Aller au contenu

CRPE 2011 (Acte II)


Matteo64

Messages recommandés

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    8

  • Allislamalice

    7

  • bouliecr

    6

  • Marmotte95

    6

Merci pour le lien !

Ceci dit rien depuis cette date au journal officiel ou au bulletin officiel, donc tant que rien d'officiel ne parait personnellement je m'en tiens à l'exigence des certificats, le MEN peut revenir à tout moment sur les termes de la négociation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cet article (voir pièce jointe).

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser!!

Mais est-ce qu'une seule personne peut faire annuler toutes les équivalences des étudiants ou des gens qui ont obtenu le concours??????? :glare:

CP_TA_Rennes_17_aout.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Il est chaud ce document...

Est ce qu'un scandale pourrait éclater suite à une (seule) plainte contre ces équivalences ?

J'ai hâte de connaître le verdict de vendredi et d'en connaître les retombées...pour tous ces étudiants de PE1 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Sud Etudiant s'est un peu permis d'extrapoler par rapport à l'info officielle.

J'avoue que ce document m'a fait peur j'ai donc creusé :

(infos du site de France 3)

>RENNES, 17 août 2010 (AFP) - 16h08

Masterisation: une étudiante saisit le tribunal administratif

Une étudiante de l'IUFM de Bretagne a engagé un recours devant le tribunal administratif de Rennes pour obtenir une équivalence de 1ère année de master, nécessaire dès la rentrée 2010 dans le cadre de la masterisation des concours de l'enseignement, mais qui lui a été refusée par l'université. La requérante, Hannah Nehlig-Burnouf, "a découvert, en téléphonant (en juillet) pour avoir les résultats", que l'université de Bretagne occidentale (UBO) avait notamment "instauré le principe d'une note éliminatoire, non retenu par d'autres universités", a expliqué son avocat, Roland Houver. Il y a "inéquité territoriale dans le cadre d'un diplôme national", a-t-il déploré, en dénonçant "l'étrange absence de décret instituant l'équivalence" entre une première année d'IUFM et un master, mardi, lors de l'audience en référé. Selon lui, seules deux circulaires, de mai et de décembre 2009, précisent les conditions de validation de cette 1ère année d'IUFM, ce qui "n'est pas suffisant". "Ces circulaires ne reposent sur aucun fondement législatif", a reconnu la juge Françoise Guillemot-Daudet, lors de l'audience, à laquelle le rectorat et l'université n'étaient pas représentés. La décision de la juge devrait intervenir "avant la fin de la semaine", a-t-elle indiqué.

Ce sont les critères d'équivalence qui sont remis en cause et non pas le M1 pour avoir le concours ou aller en M2. Je ne pense pas que le gouvernement sente sa masterisation en danger avec cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un de l'académie de Montpellier pourrait me dire la date limite d'envoi du chèque de 4 euros?

Merci

17 septembre 2010

Merci lupialex! J'ai eu un gros doute et peur que ça soit le 17 aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cet article (voir pièce jointe).

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser!!

Mais est-ce qu'une seule personne peut faire annuler toutes les équivalences des étudiants ou des gens qui ont obtenu le concours??????? :glare:

N'ayez crainte, le tribunal administratif ne pourra pas faire grand chose : le master 1 n'est pas un diplôme national, mais un titre universitaire. Et les commissions d'équivalence sont souveraines dans leurs choix. Ces commissions existent depuis toujours (= validation d'acquis) et les critères sont décidés à la volée, nul besoin de décret ou de loi.

De plus, les commissions n'ont pas statué sur l'équivalence réelle d'un master 1 mais sur l'inscription exceptionnelle en master 2 et là c'est complètement différent.

En effet en 2009 des solutions ont été proposée concernant ces équivalences, mais chaque université s'est adaptée. Certaines n'ont pas fait du tout d'équivalence, d'autres ont forcées l'inscription en parallèle en Master 1, bref le texte au départ était imprécis, mais les modalités retenues par chaque université sont très claires et tout à fait légales.

On peut certes critiquer la décision, mais pas la remettre en cause, et puis bon cette étudiante n'avait qu'à bosser plus pour ne pas avoir de note éliminatoire... C'est fou ça, ça travaille pas et en plus ça exige des diplômes... Bon courage avec cette mentalité pour le concours ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur cet article (voir pièce jointe).

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser!!

Mais est-ce qu'une seule personne peut faire annuler toutes les équivalences des étudiants ou des gens qui ont obtenu le concours??????? :glare:

N'ayez crainte, le tribunal administratif ne pourra pas faire grand chose : le master 1 n'est pas un diplôme national, mais un titre universitaire. Et les commissions d'équivalence sont souveraines dans leurs choix. Ces commissions existent depuis toujours (= validation d'acquis) et les critères sont décidés à la volée, nul besoin de décret ou de loi.

De plus, les commissions n'ont pas statué sur l'équivalence réelle d'un master 1 mais sur l'inscription exceptionnelle en master 2 et là c'est complètement différent.

En effet en 2009 des solutions ont été proposée concernant ces équivalences, mais chaque université s'est adaptée. Certaines n'ont pas fait du tout d'équivalence, d'autres ont forcées l'inscription en parallèle en Master 1, bref le texte au départ était imprécis, mais les modalités retenues par chaque université sont très claires et tout à fait légales.

