver que c'est un acte de triche c'est donc interdit ! C'est comme si tu avais glissé une fiche entre 2 feuilles de brouillons tant qu'on te voit pas ce n'est pas interdit...
loupiotte13 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 si tu as besoin de perdre un temps fou à rentrer 3 formules parceque tu n'arrives pas à les mémoriser...ça me laisse dubitative...
lilou88 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 D'après mes profs de maths (qui sont quand même un minimum renseigné...) lorsque l'on autorise une calculatrice scientifique dans un concours, les gens qui l'organisent savent pertinemment que certains vont enregistrer des formules dedans (arrêtez de les prendre pour des idiots, ils vivent sur la même planète que nous et ils ne sont pas si bêtes que ça quand même!!!). Autrement dit, s'ils ne veulent pas que l'on utilise ces machines, il doit être préciser sur la convocation ou le sujet, que les calculatrices doivent être non scientifiques. Après il s'agit juste d'un question de morale, c'est à toi de voir (et c'est pas aux autres de juger). Info pour les mauvaises langues : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990211/MENE9900164C.htm ou alors allez voir la lettre ministérielle DCL3 N° 938 du 4 Juin 1987... J'espère avoir répondu à ta question!
javoa Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Quelqu'un a reçu sa convoc pour l'académie Orléans-Tours ?? OUI, moi je le passe sur orléans. Je suis convoquée à la salle Montission, saint Jean le blanc. Tu devrais recevoir ta convocation prochainement, si ce n'est pas déjà fait. Bon courage à tous ! PS. je ne suis pas sur le bon post et m'en excuse mais si vous pouviez m'éclairer: quelle différence faites-vous entre synthèse, analyse et commentaire ? cette question divise même les formateurs IUFM...
lilaille Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Ils ont le droit de vider les mémoires des calculatrices ! c'est simple à faire mais jamais vu faire en concours ou examen ! Montission c'est là où j'ai fêté mes 20 ans mais dans la petite salle à côté de la grande !
AubergineFelee Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Ils ont le droit de vider les mémoires des calculatrices ! c'est simple à faire mais jamais vu faire en concours ou examen ! Montission c'est là où j'ai fêté mes 20 ans mais dans la petite salle à côté de la grande ! Si ma mémoire est bonne, cela s'est fait au moins une fois à Poitiers dans au moins une salle. Dommage, Courage ne vient plus sur le forum, mais il me semble bien que c'est elle qui avait expliqué cela.
Chichile Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 de toute façon il n'y a pas à réfléchir, sur la convoc' il est marqué "calculatrice DE POCHE"!
KiKiF Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Quelqu'un a reçu sa convoc pour l'académie Orléans-Tours ?? OUI, moi je le passe sur orléans. Je suis convoquée à la salle Montission, saint Jean le blanc. Tu devrais recevoir ta convocation prochainement, si ce n'est pas déjà fait. Bon courage à tous ! PS. je ne suis pas sur le bon post et m'en excuse mais si vous pouviez m'éclairer: quelle différence faites-vous entre synthèse, analyse et commentaire ? cette question divise même les formateurs IUFM... Merci en fait je l'ai reçue le lendemain . Je suis sur Blois donc pour moi c'est à la CCI amphi rouge Pour la calculatrice sur ma convoc ce n'est pas écrit de poche maintenant oui tu peux mettre des formules mais à tes risques et périls
lilouise Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Désolée.. je ne savais pas où poster ma question. Merci de rester poli.
Messages recommandés