On peut certes critiquer la décision, mais pas la remettre en cause, et puis bon cette étudiante n'avait qu'à bosser plus pour ne pas avoir de note éliminatoire... C'est fou ça, ça travaille pas et en plus ça exige des diplômes... Bon courage avec cette mentalité pour le concours ! :rolleyes:

c'est ce que j'ai pensé sur cette étudiante, lol.Mes les gens sont de plus en plus procéduriers je trouve.

Je voulais juste vous tenir au courant comme j'avais trouvé ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous communiquer mon témoignage

j'étais à l'iufm cette année et j'ai loupé l'admissibilité à 2points... donc avec des notes " correctes" aucune note éliminatoire, la commission de mon iufm délibérait selon les notes aux concours blancs et aux divers contrôle continus... soit très peu.

J'étais dans la "moyenne" et sur la fin de l'année mes notes étaient honorables (16 en oral pro et musique à un oral blanc)

Ceci dit... quelle ne fut pas ma surprise de ne pas trouver mon nom dans la liste des "autorisés à s'inscrire en M2"

Dans mon iufm tout ceux qui avaient déjà un M1 pouvaient s'inscrire en M2 même si ils n'avaient pas été assidus et avec 2 de moyenne, je vivais une injustice car je m'estimait plus méritante que certains détenteur d'un M1...

Face à mon désarroi mon directeur d'iufm a rouvert mon dossier et une coquille s'était glissée dans mon dossier : un 0 en maths à un concours blanc; ce qui divisait ma moyenne en maths par 2!

Je peux comprendre la situation de cette fille ... bon moi je n'aurai probablement pas fait de recours au TA, j'aurai surement pas réagis

Mais mon directeur n'aurait pas cherché une probable erreur dans mon dossier je n'aurai pas pu m'inscrire en M2...donc des erreurs ça arrive et c'est peut être une erreur qui s'est glissé dans le dossier de cette fille... après je trouve que ça y va un peu fort pour faire un recours au TA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous communiquer mon témoignage

j'étais à l'iufm cette année et j'ai loupé l'admissibilité à 2points... donc avec des notes " correctes" aucune note éliminatoire, la commission de mon iufm délibérait selon les notes aux concours blancs et aux divers contrôle continus... soit très peu.

J'étais dans la "moyenne" et sur la fin de l'année mes notes étaient honorables (16 en oral pro et musique à un oral blanc)

Ceci dit... quelle ne fut pas ma surprise de ne pas trouver mon nom dans la liste des "autorisés à s'inscrire en M2"

Dans mon iufm tout ceux qui avaient déjà un M1 pouvaient s'inscrire en M2 même si ils n'avaient pas été assidus et avec 2 de moyenne, je vivais une injustice car je m'estimait plus méritante que certains détenteur d'un M1...

Face à mon désarroi mon directeur d'iufm a rouvert mon dossier et une coquille s'était glissée dans mon dossier : un 0 en maths à un concours blanc; ce qui divisait ma moyenne en maths par 2!

Je peux comprendre la situation de cette fille ... bon moi je n'aurai probablement pas fait de recours au TA, j'aurai surement pas réagis

Mais mon directeur n'aurait pas cherché une probable erreur dans mon dossier je n'aurai pas pu m'inscrire en M2...donc des erreurs ça arrive et c'est peut être une erreur qui s'est glissé dans le dossier de cette fille... après je trouve que ça y va un peu fort pour faire un recours au TA !

Je pense très sincèrement que cette éforme ne fera que diviser l'opinion car elle reposeau départ sur des bases INJUSTES. Ils se sont éveillés en cours d'année (vers octobre) et ont assuré que l'année PE1 servirait de tremplin. Mais déjà là le bas blesse... que faire pour tous ceux qui ont suivi la formation PE1 et avec assiduité, admissibilité... les années précédentes? Je parle en état de cause. J'ai fait deux ans à l'iufm et l'an dernieraprès nous avoir tenus à la carotte pour un M1 ils nous ont dit: c annulé. On leur demande si l'an prochain ce sera sûr ils disent... on sait pas... donc je lache tout pour reprendre un M1. Résultat une année horrible, un concours, encore admissible et non admise avec presque 13 de moyenne et là je me retrouve à deux jours de la rentrée à devoir terminer mon mémoire (en plus des exams en cours d'année)... 100 pges en histoie!!! que du plaisir. Donc il y a effectivement toujpours uneinjustice car je trouve moi au contraire que je suis tout aussi méritante sinon plus que ceux qui obtient une équivalence en ayant fait la mm chose que moi pdt 2 ans (et cette année toute seule). Après c clair que tu parlais des gens qui n'ont rien foutu, limite qui n'ont jms passé le CRPE et là encore les université et le gvt fait n'importe quoi dans ses conditions d'acceptation. Bref c'est à eux que nous devrions rallonger les études, ils en ont besoin, lol

Courage à tous et dsl pour le roman, j'ai vraiment raconté ma vie... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour cette session : le guide concours précise que les certificats informatique et langue sont reportés à 2012 ! Merci à la copinaute qui a donné l'information ailleurs ;)

Nous voilà "obligés" de réussir cette session !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour cette session : le guide concours précise que les certificats informatique et langue sont reportés à 2012 ! Merci à la copinaute qui a donné l'information ailleurs ;)

Nous voilà "obligés" de réussir cette session !

:D :D :D :D Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...